Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Les bibliothèques c'est bien quand on peut gerer la température. Puis un capteur c'est"vivant", ca évolue. Je pense que faire une bibliothèque a différentes température et l'actualiser régulièrement est un plus gros travail :)

Posté
Les bibliothèques c'est bien quand on peut gerer la température. Puis un capteur c'est"vivant", ca évolue. Je pense que faire une bibliothèque a différentes température et l'actualiser régulièrement est un plus gros travail :)

Tout à fait d'accord, j'ai eu une DSI non thermorégulée....et je vois exactement de quoi tu parles. Mais on utilise quand même souvent 3 ou 4 temps de poses avec des amplitudes de T° qui ne varient pas tant que cela. Je m'étais constitué une biblio avec des T° de 0° et 15° et tant pis pour les puristes ça me convenait très bien (j'avais largement d'autres défauts à corriger....). Maintenant avec une CCD thermo régulée c'est beaucoup plus simple: une pièce dans le noir, le séquenceur bien alimenté et la biblio est fait dans la journée.

Posté

Pour les poussières je te propose de jouer, fait un flat sans objectif, avec objectif et mauvaise map et objectif et bonne map, tu verra ce que ca donne pour les poussières, petit ap petit il vont apparaitre?

Concernant le vignetage il est illusoire de penser qu'il est parfaitement symétrique par exemple le simple fait du PO qui dépasse à l'intérieur d'un Newton, l'ombre de branches les défauts optiques...

Fait des flats avec une bonne map puis soustrait les du premier flat, vérifie si toutes les valeurs passent à 0.

Mieux qu'un discours, c'est tester et comprendre.

Par contre, en simple avis, écoute les conseils de Christian.

Posté

Le pb des darks quand même c'est le temps... Même 11 darks sur des poses de 5 min ça fait 1 heure...

Je me demandais, si par exemple pour 800 ISO et 4' de pose j'ai 25 dark à 15°C et 25 dark à 25°C

Il fait 20°C, je peux additionner tous les dark précédent ? Il fait 18°C j'additionne les 25 à 15°C et ce qu'il faut à 25°C pour en avoir 30% du total? Je ne sais pas comment font les softs type IRIS et autres mais ça peut marcher ou pas du tout, et si oui du coup on peut avoir des banques tous les combien de degrés celsius, 5 ? 10 ? ...

Bon on digresse sérieusement alors je mettrais une conclusions aux discussions précédentes sur les flats :

- Ne pas tourner l'APN : peu ou pas d'importance, sauf si on a beaucoup d'accessoires optiques entre le capteur et l'objectif, ou si on a un doute sur la symétrie circulaire du PO et autre tube allonge (modification du vignetage).

- Faire un flat avec le montage optique de prise de vue : indispensable puisque le vignetage dépend de F/D qui varie selon le montage optique.

- Garder la même mise au point : toujours aucune preuve de l'utilité.

Posté
Tout à fait d'accord, j'ai eu une DSI non thermorégulée....et je vois exactement de quoi tu parles. Mais on utilise quand même souvent 3 ou 4 temps de poses avec des amplitudes de T° qui ne varient pas tant que cela. Je m'étais constitué une biblio avec des T° de 0° et 15° et tant pis pour les puristes ça me convenait très bien (j'avais largement d'autres défauts à corriger....). Maintenant avec une CCD thermo régulée c'est beaucoup plus simple: une pièce dans le noir, le séquenceur bien alimenté et la biblio est fait dans la journée.

Honnêtement, à part une fois, je suis en général bien incapable de dire quelle température il fait à l’extérieur :)

La CCD thermorégulée ça doit être le pied !!!

Souvent, pour ma part, je lance les darks pendant que je plie le reste du matos.

Posté (modifié)
Le pb des darks quand même c'est le temps... Même 11 darks sur des poses de 5 min ça fait 1 heure...

Oui, mais on n'a rien sans rien ... désolé.

- Ne pas tourner l'APN : peu ou pas d'importance, sauf si on a beaucoup d'accessoires optiques entre le capteur et l'objectif, ou si on a un doute sur la symétrie circulaire du PO et autre tube allonge (modification du vignetage).

Excuse moi de te contredire mais si c'est important de ne pas bouger l'APN, même avec peu de matos dans le trajet optique.

- Garder la même mise au point : toujours aucune preuve de l'utilité.

Fais un flat, lorsque la mise au point n'est pas sur l'infini (comme lors de ta prise de vue) mais au point le plus pres ..... Tu verras bien que garder la MAP est importante.

Honnêtement penses tu réellement que tous les astrams ici présent s'amusent à se compliquer la vie avec les flats juste par snobisme ?

Faire de l'astrophoto requiert un protocole rigoureux et soigné, ne pas le respecter (comme mal collimater son télescope) s'est s’empêcher d'obtenir de bons résultats.

