Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Attention la question qui suit a l'odeur de la question stupide tellement tout le monde est d'accord sur sa réponse, néanmoins il y a un truc que je ne comprends pas, alors je vous pose la question...

Le Flat.

Il faut prendre ses flat sur le terrain :

1- Pour avoir l'APN dans la même orientation que lors des clichés.

2- Pour avoir ses flats avec la même mise au point

3- Pour avoir un cliché des toutes dernières poussières déposées.

Alors mes questions :

1- La photo est toujours orienté de la même manière... Pas l'objet sur la photo, mais quelle importance ? La photo c'est le rectangle toujours le même quelque soit la position de l'appareil, celui sur lequel sont les poussières... Les poussières toujours à la même place, le vignetage tjs le même.

2- Les poussières sont contre le capteur, quel importance de la mise au point ? Seule possibilité que le vignetage change selon la mise au point, sinon je ne vois pas l'intérêt...

3- Si on refait des flats de temps en temps ça ne jouera pas vraiment.

J'ai quelque chose qui peut me servir pour faire mes flats mais non transportable, d'où mes questions. MAIS tout le monde utilise les mêmes arguments, j'imagine bien que chacune de mes réflexions sont fausses, mais pourquoi ?

Merci d'éclairer le débutant en astrophoto que je suis.

Posté

Bonjour,

En changeant la mise au point, tu changes la mise au point faite sur les poussières également.

Du coup, quand tu divises ton image par le flat, tu n'enlèves rien.

Les photos sont orientées de la même manière, ce qui est important c'est la positions des poussières justement. En changeant l'orientation, tu changes l'endroit où se trouve les poussières par rapport à l'image. Du coup, pareil que précédemment, en divisant par le flat ca fera un flop ;)

J'espère être clair. Quand j'écris aussi vite que je pense c'est souvent confus.

Posté

mais c'est vrai ça !!!

je rejoins le raisonnement de chaps31, moi aussi j'applique les règles d'or pour faire un bon mais j'avoue que je m’interroge tout comme chaps sur l'orientation du capteur !

ok pour la mise au point et le vignetage, ok pour un flat le plus rapidement possible pour avoir les toutes dernières poussières.

Mais pour l'orientation du capteur ???

"La photo est toujours orienté de la même manière... Pas l'objet sur la photo, mais quelle importance ? La photo c'est le rectangle toujours le même quelque soit la position de l'appareil, celui sur lequel sont les poussières.."

idir

Posté
Bonjour,

En changeant la mise au point, tu changes la mise au point faite sur les poussières également.

Du coup, quand tu divises ton image par le flat, tu n'enlèves rien.

La mise au point se fait sur l'objectif (en l'occurence la lunette), les poussières sont avant l'objectifs, contre la protection du capteur, comment la MAP peut jouer sur leur visualisation du coup ?

Les photos sont orientées de la même manière, ce qui est important c'est la positions des poussières justement. En changeant l'orientation, tu changes l'endroit où se trouve les poussières par rapport à l'image. Du coup, pareil que précédemment, en divisant par le flat ca fera un flop ;)

Je pige pas, IRIS a un rectangle : la photo, il vire les poussières à partir d'un autre rectangle de même taille le Flat, quelle importance de l'orientation de l'image dans le rectangle qu'est la photo ?

Attention je suis une tête de mule ;)

Posté

Bonsoir,

1- Pour avoir l'APN dans la même orientation que lors des clichés.

Non, aucune importance. Les poussières ne changent pas de place.

2- Pour avoir ses flats avec la même mise au point

Tu gardes la même MAP.

3- Pour avoir un cliché des toutes dernières poussières déposées.

Oui.

Si on refait des flats de temps en temps ça ne jouera pas vraiment.

C'est ce que je fais. Je fais mes flats à l'intérieur, avec le même système optique mais sur un trépied photo et sur mon écran plat d'ordinateur qui montre une page blanche. La température n'a pas d'importance, le but c'est de mettre en évidence les poussières sur le capteur. Je mets mon trépied photo à environ 1m de l'écran. Tu fais des essais, au 1/60 par exemple et tu regardes l'histogramme (touche disp sur le 450D, pour toi, je sais pas). L'histogramme doit être aux 3/4. L'idéal est de faire des flats après chaque séance, je le fais tous les mois.

