Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
je pense a la lecture de ce message que tu n'as pas bien consulté le forum.

tu as ici des pointures de la fabrication des marques connues et sérieuses , de l'optique , des astronomes et astrophysiciens professionnels , et des pekins comme moi .

Tu ne vas pas réinventer le téléscope, ca c'est un point sur lequel je suis a peu près catégorique, fair eun instrument qui TE convienne, pourquoi pas, mais ne laisses pas entendre que la moitié des "abrutis" que nous sommes n'a pas compris les bases de l'optique .

corriger le defaut d'un primaire par un secondaire, tiens ritchey y a pensé y''a plus de 100 ans , quelle innovation !!

après tu as les optiques adaptatives aussi... mais reste quelques années de maths a acquérir hein ;)

bin oui, il y a penser, et sur aucun forum, je n'ai lu comment vous faite pour le réaliser.

je trouve sur les lames correctrices de Schmidt, leur fabrications, sur les miroir, leurs fabrications, sur l'alignement , mais rien du tout sur comment fait par exemple "meade" , ou tout autre parc astronomique, ni même sur le site de la nasa, font pour mettre par exemple la lame de Schmidt, en phase avec le miroir (tu sais les marque sur le coté en sortie d'usine, qui faut bien remettre quand on remonte ). et je suis désolé de poser ces questions, qui pour moi me sembles pertinentes !

alors me dire il font comme ça, et me donner de la théorie c'est cool aussi, mais si je souhaite le faire, c'est pt'etre mieux de me dire, dany tu a besoin de ça ça et ça, tu aligne sur un banc de telle manière , avec ça ça et ça pour telle diamètre, et voilà, c'est en phase.

ça sa m'interesse !

je suis en train de faire une machine a evaporation, j'ai été trouver un mec , il m'a donné les plans, pour l'élctronique pour trouver la fréquence de résonnance du quartz, et il m'as dis " tu fait la platine, tu branche là, comme ça, et puis comme ça, et ça fonctionne), le tout en m'expliquent le principe. bien désolé de vous ennuier avec avec ça alors,

je pense que je ne suis pas sur le bon forum pour ce genre de question.

a part deux ou trois réponse correcte, depuis mon inscription, je ressend du foutage de guelle de certain, mais bon, ça ne m'empechera pas de dormir , ni encor moins d'arriver à mes fins !

dany

Posté

je veux des réponses à des process clair et net ! car m'inscrire sur un forum, avec des gents doué comme vous ( et je le pense) , et faire un miroir, c'est bien, et suis sur que vous saurez m'aider, avec justement des réponses pertinantes, mais pour une fabrication à la chaine, avec un résultat, me faut des points bien précis, lol. fait une thèse sans formule, et t'est recalé. et je me vois mal allez chez zeiss demander leur process exact mdr, tandis que vous, vous avez de l'experience

là dessus, vais me faire un mac do

bonne soirée

allez, go , retour vers le futur

Posté (modifié)

je pense que c'est dans la forme que tes messages pêchent, pas dans le fond.

pour les alignements entre les lames correctrices et les miroirs, les regages se font au banc optique et la position "marquée" est la position optimale de chaque élément, en aucun cas on fabrique une lame de fermeture "sur mesure" pour corriger les défauts d'un miroir.

je pense que ta manière de poser des questions aussi "différentes" (machines a polir, la rigidité ...) apres quelques jours d'inscription et en engueulant presque les gens qui n'apportent pas tout a fait les réponses que tu attends te porte préjudice.

Le plus compliqué a entendre pour moi, c'est de vouloir faire de l'équivament a taka: achètes un taka, ca te coutera toujours 100 fois moins cher que d'essayer vainement d'en faire un...

édit: j'avais pas lu le message au dessus.

tu n'as aucune notion d'optique, d'usinage, de reglage et tu veux te lancer dans la fabrication en série??

la par contre, il va y avoir du foutage de gueule comme tu dis...

c'est comme dire tiens, justement, que tu vas ouvrir un burger pour concurrencer mac do.... bonne chance !!