Modifié par lock042
Posté
christiand les "non" et l'ironie sans explication c'est très moyen, l'intérêt de ce post est de discuter d'un sujet, par exemple quand lock042 précise que des défauts sont présents parce-que le capteur n'est pas parfaitement plan à l'optique apporte à la réflexion, les déclaration péremptoires de grandes vérités sans aucun apport ne sert à rien... Là tu postes juste pour faire croire que tu sais des choses que je ne sais pas mais que tu ne dis pas, parce-que c'est un grand secret ou que je suis trop bête pour comprendre...

C'est ton ironie qui me gonfle le smiley ne change rien, les champions du monde avec 0 réflexion sur les forum m'énervent j'y peux rien... Si tu veux participer en argumentant et en expliquant mes erreurs je t'en remercie, sinon si c'est juste un sourire en coin avec pour toute explication "non" et "ho tu vas faire de beau flat, toi" merci de ne pas encombrer ce post tout "big bang" que tu sois ici.

Avant de porter un jugement ironique et limite "hors charte" sur les membres du forum essaies de reflechir un peu "à quoi sert un flat", fait donc une recherche sur le forum, ou consulte les bouquins.

Bon sang, les flats ou comment faire un flat c'est déja expliqué, ré expliqué en long et en large depuis des années sur le ou les forums.

On doit toujours ré expliquer à chaque fois et les gens ne lisent pas ou s'en tiennent à leur propres idées.

Alors quand je lis des bêtises postée sur le fofo, je ne peux m'empêcher d'être un peu ironique ;).

Amicalement

Christian

Posté (modifié)

lock042, rassures toi j'adore m'agacer à comprendre la technique et encore plus à la mettre en oeuvre, la seule chose c'est que j'aime comprendre et après nos discussions il ressort quand même que pour le coup de l'appareil qui tourne et qui pose problème, la seule raison sont des éléments optiques en plus avec poussière, des cylindres (PO...) pas suffisamment cylindrique pour que le vignetage ne change pas en tournant, mais comme tu dis, je vais faire des tests pour voir chez moi tranquilou, en soustrayant les images pour chercher des différences (si, si ça m'amuse ;) ).

Et pour revenir au début de ce post, c'est bien parce-que la pratique générale va dans un sens et mes réflexions dans l'autre que je cherche mes erreurs (relis mon premier message), mais au final les choses sont plus fines et complexes que ce qui était prévu, mais par exemple j'ai systématiquement entendu comme argument pour le coup de l'APN qui ne doit pas tourner : les poussières sur le capteur, je ne comprenais pas et pour cause, c'est faux, par contre il y a d'autres raisons (cf. juste avant).

Néanmoins ne serais-ce que pour les poussières qui bougent sur le capteur le meilleur flat est celui fait sur place c'est clair maintenant, mais je ne suis pas certains qu'avec le même système optique en place mais à la maison on dégrade l'image par rapport à une absence de flat. Bon allez, du scotch, internet et une boite à flat ;)

Christiand (les autres pas la peine de lire)

Je m'étais dis que je n'allait pas te répondre, mais quand même... Toujours les mêmes question ? Ben c'est normal... Tu es surpris, bien. Pour les semaines qui viennent compte le nombre de sujet qui vont sortir pour "choisir un premier télescope", à la pelle ! Si ça te fatigue les sujets récurrents des débutants (que je suis en astrophoto) ne les ouvre pas. Et j'arrête de répondre ça va pourrir l'ambiance. Juste une question néanmoins : pourquoi ne voulais-tu pas tourner l'APN, à cause des poussières sur le capteur ? :be:

Modifié par chaps31
Posté
Je m'étais dis que je n'allait pas te répondre, mais quand même... Toujours les mêmes question ? Ben c'est normal... Tu es surpris, bien.

Oui, t'as raison, j'éviterais à l'avenir de mettre mon grain de sel sur ce type de fil surtout au vu de certaines réactions.

Promis c'est juré :).

Posté

Je débute très modestement en photo et je tenais juste à remercier les intervenants de cette discussion pour les deux trois trucs utiles que j'y ai appris.

@Chaps : tu te prives de très précieux conseils en mettant ainsi Christiand à la porte. Je l'ai vu intervenir de manière très pertinante sur de nombreuses questions, et je souhaite pouvoir continuer à le lire malgré votre différence de point de vue de ce jour. Peut être plus sur "ton" sujet, mais au moins ailleurs. Ce n'est que l'avis de quelqu'un qui n'intervient quasiment jamais car il trouve habituellement ce dont il a besoin sur les discussions des autres...

