Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Dis toi que chez moi la version 3.3.3 ne marche pas et me donne pas d'image stackée.

Du coup j'utilise la 3.3.2 en convertissant mes cr2 en dng (format raw Adobe). Et ca me va bien comme ça :)

• 11 mois plus tard...
Posté

bonjour, avec deepskystacker au paragraphe (enregistrer les images cochées) si je fait OK le message suivant s'affiche (les images cochées ne sont pas compatibles-largeur,hauteur,nombre de couleurs,nombre de canaux,un seul master dark,flat et offset).

merci pour votre aide

Posté (modifié)

Bonsoir,

Ce sujet m interesse également.

Si on fait du bin X2 par exemple, l image est deux fois plus petite en résolution.

Dss gere t il le melange du bin X1 et bin X2 ? (Ex : L image bin x1 en luminance servant de référence pour les images binX2 en RVB pour les compiler par rapport aux etoiles de l image bin X1 en luminance ).

En espérant m être bien exprimé.

Cordialement

Modifié par astrowill
Posté

Bonjour,

J ai trouvé ma réponse sur le site même.

------

Changements dans la version 3.0.2

Ajout d'une prévisualisation en 16 bits (au lieu de 8 bits) avec la possibilité de fixer les points blanc, noir et gris

Ajout de la possibilité d'utiliser une image de référence (non cochée) dans une résolution différente. C'est en particulier utile pour aligner des images en binning 2x2, 3x3 ... sur une image de référence en binning 1x1.

-----

• 2 années plus tard...
Posté

Je déterre car j'ai des soucis d'utilisation de DSS.

Lorsque j'essaye d'enregistrer les images .NEF en sortie de mon D610, il me trouve 20 à 30 étoiles maxi. Lorsque je développe ces .NEF en .JPG à partir de capture NX2 sans faire le moindre ajustement, DSS me trouve, avec les mêmes paramètres plus de 5000 étoiles.... Autant dire qu'il refuse d'empiler les .NEF.

En sortie d'empilement de mes JPG, DSS me sort un .TIF que je n'arrive pas à ouvrir avec capture NX2 ; je dois pour que ca fonctionne ouvrir avec l'éditeur de photo windows et enregistrer à nouveau en .TIF ce qui génère une dégradation de l'image.

Quelqu'un aurait il des idées ?

Posté (modifié)

Pour les NEF, tu peux modifier le seuil de détection des étoiles: http://www.smallmadtv.com/astrogallery/content/Special/dss/ParametreEnregistrementAvance.jpg

Si ça n'aide pas, poste un lien ici vers une de tes images NEF, on regardera ce qui se passe.

Empiler des jpeg n'est pas une bonne idée; ce sont des images 8bits avec une dynamique limitée.

Le Tif qui sort de DSS est par défaut en 32bits (fichier 'autosave'). Probablement que Capture NX2 n'est pas capable d'ouvrir des images 32 bits. PhotoShop peut ouvrir ces images, mais toutes les fonctions ne sont pas disponibles. Après ajustement basique des niveaux, il faut convertir le fichier en 16 bits pour aller plus loin dans le traitement.

Au point 6 et dans l'astuce 4 du tuto, j'indique que tu peux sauvegarder l'image au format que tu veux. Le plus indiqué est Tif 16 bits. Tu obtiens un fichier pas trop 'lourd' tout en restant assez détaillé et accessible à tous les logiciels. Le fichier 'autosave' peut alors être effacé.

Modifié par OrionRider
Posté

J'ai ouvert ton fichier dans DSS (dans PS il faut la dernière version de CameraRaw).

C'est normal que le programme ne trouve pas beaucoup d'étoiles parce que l'image est tout simplement floue. DSS ne peut reconnaître que des sources lumineuses ponctuelles et au contraste important par rapport au fond.

14867-1473088094.jpg

Pour obtenir des images nettes, normalement on fait la MAP avec un masque de Bahtinov mais sur un objectif photo, c'est pas évident parce que c'est tout petit.

Tu peux essayer avec le LiveView, en 'zoomant' à mort sur une étoile au centre du champ. Il faut d'abord mettre la sensibilité ISO à fond, sinon on ne voit pas grand-chose.

L'étoile est nette quand elle a la plus petite taille.

Attention, la MAP d'un objectif, surtout un zoom, doit se faire braqué vers le haut parce que les lentilles se 'tassent' quand on incline l'APN vers le haut, ce qui change la MAP.

