Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Pour rester dans le domaine des petites NP, voici Pk 80-6.1 la Nébuleuse de l’œuf (Cygne). :)

C’est une bipolaire dont l’image révèle quelques détails, mais peut-être mon diamètre ne permet-il pas d’en faire plus ? :D

Une image dont j’avais la luminance dans mes tiroirs que je viens de compléter par le RGB.

Luminance : 22L en bin1 de 180s le 23/8/12

Couleur : 9R, 9G, 10B en bin2 de 120s le 4/8/13

La full ici

pk80-611.jpg

Crop à 100%

pk80-610.jpg

Ce que j’en ai vu au 400 aux Estivales à Margériaz en juillet:

8nem.jpg

Le phénomène bipolaire qui se manifeste dans de nombreuses NP pourrait être dû à la présence d’un compagnon de l’étoile centrale dans le plan perpendiculaire à l’allongement.

Dans le cas présent c’est un anneau de poussières qui divise en deux parties la nébuleuse en masquant sa partie centrale.

Bien amicalement,

Francis

Posté

Excellent !

On distingue bien les jets de lumières.

Tu aurais peut être interêt de travailler la NP avec une DDP, sur un calque, juste histoire de voir si d'autres détails apparaissent.

C'est rare de la voir sur les forums, bravo pour le choix de cette cible originale !

Je me permets de mettre un lien vers une version C9 :

http://www.astrosurf.com/chd/images/grande/egg.jpg

Posté

Tu aurais peut être interêt de travailler la NP avec une DDP, sur un calque, juste histoire de voir si d'autres détails apparaissent.

non, j'ai regardé il n'y a rien derrière, je préférerais y retourner avec un C9 :be:

Bon challenge

merci Vincent :)

bien amicalement,

Francis

Posté
non, j'ai regardé il n'y a rien derrière, je préférerais y retourner avec un C9

Oui le C9 c'était un peu pour rigoler.

En fait il faut un petit échantillonnage et surtout un ciel calme, c'est le ciel calme qui fait tout.

De souvenir mon image présentait un seeing de 1.8" ou 2.0" d'arc, je dois encore avoir quelques brutes de coté.

Encore une fois c'est bien de titiller ces cibles qui sortent de l'ordinaire.

Donc rien derriére les 2 bulbes ? Ils sont donc à la même valeur.

Christian

Posté

Encore une fois c'est bien de titiller ces cibles qui sortent de l'ordinaire.

Donc rien derriére les 2 bulbes ? Ils sont donc à la même valeur.

Christian

tu me tiltilles, là?

oui les bulbes sont un peu saturées. Il faudrait que j'y retourne avec des poses plus courtes dessus... :cool:

Posté

je reviens car j'aime les oeufs de cygne :be:

oui les bulbes sont un peu saturées.
Etonnant quand même, vu la faiblesse de l'objet.

J'ai retrouvé une brute de mon noeuf, voici une comparaison sous Iris + DDP en réglant les niveaux. Le coeur de l'oeuf était à 2500 ADU au dessus du fdc. Le lobbe supérieur est double :

egg.jpg

Posté
je reviens car j'aime les oeufs de cygne :be:

oui, mais là je marche sur des oeufs...en plus comprends pas grand chose

mes valeurs (avec astroart):

- fdc 408,

- jaune d'oeuf: 13274

de gauche à droite:

brute - ddp sur brute - ddp sur empilement

analys10.jpg

?

Posté
mais là je marche sur des oeufs...en plus comprends pas grand chose

Fait gaffe aux omelettes.

Bon, plus sérieusement ton jaune d'oeuf à 13200 est loin d'être saturé. C'est un peu la question que je me posais au départ.

Si tu n'as pas plus de détails c'est probablement une question d'échantillonnage & seeing, mais c'est déja bien d'obtenir les jets sur l'image composite.

Posté
c'est probablement une question d'échantillonnage & seeing, mais c'est déja bien d'obtenir les jets sur l'image composite.

merci Christian,

mais je l'aurai un jour, un jour je l'aurai :mad:

Intéressant ces œufs.

merci Régis d'être passé

Bien amicalement,

Francis

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.