Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai acheté d'occaz une EQ6 Pro GOTO, une ED80 neuve et tout ce qui va avec pour me lancer dans la photo astro. J'ai testé ma première séance ce week-end, conditions mauvaises très peu de temps avec de crouler sous les nuages (Toulouse... :rolleyes: ).

Et là drôle de surprise sur le peu de photo que j'ai faite de M27. Sur certaines les étoiles sont rondes pas de filé, impec malgré la pose de 2' et l'absence d'autoguidage. Mais sur d'autre filé... Et d'autre filé avec visiblement des pauses de part et d'autre du filé puisque l'étoile y est sous sa forme ronde d'Airy, ça fait une petite haltère...

Incompréhensible... Soit 2' avec ma mise en station c'est trop sans autoguidage et donc filé sur toutes mes photos, soit c'est bon auquel cas pas de filé, mais là... Un coup bon, un coup filé...

Seuls indices :

Un équilibrage imparfait en déclinaison pour cause de queue d'aronde trop courte et un axe d'ascension droite rude, je m'explique :

Equilibrage de l'axe AD, horizontal, la lulu d'un coté un poids de 5 kg de l'autre. Si le poids est en bout de tige bien sûr ça bascule mais sinon je peux le balader sur tout le reste de la tige aucune rotation... D'ailleurs si je bouge à la main, freins desserrés, monture hors tension, l'axe en déclinaison est souple je tourne comme je veux, par contre l'axe en ascension droite est dur, en gros je pousse doucement il ne bouge pas puis paf bouge d'un coup... C'est normal ?

Parce-que 800 euros d'occaz, si j'ai 400 euros de réparation je me suis fais avoir, j'aurais dû l'acheter neuve...

Alors Parkisonienne ma monture, ou bien c'est normal, et les étoiles un coup ronde un coup en filé c'est l'erreur périodique (mouais étrange quand même...).

Merci de vos avis.

Posté (modifié)

C'est normale, c'est causé par l'erreur périodique. :)

L'erreur période fait osciller la monture en AD, de part et d'autre de la position 'parfaite'. Selon l'endroit dans la courbe d'EP (qui dure une dizaine de minutes) où ta pose de 2 minutes se produit, l'étoile est plus ou moins ronde. Elle peut même ressembler à une 'banane' si en plus tu as une dérive en DEC.

Exemple de courbe de DEC pour une EQ6. Tu noteras que des écarts importants sont normaux, jusqu'à 60' d'arc de crête à crête. C'est d'ailleurs à cause de cette EP qu'on installe l'autoguidage:

http://demeautis.christophe.free.fr/ep/pujat.gif

pujat.gif

Modifié par OrionRider
Posté

Tu veux dire que si mes deux minutes interviennent au moment où la position est parfaite les étoiles sont rondes, si on est très éloignées allongées, d'où des aspects différents ?

Posté

Oui. Oliv l'a très bien expliqué sur ton autre post.

Mais un bon réglage de la monture te permettra d'améliorer les choses. Plein de tutos existent sur le net pour régler les eq6.

Posté
Oui. Oliv l'a très bien expliqué sur ton autre post.

Mais un bon réglage de la monture te permettra d'améliorer les choses. Plein de tutos existent sur le net pour régler les eq6.

oui, les pignons des RQ6 sont souvent montés un peu trop serrés, d'où une erreur périodique pas optimale et avec des sous périodes et petites variations rapides. Il faut commencer par mesurer cette erreur périodique sur une étoile sur l'équateur céleste et près du méridien à quelques degrés près. (tu peux afficher les coordonnées sur la raquette et bouger avec les flèches jusqu'à avoir Dec à 0 et la barre de contrepoids à peu près horizontale. Suivant le résultat tu pourra décider de régler ou pas. Si tu as une belle sinusoïde de +/-10" environ et de 8min de période sans mouvement rapide, c'est ok. Par contre si il y a des petites variation plus rapide un peu partout, là il faudra régler les jeux du réducteur pour éviter les points dur.

Après il restera la modif des poulies si toujours pas satisfait.

Posté

Sur mon HEQ5, dont la mécanique est assez similaire a celle de l'EQ6, si l'axe est trop serré sur sa butée (roulement conique), il ne tourne plus très bien et devient très dur. D'usine, les montures sont souvent très mal réglées.

Posté
Tu veux dire que si mes deux minutes interviennent au moment où la position est parfaite les étoiles sont rondes, si on est très éloignées allongées, d'où des aspects différents ?

