Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Il semblerait que la solution pour éviter des fonds de ciel tramés soit d'utiliser le dithering.

Je comprends bien ce que c'est mais comment le mettre en oeuvre en auto-guidage ?

Il y a une fonction " dither scale "dans les paramétrages de PHDguider qui est sur 1 par défaut.

Et une case à cocher " RA-only dither "

Est-ce là qu'il faut agir et quelle valeur choisir ?

Sinon quelle est la solution ?

Posté

Il faut activer le mode serveur de PHD Guiding et utiliser l'utilitaire PHD Max, gratuit. C'est tout.

Posté
  lamontoie a dit :
Il semblerait que la solution pour éviter des fonds de ciel tramés soit d'utiliser le dithering.

Je comprends bien ce que c'est mais comment le mettre en oeuvre en auto-guidage ?

Il y a une fonction " dither scale "dans les paramétrages de PHDguider qui est sur 1 par défaut.

Et une case à cocher " RA-only dither "

Est-ce là qu'il faut agir et quelle valeur choisir ?

Sinon quelle est la solution ?

Tu peux utiliser PHDMAX de Felopaul.

Il détecte les nouvelles images dans le répertoire de tes photos et donne l'ordre de dither à la monture.

http://www.felopaul.com/software.htm

Posté

Merci de vos réponses ultra rapides.

Je viens de télécharger PHD-max, effectivement cela semble facile...

Je ne devrais pas tarder à essayer....

Posté

ben oui pour les trames il n'y a que le déplacement de l'étoile guide ( donc du cadrage sur l'image ) de manière aléatoire pour limiter le Pb ...

moi j'utilise guidemaster mais j'imagine que c'est possible avec PHD ...

bon courage et à bientôt pour tes images

:beer:

Gg

Posté
  Didou a dit :
GGlagreg, tu fais du dithering avec guidemaster ? comment ?

Possible avec guidemaster la solution :Faut régler le rayon de diffusion dans DLSR setting exemple 5 pixels c'est indiquer comme ça

Réglage des options de commande de l'APN

réglages > options

Options pour régler les décalages de chaque images afin d'éviter l'apparition de trames dans le fond de ciel au prétraitement.

Posté

Lamontoie,

si tu utilises MaximDL, la fonction "autosave" comporte une option de dithering sur l'autoguideur. entre chaque poses, il laisse dériver l'étoile guide de x pixels (que tu spécifie) avant de commencer la nouvelle pose. J'ai une demi-colonne de pixels chauds sur ma CCD, et cela marche très bien.

a+

Posté

Salut,

Personnellement, je préfère utiliser PHD Guiding et PHDMax.

Je galère un peu à faire la calibration avec MaximDL, pas avec PHDGuiding.

De plus, je trouve bien pratique cette option RA-Only Dither. Elle permet de ne pas perturber le suivi en déclinaison, qui est plus délicat (mon moteur en Dec n'apprécie pas de changer de direction de correction, il vaut mieux qu'il se cantonne à corriger la dérive).

Bon ciel !

Posté (modifié)
  Philippe Pyrénéos a dit :
Possible avec guidemaster la solution :Faut régler le rayon de diffusion dans DLSR setting exemple 5 pixels c'est indiquer comme ça

réglages > options

Options pour régler les décalages de chaque images afin d'éviter l'apparition de trames dans le fond de ciel au prétraitement.

J'ai longtemps utilisé ce principe dans guidemaster ça marche très bien !

Il faut que ce soit guidemaster qui déclenche les prises de vue et gère les temps de pose.

Néanmoins, j'ouvrais mon logiciel habituel de prise de vue APT.

Et les photos prises par Guidemaster s'affiche d'elle-même dans APT ;)

C'est dans APT que je définissais la sensibilité en ISO.

En gros j'utilisais APT, mais avec le déclencheur de Guidemaster et donc avec le dhitering de guidemaster :)

Bon maintenant que j'ai viré ma webcam pour une PL1M, j'arrive à faire fonctionner PHD et PHD max...c'est plus simple.

APT gère le dhitering avec PHD mais j'ai pas encore regarder, néanmoins ça n'a pas l'air compliqué

Edit :

Quoi "RA-Only Dither" sert à ça !!! mais pourquoi je ne l'ai pas encore essayé :(

J'y avait jamais fait attention, et dire que lors de ma dernière session cela m'aurait bien servi !

J'essaie la prochaine fois :)

Est-ce que le résultat est aussi bon? Un retour ????

Modifié par Christophe.noel
Posté
  Philippe Pyrénéos a dit :

réglages > options

Oui mais seulement si tu es avec un APN.

guidemaster gère aussi la pose de l'APN.

Moi je suis en CCD et il me semble que cela ne marcherais pas sauf si quelqu'un me dit qu'il le fait ;)

Posté
  Didou a dit :
Oui mais seulement si tu es avec un APN.

guidemaster gère aussi la pose de l'APN.

Moi je suis en CCD et il me semble que cela ne marcherais pas sauf si quelqu'un me dit qu'il le fait ;)

ça m'étonnerais aussi car c'est le temporisateur d'APN qui déclenche le dithering dans guidemaster.

Posté

Bien

J'avais pas noté la subtilité pour ceux en CCD, mais je ne pense pas que tout le monde connait la manipe pour Les APN et Guidemaster je l'ai découvert bien plus tard .

C'est déjà pas mal de faire avancer le schimlblick !

Posté

Sinon j'utilise depuis quelques temps le logiciel BackyardEos pour les prises de vue avec APN, et couplé avec PHD il permet de faire du Dithering automatiquement et très facilement.

Posté

J'aurais besoin de quelques confirmation concernant PHDmax.

1/ Le chemin ?...C'est bien vers le dossier où vont les poses...?

2/ Le timer ?... Quelle est sa fonction...? Je suppose qu'il s'agit de l'intervalle entre deux actions...( en minutes et secondes )

Posté

le repertoire est celui ou arrive tes poses de ton APN, dès que la pose arrive, PHDMax lance un ordre a Phdguiding de bouger , attention important de prévoir avec ton intervalomètre une pause d'au moins 30sec pour que PHDg rattrape le saut.

Le timer est pour bosser sans PC et sans detection d'arrivé de photo, c'etait une demande, donc tu ne le démarre pas dans ton cas.

Posté
  felopaul a dit :
le repertoire est celui ou arrive tes poses de ton APN, dès que la pose arrive, PHDMax lance un ordre a Phdguiding de bouger , attention important de prévoir avec ton intervalomètre une pause d'au moins 30sec pour que PHDg rattrape le saut.

Le timer est pour bosser sans PC et sans detection d'arrivé de photo, c'etait une demande, donc tu ne le démarre pas dans ton cas.

Merci de tes précisions......

Si je comprends bien je dois espacer mes shoots de 30 ".

Je me sers d'EOS Utility pour les réglages.....

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.