Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

je suis en vacances, et cet après midi je m'ennuyais. Je pensais à cette splendide M51, que j'ai encore vu hier sur le site de Tiflo (Pour moi son image reste une reference). Je me suis rappelé d'une image d'Avril 2011 que j'avais prise par très bon seeing, et je ne l'avais pas touché depuis que je traite mes images (ou essaie...:confused:).

Donc, cet après midi, je me suis mis à la passé sous PI, en séparant L et RGB, comme Vincent14 m'a appris à le faire:

20648-1375797837.jpg

la full est ici:

http://www.sergepetiot.com/wp-content/gallery/deep-sky/M51ddps.jpg

vous pouvez la comparer à l'image que j'avais fait alors:

20648-1375798411.jpg

Comme quoi, du chemin à été fait en 2 ans. Et ce chemin, et bien, c'est grâce à vous, qui au fils des posts avez critiqué mes images, et m'ont aidé à m'améliorer. Je vous la dédie.

Amicalement

Posté

C'est sublime !

Juste une petite remarque d'un mec qui connait rien à l'imagerie, en visuel, les centres galactiques sont bien plus visibles que sur ton image, il faudrait pouvoir les rajouter, mais en conservant le reste ;).

Posté
C'est sublime !

Juste une petite remarque d'un mec qui connait rien à l'imagerie, en visuel, les centres galactiques sont bien plus visibles que sur ton image, il faudrait pouvoir les rajouter, mais en conservant le reste ;).

Merci Will,

c'est là tout le dilemme d'un astrophotographe... Cherche t'on à faire une belle image, ou une image qui ressemble à ce que l'on voit à l'oeil nu? Car le probleme, c'est que l'on dénature l'image dés que l'on touché à l'histogramme...

L'image qui correspond mieux à tes attentes est la 2éme, avec les centres saturés, image qui avait été à peine traitée.

a+

Posté

Salut!

La full est chouette avec des détails.

Mais il manque du contraste et les lumières sont aplaties par le traitement multiscale. Il ne faut pas hésiter à le faire sous masque et jouer des courbes pour avoir les structures mais conserver la luminosité naturelle de l'objet. Et surtout y aller mollo.

Amuses-toi bien. Vincent14

Posté
Salut!

La full est chouette avec des détails.

Mais il manque du contraste et les lumières sont aplaties par le traitement multiscale. Il ne faut pas hésiter à le faire sous masque et jouer des courbes pour avoir les structures mais conserver la luminosité naturelle de l'objet. Et surtout y aller mollo.

Amuses-toi bien. Vincent14

Tu as raison! j'ai fais un masque assez flou sur les bas lors du multiscale:

20648-1375807437.jpg

les bras ont plus de punch.

a+

Posté

salut serge

c'est vraiment top comme changement pi fait des miracle quand connait son fonctionnement

tu as repris juste le traitement ou pré traitement aussi?

tu peut develloper un peu les process que tu as utiliser pour arriver a ce resultat?

damien

Posté
salut serge

c'est vraiment top comme changement pi fait des miracle quand connait son fonctionnement

tu as repris juste le traitement ou pré traitement aussi?

tu peut develloper un peu les process que tu as utiliser pour arriver a ce resultat?

damien

Damien,

Le prétraitement est de MaximDL. le traitement se decompose en traitement de la couche L et de la couche RVB.

pour la couche L, voici les process:

20648-1375810502.jpg

pour le RVB:

20648-1375810623.jpg

mais les variations sont infinies. Ces process te permettent d'apréhender le traitement. ensuite il faut passer des heures pour le comprendre et "jouer avec.

On combine ensuite les couches.

Le mieux pour des conseils, ou le zip des process est de m'envoyer un message par MP. Je veux transmettre ce que j'ai appris.

a+

Posté

Serge,personnellement je préfère la version ancienne;elle est plus nature avec plus de relief.Le métier est difficile et comme tu le dis les combinaisons multiples.Ou est la vérité?Vaste débat.Beau travail.

