Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je me permet de poster ici pour vous demander quelques conseils car j'ai décidé de faire l'acquisition d'un téléscope, mais j'ai quelques interrogations.

D'abord, mon objectif avec ce téléscope:

Voulant débuter en astronomie, je souhaite principalement observer le ciel profond sans négliger la lune et les planètes. J'ai un budget de 500€ tout compris (téléscope, oculaires, bouquins, atlas, etc...).

Après quelques semaines passées à m'informer sur les différentes montures et optiques ainsi que leurs avantages et inconvénients, mon choix s'est porté sur un téléscope de Newton et de monture Dobson. Le Orion 203/1200 SkyQuest XT8 Classic.

Au fil de mes recherches, je suis également tombé sur votre forum et la moulinette, ce qui m'a conforté dans mon choix:

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Ciel Profond (mais je veux bien faire un peu de planétaire quand même)

2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre (pas trop cher si possible) pour voir plus de choses

4. J'observe le plus souvent de : Je me déplace toujours

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai des étages sans ascenseur à descendre

7. Je sais porter facilement : 30 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux observer tout de suite, vite !

10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 300 €

Note monture :

Dobson (61)

Equatoriale (EQ) (60)

Equatoriale motorisée (58)

Azimutale avec goto (50)

Azimutale (AZ) (50)

Dobson push-to (48)

AZ-EQ avec goto (42)

Equatoriale avec goto (38)

Note tube :

Newton tube plein (54)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (53)

Lunette achro courte (50)

Lunette achro longue (50)

Newton tube ouvert (48)

Lunette apo (46)

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Dobson au prix de 300 €, le diamètre recommandé est de 200 mm

Pour le modèle, je suis plus ou moins décidé et donc j'ai trouvé sur Astroshop le modèle en question :

- http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-orion-n-203-1200-skyquest-xt8-classic-dob/p,13770

- http://www.astroshop.de/fr/orion-telescope-n-203-1200-skyquest-xt8-classique-dob-set/p,23800

La question que je me pose avant d'acheter, c'est au niveau des oculaires.

Sur Astroshop, le téléscope est disponible en set pour 60€ de plus avec :

- un grand chercheur coudé 9x50 (image redressée)

- un oculaire Sirius Plössl (10 mm)

Est-ce que ca vaut la peine de faire l'effort de 60€ pour le chercheur 9x50 et l'oculaire 10mm, ou est-ce plus intéressant de prendre le téléscope simple et d'acheter 1 ou 2 oculaires de plus séparement ?

En partant du principe que budget max=500,

Je peux me permettre :

- le téléscope simple + 2 oculaires

- le téléscope en set + 1 oculaire

Quelle config serait la plus polyvalente pour un débutant, toujours en partant du principe que je souhaite observer le ciel profond et les planètes ?

Merci de m'avoir lu.

Cordialement.

Posté

Salut,

Je prendrais le tube de base avec 2 oculaires.

Un 13mm et un oculaire pour le planétaire genre 6mm

ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres : je te propose un hypérion 13mm http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p133_Baader-Hyperion-Eyepiece-13mm---1-25.html

et un HR Planetary 6mm http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p159_TS-Optics-6mm-HR-Planetary-UWA---60----1-25--Eyepiece---fully-multicoated.html

T'es un chouia hors budget ...

Posté

Bonjour.

Etant moi-même à la recherche de l'instrument idéal pour mon utilisation probable, je profite de ton post pour prendre des renseignements sur ce type d'instrument! ;)

Est-ce qu'une monture de ce type n'est pas incompatible d'une utilisation ailleurs que dans son jardin? Je m'explique: Ce type d'instrument ne doit-il pas être posé sur une surface de référence absolument plane et immobile? Ce qui doit être dur à trouver en balade, non?

Autre chose: Est-ce qu'une monture de ce type permet réellement d'avoir des résultats satisfaisant en planétaire?

Posté

Bonjour Brolio,

Le point rouge fourni dans le pack de base permet de faire ses premières armes, mais pas d'exploiter le tube à fond. Bonne chance pour identifier les galaxies de la vierge ou t'orienter en zone de pollution lumineuse avec peu d'étoiles repères par exemple. Un chercheur lunette ou un chercheur telrad sera plus efficace. Je dis ça pour le moyen ou long terme, faut d'abord apprendre à se servir de son tube pour le pousser dans ses retranchements. Dans l'immédiat c'est pas nécessaire. Un 8x50 d'occas se trouvera dans les 30 à 40 euro.

Si tu as fait ton choix sur un newton 8", que tu exclus de débuter avec un 10" (quelles qu'en soient les raisons, budjet, encombrement, poids, ...) et que tu veux absolument dépenser les quelques euro restant de ton budjet, je rejoint CAL pour le choix des 2 oculaires achetés à part. Mais plutot qu'un hypérion 13mm je prendrai le 10mm pour compléter ton premier planétaire de 5 à 7mm.

