Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Je reprends enfin l'imagerie planétaire après une longue période de disette forcée (météo, boulot et donc dodo) ...:):)

Après l'impasse totale faite sur Saturne (mais bon vu l'élévation ...:() j'ai repris cette nuit même mais pas forcément avec la plus simple des cibles : Uranus et ses bandes, le tout depuis Calern. Belle nuit, bonne turbu très clémente avec une petite dégradation des conditions pour la 2e séquence d'Uranus ceci dit (ça se voit un peu)... et envahissement du terrain par les moutons au petit matin :rolleyes:!

Pour me remettre dans le bain, j'ai relu l'excellente page oueb faite par Christophe : http://www.planetary-astronomy-and-imaging.com/photographier-bandes-uranus/

Merci à lui !

Voilà le résultat : les bandes sont comme l'an dernier nettement mises en évidence, avec levée de doute grâce à la rotation de 90° entre les 2 séquences

U20130806_JPr_Planche%20Uranus%20Calern.png

Paramètres d'acquisition : expo de 300 ms, Gain 800, 9000 images acquises pour chacune. Traitement sous Autostakkert + Registax 6 et finition sous Photoshop

Matos : C14 modifié .... et dépoussiéré depuis le temps :be: ... sur G11 (dépoussiérée également) - PLA-Mx - Filtre IR685 Baader - Barlow AP Barcon - ADC Pierro Astro

J'en ai profité pour attendre Jupiter: en cours de traitement avec un intéressant transit GTR / ombre de Callisto ... mais à une élévation assez basse :confused: .... Patience, elle monte ...:):)

A+

JP

Posté

Prem's !

Ben t'as pas perdu la main malgré quelques mois de disette !

Très belles acquisitions. On attend Jupiter avec impatience ...

Posté

bonjour Jean Pierre

effectivement j'attendais des images de saturne ... plus de nouvelles depuis notre stage d'imageri planétaire que tu avais animé de main de maitre ...

Tiens à la nuit coupole ouverte à calern je suis même aller demander après toi à l'espace Thales mais tu n'y étais pas ...

bref ça me fait très plaisir de retrouver tes images et savoir que tu profites à nouveau des bandes d'uranus ...

c'est terrible ! :pou:

à bientôt j'espère !

Gg

Posté

Salut Jipipi,

Un retour en fanfarre ! ;)

J'ai aussi tenté Uranus de mon côté mais malgré ma toute nouvelle PLA_Mx pour l'instant rien de concluant. Trop de turbulence ici jusqu'à maintenant. :confused:

Albéric

• 2 semaines plus tard...
Posté

Merci à tous .... avec beaucoup de retard ... mais j'ai du ré-installer tout mon Windows 7 suite à un crash de PC :( ... mais du coup je suis passé en 64 bits :) !

Gérald : effectivement j'ai un peu disparu des écrans suite au stage ... la faute à soit la météo soit plutôt le boulot qui m'a accaparé pendant 8 mois presqu'à plein temps (week-end inclus) .... mais à ça va mieux

Ci-jointes les Jupiter comme promis. C'est la 1ere de la saison, encore très basse sur l'horizon, avec pas mal de turbu et les moutons tout autour :rolleyes: ... donc résultats pour le moment moyens dirais je

La LRGB:

J20130806-040003213UT_JPr_LRGB.png

Et la planche qui résume tout:

J20130806-040003213UT_JPr.jpg

A+

JP

Posté

Salut Jean-Pierre,

Un très beau retour aux affaires. :)

Uranus avec de superbes détails et une Jupiter qui déjà montre toute sa beauté (vivement qu'elle monte à 60°).

Posté

Salut Jean-Pierre !

j'ai cru au départ que quelqu'un avait déterré le post, mais... Belle surprise, une très belle Juju nous est offerte.

Tiens une petit question puisque nous avons presque le même matos (sauf la monture G11 que j'ai troquée pour une JPZ plus costaude et pratique) concernant la Barcon :

Je suppose que tu visses la partie côté caméra sur l'ADC mais par contre l'autre côté (côté télescope) comment fais-tu pour qu'elle soit bien rigide, personnellement j'ai opté pour un "porte oculaire Baader click lock géant" mais j'ai quand même un doute sur la tenue dans l'axe ? (même si la pub de Baader dit qu'il pourrait soulever un C14)

Posté

Re-merci à tous :):)

Comment ça plus costaude et plus pratique ? :?:

* la G11 est censée porter 30kg et la JPZ 25kg ... alors qui c'est le plus costaud ? ;)

