Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Voilà sa fais 2 ans que j’ai acquis mon tube un N 150/750 eq-3(je sais petit monture mais je me suis bien amusé avec)de plus pour apprendre et faire mes premier pas cela me convenais de plus je PARTAGE:cry: avec mes trois filles HELAS (non je suis content de leurs avoir donné le virus):rolleyes:

Ceci dit on voudrais bien avoir des photos de tous ce que l’on voit pour pouvoir en faire partager notre entourage , donc devoir se lancé dans l’astrophoto

Après de multiple recherche je deviens fou il y a tellement de config possibles que je me sens un peu perdu (ou plutôt je crois que j’ai peur de me planté dans ma config et peur d’être déçu de mon choix):?: sachant que je voudrais faire les 2 planètes et Cp

D’où mon appel à l’aide pour le choix de mon matos tous t’en sachant que j’ai un budget de 3000 à 3500€ je pense que sa reste un bon budget pour changé tous mon materiel

merci d'avance pour vos conseils

Posté

Bonjour Mananess,

Ne change pas... Je veux dire, ne te débarrasse pas de ton 150 ou de la monture si tu as les moyens. Le 150/750 est un tube que tu peux "compléter" par l'achat d'un plus gros Newton ou pour un tout autre design optique (lunette ou réflecteur)

Pour l'imagerie planétaire: le plus gros serra le mieux d'après ce que je comprend avec ma propre expérience. Pour le CP, mes objets préférés sont grand donc je privilégie une lunette à courte focale. Mais c'est mon avis de débutant en astrophoto.

Ne change pas non plus ta monture eq3 qui est normalement très transportable et peut être ta monture de "voyage" ou disons transportable. Il ne te reste plus qu'à l'équiper d'un viseur polaire un d'une bonne petite motorisation pour de permettre de faire des photos de CP grand champ avec une lunette.

Sinon il existe tellement de montures dans ton budget que mes conseils sont inutiles : choisis donc un ensemble tube/monture proportionné et équilibré.

Conclusion de mon long message: conserve tes instruments et complète ton équipement.

Posté

salut...

perso je changerais avant tout la monture!

une EQ3 est limite pour la photo en ciel profond!

ça convient en planetaire par contre ;)

pour le ciel profond il faut aussi définir tes envies

sachant que tu ne photographie pas M31 comme M57 ;)

avant tout il faut

- une bonne monture , évolutive, avec prise d'autoguidage

la, une NEQ6 par exemple est parfaite!

- une camera soit CCD ( mais la tu risque d'exploser ton budget) soit un apn comme un 1000D d'occas ou meme défiltré directement c'est encore mieux

- une lunette guide : un achro 80/400 c'est parfait!

- une camera qui fera et autoguidage et planetaire...

les petites Inova sont tres bien pour ça et reste modeste sur le prix!

- une bonne barlow pour la planetaire ...

- un correcteur de champ pour le 150/750

- pc portable et batterie si tu as besoin de bouger pour photographier en ciel profond

bref t'es avec tout ça dans ton budget...

le 150/750 est tres bien garde le pour les débuts!

tu as déjà de quoi faire des nuits et des années entières avant d'envisager un tube plus gros ... et t'auras déjà la monture adéquate ;)

Posté

Merci à vous deux pour ses conseils

Donc je vais voir pour une monture NEQ6, avec un achro 80/400, le pc pas de prob j’en ai en rab.

Pour ce qui ai de la camera CCD le prix pique un peu je me penche plus pour un canon 1000D voir mieux t’en cas faire autant avoir qq chose de bien de suite, par contre tu peux m’expliquer (défiltré ça va m’apporter quoi ?)Je suis un peu novice dans ce terme .

Posté

le défiltrage/refiltrage permet de virer le filtre d'origine sur le capteur qui coupe trop dans le rouge pour le remplacer par un autre qui coupe un peu plus loin...

c'est parfait pour les nébuleuses!

soit tu l'achete déjà défiltré/refiltré ici : http://www.eosforastro.com/

soit t'achete un boitier canon et tu le fais défiltré/refiltré plus tard ;)

Posté

La photo, c'est vraiment très très très différent du visuel.

La photo, ça ne pardonne aucune erreur et ça demande un investissement en temps pas négligeable.

Qui dit ciel profond dit longue pose dit autoguidage. Su le papier, c'est simple mais en pratique, c'est pas évident.

Si tu prends un APN, adieu les planetes et les gros plans de la lune.

Il est clair que ta monture n'est pas adaptée et qu'une NEQ6 est un bon choix MAIS ça pèse un ane mort et le suivi ne te permettra pas de faire des très longues poses (d'ou l'autoguidage). Qui dit autoguidage dit lunette quide et camera d'autoguidage + logiciel et câbles partout. A prendre en compte quand même car tout cela se complexifie très rapidement. C'est pas que c'est infaisable mais c'est pas clic clac merci kodak.