Posté
Bonjour.

Etant moi-même à la recherche de l'instrument idéal pour mon utilisation probable, je profite de ton post pour prendre des renseignements sur ce type d'instrument! ;)

A peu près plat fera l'affaire, tant qu'il ne se casse pas la figure :be:

Pour la ballade avec le tube dans le sac à dos, faut oublier. C'est un tube qui se transporte dans une voiture si on quitte son domicile. Du coup faut trouver un endroit où se poser pas très loin de là où on gare sa voiture.

Posté
A peu près plat fera l'affaire, tant qu'il ne se casse pas la figure :be:

Pour la ballade avec le tube dans le sac à dos, faut oublier. C'est un tube qui se transporte dans une voiture si on quitte son domicile. Du coup faut trouver un endroit où se poser pas très loin de là où on gare sa voiture.

Et pour ca plusieurs cas :

On va sur un spot avec les copains.

On prend sa voiture et on cherche un coin de jour au pif

On prend google map et on repere un lieu, on se deplace sur place de jours, et on test de nuit. :)

Posté

c'est un bon choix un dob en 200 si tu as les moyens du 250 vas y c'est plus facile d'acheter les oculaires après coup que de revendre le tube...

prend pas les options vendues avec

prend plutot un oculaire genre hypérion en 17 (du champ pour le ciel profond !)

et un TMB ou HR planetary 4/6mm pour du planétaire

regarde du coté des occasions les Hypérion d’occase se trouve dans les 80€ et les dob en 200 tu les trouve à 300€

Posté

Merci pour vos réponses.

Concernant le choix d'un 8" ou d'un 10", je me disait qu'avec mon budget, c'était peut-être mieux de prendre un 8" avec des bons oculaires plutôt qu'un 10" avec le 25mm de base.

Pour l'encombrement, la longueur du tube étant la même, cela ne change pas grand chose.

Maintenant si c'est vraiment mieux de prendre un 10", je peux faire un petit effort et manger des pâtes pendant 1 mois pour me payer un oculaire en plus :D

Le GSO de chez telescope-express est-il vraiment bien pour débuter ?

Vous recommandez les 2 mêmes oculaires que pour le 200/1200 (Hyperion 10mm et HR planetary 6mm) ?

Cordialement.

Posté

C'était mon premier choix avant de prendre le XT10 suite à une rentrée d'argent inopinée, ce qu'il perd en diamètre il le gagne en mobilité (de mémoire si tu tapes xt8 assembly sur youtube tu auras tout le montage sans avoir besoin de la notice et il montrent comment le porter avec la poignée - perso je sépare le tube et je fais deux voyages).

Pour le sol plat, l'essentiel c'est plutôt qu'il soit stable, avec cette monture peut importe si tout n'est pas au même niveau.

Le point rouge est largement suffisant avec un atlas, à condition d'avoir un ciel propre (genre pas en ville).

Posté

Les oculaires et autres accessoires cela peut s'acheter par après, le diamètre pas.

Si tu as l'occasion de prendre le 10", prends le quitte à ne prendre qu'un seul oculaire et zyeuter dans le PA de Webastro pour compléter ta gamme...T'es pas pressé ;)

Tu es de Namur même ?

Posté

C'est pour ça que je demandais, la vue de chacun a ses limites. :) 17mm c'est ce qui me convient le mieux, 25 le champ était pas mal mas pas assez gros, 12,5 c'était le contraire.

Posté

CAL,

Oui, je suis de Namur, Vedrin plus exactement.

Je ne serais pas trop limité avec le 25mm de base du GSO 10" ?

Je pourrais quand même voir les planètes raisonablement ou il faut du 5-6 mm ?

Ma priorité à long terme est le ciel profond, mais j'aimerais découvrir notre système solaire.

Posté

même au 5 ou 6 mm les planètes restent relativement petites à l'oculaire. Au 25mm tu ne verras qu'une tête d'épingle (petite épingle).

Posté
CAL,

Oui, je suis de Namur, Vedrin plus exactement.

Je ne serais pas trop limité avec le 25mm de base du GSO 10" ?

Je pourrais quand même voir les planètes raisonablement ou il faut du 5-6 mm ?

Ma priorité à long terme est le ciel profond, mais j'aimerais découvrir notre système solaire.

Ah je comprends mieux, avec le test je pensais que tu voulais faire du ciel profond en majorité. De ce que j'ai pu lire les HR planetary (49€) ont bonne réputation. J'ai investi dans un hyperion (128€) pour mon 17mm, j'ai été tellement conquis que je vais attendre pour en acheter un dédié au planétaire dans la même gamme (ce qui ne me dérange pas car à l'usage j'ai découvert que j'étais plus intéressé par le ciel profond). Tout dépend de ton budget et de ta patience.

