Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Oups' date=' je viens d'y revenir : c'est le 200 mm qui est livré avec un 25 mm et un 10 mm, mais seulement un 25 mm sur le 250 mm j'ai l'impression, bizarre.)[/quote']

Je confirme, juste le 25.

Posté (modifié)

'Bruno, Le skyquest xt8 est livré avec les 2 oculaires seulement si on prend le set, ce que je ne compte pas faire.

Pour les planètes tu marques un point, je vais attendre.

Donc en gros le choix c'est XT8 (avec SPL 25mm) ou XT10 (avec SPL 25mm).

Et je compte prendre un oculaire en plus, certainement un Hyperion (j'en ai lu que du bien), reste à savoir lequel.

Modifié par brolio
Posté (modifié)

si tu peut un 10 prend un 10 les oculaires ça peut attendre !

les hypérions sont super tu peut les utiliser avec ou sans les lunettes (ya un petit caoutchouc à replier si tu utilise avec les lunettes comme moi ;) )

le 25 est passable mais si tu achète un 17 c'est vrai que tu te servira même plu du 25 lol donc prends plutot un occulaire pour du planétaire un hypérion ou même un expolre scientific 82° on les trouve à un peu moins de 100€ http://www.ebay.fr/sch/i.html?_nkw=Explore+Scientific+82 et ils ont une super presse aussi et un plus grand champ!

sinon les TMB ou HR planetary sont bien aussi le champ est plus cout mais c'est largement utilisable pour débuter...

attention à pas prendre trop petit 3mm ,4mm parce qu’après il faut réussir à suivre ça file vite !

ou alors un 8 avec une barlow

Modifié par pierretesson
Posté (modifié)

commandé le lundi 29/07 reçu le lundi 5/08

la douane ? c'est quoi :be::cool:

j'ai pris le 4.7

pour avoir eu les deux 4.5 tmb planetary et 4.7 ES82

le TMB est vendu avec une pauvre boite et les caoutchouc font très cheap... le ES as une belle boiboite avec de ma moumousse^^^fait quand même meilleur impression

pour le visu pas eu la météo pour tester et bon avec madame ça va pas trop donc...

mais le TMB as un champ trop juste à mon gout pour suivre saturne faut se dépêcher...

Modifié par pierretesson
Posté

Je plussoie pierretesson : priorité au scope, les accessoires/oculaires après.

Si tu peux prendre le 10", prends-le ! ;)

Posté

Euh, Brolio est à Namur en Belgique. C'est pas Bruxelles non plus mais en pollution lumineuse il va être bien servi

http://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/?page_id=43

Commencer avec seulement un 25mm est quand même très limite... Au moins un 8 à 12 mm en plossl revendable plus tard ne sera pas du luxe pour assombrir le ciel ou acceder à certains objets comme saturne (qui reste encore jouable, meme si sa saison est passée), M27-M57 et les globulaires faciles M5-M13-M92-M15 (meme M3 ou M22). Pour les amas ouverts je préfère encore grossir et plonger dans M11 que passer par M39 en ayant perdu 3 magnitudes dans un fond de ciel gris jaune. Un peu pareil pour sortir les détails de M17 et M8 par exemple, même si pour ce type d'objet la qualité d'image sera toujours fortement pénalisée par la PL. Et là on reste sur des objets hyper faciles et cibles privilégiées des débutants.

Ce n'est que mon avis, mais la pensée commune "tout le budget dans le tube et tous les accessoires plus tard" ne me parait pas toujours très bien adaptée. Maintenant si Brolio ira se chercher un bon ciel, la situation sera bien différente...

Posté (modifié)
Euh, Brolio est à Namur en Belgique. C'est pas Bruxelles non plus mais en pollution lumineuse il va être bien servi.(...)Commencer avec seulement un 25mm est quand même très limite...

(...)

Ton point de vue se défend, mais bon, il lui manquera à la rigueur un 13 mm, un Hyperion d'occase à 70 ou 80€ ce n'est pas le bout du monde, et un TMB d'occase à 30€ pour le planétaire, et il est paré, même s'il faut qu'il attende un mois ou deux ou trois je ne sais pas, le temps de réunit la somme.

Question pollution, à notre ami de juger, mais tu sais bien que tu as la pollution lumineuse qui est fixe, et celle des poussières industrielles/automobile/chauffage qui peut varier selon le temps et les vents.

Ce n'est que mon avis, mais la pensée commune "tout le budget dans le tube et tous les accessoires plus tard" ne me parait pas toujours très bien adaptée.

Même moi qui habite une région/ville épargnée par la pollution industrielle, je ne fais des observations qu'en m'éloignant de la ville à cause de la pollution lumineuse : je suis d'accord avec toi sur le fait qu'avec un 250, pour l'exploiter il faut soit habiter à la campagne, soit se déplacer pour exploiter au mieux les possibilités de l'instrument.