Modifié par achille11
Posté

Achille, le but n'est pas une Taka, mais des Takas à la chaîne.

Alors en effet, je pense que Webastro n'est pas le bon forum.

Doctissimo?

Patte.

Posté
Achille, le but n'est pas une Taka, mais des Takas à la chaîne.

Alors en effet, je pense que Webastro n'est pas le bon forum.

Doctissimo?

Patte.

ca me ferait chier que taka disparaisse bouffé par un concurrent francais :confused:

:be:

Posté

Si c'est juste pour de la visserie, le choix de l'inox n'a rien d'indispensable (sachant que le télescope passera 99% de sa vie à l'intérieur), de l'acier zingué çà marche bien aussi.

Par contre, pour des pièces que l'on va usiner, il faut savoir que de l'acier standard çà va vite rouiller s'il n'est pas peint.

Posté

ah ouais, taka a du retard !! :be:

j'ai un jeu de marmottes qui me reste, a l'epoque elles mettaient le chocolat dans le papier d'alu, si ca interresse quelqu'un... je les donne.

Posté
je pense que c'est dans la forme que tes messages pêchent, pas dans le fond.

pour les alignements entre les lames correctrices et les miroirs, les regages se font au banc optique et la position "marquée" est la position optimale de chaque élément, en aucun cas on fabrique une lame de fermeture "sur mesure" pour corriger les défauts d'un miroir.

je pense que ta manière de poser des questions aussi "différentes" (machines a polir, la rigidité ...) apres quelques jours d'inscription et en engueulant presque les gens qui n'apportent pas tout a fait les réponses que tu attends te porte préjudice.

Le plus compliqué a entendre pour moi, c'est de vouloir faire de l'équivament a taka: achètes un taka, ca te coutera toujours 100 fois moins cher que d'essayer vainement d'en faire un...

édit: j'avais pas lu le message au dessus.

tu n'as aucune notion d'optique, d'usinage, de reglage et tu veux te lancer dans la fabrication en série??

la par contre, il va y avoir du foutage de gueule comme tu dis...

c'est comme dire tiens, justement, que tu vas ouvrir un burger pour concurrencer mac do.... bonne chance !!

aucune notions, non je suis incapable de fabriquer une pièce complexe, oui je sais me servir d'un couteau sur un tour, ou encore d'un plateau diviseur sur une fraiseuse.

je ne sais pas construire une tv, mais sais la dépanner

je ne sais fabriquer un moteur, mais je sais remplacer un vilbrequin

je connais ce qu'est un montage etoile triangle, et sais monter une armoire (te) avec automate( fils, disjoncteurs, automate, ect..)

je ne sais pas faire à manger,

je ne sais pas souder a l'arc, et encore moins a la semi, mais au tig oui,

j'aime l'astronomie, et j'ai les compétence mécanique, physique , electronique,pour en fabriquer un, tout comme certain d'entre vous.

non je n'ai pas les compétence dans la taille des miroirs

, donc je me suis inscrit sur ce forum, pour de un, comprendre ce que les astronomes avais besoins sur le terrain, de deux comprendre certain points qui m'échappent, et de trois, réaliser un atelier avec un process de fabrication de miroir et autres.

oui j'ai du bas gout,

je connais la dif entre inox brut et passivé a l'acide nitrique

je connais la trempe

non je n'ai pas d'argent, mais j'arrive quand même à avoir du matos pro (pompe turbo, resonateur a quartz, cuve inox, moteur, sondes etc)

alors oui, je vais surement me casser les dent dans un premier temps, mais les erreures me ferons avancer.

voilà, vous savez pourquoi je me suis inscrit, donc on va pas en chier une pendule.

je demande, en quoi sont faite et montée les support d'un tel telescope, c'est qu'il y a une raison ! et sur les site des fabricant, ils vont pas me le dire ! lol, donc je prend l'info sur le terrain.

dany

Posté

C'est drôle ici, mais çà donne l'impression que lorsqu'on parle d'inox çà fait ringard, par contre dépenser des mille et des cents pour du carbone çà ne choque pas car c'est tendance et donc çà fait bien!