Pointer une lampe à l'horizon en autofocus, ça ne marche pas, même pas la peine d'essayer... ;)

Posté

J'ai réglé ce problème :)

maintenant j'ai des images de meilleure qualité à empiler.

Mais comme un problème succède à un autre, DSS me dit maitenant que mes RAW sont monochrome...

Posté

J'ai retrouvé la couleur, je pense que ca peut aider d'autres utilisateurs qui pataugent :)

il faut, dans le menu RAW, activer les traitements de bayérisation, sinon, on a bien du monochrome en sortie !

• 11 mois plus tard...
Posté (modifié)

Hello,

Je fais un petit up sur ce topic. (merci OrionRider pour ce tuto !)

2 questions :

- où récupérer la version 3.3.4 ? (je ne la trouve pas sur le site). Question subsidiaire : est-ce nécessaire si mon boitier est déjà supporté par la 3.3.2 (j'ai l'impression que c'est le cas pour mon D600)

- avez-vous un retour d'expérience sur les différentes méthodes d’empilement proposées par DSS ? Laquelle est la meilleure ? Par défaut sur la 3.3.2 c'est la moyenne pour les bruts. Vaut-il mieux médiane, Kappa-Sigma (avec quels paramètres ?), moyenne pondérée auto adaptative, ou autre ?

Merci à vous :)

Modifié par Fly
Posté

Il ne faut utiliser la 'béta' que si ton APN n'est pas reconnu. C'est le cas pour les Canon modernes mais en principe le D600 marche bien dans la version officielle.

Pour l'empilement, ben ça dépend des circonstances. Si les poses sont longues et nombreuses et comprennent des éléments étrangers à l'image (satellites, avions, voiles d'altitude, branches d'arbres,...) alors je recommande la 'moyenne pondérée auto-adaptative' car elle gomme tous ces défauts, au prix d'une petite perte de signal.

Si tu as pu capturer juste 20 poses d'une minute dans l'Atacama alors c'est clairement la moyenne qu'il faut utiliser, pour maximiser le signal.

Posté

merci bien de ce tutorial!

On en trouve d'autres ou les gens bidouillent les histogramme de l'image finale avant de l'enregistrer. en gros ils superposent les histogrammes bleu rouge et vert puis les positionnent grossomodo au milieu de la sygmoide.

quel est ton avis dessus? mieux vaut le faire ds un soft type photoshop?

Posté
On en trouve d'autres ou les gens bidouillent les histogramme de l'image finale avant de l'enregistrer. en gros ils superposent les histogrammes bleu rouge et vert puis les positionnent grossomodo au milieu de la sygmoide.

quel est ton avis dessus? mieux vaut le faire ds un soft type photoshop?

Oui j'ai aussi vu ça sur un tuto vidéo d'Arnaud THIRY (chaine "Studio de poche" : http://www.youtube.com/user/Airbuse2 cf video sur le traitement astrophoto (3eme de la série))

A priori il tenait l'astuce d'une personne calée en traitement astrophoto.

Je n'ai pas eu besoin de le faire sur ma dernière photo, c'était déjà bien aligné, mais c'est vrai que sur ma photo précédente c'était pas aligné et je connaissais pas l'astuce, et j'ai eu du mal à avoir une bonne balance des blancs au traitement final.

Posté

Merci OrionRider, du coup je vais rester sur la 3.3.2.

Merci quand même Petitprost pour le lien ;)

Posté

J'insiste sur le fait que DSS ne doit pas être utilisé pour autre-chose que l'alignement et l'empilement des images. L'équilibrage des couleurs peut se faire par plein de méthodes différentes et avec plusieurs logiciels, au choix de l'opérateur, mais PAS avec DSS, sous peine d'obtenir une image très moche.

Attention aussi de ne pas bricoler le fichier TIF 16 bits sorti de DSS avec un outil inadapté comme Paint, Gimp ou PhotoShop LE, qui ne gèrent pas (bien) les images en 16 bits.

Utilisez Iris, PhotoShop, PixInsight, Siril,... et suivez un tuto pour obtenir de bons résultats.

:)

Posté

Je ne suis pas sectaire, moi, Mossieur! J'ai employé Mandrake, puis Ubuntu pendant 5 ans à l'époque de Vista... :be:

Merci pour le retour sur Gimp. La dernière fois que j'ai essayé c'était la cata...

:beer:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.