Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je pourrai probablement essayer en septembre. Mais en planétaire à mon avis le XW5 restera devant, (si on arrive à voir une différence) Le XW est vraiment très très bon en planétaire, il faut vraiment du très haut de gamme pour le battre.

Posté (modifié)
Je pourrai probablement essayer en septembre. Mais en planétaire à mon avis le XW5 restera devant, (si on arrive à voir une différence) Le XW est vraiment très très bon en planétaire, il faut vraiment du très haut de gamme pour le battre.

comparatif : XW5 70° 339euros et le ES 5 82° 119euros.

Pour 220 euros de moins on peut tolérer une ch'tite différence de rendu ?

Donc à voir.:rolleyes:

Modifié par roger63
Posté

Salut,

J'ai l'ES 4.7 en 82°

Pour le prix faut pas hesiter.

J'ai eu de belles images sur Jupiter et Saturne dernierement.

On peut lui reprocher un peu plus de chromatisme sur des objets tres brillants, par rapport a un nagler 5.

Il y a peut etre un peu de coma en bord de champ, mais on l'oublie facilement.

Il est aussi plus lourd si je me souviens bien.

Par rapport a un ortho guenine 5mm, je dirais qu'il verdit quelque peu l'image.

Rapport qualite/ prix, je le trouve vraiment tres honnete.

La difference de prix n'est pas proportionnel a la difference de qualite.

Le peu de qualite en plus du nagler se paye cher je trouve.

J'ai achete le 24 68° par la suite, au depend du pano 24.

La popularite du nagler fait que ces oculaires se revendent tres bien.

Concernant les ES, je ne sais pas si on ne perd pas plus a la revente.

Posté

Je ne lui reproche rien , si ce n'est que je n'avais pas le budget.

Pour les avoir comparé (4.7 et 24), les ES sont, pour moi, un chouia en dessous des naglers, mais cette petite difference se paie fort.

Celui qui ne jure que par les naglers, ne peut pas entendre mes propos.

Celui qui a un petit budget, peut se rabattre sur les ES pour une difference de qualité pas si grande que ca.

Mais ce n'est qu'un avis personnel, et les ES me vont tres bien, a defaut de pouvoir m'offrir, des Naglers, Pentax, Ethos etc....

Mon reve serait d'avoir un dobson 400 de Pierre Desvaux avec optique Mirrosphere, mais mon budget m'impose un 250 chinois. :)

Posté

Ah ! Enfin un avis sur l'ES 4,7mm, merci fanstea. :)

On entend des propos absolument dithyrambiques sur les ES, au point qu'on croit rêver :b:, toi tu modères un chouia, ça me paraît plus proche de la réalité... :cool:

Perso, pas question de Pentax XW5 à cause du prix (hélas), et même le Nägler est au-dessus de mes moyens, disons que j'envisage de remplacer mon TMB 5mm dont j'ai été pourtant fort satisfait avec mon 150/750, pour le prix il a un piqué étonnant, mais avec lequel je crains un suivi difficile avec ses 58° pour mon Dob 300/1500.

Bon, je vais déjà tester sur le terrain le TMB un petit moment, pas mort le petit, je ne vais pas l'enterrer tout de suite ! ;)

Pardon roger63 d'avoir un peu squatté ton sujet. :be:

Posté

Bonjour,

J'ai aussi cet occulaire et pour l'avoir comparé avec un nagler 5 et bien je le trouve très bon.

Difficile de faire une différence avec le nag 5 a mes yeux.

Un excellent rapport qualité/prix je pense.

Posté

Merci à tous pour ces avis intéressants. :)

Comme Fanstea je n'ai pas un budget à rallonge et seul les ES, HYpérion ou similaires entrent dans mes possibilités.

Je crois que je vais donc me laisser tenter par le 4,5 de ES.:rolleyes:

Bonne nuit des étoiles !

:)

Posté
Je vais recevoir bientôt un ES 6.7 82° et je vais pouvoir faire un match avec mon Pentax XW 7 :)

Intéressant, mais pourquoi avoir acheté un ES 6,7 quand tu as déjà un Pentax XW 7 :?:

Posté
Je vais recevoir bientôt un ES 6.7 82° et je vais pouvoir faire un match avec mon Pentax XW 7 :)

Bonjour,

D'abord une petite parenthèse, je me permets de parler des Meade UWA 5000 car semble t-il ce sont les mêmes oculaires que les ES (mêmes focales, mêmes champ, sauf que les ES sont plutôt moins chers que les Meade), ce qui n'est pas peu dire.... ;)

Normalement Titania, c'est bien ton Pentax qui sortira gagnant en tout cas niveau contraste. Ça se joue à peu... mais les quelques Pentax que j'ai pu comparer à mes Meade UWA ont toujours eu cet avantage niveau contraste (il faut forcer pour constater la différence, mais elle est bien là...). Une différence constatée sur les détails en planétaire, mais pas en ciel profond dans mes souvenirs.