Juste une question néanmoins : pourquoi ne voulais-tu pas tourner l'APN, à cause des poussières sur le capteur ? :be:

C'est une vraie question ou c'est pour déconner :?:

Posté

@Chaps : tu te prives de très précieux conseils en mettant ainsi Christiand à la porte. Je l'ai vu intervenir de manière très pertinante sur de nombreuses questions, et je souhaite pouvoir continuer à le lire malgré votre différence de point de vue de ce jour. Peut être plus sur "ton" sujet, mais au moins ailleurs. Ce n'est que l'avis de quelqu'un qui n'intervient quasiment jamais car il trouve habituellement ce dont il a besoin sur les discussions des autres...

Je pense effectivement que Christiand possède une certaine expertise que peu d'entre nous ont.

Posté

Bon puisque tout le monde se lance allons-y. Personne n'est indispensable, christiand maitrise la photo très bien, il y en a d'autres... Au hasard... Philastro que j'ai vu sur le terrain, et vu le peu de temps que ça lui prend et les résultats, whaou ! Ici je rencontre plein d'expérience enrichissante, de gens compétents qui viennent discuter, argumenter, débattre ou simplement informer.

Mais Christiand n'explique rien, il dit ce qu'il faut faire comme un grand manitou et si tu t'écoutes pas "tu vas voir tes flat". Ce genre d'arrogance est réccurente sur les forums quelque soit les sujets, et c'est la porte ouverte aux erreurs par manque de remise en cause.

christiand répond de façon arrogante, assène des vérité et si on ose poser une question qui ne va pas dans son sens devient lapidaire avec des "non" et autres "ils vont être beaux tes flat"... Vous trouvez correct vous ? Je me passe de ce genre de conseil.

Et je lui réitère ma question, s'il avait bien voulu justifier ses dires pour que nous puissions progresser ensemble, pardon... Pour que je puisse progresser et corriger mes erreurs... Qu'aurait-il dit pour l'APN, comme la majorité : on ne le tourne pas à cause des poussières (ce qui est donc faux) ou autre chose et je suis sincèrement curieux de cet autre chose (c'est pour cela que je post ici).

Je me permets ce long palabre car j'ai reçu des MP de soutien, tout le monde ne partage pas votre avis, par contre il se dégage une certaine unanimité sur le comportement. C'est le problème des forums, ici comme ailleurs, il n'y a qu'un forum où tout se passe bien, c'est le forum "régional", dès que je vais ailleurs, comme ici je rencontre les même sympas comme une certaine tortue à pattes ou toi et de temps en temps ... autre chose. Je n'ose vous dire ce que j'ai lu par MP au sujet de christiand, aucune injure ni animosité mais des expériences dépitées...

Pffff... Je voulais éviter ce message qui n'apporte rien et pourri l'ambiance, je propose de clore ce post, le garder car il y a plein de choses intéressantes mais là il est fini, on dérape.

Posté

Je récapitule ce que perso je retiens de cette discussion :

Bonjour,

En changeant la mise au point, tu changes la mise au point faite sur les poussières également.

Du coup, quand tu divises ton image par le flat, tu n'enlèves rien.

Les photos sont orientées de la même manière, ce qui est important c'est la positions des poussières justement. En changeant l'orientation, tu changes l'endroit où se trouve les poussières par rapport à l'image. Du coup, pareil que précédemment, en divisant par le flat ca fera un flop ;)

et

Mais garder l'orientation est important pour tout les défauts de l'optique.

Un vignettage n'est pas forcément parfaitement circulaire, etc ....

et

- refaire les flats si le capteur a été retiré du PO

- refaire les flats si le capteur a tourné sur lui même dans le PO.

- refaire les flats si on change de config optique (ex : réducteur)

- refaire les flats si on change de binning CCD

- refaire les flats si on change de filtre

- les flats sont faits avec la même MAP de prise vue. Maintenant si la MAP change un peu ce n'est pas un drame.

Bref, on refait les flats dès qu'on touche à quelque chose.

De quoi tu tires les conclusions :

- Peu importe la position de l'APN.

- Peu importe la MAP

Posté

Et je lui réitère ma question, s'il avait bien voulu justifier ses dires pour que nous puissions progresser ensemble, pardon... Pour que je puisse progresser et corriger mes erreurs... Qu'aurait-il dit pour l'APN, comme la majorité : on ne le tourne pas à cause des poussières (ce qui est donc faux) ou autre chose et je suis sincèrement curieux de cet autre chose (c'est pour cela que je post ici)

On ne parle plus là de poussières sur le capteur mais de poussières ou saletés sur tout le reste (dont l'objectif) et on parle du vignetage immanquablement causé par toute optique. C'est pas grave si les effets/conséquences sont minimes, par principe ont touche à rien avant de faire les flats.

Posté
Pffff... Je voulais éviter ce message qui n'apporte rien et pourri l'ambiance,

Effectivement.

je propose de clore ce post

Oui. Merci d'avoir participé à sa fermeture.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.