Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Voilà j'ai fait le tour de mon Dobson Orion XT8 et je souhaiterai passé a la photo!

J'ai un APN 1100D non de-filtré, mais j'ai prévu de prendre une CCD par la suite!

Ce que je veux c'est partir sur un produit que je garderais des années, je ne veux pas être déçu c'est pour çà que j'ai vu le Celestron C11-S-XLT-Go-To ?

Par contre je souhaiterai avoir un guidage via le PC, je pense que le Goto est très bien, mais sans doute moins précis que l'autoguidage.

J'ai déjà quelques oculaires sympa! peut être des filtre style OIII ?

Alors ? vous me conseillez quoi comme package ? :wub:

Posté
Salut à tous,

Voilà j'ai fait le tour de mon Dobson Orion XT8 et je souhaiterai passé a la photo!

J'ai un APN 1100D non de-filtré, mais j'ai prévu de prendre une CCD par la suite!

Ce que je veux c'est partir sur un produit que je garderais des années, je ne veux pas être déçu c'est pour çà que j'ai vu le Celestron C11-S-XLT-Go-To ?

Par contre je souhaiterai avoir un guidage via le PC, je pense que le Goto est très bien, mais sans doute moins précis que l'autoguidage.

J'ai déjà quelques oculaires sympa! peut être des filtre style OIII ?

Alors ? vous me conseillez quoi comme package ? :wub:

Hello!

Perso je ne te conseille pas ce pack pour la photo, la monture est trop légère pour ce tube (qui plus est vu la focale).

Une config qui marchera EQ6 + C8/C9 voir C11 + réducteur dans tous les cas.

Sinon plus facile à mettre en œuvre et au résultat certain, EQ6 + lunette de qualité (ca tombe bien il y a une excellente AT106 dans les pa :be: )

Par la suite autoguidage en parallèle ou bien mieux axial avec diviseur optique.

ps : le goto ne permet pas de guider, juste de trouver les objets.

Posté

Je pense qu'il vaudrait mieux y aller progressivement...

Prends toi une bonne monture Equato genre EQ6, deux anneaux pour y mettre ton tube et apprendre a maitriser la monture avant de passer à l'astrophoto...

Ca risque de faire beaucoup de chose à apprendre à maitriser en même temps...

Le Goto est un système qui pointe les objets seul après une mise en station...

Le suivit c'est lorsque la monture tourne sur elle même pour compenser la rotation de la terre

Et l'Autoguidage sert à affiner le suivit en astrophoto...

Bref le Goto n'a pas grand chose a voir avec l'autoguidage...

Je dis ça juste pour éviter que tu te retrouves avec un gros tube et te décourager par manque de maitrises des bases...

Amicalement,

Stef

Posté (modifié)

Hello, la première question à se poser est quel type de photo veux tu faire? Et quel est le ciel dont tu dispose pour le faire (quelle est la turbulence moyenne et quelle est la polution lumineuse)? Car il y a plein de config possibles pour ce budget.

Faire du ciel profond avec un C11 est hyper difficile à cause de la focale très longue, surtout avec un APN à petits pixels, il faut une monture au top, style G11 ou au dessus et aussi avoir un ciel avec très' peu de turbulence assez souvent. Bref c'est cher et vraiment pas un config pour débuter.

Par contre un C11 sur EQ6 est un super instrument pour le planétaire avec une petite camera planétaire.

Un newton 200 bien équipé d'un correecteur de comma, sur une EQ6 est très bien pour le ciel profond. Avec l'APN non défiltré, tu peux déja faire pas mal d'objets comme les galaxies, les amas et même quelques nébuleuses comme l'iris ou M45.

Une lunette comme l'AT106 avec son aplanisseur est aussi parfaite avec un APN ou une CCD avec capteur kaf8300, tu peux faire plein de choses avec ça, super qualité d'image.

