Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je vous propose une version à 0,58" par pixel de cette belle spirale de Pégase.

Ellle remplace une version précédente à 1.2"/px faite en 2010 avec la Sigma 1603 de Gerhard Fischer.

Conditions d'amusement : C9 à F10 et ST10XME, entrainé sur G11 stepper et Boxdoerfer MTS3SDI.

CCD à -15°

Site : région Lilloise du Nord... SQM 19.2.

Pose unitaire en luminance de 270 à 300 secondes, seeing moyen 2.1 à 2.2" d'arc, ce qui est correct sans plus. Les nuits un peu plus chaudes ne favorisent pas la stabilité des images.

Pose totale en bin1 = environ 3 heures.

RGB en bin2, environ 40 mn par couche. Ce n'était pas suffisant et j'ai pioché une partie de la couleur sur mes couches RGB de 2010.

Prétraitements : Iris

DDP Iris v5.1 puis Iris v5.59

Montage RGB et LRGB PS CS2

n7331_2013.jpg

Que voit on sur une brute de 280 secondes ? :

n7331brute.jpg

Image exceptionnelle de N7331 obtenue avec le telescope de 3.5 metres de Calar Alto en Espagne. Elle est reconnue comme étant la plus profonde jamais acquise dans cette région du ciel. Probablement une magnitude proche de 28 ou 29 (?) :

http://www.astrofoto.es/Galeria/2008/ngc7331caha/ngc7331_3000.html

Voici une comparaison d'une même zone acquise au C9 et comparée à l'image de l'observatoire Calar Alto.

Bon, il me faut un Telescope de 3.5 metres à Lille :p :

n7331compar.jpg

Source et site de l'auteur :

http://www.astrofoto.es/Galeria/2008/ngc7331caha/ngc7331caha_en.html

Amicalement

Christian

Posté (modifié)

Bonjour

la grande classe !

leçon magistrale avec le C9 sans réducteur en natif ....

:pou:

avec un temps de pose qui reste très "normal" .... ( quelques heures ) franchement bravo !

:beer:

Gg

Modifié par gglagreg
Posté

Houla, attention à la comparaison, ca va nous faire arrêter l'astrophoto ça !

La reprise de l'objet est très bonne. Tu descends à -15°C tout de même, moi j'arrive tout juste à -10 vers minuit en bataillant ferme !

Posté

Bonjour

avec un temps de pose qui reste très "normal" ....

Salut Gérald ;). Le temps de pose est lié au seeing.

Dans ce cas avec un Kaf pleine trame il faudrait doubler le temps de pose avec un seeing de 3.2" d'arc (versus 2.2), soit quasiment 6 heures pour obtenir un niveau de détection équivalent (selon C Buil).

C'est pour cette raison que la durée des poses ne veut pas dire grand chose sans y associer le niveau de qualité du ciel (seeing).

Qu'utilises-tu pour mesurer le FWMH de tes étoiles ?

Ici c'est AstroArt

Posté

Excelletissime Christian !!!! Merci pour le partage et la découverte !!!

J'ai juste une petite question, pourquoi utilises-tu Iris v5.1 puis, v5.59 ?

Astroamicalement,

Laurent

Posté
Et oui pour un 3.5m à Lille ! Elle est où la pétition ?

Bjr Manu

Oui, on peut rever, hein :be:

Nous avons déja un RCOS au Mont Bernenchon (ou quelque chose qui ressemble à ce nom là) et qui est sans exploitation imagerie.. quel malheur...

J'ai juste une petite question, pourquoi utilises-tu Iris v5.1 puis, v5.59 ?

La V5.1 posséde une fonction DDP que je trouve plus performante. Cette version a disparu. Je fais toujours 2 images en parallele, l'une DDP v5.1 et une seconde V5.59.

Je posséde le zip de la V5.1... si besoin (MP)

Cette ancienne version v5.1 n'est pas compatible W7

Posté
Bjr Manu

Oui, on peut rever, hein :be:

Nous avons déja un RCOS au Mont Bernenchon (ou quelque chose qui ressemble à ce nom là) et qui est sans exploitation imagerie.. quel malheur...

C'est bien Mont-Bernenchon.

Il a été recollimaté il y a peu de temps. Mais son pointage serait encore déficient... :(

Si le temps s'y prête, je vais l'utiliser la semaine prochaine pour vérifier tout ça..

Posté

Superbe photo de ma galaxie préférée!

Petite question, s'il s'agit d'une photo au foyer du C9 et à pleine focale donc, tu as certainement croper ta photo à cause des étoiles déformées dans les angles non?

