Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut, quand la la MAP me donne ça ! c'est correct n'est ce pas ?

h2oh.jpg

alors pourquoi mes images ne sont pas nettes ????:cry: ma petitedernière :

je l'aime bien mais pas de netteté ... Pourquoi ? c'est le tube ? c'est le guidage ?

Un conseil SVP ! :wub:

tgb9.jpg

Posté (modifié)

Je vois rien d'anormal non plus...

Après il faut voir la qualité du correcteur, est-ce qu'il n’empate pas un peu?

J'avais ça avec le correcteur TSkomakorr 2"

Modifié par Christophe.noel
Posté

Merci à toi Xanax tu me remontes vraiment le moral,en visuel le tube me donne une belle tache d'Ery (cercles concentriques parfait)en défocalisation j'ai effectivement de la chaleur la nuit à 27 ° (thermo du jardin) juste à côté !...Merci à toi Christophe je vais faire un essais sans le correcteur , et je vais mettre l'apn dans le frigo à _ 28° (congélateur) pour une faire une seule photo a titre d'essais je vais pas me dégonfler ! et en avant ! ! ! il faut y aller à donf

Posté

Je vois que tu utilises un masque de Bahtinov, un petit tuyau: Bahtinov Grabber

http://www.njnoordhoek.com/?p=660

Plus aucun doute avec ce soft vraiment bien foutu... Tu mets le masque comme d'hab, tu pointes une étoiles proche de la cible, tu lances le programme, tu lui indiques la zone ou se trouve l'étoile sur ton écran et il te donne le sens +/- de la correction a faire...

Je te le conseil...

tu peux même le tester la dessus:

Stef

Posté

Merci pour ton retour Bradsback, je suis pas a ton niveau ( j'ai regardé ton site BRAVO les images sont fantastiques), je vais rester le plus simple possible avec l'ordi et les logiciels. EQmod me donne du fil à retordre avec le port com "virtuel" qui m'em...,alors je simplifie au mieux . Bon ciel

Posté

Je trouve Bahtinov Grabber pas évident du tout a utiliser. Ca turbule beaucoup et au final, je préfere faire ca visuellement directement dans BYE pour ma part.

Posté

Je suis pas du tout au niveau non plus, mais perso, ton image ne me choque pas. Je ne suis pas sûr que cela ait à voir avec ta MAP.

Pour ce qui est des problèmes de port COM virtuel, j'ai mon lot. La plupart du temps, comme je passe par un hub et que je ne branche pas systématiquement sur le même port physique, je dois retourner dans le gestionnaire de périphériques pour changer manuellement le numéro de port COM associé... et il arrive que même une fois la modification faite, le driver ne trouve pas le matériel... mais cela devient rare. Dans ce cas, un petit redémarrage et ça repart. Mais bon, c'est vrai que c'est déjà assez compliqué comme cela sans en plus s'encombrer de ce genre de problème !

Belles nuits

Posté (modifié)

Salut à tous,

Ce post m'intéresse aussi car j'utilise aussi un masque de bahtinov pour faire la MAP mais avec APN Focus pour visualiser le résultat. Mon PO n'est pas motorisé, je le fais à la main.

J'ai téléchargé Bahtinov Grabber il y a un certain temps déjà pensant utiliser le liveview de mon 1000D mais je ne suis jamais arrivé à m'en servir. J'ai toujours ce même message " Une exception non gérée s'est produite dans votre application... Impossible de charger le fichier ou l'assembly 'ASCOM.DriverAccess... ". Quelqu'un aurait-il déjà eu et solutionné ce problème ? Je précise que je suis sur Vista. J'ai vu sur le lien que Brad a donné (http://www.njnoordhoek.com/?p=660) qu'il faut un driver ASCOM 5.5b, le lien ne fonctionne plus, je n'arrive pas à trouver ce driver.

Merci d'avance.

Astroamicalement,

Laurent

Modifié par l.portois
Posté

C'est encore moi, le problème est résolu ! Je n'avais pas la bonne version du soft, il s'agissait de celle pour PO motorisé... No comment :blase2:...