Concernant la netteté en bord de champ je n'en dirais pas autant, surtout que les Pentax ont un champ de 68° au lieu de 82°, ce qui aurait dû les avantager, mais...

J'ai revendu mon Pentax XW 20mm, car le rapport qualité prix était très mauvais. Face aux 82° de champ des Meade et aux 68° du Pentax, dans la pratique, je délaissais complètement cet oculaire, à la dominante jaune d'ailleurs... :confused: Plutôt que de le voir moisir dans son coin, j'ai revendu et acheté des UWA, achat que je n'ai jamais regretté.

J'ai observé dans un 4,7mm UWA samedi dernier et franchement cet oculaire vaut le coup, tu peux y aller les yeux fermés tu ne peux pas être déçu si cet oculaire est bien similaire à l'ES 4.7mm.

J'ai eu l'occasion de mettre face à face des Nag et des UWA Meade, c'est un autre débat sur lequel beaucoup ne seront pas d'accord, mais pour moi les Meade sortent vainqueurs à plusieurs niveaux (qualité d'image très proche mais en faveur du Meade et champ plus grand dans le Meade). Tout se jouant dans un mouchoir de poche bien sûr, on est ici sur des points de détails .

L'avantage du Nagler est son extrême légèreté qui effectivement est un point à ne surtout pas négliger.

En conclusion, vu le prix des Nag, ES me semble donc l'Alternative même si je n'en possède pas et si je n'ai jamais vu dedans ! :)

Il faut effectivement attendre les retours de ceux qui en ont.

Après je connais une personne qui a fait la démarche inverse, revendre ses ES pour l'achat de Pentax ;)

C'est une affaire de goût, de qualité optimale (si tu veux la meilleure définition tu prends Pentax) et de budget aussi.

olivier

Olivier

Posté
Ah ! Enfin un avis sur l'ES 4,7mm, merci fanstea. :)

On entend des propos absolument dithyrambiques sur les ES, au point qu'on croit rêver :b:, toi tu modères un chouia, ça me paraît plus proche de la réalité... :cool:

:be:

Enfin si tu lis bien je dis "peut etre", ou "on peut lui reprocher...", parce que je fais une synthese de ce qu'on a pu dire de ces oculaires.

Mais franchement, la comparaison avec le nag 5, m'a tiré un petit sourire, tellement la difference etait minime, voire inexistante, a travers mes yeux de debutant (et surement moins exigeant), avec le sentiment d'avoir fait une bonne affaire.

Surtout qu'a l'epoque (2 ans deja) ils etaient tres peu repandu dans les boutiques francaises avec tres peu de test.

Je les ai achete sur un site americain (pas cher avec le cours du dollar a l'epoque) apres avoir echangé avec une boutique au Quebec (pour les infos en francais :be: ).

Posté (modifié)
et on peut les acheter en France ces oculaires ? je serai bien intéressé par le 14mm ...

http://www.telescopes.fr/accessoires-telescope-oculaires-c-61_88_6296.html

edit : Je crois bien que je vais y venir également aux ES 82°, surtout pour remplacer le TMB 5mm en premier probablement, puis petit à petit pour changer mes Hyperion mais y a pas le feu au lac (d'Annecy) non plus.

Modifié par paradise
Posté
Bonjour,

D'abord une petite parenthèse, je me permets de parler des Meade UWA 5000 car semble t-il ce sont les mêmes oculaires que les ES (mêmes focales, mêmes champ, sauf que les ES sont plutôt moins chers que les Meade), ce qui n'est pas peu dire.... ;).

J'ai observé dans un 4,7mm UWA samedi dernier et franchement cet oculaire vaut le coup, tu peux y aller les yeux fermés tu ne peux pas être déçu si cet oculaire est bien similaire à l'ES 4.7mm.

A priori non, ce ne sont pas les même, pas en 6.7mm en tout cas.

Un test fort intéressant sur Cloudynight: http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=2190 ;)

Posté

Merci SultaN,

D'après ce que je lis en diagonale dans ce test, le Meade serait un poil supérieur à l'ES.

Le test date de 2009 tout de même, entre temps le design a changé, le ES 4.7mm a meilleure mine aujourd'hui que son ancêtre ;)

Sur le site d'ES, on voit le logo Bresser, je ne sais pas ce que ça signifie vraiment...

Pour info, après moult réflexions (ES vs Pentax) j'en ai commandé un pour ma mère ;) 4.7mm ES

Posté

J'attends vos impressions avec impatience!! J'ai lu sur le forum que le 4.7 n'était pas top en bord de champs en planetaire....

Ils me tentent vraiment ces ES 82 :-D

Posté

Je me suis commandé le 4.7 et le 14 de chez Explorer Scientific en 82°. Je verrais bien ce qu'ils donnent et je vous en ferais part ;)

Posté
Je me suis commandé le 4.7 et le 14 de chez Explorer Scientific en 82°. Je verrais bien ce qu'ils donnent et je vous en ferais part ;)

tu les as commandé ou ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.