Si notre ami veut de l'inox je ne vois pas où est le problème. De l'acier ordinaire fonctionnera tout aussi bien, mais ne durera pas toute la vie, à moins de peindre l'acier. Mais vu le prix de la couche d'accroche et de la peinture, je ne pense pas que ce soit vraiment plus économique de que de l'inox. Et les trous filetés, je ne vois vraiment pas comment les protéger à part mettre de la graisse.

Par contre je ne crois pas à l'argument de la dilatation thermique, on s'en fout pour du visuel.

L'aluminium est extraordinairement léger, mais bien trop fragile pour certaines pièces (filetage des vis de collimation).

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi les branches d'araignée en aluminium ont toujours le vent en poupe. Je vois 2 bonnes raisons de prendre de l'inox à la place :

(1) Diminuer l'épaisseur des branches, et donc la diffusion;

(2) Diminuer les effets thermiques.

Posté

Dany,

Nous serons très heureux de voir la progression de tes expérimentations et te souhaitons plein de succès!

Réaliser des 500 à la chaîne à Lambda/20 (à l'interféro bien sur), en appuyant sur un simple bouton, avec du matériel de récup, ce serait pas mal...

Il y a quelqu'un sur le forum qui a réalisé un telescope de 500 mm (un seul...) avec lame de Schmidt. Mais avant la question du positionnement de la lame, il a du résoudre quelques autres problemes...

Moipierre lol lol

Posté
Tout l'accastillage de la 230 qui n'est pas en laiton, cuivre ou bronze est en inox massif, poli miroir. Le tube est en inox 18/10. Le barillet est en alu aviation. La visserie neuve est en inox. Il n'y a pas un gr d'acier standard sur cet engin.

La 230 peut maintenant passer 20,30,50 ans dehors, elle est totalement indestructible (seule, la motorisation peut souffrir de l'humidité).

Mais bon, la 230, c'est spécial.

D'ailleurs tu n'as strictement rien foutu, elle n'avait besoin d'aucune restauration

:dehors:

Posté

C'est drôle ici, mais çà donne l'impression que lorsqu'on parle d'inox çà fait ringard, par contre dépenser des mille et des cents pour du carbone çà ne choque pas car c'est tendance et donc çà fait bien!

Je me marre aussi en lisant ce genre de lithanie. Et que dire des Delos sur des télescopes newton approximatifs, branlants, avec optique déréglée ?? :D:D:D

Posté

Si seulement ils avaient maîtrisé l'inox :

5987-1376044684.jpg5987-1376044686.jpg5987-1376044688.jpg

Heureusement que j'avais René Gouzy avec moi (photo 2).

Et, en prime, l'optique Cooke.

Posté
Si seulement ils avaient maîtrisé l'inox :

5987-1376044684.jpg5987-1376044686.jpg5987-1376044688.jpg

Heureusement que j'avais René Gouzy avec moi (photo 2).

Et, en prime, l'optique Cooke.

C'est quoi...? C'est le premier étage de la fusée congolaise... dont on a vu le tir (rasant) récemment...? :be:

Posté

En fait, si le tube avait été en inox, je n'en serais jamais devenu proprio. Donc À quelque chose, malheur est bon.

Sans mon syndrome non plus, d'ailleurs.

Si des gens se demandent comment nettoyer leur optique, j'ai des infos pour eux … :be::be:

Posté
En fait, si le tube avait été en inox, je n'en serais jamais devenu proprio. Donc À quelque chose, malheur est bon.

Sans mon syndrome non plus, d'ailleurs.

Si des gens se demandent comment nettoyer leur optique, j'ai des infos pour eux … :be::be:

sur la 230 ca a été fait a la meuleuse non, au vu de la couche de calcaire :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.