* le Gemini moi j'aime bien, même si le principe est assez déroutant au début

Le viseur polaire ? oui plus abouti sur la Taka, mais en planétaire la MES .... et puis un coup de Polar Axis Correction sous Gemini et c'est réglé ! :)

Côté motorisation, je n'aime pas trop les moteurs pas à pas, ce que tu dois avoir sur la JPZ: ça a tendance à micro-vibrer même en micro-pas :be:

Sur la G11, j'ai mis en AD un servo Maxxon (suisse) et le servo standard Losmandy en DEC : le Maxxon est d'une fluidité remarquable (il n'y a qu'à le faire tourner à la main avant montage pour s'en apercevoir)

Avec cette motorisation j'arrive à bien piloter le C14 et le tout strictement sans aucune vibration comme j'ai pu le tester

Bref pour moi, je préfère la G11 ... une Titan serait peut-être un peu mieux : si j'en trouve une un jour ...

mais revenons en à ta question de base :rolleyes: .... En préliminaire, je précise que mon montage est le suivant (depuis la sortie télescope)

PO Baader Steeltrack 2", puis Barcon, puis Roue à filtre True Technology, puis ADC vissé sur la roue, puis Baader Click-lock 31.75mm vissé sur l'ADC et enfin la caméra ou l'oculaire

concernant la Barcon :

Je suppose que tu visses la partie côté caméra sur l'ADC

Côté CCD, pour la Barcon, j'utilise soit le tube Astro-physics pour avoir une rallonge en 2" soit je visse le bloc optique sur la roue à filtre : dans ce dernier cas c'est pour avoir moins de focale

mais par contre l'autre côté (côté télescope) comment fais-tu pour qu'elle soit bien rigide, personnellement j'ai opté pour un "porte oculaire Baader click lock géant" mais j'ai quand même un doute sur la tenue dans l'axe ? (même si la pub de Baader dit qu'il pourrait soulever un C14)

Côté télescope de la Barcon, je la glisse dans le PO Baader Steeltrack. Et j'utilise un focuser pour bouger le tout. Tout cela me semble assez rigide. Encore une fois, l'ensemble du train optique ne pèse pas une tonne ... contrairement je pense à des montages pour ciel profond

Mais toi, le PO click lock géant est fixe non ? comment mets tu au point ??

En tous cas ce qui est important, c'est d'avoir le même montage pour imagerie ou pour collimation/réglage de l'ADC

JP

Posté

Ha je comprends mieux, j'avais la version stepper de la G11. Non non la JPZ na pas de "vibration" ce ne sont pas les moteur d'origine (Escap 530), je trouve que l'équilibrage se fait beaucoup mieux... Mais j'arrête là, j'aimais bien ma G11 qui était "CENSEE":rolleyes: porter 30 kg hum...

Plus sérieusement, la MAP se fait avec un crayford Feather touch un régal, le PO click lock est dedans ! J'ai également un sytème pour la MAP Hitecastro DC Focus, c'est très précis.

C'est toi qui m'a incité indirectement à acheter la Barcon, ça longueur focale est très pratique !

Tiens je n'ai jamais pensé, "et c'est logique" de collimater avec le système complet (ADC, montage complet).

Posté

Salut,

Bravo pour ce retour en fanfare. Uranus est superbe de détails et Jupiter est bien sympa aussi.

Merci pour les conseil et le lien vers la page de Christophe

Jean Christophe

Posté

Slt.

On veut la photo des moutons !!!!

Les images sont superbes , uranus en jette un max.

Quand tu dis C14 modifié : c'est quoi vite fait la modif ??

jc.

Posté
C'est toi qui m'a incité indirectement à acheter la Barcon, ça longueur focale est très pratique !

Oui je trouve aussi, avec cette grande longueur focale on est moins contraint et stressés par le montage .... sauf pour Mars pour laquelle le fort F/D requis m'a amené à acheté d'occase une barlow FFC

Tiens je n'ai jamais pensé, "et c'est logique" de collimater avec le système complet (ADC, montage complet).

Oui ça c'est à mon avis essentiel : il faut absolument régler le tube comme pour l'imagerie pour être sûr du résultat. Bon maintenant ça ne doit pas changer dramatiquement les choses, mais ça joue. En en discutant avec Manu (Griere) on s'était même dit qu'il fallait collimater avec l'ADC pré-réglé sur la planète ... mais là c'est du pinaillage à mon avis

Je pense pas que JP m'en voudra pour avoir mis un lien de son site !

Non, au contraire, merci d'avoir fourni le lien avec mon site et ma modif de C14 : faudrait que je mette tout ça à jour ...

JP

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.