Maintenant si Brolio ira se chercher un bon ciel, la situation sera bien différente...

Si notre ami ne veut pas ou ne peut pas trop bouger, la course au diamètre n'est peut-être pas une priorité, mais même avec un 200, un 150, un 114, une lunette, il sera déçu des observations en Ciel Profond s'il reste dans la pollution, mais ça c'est à notre ami d'en prendre conscience. :cool:

Modifié par paradise
Posté

J'augmente mon budget, comme dit plus haut, je vais prendre le Orion SkyQuest XT10.

Je compte prendre un oculaire supplémentaire également, un Hyperion, mais lequel ?

Autant que possible, je vais me deplacer pour mes observations, j'ai de la famille/amis dans des zones beaucoup moins polluées.

Il y a de l'éclairage public chez moi, mais je n'exclu pas les observation depuis mon jardin/balcon, du mois pour débuter et apprendre le ciel.

Merci encore de vos conseils.

Posté
Si notre ami ne veut pas ou ne peut pas trop bouger, la course au diamètre n'est peut-être pas une priorité, mais même avec un 200, un 150, un 114, une lunette, il sera déçu des observations en Ciel Profond s'il reste dans la pollution, mais ça c'est à notre ami d'en prendre conscience. :cool:

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cela. Un milieu polué n'est pas non plus éliminatoire pour le ciel profond. Pour certaines personnes, limiter sa pratique astro aux sorties sous bon ciel serait trop restraignant, par exemple si obligé de faire une heure de route ou plus. Je suis dans ce cas, meme si je parle plus volontier de mes sorties sur de bons sites. Il faudra juste se satisfaire des points de magnitudes perdus, adapter ces cibles (à part M64 ou M104, reste pas grand chose de spectaculaire en galaxies ; on aura plus de choix sur d'autres types d'objets), adapter sa technique d'observation (d'où l'utilité de ne pas avoir que un 25mm, difficile à utiliser en milieu pollué) et exploiter au max les conditions propices (notament nuits peu humides, celles où la diffusion de lumière est limité). Donc ne pas partir dépité quand un a un mauvais ciel sur la tête, et les nuits sous bon ciel n'en seront que plus merveilleuses encore.

Je compte prendre un oculaire supplémentaire également, un Hyperion, mais lequel ?

Je dirai le 10mm. Si t'es limité en budget du fait de ton over-sizing de tube, un oculaire "normal" peut aussi faire l'affaire. Des oculaires de 50° ne causent pas la mort de l'observateur, jusqu'à il y a quelques années tout le monde vivait très bien avec. Maintenant ils sont traité de has been par les p'tits jeunes, alors que les plossl et ortho sortent une image très propre pour un prix imbattable. J'utilise souvent sur mon 10" un 8.5mm à 60° (même temps de traversée du champ par un objet qu'avec un 10mm à 52°), il n'y a strictement aucune difficulté à faire le suivi avec le dobson.

Posté (modifié)

Merci pour tous vos conseils.

Je compte passer commande très bientôt, dernière question:

Pour le planétaire, j'hésite entre le HR planetary 5 ou 6mm, ca change grand chose à ce niveau avec le XT10 ?

Sinon je compte partir sur l'hyperion 10 et le HR 5.

cordialement.

Edit: Dans les petites annonces, il y a des tas d'hyperions 8, 13 et 17mm, et pas de 10. Ca veut dire que le 10 est bon et que tout le monde le garde, ou que personne n'achete celui-la ?

Modifié par brolio
Posté (modifié)
Edit: Dans les petites annonces, il y a des tas d'hyperions 8, 13 et 17mm, et pas de 10. Ca veut dire que le 10 est bon et que tout le monde le garde, ou que personne n'achete celui-la ?

ça ne signifie rien, il n'y a pas de "bon" diamètre, juste de bonnes et de mauvaises marques. Le bon oculaire dépend de l'utilisation et de la personne. Dans un autre sujet http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=109146 on vient de faire mention d'un oculaire zoom de Seben qui va de 8 à 24mm et qui à l'air sympa à 50€ (j'ai fait confiance et commandé aujourd'hui, ça peut toujours servir), un bon moyen de déterminer son grossissement préféré avant de claquer tout son argent dans du très bon. Si je le reçois assez vite je ferai un petit test.

Modifié par Murius
Posté (modifié)

Je ne sais pas ce que cela veut dire, mais je te confirmes que pour le rapport qualité/prix, les hypérions 13 et 17 sont très intéressant. (je les trouve plutôt bon ces 2 là).

Maintenant il y a du plus lourd : nagler 13 voir Ethos 13, mais là on n'est plus dans la même gamme ni dans les même budgets. Peut-être que les gens passent de l'hypérion 13 au nagler/ethos/... 13

Edit : mais j'y pense : j'ai un hypérion 13 et 17 et j'habite à Wavre avec jardin. Tu pourrais venir tester si tu veux

Modifié par CAL

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.