Régis

Posté
Serge,personnellement je préfère la version ancienne;elle est plus nature avec plus de relief.Le métier est difficile et comme tu le dis les combinaisons multiples.Ou est la vérité?Vaste débat.Beau travail.

Régis

Aaah, Regis,

c'est la tout le probleme...

pour être honnête, je pensais comme toi il y a quelques années. Mais, une image bien traitée est tellement belle, difficile de resister.

Nos images traitées reflètent très peu la réalité, c'est sûr. A défaut de faire de la science (il y a des gens avec Hubble pour cela), nous faisons de l'art?

Marc, Merci!

Amicalement

Posté

Essayes une autre combinaison de ta couleur et de ta luminance avec LRGB combination : Dans l'onglet channel weights met 60 à 80% de L, dans transfert function tu peux augmenter la saturation en passant à 0,4 voir en arlequin à 0,2, Ne pas oublier de cocher chrominance noise réduction avec les paramètres par default. Appliques le triangle de la fonction sur l'image couleur. tu devrais obtenir une version intermédiaire pas cramée;).

Posté
Essayes une autre combinaison de ta couleur et de ta luminance avec LRGB combination : Dans l'onglet channel weights met 60 à 80% de L, dans transfert function tu peux augmenter la saturation en passant à 0,4 voir en arlequin à 0,2, Ne pas oublier de cocher chrominance noise réduction avec les paramètres par default. Appliques le triangle de la fonction sur l'image couleur. tu devrais obtenir une version intermédiaire pas cramée;).

Salut Vincent,

En general, j'appuis sur le bouton ronds pour effectuer la combinaison LRBG. Dis moi, quel effet cela à t'il d'applique le process à une image? Après tout LRGB combination est un process qui combine 4 images, comment peut on "l'appliquer" à une image?

voice le résultat de la manip que tu me conseillais:

20648-1375857926.jpg

ça colle un peu mieux à la "réalité" en termes de luminosité; mais, personnellement, je préfère la version 2... Histoire de gouts je suppose....

a+

Posté
Salut Vincent,

En general, j'appuis sur le bouton ronds pour effectuer la combinaison LRBG. Dis moi, quel effet cela à t'il d'applique le process à une image? Après tout LRGB combination est un process qui combine 4 images, comment peut on "l'appliquer" à une image?

a+

Ici en pratique t'appliques la luminance sur l'image couleur, cela permet juste de crée facilement une version intermédiaire en variant le pourcentage sans toucher à l'équilibre des couleurs, ce n'est valabe que parceque ta couleur est bin 1 et avec un signal equivalent en terme de RSB que ta "L" qui en est dérivée.

C'est une façon de faire pratique. Les versions intermédiaires L se font plutôt avec pixelmath ou en masquant très fortement lors des traitements.

A+

Posté

Bravo, ça laisse rêveur :rolleyes:

J'ai toujours adoré cette galaxie :wub:

Tiens, jettes voir un œil ici: M51 par Tiflo, ça pourrait te donner des idées concernant le traitement, je pense que toi et Tiflo vous auriez beaucoup de choses à vous raconter :be:

Posté
Bravo, ça laisse rêveur :rolleyes:

J'ai toujours adoré cette galaxie :wub:

Tiens, jettes voir un œil ici: M51 par Tiflo, ça pourrait te donner des idées concernant le traitement, je pense que toi et Tiflo vous auriez beaucoup de choses à vous raconter :be:

Merci Phil!

Moi et Tiflo, nous nous "connaissons" bien! Comme je le dis plus haut, son image de M51 reste pour moi une référence...

a+

Posté (modifié)

Oui je partage ton avis, elle est vraiment extraordinaire sa M51

J'avais zappé que tu avais fait référence à Tiflo :confused:

Modifié par Phill68

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.