Et si oui de combien?

Posté
Petite question, s'il s'agit d'une photo au foyer du C9 et à pleine focale donc, tu as certainement croper ta photo à cause des étoiles déformées dans les angles non?
Oui, je recadre legerement. Ici j'ai perdu des pixels du au dithéring (bande noire) puis j'ai cropé un peu le cadre : sur 2184 pix natifs je tire une image à 2080, soit une perte d'une centaine de pix.

Voici les 4 coins avant crops, ça va , ce n'est pas trop déformé (j'ai refait la collim avant la session). Sinon je corrige les étoiles sous PS avec la fonction calque/obscurcir, par zones.

Sinon un truc à savoir : avec un SC faut pas faire la MAP pile poil au centre, mais un peu à coté, histoire de trouver un équilibre avec les déformations latérales.

n7331_coins.jpg

Posté

Superbe Christian, bravo!

J'aime toujours autant voir les comparaisons que tu fais de tes images avec les gros canons à neige des pros ... et franchement, ça tient vraiment la distance!!

Chapeau!

Posté

salut Christian,

un grand classique qui passe entre tes mains devient une image d'une rareté exceptionnelle !!

amicalement

guillaume;)

Posté

Salut Christian,

Quelle image de 7331 ! ton traitement est toujours excellent, avec des couleurs douces et de détails pas "forcés".

Dommage qu'on ai à tourner la tête pour la voir à l'horizontal ;)

L'image de Calar Alto est stupéfiante...quelle profondeur ! une idée du seeing là-bas ?

Romain.

Posté

Christian,je ne vais pas utiliser de superlatifs mais tout simplement BRAVO et retourner à mes chères études...astro.

Si tu avais un seeing de 3 par exemple quel serait ton temps de pose unitaire et total en lum?

Régis

Posté

Elle superbe cette galaxie, et tu lui rend hommage avec ces couleurs chaudes, elle est magnifique. Les détails sont au rendez vous et le fond de ciel est bien garni. Cette vue à la verticale, c'est celle que je lui préfère. Jolie coup.

Posté

Superbe image Christian. L'effet de lumière jaillissant du centre de la galaxie est saisissant et ce fond de ciel, quelle maitrise.

Bravo.

Ludo.

Posté (modifié)

Bonjour et merci d'apprécier les images du Grand Nooord :)

Romain :

L'image de Calar Alto est stupéfiante...quelle profondeur ! une idée du seeing là-bas ?
Je n'ai pas trouvé. Il parle de qualité d'image à 0.3arcpixel, mais je ne sais pas trop à quoi cela correspond. Détail technique de l'image faite au T3.5 metres : CCD 4X4 Mo pix, 70 secondes pour rapatrier les images (quand même...) t° -100°, rendement quantique CCD environ 90% et bruit de lecture 6é- (elle se rapproche de mon Kaf3200 :D).

Elle est au foyer primaire du telescope, échantillonage 0.225" / pix avec des photosites de 15µ, double capteur de guidage..

J'aimerais bien savoir comment ils gérent la MAP, certainement pas avec une sonde de température...

A noter un petit module de calcul basé sur cette caméra LAICA, intéressant de faire jouer la valeur de seeing (en haut à droite) en regardant le resultat obtenu en RSB.

Comparer le RSB d'une étoile de magnitude 20 avec un seeing de 1" d'arc puis 2" d'arc, cela rejoint les calculs de C Buil :

http://w3.caha.es/CAHA/Instruments/LAICA/laica_expcalc.html

Regis :

Si tu avais un seeing de 3 par exemple quel serait ton temps de pose unitaire et total en lum?

Régis, avec un seeing de 3" d'arc je devrais poser (en theorie) au moins 6 heures en luminance pour obtenir une détection limite équivalente.

J'ai repris le calcul de C Buil (basé sur un Kaf pleine trame 402, mais ça donne déja une idée), à gauche détection limite à 21 avec 3 heures de pose à 0.58" par pix sous un seeing de 2.1, à droite il faut 6 heures pour détecter magnitude 20.75 avec le même setup mais sous un seeing de 2.8. D'ou mon grand interêt à faire du nomade dans le jardin à la recherche des zones peu perturbées :rolleyes:. Le seeing s'évalue en 10 secondes de pose, mesuré sur brute. S'il n'est pas bon il faut passer à F6.3...

Bon, ça dépend ce que l'on cherche à faire, pas besoin un ciel super bon pour travailler avec des échantillonnages plus importants. Et on s'amuse.. :

temps_pose.jpg

Modifié par christiand

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.