Posté

Moi je dirais que conserver la mise au point est important pour le vignetage, les poussières sur l'objectif mais pas pour les poussières du capteur ?! non ?

Posté

Pour le capteur ca ne change rien oui, ni l'orientation, ni la MAP.

Mais garder l'orientation est important pour tout les défauts de l'optique.

Un vignettage n'est pas forcément parfaitement circulaire, etc ....

Posté (modifié)

Bonsoir

Sans vouloir flatter personne je donne un avis parmi d'autres :

- refaire les flats si le capteur a été retiré du PO

- refaire les flats si le capteur a tourné sur lui même dans le PO.

- refaire les flats si on change de config optique (ex : réducteur)

- refaire les flats si on change de binning CCD

- refaire les flats si on change de filtre

- les flats sont faits avec la même MAP de prise vue. Maintenant si la MAP change un peu ce n'est pas un drame.

Attention : on a l'habitude de dire qu'un flat doit être au 2/3 de la dynamique (soit environ 45000 ADU pour un codage en 16 bits); cependant, si vous utilisez Iris il ne faut pas passer 25000 à 28000 ADU environ puisque ce soft travaille en 16 bits signés. Toutes valeurs de pixels > 32700 seront saturées et donc impropres à un bon flat. C'est uniquement pour Iris.

Un bon flat est un flat efficace qui elimine traces et vignetage sur l'image composite. Donc... à tester

Modifié par christiand
Posté

Bonsoir

Ne pas oublier aussi qu'un flat corrige les différences de sensibilité entre photosites.

Mais cette seule fonction n'impliquerait pas de refaire des flats à chaque séance, puisque les photosites sont liés au capteur. (un peu à l'image des darks qu'on peut mettre en bibliothéque en précisant: temps de pose, température et ISO)

Voila

Posté

Récapitulons :

Contrairement à ce que l'on entends souvent donc on se fout de la position de l'APN, donc peut importe que l'on prenne la photo avec un APN horizontal ou à 52°... ça semblait logique aussi, lors du retrait par IRIS ou autre des poussières et vignetage ce que contient en image le "rectangle" qu'est la photo n'a aucune importance et donc l'orientation de l'APN n'a aucune importance, les poussières qui sont sur le capteur ne bougeront pas, toutes toujours à la même place dans le rectangle.

- Peu importe la position de l'APN.

La MAP, j'aurais tendance à dire que l'on s'en fout aussi. Les poussières sont sur le capteur, donc avant l'objectif (quel qu'il soit), la MAP se faisant sur l'objectif elle n'impacte pas la visualisation des poussières. Le vignetage dépend de l'ouverture si je ne m'abuse, donc de la focale et du diamètre, pas de la MAP, idem peu importe.

- Peu importe la MAP

Le système optique utilisé comme objectif : si pour les poussières, qui sont contre le capteur, cela ne change rien, par contre pour le vignetage, dépendant de F/D, oui ça change, donc il faut faire ses Flat avec le même objectif que lors des clichés.

- Flat avec le même objectif que lors des clichés.

Refaire ses Flats avant chaque séance et pas 3 jours avant. A cause des poussières bien sûr. Perso mon APN a toujours un objectif qui protège le capteur et lorsque je le monte sur la lunette je garde le plus possible le capteur vers le bas, ce qui limite grandement les risques de nouvelles poussières en nombre sur le capteur en fixant l'APN. S'il y en a ce sera minime. La lulu est aussi toujours avec capuchons.

- Refaire régulièrement ses Flat juste avant une séance à la maison pour les nouvelles poussières entre deux sorties et protéger son APN ;)

Voilà je pense que ces raisonnements sont bons non ? Auquel cas c'est étrange que tout le monde répète des choses fausses comme le fait de ne pas faire tourner l'APN. Pour les défauts optique d'une lulu par exemple qui justifieraient qu'il ne faut pas que l'APN tourne... Je doute que cela soit visible sur les clichés... Enfin sauf si la lulu est un cul de bouteille des années 50 ;)

Posté
Peu importe la position de l'APN

Peu importe la MAP

Je vois que tu feras de bon flats .... ;)

Voilà je pense que ces raisonnements sont bons non ?

non...