Astroamicalement,

Laurent

Posté

Je la trouve très bien ton image au vu du matos utilisé. Elle bénéficierait par contre de plus de poses pour augmenter le rapport signal / bruit.

Pour la netteté, 3 paramètres rentrent en jeu :

1) La turbulence, qui peut te bousiller une image certain soirs. Entre une image prise avec un seeing à 2" d'arc et une autre avec un seeing à 4" d'arc, il y a un fossé énorme.

La turbulence a tendance à diminuer quand tu montes en altitude et quand ton instrument est en température. Tu peux jouer sur ces 2 paramètres. Après quand la turbu est liée à la météo, y'a rien d'autre à faire qu'aller se coucher.

2) La qualité de ton optique. Les images que j'ai vu jusqu'ici prises avec des 80ED chinoises avait le plus souvent ce petit aspect légèrement flou dont tu te plains. C'est pourquoi certains mettent 3000€ dans une lunette Takashi, dont l'optique conçue et polie avec la plus grande attention procure un bon piqué, et ce sur tout le champ.

3) Les astrophotographes expérimentés ont tendance a pratiquer des réductions d'étoiles sur leurs traitements. En effet, quand tu pousses les curseurs pour régler les niveaux de ton image, les étoiles ont tendance à prendre de l'embonpoint. L'idée est donc de leur garder une taille fine digne des brutes.

A+

Posté

elle est bien nette cette image : le Bahtinov est correct, les aigrettes sont fines (ni empatées ni dédoublées) les étoiles aussi sont bien fines, la mise au point est parfaite.

Le Bahtinov, même en manuel est vraiment hyper précis. Juste 2 remarques:

- ne pas hésiter à vérifier la mise au point de temps en temps sur une étoile, ça bouge au cours de la soirée, plus ou moins vite suivant le tube et les conditions (sur mes lunettes la map rentre un chouïa, ça se rétracte quand la température baisse, mais pas beaucoup, je refais la map toutes les 2h, ça suffit. Sur une taka FS102 par contre, ça dérive beaucoup plus vite, il faut ajuster toutes les 1/2h max)

- attention au filtres barrow band pour 2 raisons:

-> si on n'utilise pas des filtres de la même marque que le filtre de luminance, alors il ne seront pas parafocaux, il faut refaire la map.

-> le chromatisme est beaucoup plus sensible en narrow band, avec un réfracteur ou un correcteur qui ont un tout petit peu de chromatisme, on a des différences de mise au point d'un filtre à l'autre, c'est faible, mais autant le corriger. Du coup il faut une étoile bien lumineuse et poser 10 à 20s en bin2. Ensuite les aigrettes sont en pointillés. En cas de doute, on peut capturer et copier coller dans paint, puis tracer des droites par dessus les pointillés. ça prends 2min et ça permet d'être sur (un Bahtinov graber manuel...)

Il faudrait que tu explique un peu plus ce qui te gêne dans cette image, les étoiles ne sont pas OK pour toi sur ta full? Pas rondes? ou alors tu est géné par un halo? Ou alors c'est plutôt la qualité de la nébuleuse qui te dérange?

Posté

Merci beaucoup à tous pour vos retours sur ce post consacré a la netteté de ma photo de SADR ! c'est vraiment sympa ! Eh oui une TAKA devrai en toute évidence donner satisfaction je suis pas difficile ! ! ! ...Bref ma lulu peu surement me donner de bonne mages... Vous m'avez regonfler le moral je suis nul au traitement c'est cela ma difficulté...

Pour répondre à Olivdeso (super érudit du forum) je trouve que le halo de la géante n'est pas uniforme comme j'ai pu le voir sur des belles photos parfaites, il est un peu frangé dans le dégradé est ce normal ? quand je manipule les courbes de couleurs j'obtiens presque une belle uniformité du halo en question mais la couleur n'est dans le bon réglage bref je cherche sans trouver le juste équilibre et voili voila ! Bon ciel à tous ! je reviendrai sur la question avec des exemples...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.