Posté

Pourquoi tu ne cherches pas un dobson d'occasion c'est ce que j'ai fait, un XT10 classic pour seulement 300 euro :cool: et il avait que quelques mois, tu peux toujours négocier le prix affiché, le mien était 430 dans l'annonce.

N'oublie pas un filtre polarisant variable si tu veux observer la lune.

Posté

+1 pour l'hyperion, j'ai le 8 il est top, j'attends le bon moment pour prendre le 13.

Les Orion sont de bon télescope. Entre le 8 et le 10 je ne sais pas quoi te conseiller

Posté

Mon avis perso, chacun ayant sa propre manière de pratiquer l'astro :

- on garde le 25mm d'origine car il est convenable pour les faibles grossissements et notamment la recherches d'objet

- on prend un 10mm (disons 9 à 12mm) avec un champ correct qui sera l'oculaire de service. Il assombrit correctement le ciel et laisse un champ réel encore bien utilisable. Hormis quelques high light comme la nébuleuse d'orion, la galaxie d'andromède, les pléiades ou l'amas double (pour eux y'a le 25mm), la grande majorité des objets tiendrons facile dans le champ. De plus à environ 120x de grossissement, ça passera à peu près tout le temps avec la turbulence.

- on prend un 5 à 7mm pour le planétaire et les forts grossissements : à tenter sur les globulaires et les nébuleuses planétaires par exemple. Soit de qualité optique optimale, comme les orthoscopiques (mais le suivi sera un peu plus dur à cause du faible champ), soit avec plus de confort (mais le nombre de lentilles va un peu altérer l'image, absolument rien de dramatique surtout quand on débute).

Je ne prendrai pas de 17mm car très proche du 25mm (qui deviendrai presque inutile) et très loin d'un grossissement planétaire (un 6mm grossit presque 3x plus, c'est vraiment important comme différence). Au moins pas prendre ce 17mm dans l'immédiat.

Je ne prendrai pas de 13mm pour les mêmes raisons, mais c'est moins flagrant. Par contre le 13mm se laissera bien compléter par un 8 ou 9mm plus tard pour "boucher le trou". Ca donnera une gamme de 4 oculaires très cohérente.

A noter que j'ai un dobson 10" mais que ma gamme n'est pas articulée autour de ce tube là. Mais si je n'avais que ce tube c'est ce que je prendrai. Et dans un an je rajouterai encore un 4mm de qualité, comme le UWAN par exemple si le budget le permet sinon un TS Planetary.

Pour choix du tube, c'est à toi de voir. Y'a les accro du diametre, je les comprend car ça permet de voir des trucs vraiment chouette. Mais c'est pas mon cas, je ne trouve plus de plaisir si un tube deviens galère à manipuler. A toi de trouver ta limite (c'est souvent le poids/encombrement qui la fixe). Bien sûr c'est impossible à savoir si tu n'as jamais manipulé de dobson avant. D'où l'idée de dégoter quelques astram de ta région. Maintenant faut reconnaitre qu'avec un XT 8" ou un XT" 10, tu ne risques pas de te planter.

Prend d'autres avis et bon courage dans ton choix ! :)

Posté (modifié)
Est-ce que ca vaut la peine de faire l'effort de 60€ pour le chercheur 9x50.

Non vraiment pas, un pointeur Rigel (quickfinder) sera autrement plus utile selon moi pour un prix inférieur. Beaucoup l'utilisent sur de très gros instruments donc c'est une valeur sûre.

et l'oculaire 10mm, ou est-ce plus intéressant de prendre le téléscope simple et d'acheter 1 ou 2 oculaires de plus séparement ?

Ça dépend car des oculaires de qualité c'est aussi un budget mais c'est aussi au moins 50% du résultat. A la limite se contenter d'un seul oculaire grand champ mais de bonne facture au départ pour apprendre le ciel ne me semble pas aberrant et ce le temps d'économiser pour d'autres.

Quelle config serait la plus polyvalente pour un débutant, toujours en partant du principe que je souhaite observer le ciel profond et les planètes ?

N'importe quel instrument grossissant au minimum 40x te montrera tout ça. Après c'est le diamètre qui te permettra de pousser encore plus loin tes observations en améliorant le contraste et en repoussant les limites en magnitude. Un dobson peut tout faire et le Orion XT 8 est à mon sens un bon choix (j'ai le XT10 en ce moment).

:)

Modifié par jgricourt
Posté

Je ne vais pas faire trop de folies pour le moment et me limiter au XT8. Le temps d'apprendre le ciel et de m'initier.

Niveau oculaires, je pense partir sur Hyperion 10mm et HR planetary 6mm.

Et avec 2-3 bouquins, j'arrive juste en dessous de 600€.