Coté celestron, la difficulté est la focale longue, c'est vraiment pas évident en ciel profond. Les nouveau edge ont 2 avantages très important pour le ciel profond : On peut bloquer le miroir primaire ce qui lui évite de bouger rendant l'autoguidage en parallèle beaucoup plus fiable et aussi le champ corrigé est beaucoup plus large, jusqu'au 24x36. Alors qu'un sct non edge ne couvre même pas un APS-c complètement. Avec la longue focale et l'APN il faut un réducteur. Celui des edges est spécifique et pas donné, mais il a un champ corrigé très large en comparaison des anciens réducteurs de sct classiques.

Bref en photo ciel profond, priorité numéro 1 à la monture à 90%. Après tu peux mettre un simple newton dessus avec un bon correcteur,de coma, un système d'autoguidage correct, tu aura une super image avec un APN.

Modifié par olivdeso
Posté
Hello!

Perso je ne te conseille pas ce pack pour la photo, la monture est trop légère pour ce tube (qui plus est vu la focale).

+1 : la CG5 mariée au C11 est juste pour le visuel mais pas assez forte et stable pour la photo.

Donc tu as de nombreuses montures pour supporter un C11 : EQ6, iOptron IEQ45, CGEM. Chacune disposes de ses avantages et généralement d'un prix adapté au niveau de performance.

Toutes ses montures sont généralement "facilement" compatibles avec de nombreuses solutions d'auto-guidage.

Posté

Ça tombe bien cette intervention de Medas, je voulais justement signaler que en France aussi on a des Celestron très bien avec un bon service de l'importateur (Medas) et pas forcément plus cher que les boutiques de VPC outre Rhin.

Sur Paris il y a un très bon magasin lié à Medas : le télescope, avenue de Beaumarchais. Très sympa, de bon conseils, de bon prix, ça vaut le coup d'aller y faire un tour pour afiner son choix.

Posté
Hello, la première question à se poser est quel type de photo veux tu faire? Et quel est le ciel dont tu dispose pour le faire (quelle est la turbulence moyenne et quelle est la polution lumineuse)? Car il y a plein de config possibles pour ce budget.

Faire du ciel profond avec un C11 est hyper difficile à cause de la focale très longue, surtout avec un APN à petits pixels, il faut une monture au top, style G11 ou au dessus et aussi avoir un ciel avec très' peu de turbulence assez souvent. Bref c'est cher et vraiment pas un config pour débuter.

Par contre un C11 sur EQ6 est un super instrument pour le planétaire avec une petite camera planétaire.

Un newton 200 bien équipé d'un correecteur de comma, sur une EQ6 est très bien pour le ciel profond. Avec l'APN non défiltré, tu peux déja faire pas mal d'objets comme les galaxies, les amas et même quelques nébuleuses comme l'iris ou M45.

Une lunette comme l'AT106 avec son aplanisseur est aussi parfaite avec un APN ou une CCD avec capteur kaf8300, tu peux faire plein de choses avec ça, super qualité d'image.

Coté celestron, la difficulté est la focale longue, c'est vraiment pas évident en ciel profond. Les nouveau edge ont 2 avantages très important pour le ciel profond : On peut bloquer le miroir primaire ce qui lui évite de bouger rendant l'autoguidage en parallèle beaucoup plus fiable et aussi le champ corrigé est beaucoup plus large, jusqu'au 24x36. Alors qu'un sct non edge ne couvre même pas un APS-c complètement. Avec la longue focale et l'APN il faut un réducteur. Celui des edges est spécifique et pas donné, mais il a un champ corrigé très large en comparaison des anciens réducteurs de sct classiques.

Bref en photo ciel profond, priorité numéro 1 à la monture à 90%. Après tu peux mettre un simple newton dessus avec un bon correcteur,de coma, un système d'autoguidage correct, tu aura une super image avec un APN.

Je comprends mieux, moi je pensais qu'avec une focale plus importante cela serais mieux en ciel profond.

L'essentiel de ce que je souhaite faire c'est du ciel profond, AT106 m'a l'air bien sympa. besoin d'une EQ6 avec ce télescope ?