Le planetaire et le CP, c'est pas le même capteur. Videos + traitement pour planetaire, longues poses et traitement pour CP.

Il y a des camera CCD ou CMOS planetaires qui peuvent faire du CP mais ça n'est pas le top quand même.

Et il y a toute la panoplie de softs à maitriser (AS2, registax, DSS, logiciel de guidage, retouche image, etc.).

Il faut que tu priorises ce que tu veux faire, acheter le matériel adapté sans claquer tout ton budget et être sur que tu as le temps pour t'investir dans tous les domaines liés à l'astrophoto.

Posté

Bonjour easybob08

Déjà merci pour ta réponse

Donc si je comprends bien, il me faut quand même les 2 camera et APN, pour ce qui est de la monture tu me dis que ça pèse un ane mort mais bon je ne vois pas mieux.

Pour ce qui est des soft ça va je devrais maitrisés

Pour le temps de m’investir oui je l’aurais car depuis que j’ai mon tube 2 ans j’ai la fâcheuse habitude à le sortir des que le ciel me le permet (ce qui fais crisé ma femme pour ses longue nuit seul ) après pour moi ce qui seras le plus compliqué sa seras de le lâché , le prob s’est que je mat le ciel si je vois qu’il y a possibilité de faire qq chose go je monte le matériel dans mon terrain est sais partie est le prob et que si je taf le lendemain matin genre 5h du mat, ba le petit vosgien et sur son tube jusqu’à 3 h histoire de pouvoir prendre la douche avant de taffé et je t’explique pas la journée comment elle et longue et dur mais bon la passion veux sa

Posté
le défiltrage/refiltrage permet de virer le filtre d'origine sur le capteur qui coupe trop dans le rouge pour le remplacer par un autre qui coupe un peu plus loin...

c'est parfait pour les nébuleuses!

soit tu l'achete déjà défiltré/refiltré ici : http://www.eosforastro.com/

soit t'achete un boitier canon et tu le fais défiltré/refiltré plus tard ;)

merci pour le lien genial

Posté

Moi, je scinderais les besoins:

Le plus simple pour commencer, c'est le planétaire avec ton matériel existant, quitte à suivre manuellement. Il te faut acquérir une caméra type I-Nova comme dit plus haut, avec une barlow genre X4 ou X5. Pour commencer, une caméra couleur pour te familiariser avec la technique de la prise de vue, et les logiciels de traitement.

Ensuite, ce peut être une caméra noir et blanc + roue à filtres + filtres.

Après, enfin, le ciel profond. Mais là, c'est un grand bond en avant au niveau technique, matériel et techniques de traitement d'image. Un stage s’avérera nécessaire pur progresser plus vite.

Je pense qu'il ne faut pas faire tout en même temps pour ne pas se décourager.

Ce qui ne gâte rien: acheter les très bons bouquins de Patrick Lécureuil et Thierry Légault, et les potasser à fond.

Bon courage,

Guy.

Posté

hello Guy

merci pour tes précisions pour le stage justement je compte me mette dans un club astro pour pouvoir pallier mon manque expérience, je pense que sa reste une bonne solution de plus que je viens d'apprendre qu'il y en a un pas loin de chez moi

Posté (modifié)

bonjour

on peut commencer la photo avec un 150 -750 et une EQ3-2 la preuve j'ai photographié la totalité du Messier avec ce matériel ( voir mon site ) .

bon j'ai toujours dit que le couple 150-750 + HEQ5 était le setup idéal de débutant en astrophoto.... Je n'avais pas le budget pour une HEQ5 neuve et il n'y en a pas eu en occasion quand je cherchais , je m'étais donc rabattu sur plus petit .

pour la partie connaissances techniques et logiciels , consulte le super site de dominik

http://www.arnaudom.fr/

j'ai commencé uniquement avec ce site il y a 4 ans ...

bon courage

à bientôt pour tes images

:beer:

Gg

Modifié par gglagreg
Posté
bonjour

on peut commencer la photo avec un 150 -750 et une EQ3-2 la preuve j'ai photographié la totalité du Messier avec ce matériel ( voir mon site ) .

bon j'ai toujours dit que le couple 150-750 + HEQ5 était le setup idéal de débutant en astrophoto je n'avais pas le budget pour une HEQ5 neuve et il n'y en a pas eu en occasion quand je cherchais , je m'était donc rabattu sur plus petit .

pour la partie connaissances techniques et logiciels , consulte le super site de dominik

http://www.arnaudom.fr/

j'ai commencé uniquement avec ce site il y a 4 ans ...

bon courage

à bientôt pour tes images

:beer:

Gg

bonjour gglagreg

merci de ta réponse

oui je connais se site pour l'avoir mit dans mes favoris il est génial et j'en dit autant du tiens de superbe image :1010:et je fais de même favoris

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.