Aller au contenu

M67 au 130


Dominik

Messages recommandés

Voilà, petite image de M67 à partir d'une acquisition faite la semaine dernière, dans un trou entre les nuages en Haute-Savoie :

 

M67.jpg

 

Matos :

Skywatcher 130/900 sur EQ3-2

Webcam Atik 1-C

Réducteur de focale Atik

Acquisition de 100 poses de 10 secondes et 15 poses de dark.

 

Traitement :

- sous Avi2Bmp, tri manuel des 60 meilleures poses

- sous IRIS : création du dark, soustraction du dark, normalisation à 0, alignement et addition des 60 meilleures poses, renforcement de la dynamique (ben oui, y'a plus de Ddp dans la nouvelle version d'Iris, mais ça va bien avec ça aussi apparement, j'ai juste bougé l'intensité jusqu'à 3 environ en laissant la force à 0), petit masque flou et réglages des seuils.

 

C'est sympa, on voit bien les deux populations d'étoiles qui composent l'amas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photo sympa. je ne sais pas si webcam peut-être comparée à apn compact mais je me pose la question suivante que tu trouveras peut-être idiote :be: : est-ce que tu es sûr de gagner en faisant un si grand nombre de poses sur ce type d'objets, as-tu fait le test en ne sélectionnant que dix à quinze images ? Si je te dis ça c'est parce qu'avec mon Apn j'obtiens un meilleur piqué des étoiles et un fond de ciel qui semble plus naturel si je n'additionne pas trop de poses, mais il est vrai que mes brutes sont sûrement meilleures que celles obtenues avec une webcam (mais bon de ce côté là j'y connais rien de rien !pomoi! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec toi mais peut etre pas 10 pose mais la moitié suffise (environ 50) pour les amas.

 

Apres tu peux faire 100 poses mais avec des temps de pose différent pour "décramer" le centre de l'objet quand il est trop brillant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Photo sympa. je ne sais pas si webcam peut-être comparée à apn compact mais je me pose la question suivante que tu trouveras peut-être idiote :be: : est-ce que tu es sûr de gagner en faisant un si grand nombre de poses sur ce type d'objets' date=' as-tu fait le test en ne sélectionnant que dix à quinze images ? Si je te dis ça c'est parce qu'avec mon Apn j'obtiens un meilleur piqué des étoiles et un fond de ciel qui semble plus naturel si je n'additionne pas trop de poses, mais il est vrai que mes brutes sont sûrement meilleures que celles obtenues avec une webcam (mais bon de ce côté là j'y connais rien de rien !pomoi! )

[/quote']

 

Là j'ai additionné 60 images, je pense que ça suffit largement pour les amas.

Il est clair que vu qu'il n'y a que des étoiles à voir, c'est pas utile d'en faire énormément.

Je ferais l'essai avec que dix images pour voir, mais disons que je pense qu'il y a deux intérêts à d'additionner plusieurs d'images avec la webcam :

- d'abord, faire ressortir le plus possible les étoiles les plus faibles

- ensuite, comme tu le disais, ça sert surtout à mon avis à obtenir des images moins bruitées, car les brutes à la webcam sont surement beaucoup plus parasitées qu'à l'APN. Donc je le fais surtout pour que mon fond de ciel soit le plus "lisse" possible.

 

L'acquisition de 100 poses de 10 secondes, c'est vite fait quand même ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.