C'est plus ou moins l’équivalent du SkyWatcher Esprit 120-ED ?

Posté
Je comprends mieux, moi je pensais qu'avec une focale plus importante cela serais mieux en ciel profond.

L'essentiel de ce que je souhaite faire c'est du ciel profond, AT106 m'a l'air bien sympa. besoin d'une EQ6 avec ce télescope ?

C'est plus ou moins l’équivalent du SkyWatcher Esprit 120-ED ?

l'AT106 doit peser environ 5kg.

Après il faut y ajouter la caméra ainsi que le système de guidage.

Plus tard tu seras peut être tenté par une roue à filtre.

Ca va passer sur une HEQ5 mais cela sera limite a mon avis.

Perso je partirai direct sur l'Eq6

Posté

un AT106 + une EQ6 je suis dans les 3000€ en gros non ?

Si par exemple je prends une EQ6 et que je monte mon dob dessus le temps d'avoir les 1000€ de plus ? Ça ne sera pas trop lourd une dob de 19kg ?

On est deux sur ce "projet" donc j'attends d'avoir l'avis de mon père, mais ça ne coute rien de demander.

Posté
Voilà j'ai fait le tour de mon Dobson Orion XT8

On peut faire le tour d'un 8" :?:

Tu voulais prendre un C9 ou C11 pour gagner en diametre par rapport au dobson ou c'est la focale qui t'intéresse pour le ciel très profond ? J'avais cru comprendre que ce type de tube était difficile a utiliser pour commencer la photo, comme le rappelle toujours à juste titre Olivdeso.

Pourquoi pas une HEQ5 + ED80 pour débuter avec ton APN ? Je débute modestement avec une telle ED80, et je peux te dire que ça déjà bien assez de boulot (sans autoguidage, sans pilotage ordi et sans CCD pour le moment) ! Se revendra facilement le jour où tu seras pret à passer à autre chose, et au moins tu auras déjà un peu d'experience face aux difficultés qui t'attendent. Je suis certain que tu trouveras encore de quoi faire avec ton 8" en visuel, sinon échange le contre un dob plus gros.

Posté

Il me semble préférable de partir sur une EQ6 et de lui ajouter des colliers pour mettre le newton de 200mm dessus plutôt que de partir sur un C11 ou un C8.

Tu gagne en rapport F/D (5 versus 10 pour le C8 ou le C11, donc exposition plus courte) et avec une focale plus faible les contraintes de suivi sont également réduites.

Que du bon donc !

Posté (modifié)

Je pense que tu as besoin d'un peu de lecture pour 'recadrer' le sujet: ;)http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=223

Si ce que tu aimes c'est des photos du CP sur des nébuleuses étendues, comme ça:

fb1b5b33-5d66-4abb-a08c-9b7ceab045a7_thumb.png

Alors il te faut une focale courte, genre lunette 80ED ou un T150/750 sur une monture genre HEQ5 ou Vixen GP2. Avec l'autoguidage, ton budget suffit tout juste. :)

Si tu veux faire des galaxies NGC lointaines, comme ça:

5e582749-6601-4773-981f-ada39dc6580e_thumb.png

Alors il te faut effectivement un C11, une monture Losmandy, CCD haut de gamme, roue à filtres, DO, correcteur,... et un budget à cinq zéros derrière. ;)

Quoi qu'il en soit, ton premier achat devrait être ça: http://www.amazon.fr/Astrophotographie-Thierry-Legault/dp/2212135416

41Dqc5BHqgL._SX385_.jpg

Modifié par OrionRider
Posté

Et si tu veux faire des choses comme ça

2011-10-12-0309.4-Mpa-RGB.jpg

Il te faut un C11, une EQ6, une caméra planétaire (PLA-Mx en l'occurence), quelques filtres (Astronomik LRGB), et un -gros- coup de pouce pour la météo !

Y'a pas que le CP dans la vie :) :) :)

Posté

Salut,

Tu peux installer astroplanner sur ton PC

http://www.astroplanner.net/download.html

Cela te permettra de te faire une idée des objets que tu veux photographier ou voir avec différentes combinaisons de matériels.