Mais bon, le principal est d'être convaincu par ce que l'on pense et l'essentiel du principal c'est de réussir ses flats... comprendre "comment ça marche" :p.

Posté (modifié)

Sachant que le capteur de l'appareil photo n'est jamais parfaitement plan à l'optique. Faire des flats en ayant changé l'orientation de l'APN ne sert à rien. Il vaut mieux ne pas faire de flat qu'en faire des mauvais.

Ceci n'est que mon humble avis mais je pense qu'il est partagé par plusieurs.

Modifié par lock042
Posté

christiand les "non" et l'ironie sans explication c'est très moyen, l'intérêt de ce post est de discuter d'un sujet, par exemple quand lock042 précise que des défauts sont présents parce-que le capteur n'est pas parfaitement plan à l'optique apporte à la réflexion, les déclaration péremptoires de grandes vérités sans aucun apport ne sert à rien... Là tu postes juste pour faire croire que tu sais des choses que je ne sais pas mais que tu ne dis pas, parce-que c'est un grand secret ou que je suis trop bête pour comprendre...

C'est ton ironie qui me gonfle le smiley ne change rien, les champions du monde avec 0 réflexion sur les forum m'énervent j'y peux rien... Si tu veux participer en argumentant et en expliquant mes erreurs je t'en remercie, sinon si c'est juste un sourire en coin avec pour toute explication "non" et "ho tu vas faire de beau flat, toi" merci de ne pas encombrer ce post tout "big bang" que tu sois ici.

Bref, passé ce moment d'humeur, lock042, si j'y réfléchi bien, le fait que le capteur ne soit pas parfaitement plan je ne vois toujours pas ce que ça change. Je m'explique, dis-moi où tu penses que je fais erreur.

Le flat va corriger ce genre d'erreurs optiques, le vignetage, les poussières... Si le capteur n'est pas parfaitement en place, le ou les défauts d'image qui en résulte seront toujours au même endroit dans le cadre de la photo... Je m'explique : mettons un défaut dans le coin en haut à gauche du capteur, le défaut ne bougera pas de sa place quelque soit l'orientation de l'APN, que l'image tourne elle, cela n'a aucune importance, lorsque IRIS va virer le défaut, il prend la photo repère la zone présente sur le flat et la vire, peu importe "ce qu'il y a dessous", IRIS reçoit les "rectangles" que sont les photos sans rotation, comprends-tu ce que je veux dire, j'ai un mal fou à m'exprimer par écrit ;)

Posté (modifié)

Voici un Flat : http://www.astrosurf.com/comolli/flat13.jpg

Certains des défauts présents sur ce dernier provienne du tube optique. Si tu fait une rotation de l'APN (ou CCD) tu vas induire une rotation de champ des défauts. Ceux-ci ne s'aligneront plus avec le défauts que tu désires corriger sur tes images. Pour les poussières sur le capteur, effectivement cela ne change rien. (Bien qu'en réalité, en tournant ton APN tu peux changer la position des poussières et le centrage du vignettage)

Je te conseille le livre de Thierry Legault (http://www.astrophoto.fr/) où tout est superbement bien expliqué.

Modifié par lock042
Posté

Ah oui pour les défauts sur le tube là la rotation je suis d'accord change tout, je n'avais pas réfléchi à des saleté sur la lentille de la lulu ;) Mais en pensant au miroir de mon Dob'... C'est sûr que là il y a des saletés, on les voit sur une photo les saletés du miroir ? Je demande parce-qu'on ne les voit pas en visuel.

J'ai la version 2006 du livre je le réouvre de ce pas. Merci

Posté

Des poussières sur un miroir, ou sur une lentille (ou tout autre défaut) vont provoquer une inhomogénéité de la lumière. (On ne verra effectivement pas la poussière de manière très nette car la MAP est faite à l'infini)

Le Flat va permettre de corriger ceci de manière très simple.

Posté

Donc faire un flat à la maison juste avant de partir avec l'objectif que l'on va utiliser pour les clichés sera bon sauf pour ces défauts d'homogénéité lumineuse qui ne seront pas corrigés ou c'est plus grave que ça ?

