Aller au contenu

M74 SN2013ej, une supernova visible dans une lunette de 80 !


Bertrand13

Messages recommandés

Bonjour à Toutes et à Tous,

 

Une supernova brillante a été découverte dans M 74 le 28 juillet. J'ai pu l'observer dans la nuit du 4 au 5 Août, et elle est brillante!

 

Les étoiles principales surimposées sur la halo de M 74 sont de magnitude 12 à 14, et permettent une évaluation précise de la mv de la SN.

Je l'ai estimée à 12.2v, valeur corroborée par deux autres observateurs, ce qui la rend accessible à une lunette de 80; ça n'arrive pas tous les jours!

 

Ci joint une image publiée sur Rochester Astronomy, ainsi que mon dessin de la SN, que j'ai pointé sur un ancien dessin de M 74.

 

Bon ciel à Tous

Bertrand

5aa582b55481d_M74SN2013_07_31Rochester-Copie.thumb.jpg.8b5d7caca652641af24a7d6ad81b4277.jpg

5aa582b567d4a_SN2013ejT635BL20130805.thumb.jpg.e77fcdbf2f225b0a9655378bc180cf05.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

je ne peux me sentir que concerné par ce type de challenge !

Hélas le temps n'est pas fameux pour le moment, et je crois que l'éclat de la SN va diminuer ....dès qu'il y a un créneau je tente cela.

 

D'autant que d'après ton dessin et mes souvenirs visuels de M74 (sous très bonne transparence bien sûr) cela doit le faire, mais peut-être à la limite.

Autre argument : j'ai déjà perçu (assez facilement) des étoiles de mag supérieure à 12, à la 80ED X 100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un dessin qui va me servir :)

je l'ai observé plusieurs fois à Valdrôme dans des diamètres conséquents et je la voyais c'est sûr, mais je ne savais pas où :be:

pas de connexion internet pour récupérer son emplacement :(

dommage, avec ton superbe dessin je l'aurais repérée à coup sûr!

on verra demain matin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce dessin très instructif et très bien réalisé.

Je cherchais justement des infos sur cette SN car je suis passer sur M74 la nuit dernière, mais je n'ai pas su vraiment quel étoile c'était dans le champ. Grâce à votre dessin, maintenant , je sais! :be:

 

A+

 

Mix;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.