Cela peut t'aider à déterminer la focale à laquelle tu souhaites imager (et aussi ce que tu devras oublier).

Ensuite, il faudra que tu détermines quelles sont les contraintes auxquelles tu vas avoir à faire à la focale en question et comprendre comment les autres les ont résolues.

Le problème c'est que l'astro. c'est contrainte et compromis...

Si tu peux avoir un set-up en poste fixe, c'est mieux, sinon le poids est un élément non négligeable si tu veux profiter souvent et rapidement de ton matériel

Posté (modifié)

Ou alors tu fais comme tout le monde en ce moment, tu prends un RC8 + EQ6 ;-)

Tu y ajoutes un CCDT67 (réducteur)(comme tout le monde :-) et ca te donne un panel d'utilisation à 1600mm de focale en natif, 1080 avec le réducteur. De quoi pas mal s'amuser un bon moment.

Modifié par philming
Posté
Ou alors tu fais comme tout le monde en ce moment, tu prends un RC8 + EQ6 ;-)

Oui et non... Un RC est optimisé pour l'imagerie, certes, mais il n'est pas polyvalent comme un SC Edge, avec possibilité de multi focales (du fastar aux F10 en natif, possibilité de faire du planétaire); tube fermé (moins de turbu locale.. meilleur seeing... protection du primaire) et surtout absence d'aigrettes.

De plus il me semble que les RC necessitent une lentille pour parfaire la correction du champ des grands capteurs. Mais faudrait demander à Olivier qui connait tout cela par coeur :be:

Bref je conseillerais plutôt un Celestron Edge plutôt qu'un RC... Aprés c'est selon les gouts.. !

Christian

Posté (modifié)

Bonjour,

Je ne veux pas dire de bêtise, mais pratiquant l'astrophoto, je conseillerais plutôt un newton 200/1000 sur une monture az-eq6, car les montures eq6 non modifié s'usent très vite au niveau des vis de l'altitude, d'où l'intérêt de poser une calle en alu ou autre, à cette endroit.

Sur l'az-eq6, cette partie a été entièrement optimisé, de plus les entrainement sont a courroie, donc on gagne en erreur périodique, et on facilite l'autoguidage. Elle possède également un port pour apn qui permet de programmer les prise de vue, via la raquette goto.

Si je ne dit pas de bêtise, il me semble qu'un 200/800 f/D=4 dédié à l'astrophoto permet d'avoir un champ plus large, permet aussi de réduire le temps de pose de chaque prise de vue, en revanche, la coma est fortement accentué, plus que sur un 200/1000 f/D 5, donc il faudrait idéalement un correcteur de coma avec un 200/800. De plus a quoi bon réduire le temps de pose, si on autoguide?

Pour l'autoguidage, je te conseille d'autoguider avec un bon chercheur ( moi j'utilise une lunette 80/400 et une platine de guidage geoptik, mais ça rajoute pas mal de poids).

Pour autoguider, je conseille soit une camera spc900 + une interface d'autoguidage usb, ou une camera autonome ( que je n'ai jamais testé ) seule.

Voici quelques liens, que moi je choisirais pour un budget d'environ 2300 euros.

Monture skywatcher az-eq6 + 200/1000 skywatcher ( 1830 euros ):

http://www.promo-optique.com/telescopeskywatcherblackdiamonddualspeed2001000surazeq6-p-75661.html?cPath=95_175

Gros chercheur guide ( 180 euros )

http://www.pierro-astro.com/accessoires-astronomie/autoguidage/lunette-altair-60mm-kit-autoguidage-complet-60mm.html

webcam Phillips, spc900 + adaptateur (90euros):

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=352

Interface autoguidage usb ( 84 euros )

http://www.pierro-astro.com/accessoires-astronomie/autoguidage/interface-d-autoguidage-usb-guider-1-0.html