Je demande parce-que comme IRIS veut des flat j'en utilise un faux actuellement, uniforme. Donc si je le fais à la maison même si du coup pour les saletés sur la lentille de ma lulu pas de correction ce sera quand même mieux que le faux flat sans dégrader l'image, il manquera juste quelques corrections.

Posté

Salut,

Les poussières ne sont pas que sur le capteur, elles peuvent se situer sur un filtre, un correcteur, un reducteur, une lentille.....et là l'orientation de l'imageur est importante.

Ludo.

Posté

C'est pas si simple.

Car en même temps tes poussières sur le capteur peuvent bouger : un apn canon fait vibrer le capteur a chaque démarrage par exemple. Puis comme je t'ai dit, le centrage du vignettage sera sûrement différent.

Un mauvais flat détériore plus la photo qu'il ne l'améliore.

Ce n'est pas pour rien que tout le monde conseille de ne rien changer pour les flats.

Posté

D'accord mais les choses se précisent, en effet du coup on va finir par arriver à la conclusion qu'il faut le faire sur le terrain, mais par contre pour les bonnes raisons ! Car la plupart disent à tort que si on tourne l'appareil les poussières tournent et que ça pose problème... ;)

Sans le dire je me posais la question, est-ce qu'entre chez moi et le terrain les poussières peuvent bouger... Tu dis oui, alors là par contre... C'est l'unique argument suffisant pour faire ses flats sur le terrain, car si ne pas corriger un défaut qui existe comme de petits défauts d'uniformités liés au saletés sur l'objectif (qui ne se voient pas en tant que telles galaga) ne dégradera pas l'image, par contre si IRIS retire une poussière qui a bougé et n'est plus là... Aïe, là à coup sûr ça dégrade ;)

Je me ferait bien des tests, Flat avant de partir, Flat sur le terrain ;)

Encore une fois heureux de pouvoir justifier des flats sur le terrain avec les bons arguments et non pas des erreurs répétées par tous qui amènent des doutes qui amènent des sujets sur le forum ;)

Posté
(qui ne se voient pas en tant que telles galaga)

Une poussière sur un filtre ou sur un correcteur se retrouve à l'image et ce n'est pas de la thérorie....ça m'arrive de temps en temps surtout lorsque je fais mes flats en toute fin de nuit et que la rosée a noyé mon secondaire !

Ludo.

Posté
Une poussière sur un filtre ou sur un correcteur se retrouve à l'image et ce n'est pas de la thérorie....ça m'arrive de temps en temps surtout lorsque je fais mes flats en toute fin de nuit et que la rosée a noyé mon secondaire !

Ludo.

Excuse-moi tu as raison, je restait bloqué sur le tube...

Posté
Cela ne va pas faire avancer le schmillblick, mais avec DSS on "peut" se passer des flats.

Patte.

C'est quoi donc DSS ? :?:

Posté

La vache... plus de dark offset ni Flat... c'est pas possible... pourquoi tout le monde n'utilise pas DSS alors... Tout auto ça m'épate quand même une chouille cette histoire...

On digresse mais quand même, j'en suis presque à créer un sujet DSS...

Posté (modifié)

Il n'y a pas de miracles: seuls les images respectant la totale sortiront du lot.

Ceci dit, faire des darks et offsets améliore vachement le résultat et s'en passer serait signe que l'astrophoto CP ne serait absolument pas son dada.

(une bibliothèque peut faire gagner du temps)

Pour les flats, on peut facilement concevoir que leur importance dépend de la configuration: un apn et son objectif, ce n'est pas aussi exigeant que tout un setup avec capteur, correcteur, filtres etc...

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Attention.

DSS est peut être automatique. Mais l'apport de flats et darks reste important. Tout comme avec Iris. Les pré traitement restant les mêmes.

Posté

Les darks c'est long, mais on peut doucement se faire une bibliothèque, le offset c'est rien du tout, les flat... Faut une PLU ;)

Posté

Pour diminuer le temps à consacrer aux shoot de pré traitement :

- offset => rien de spécial c'est du très rapide

- dark => blibliothèqe à différents temps de poses et de T°. Idélamement, imageur thermorégulé ce qui facilite grandement la constitution de la bibliothèque.

- flat => la boiboite à flat: du bonheur pour quelques €

du coup il ne faut faut plus que quelques minutes pour faire les flats sur le terrain.

Ludo.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.