Merci de vos conseils.

Posté

Tu seras super bien équipé pour te lancer. Penses aussi à te bricoler une lumière rouge et un outil de collimation.

Posté (modifié)
Je ne vais pas faire trop de folies pour le moment et me limiter au XT8. Le temps d'apprendre le ciel et de m'initier.

Niveau oculaires, je pense partir sur Hyperion 10mm et HR planetary 6mm.

Et avec 2-3 bouquins, j'arrive juste en dessous de 600€.

Merci de vos conseils.

Puisque ton choix d'instrument est fait, je te conseille l'Hyperion 13mm plutôt que le 10mm, il s'insérera mieux entre le 25mm d'origine et ton planétaire 6mm.

Je plussoie les conseils donnés par les autres.

Modifié par paradise
Posté (modifié)

Et puis zut, je prends le Skyquest xt10 !

Je garde les mêmes oculaires ?

Hyperion 13 plutot que 10 et HR planetary 6 ?

Cordialement.

Edit: question con: je porte des lunettes, c'est chiant pour oberver aux oculaires ?

Modifié par brolio
Posté

Pour les lunettes pas de soucis, mais pour le cou le chercheur droit en regardant au zénith, oui s'en est un. Moi j'aurais pris le set avec le chercheur coudé, mais peut être suis-je plus âgé que toi.

Cordialement.

Eric

Posté (modifié)

Ben si t'as les tunes et que tu peux manipuler le tube, pourquoi pas ?

Les oculaires iront toujours, même si en baissant le F/D tu auras une

collim un tout petit peu plus difficile et un peu plus de coma sur les bords.

Rien de dramatique, c'est la modeste contre partie pour 50% de lumière

en plus (ce qui n'est pas rien, loin de là).

Pour les lunettes, si t'es myope tu peux les enlever, l'oculaire corrigera

(faudra juste adapter la mise au point). Pour les autres pépins de l'oeil, il

faudra surement les garder. Il faut alors regarder le "relief d'oeil" pour

chaque oculaire, c'est à dire la distance de la lentille de sortie à laquelle il

faut se placer pour encore voir tout le champ. Si c'est trop petit (comme

les orthoscopiques dont je parlais plus haut), ça va être très très galère.

J'ai déjà utilisé des Hyp et équivalent TS HR, mais sans lunettes. Prends

quelques avis sur la question avant de te lancer si t'as besoin des tiennes.

Il me semble toutefois que les deux oculaires que tu vises ont des reliefs

de yeux très grand (>15mm), à vérifier

Modifié par popov
Posté (modifié)

J'ai vu que l'Orion Skyquest est livré avec un 25 mm et un 10 mm. Mon conseil : observer pour l'instant avec ces oculaires, donc ne rien d'acheter de plus.

(Oups, je viens d'y revenir : c'est le 200 mm qui est livré avec un 25 mm et un 10 mm, mais seulement un 25 mm sur le 250 mm j'ai l'impression, bizarre.)

Pourquoi ?

- Le 25 mm, tout le monde dit qu'il est bon. Le 10 mm, certains disent qu'il n'est pas bon. Mais ne confondent-ils pas avec le 10 mm livré avec les 130/900 et 150/750, qui est un "Super" et non un Plössl ? Mon Kepler 200 mm d'autrefois était livré avec un 25 mm et un 9 mm et les deux oculaires étaient corrects.

- Un plus fort grossissement sera indispensable pour les planètes. Or les planètes, il n'y en n'a pas. À la date où tu pourras faire ta première observation (aujourd'hui + délai de réflexion + durée de livraison + attente d'un ciel dégagé) Saturne sera trop basse le soir au couchant. Et Jupiter est encore trop basse à l'aube au levant. Et Mars est trop petite, Vénus aussi. Bref, les planètes, ce sera pour plus tard, donc l'oculaire réservé au planétaire aussi.

- Quand on débute en ciel profond, on commence par les objets faciles, qui ne nécessitent pas de fort grossissement.

- Un télescope n'est pas facile à aprivoiser, il y a beaucoup de choses à apprendre. Je trouve logique d'attendre d'avoir bien en main son télescope pour commencer à l'équiper avec des accessoires de qualité. Et ça donne le temps de réfléchir, d'essayer, de changer d'avis...

Modifié par 'Bruno
Posté (modifié)
Je garde les mêmes oculaires ?

Hyperion 13 plutot que 10 et HR planetary 6 ?

Le problème c'est qu'au-delà de te dire que HR planetary et Hyperion sont des bonnes marques, on ne peut pas te dire quel diamètre d'oculaire tu vas préférer. Entre Popov à 10mm, Paradise à 13 et moi à 17 tu vois que ça change suivant la personne. L'idéal serait d'essayer avant d'acheter.

Modifié par Murius

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.