Nous en somme à un peu plus de 2200 euros, avec un tube destiné au ciel profond, si tu prend un tube a 2000 ou 2500 de focal, il sera plus destiné au planétaire ou galaxies lointaines, cela dit, il existe des hyperstars qui réduisent fortement la focale de l'instrument ( divisé par 2 je crois ), mais ça coute très cher ( http://www.pierro-astro.com/accessoires-optiques/hyperstar ) pour faire du ciel profond, et inversement sur un instrument a focale plus faible comme un newton 200/1000, tu peux rajouter un Barlow qui multiplie la focale par 5, pour faire du planétaire a 190 euros ( http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m//p/TV002 ).

Bien évidemment, même avec une powermate, je suppose que ça ne vaut pas un shmit Cassegrain pour le planétaire.

Voila pour mon avis :) A moins de me tromper, je pense que c'est dans tes prix et parfaitement adapté à l'astrophoto.

Modifié par davin
Posté

l'eq6 tient très bien au niveau de la vis d'altitude, pour peu qu'on les remplace par des vis en inox de 10 taillées en pointe a la meule, et qu'on n'y bricole pas sans desserer la vis opposée a celle que l'on va manoeuvrer... comme vu souvent :be:

si on 'aide' la monture quand on regle , pas besoin de la moindre cale, et mes vis inox serrées, je peux me pendre a la monture sans la moindre flexion des vis...

Posté (modifié)

Plutôt que l'interface USB ST4, je conseillerais plutôt le cable EQdir (pour eqmod), c'est moins cher et permet d'utiliser EQmod et donc tout les logiciels compatibles ascom : donc aussi bien de l'autoguidage (PHD, guidemaster, eqalign...) que du goto par PC (cartes du ciel, eqalign, stellarium...).

De plus l'autoguidage est plus pratique à régler en pulse guiding par ascom/eqmod, et c'est plus précis. (c'est la monture qui va gérer le temps réel en pulse guiding, pas les drivers et interfaces windows)

J'amais eu de problème avec mes vis d'EQ6 pourtant j'en ai mis du poids...plus de 20kg.

-> La règle à suivre est qu'il faut toujours dévisser la vis arrière avant de bouger la vis avant :

1. On dessère bien la vis arrière

2. On positionne la polaire juste au dessus du petit cercle

3. On ressère la vis arrière ce qui fait descendre la polaire

Le but étant que la polaire soit au centre du petit cercle quant la vis arrière est bien serrée.

Modifié par olivdeso
Posté

Ben si tu es minutieux lors de ta mise en station ( je conseille quand même de mettre des vis en inox comme indiqué plus haut et si possible placer deux insert hélicoïdale en pas de vis ) L'eq6 fonctionne bien aussi. Elle reviens a 650 euros de moins si tu prend eq6 + newton 200/1000 http://www.promo-optique.com/skywatchernewton2001000blackdiamondsurneq6syntrek-p-53971.html?cPath=95_175

ainsi que l'eqmod: http://www.pierro-astro.com/accessoires-informatiques/interface-usb-eq6-direct-pour-montures-eq6-orion-atlas.html

Posté (modifié)

c'est une NEQ5 motorisée qui est sur les photos de promo optique, donc rien a voir avec une eq6 !!

par contre ils parlent de NEQ6 (??) synscan, syntrek en option.

Modifié par achille11
Posté (modifié)
c'est une NEQ5 motorisée qui est sur les photos de promo optique, donc rien a voir avec une eq6 !!

par contre ils parlent de NEQ6 (??) synscan, syntrek en option.

non lol c'est bien une eq6 syntreck, la photo est non contractuelle.

La version goto est à 1329 euros http://www.promo-optique.com/skywatchernewton2001000blackdiamondsurneq6goto-p-53981.html?cPath=95_175

Modifié par davin
Posté

tu as la meme chse chez optique unterlinden au meme prix, et je ne saurai que trop déconseiller promo optique, si tu as un souci, comme je l'ai eu, ils ne te répondront jamais.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.