Si ta pose 'tombe' dans la partie de la courbe qui monte ou descend de façon très raide, l'étoile sera allongée.

Si la pose se produit au moment où la courbe est ±horizontale (en haut d'une 'bosse' par exemple), l'étoile sera ronde.

Le problème c'est évidemment les poses de 5 minutes et plus pendant lesquelles tu as forcément une 'mauvaise' partie de la courbe.

Je pense que l'EQ6 possède une fonction de correction de l'erreur périodique. Si l'EP est bien régulière, ça devrait être efficace, et ça ne coûte rien d'essayer.

Avec une caméra à gros pixels et une 80ED corrigée de focale assez courte, genre 480mm, ça doit pouvoir passer sans autoguidage.

Posté

Je pense que l'EQ6 possède une fonction de correction de l'erreur périodique. Si l'EP est bien régulière, ça devrait être efficace, et ça ne coûte rien d'essayer.

Avec une caméra à gros pixels et une 80ED corrigée de focale assez courte, genre 480mm, ça doit pouvoir passer sans autoguidage.

Fonction automatique ?

Posté

EQMod fait très bien l'acquisition de la PEC en automatique et c'est encore plus fiable que le truc de la monture qui nécessite de faire les corrections à la main pendant l'acquisition.

Posté
Sur mon HEQ5, dont la mécanique est assez similaire a celle de l'EQ6, si l'axe est trop serré sur sa butée (roulement conique), il ne tourne plus très bien et devient très dur. D'usine, les montures sont souvent très mal réglées.

oui ça peut arriver. Sur EQ6 le seul moyen de savoir si l'axe n'est pas trop dur est d'enlever le moteur d'AD, de serrer les freins et de faire tourner la vis sans fin a la main, ou plutôt du bout des doigts en faisant tourner le pignon de bout de vis sans fin d'AD.

Sur la mienne tout était un chouïa trop serré, pas grave mais dommage. Un des roulement de vis sans fin D'AD était abimé. En changeant les deux roulements de VSF par des SKF et en réglant les jeux, l'EP est passée de +/- 10 à +/-5 et surtout beaucoup plus régulière, facile à autoguider.

(L'amplitude totale est moins critique dans ces ordres de grandeur et varie un peu avec la température, ça augmente un peu en hivers, les jeux diminuant)

Posté

Bigre, bigre... je débute je ne vais pas déjà user du tournevis sur mon EQ6 même si ça n'a pas l'air de vous faire peur ...

Posté
C'est normale, c'est causé par l'erreur périodique. :)

L'erreur période fait osciller la monture en AD, de part et d'autre de la position 'parfaite'. Selon l'endroit dans la courbe d'EP (qui dure une dizaine de minutes) où ta pose de 2 minutes se produit, l'étoile est plus ou moins ronde. Elle peut même ressembler à une 'banane' si en plus tu as une dérive en DEC.

Exemple de courbe de DEC pour une EQ6. Tu noteras que des écarts importants sont normaux, jusqu'à 60' d'arc de crête à crête. C'est d'ailleurs à cause de cette EP qu'on installe l'autoguidage:

http://demeautis.christophe.free.fr/ep/pujat.gif

pujat.gif

Elle est vraiment pourrie ta monture !!! :(

:be:

Posté

Les courbes du site de C. Demeautis sont complètement périmées pour la plupart, en ce qui concerne les montures HEQ5 et EQ6. Ce sont les courbes des premiers modèles avec motoreducteur, source d'EP monstrueuse. Depuis, Skywatcher a changé le design avec des moteurs pas à pas plus fins, commandés en micro pas, qui permettent de s'affranchir de ces motoreducteurs tous pourris. Les courbes d'EP sont largement améliorées.

Les EQ6 sorties d'usine ont des EP de l'ordre de +/- 10-20 arcsec, et les HEQ5 de +/- 15-30 arcsec. On tombe parfois avec chance sur des montures bien meilleures. Après un réglage, il est possible d'approcher les 5-10 arcsec voire moins.

L'EQ6 est plus adaptée à la PEC que l'HEQ5. C'est du au rapport de ses engrenages internes : la grande roue a un nombre de dents multiples du nombre de dents de la petite roue. L'EP se reproduit donc à chaque tour. Sur l'HEQ5, les deux nombres sont premiers entre eux (9/47) et l'EP ne se reproduit que tous les 9x47 tours...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.