Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour mes amis(es) de France.:drapofr:

Voici une soirée d'astronomie de chez-nous.:):drapq:

5 Août 2013 St-Pierre de Montmagny entre 20h30 et 0h30. Approximativement Nord 46° et Ouest 70° Conditions météo excellentes. Turbulence moyenne et humidité peu gênante. :)

Dans la journée j’ai reçu un courriel de Marie de notre club de St Pierre, nous signalant que monsieur Colin serait au site avec Charles et quelques personnes. La température était parfaite et l’occasion de faire de l’astronomie en groupe est toujours très plaisante pour partager nos observations. :):):):):)

Charlotte et moi sommes arrivés à l’observatoire vers 20h30; monsieur Denis Colin était déjà sur la place, installé et paré pour une soirée avec son télescope Sky-Watcher D254mm/F1200mm, avec lequel il est passé maître dans l’art de dénicher des objets du ciel profond. Il y avait aussi Charles qui était venu avec monsieur Colin et Daniel qui installait le Meade D406mm/F1829mm du club. Luc était aussi présent et il avait installé sa tente pour passer la nuit; il m’a dit qu’il allait photographier la supernova dans la galaxie M74. (Le lendemain il nous a envoyé la photo…Bravo Luc). :)

Je me suis installé dans l’abri du 500mm et 305mm avec Charlotte. Après quelques minutes, plusieurs autres membres sont arrivés dont Martin, Marie, Réginald, Denis, l’abbé Guégen avec une famille… J’ai cru entendre Marie dire à un certain moment que nous étions 14 en tout. Un vrai « Star Party ». J’adore ce genre de soirée, il y a comme de l’électricité dans l’air, une joie communicante et des échanges de toutes sortes; et ce, sous un fond d’humour continuel. :lol::lol::lol:

L’abbé Guégen (Notre Breton de pur origine):) a installé son Celestron D203mm/F2032mm avec une monture équatoriale de type « allemande » près de l’abri du 500mm. Après un certain temps et voyant tout ce monde arriver, j’ai décidé de sortir mon télescope Sky-Watcher D305mm, question d’avoir plus d’instruments pour observer; l’abbé Guégen m’a aidé à l’installer tout près du sien. :)

N.B. L’abbé Guégen est une perle rare, car il sait parler et enseigner le Latin en plus d’être un fin chasseur d’objets célestes. Dans l’histoire des sciences, le Latin a longtemps été le langage principal de l’astronomie, un peu comme l’est aujourd’hui l’anglais. Avec son Celestron 8, il me fait vivre des souvenirs de jeunesse, car à 18-19-20 ans j’étais moniteur d’astronomie au camp de science de St Néré avec l’abbé Alphonse Tardif prof de physique au collège où j'étudiais; nous avions aussi un Celestron 8 dans un abri coupole et c’est à cet endroit que j’ai vraiment commencé à faire de l’astronomie. Une sorte de retour du pendule. :)

Aux environs de 9h30, nous avons tous remarqué que le ciel était des plus prometteurs; c’était un peu frais, mais quand on fait de l’astronomie, ça vient avec. À un certain moment la station spatiale à traversé le ciel et elle était très brillante. Marie nous a dit d’observer un satellite Iridium qui allait traverser le triangle d’été dans 30 seconde…je ne sais pas trop où elle a pris son information, mais il est effectivement apparu sous nos yeux comme elle nous l’avait prédit… :rolleyes:

Vers 22h, la « Voie Lactée » ressortait dans toute sa splendeur. Denis à mesuré la luminosité du ciel avec un appareil spécial et il m’a dit que c’était vraiment bon pour l’été; presque comparable à un ciel d’hiver. Juste à faire du balayage aux jumelles dans la « Voie Lacté » et on voyait une quantité incroyable d’amas et de nébulosités de toutes sortes. Il a tellement d’objets à voir dans ce genre de ciel, que c’est un immense buffet dans lequel on peut choisir à volonté. :D

Pour cette soirée je n’avais pas de grandes ambitions astronomiques sur un objet particulier, sauf peut-être une supernova dans la galaxie NGC7250 de la constellation Lacerta, mais il me manquait un peu de repères pour la trouver, donc j’ai remis l’idée pour dans quelques jours, où j’aurais la carte adéquate. ;)

Finalement, je me suis promené d’un télescope à l’autre toute la soirée et ce que j’ai vu était de toute beauté, peu importe le diamètre de l’instrument. Comme par exemple, Marie nous a fait découvrir à Charlotte et moi ses formidables jumelles Vixen 16x80 montées sur un trépied à toutes épreuves. On pouvait voir la galaxie d’Andromède M31 dans toute sa splendeur et son étendue; ce qui est difficile avec un télescope, car le champ trop restreint ne nous permet pas de voir aussi large que dans ce type de jumelles haut de gamme. Elles sont très lumineuses et d’une impeccable précision. Charlotte a adoré regarder au travers. C’était quelque chose de vraiment nouveau, car lorsqu’on regarde avec nos jumelles 15x70, on n’a pas cette incroyable stabilité; la différence était frappante. Cette vision binoculaire procure une perception du ciel tout à fait magique. :rolleyes:

Voici en gros les objets que j’ai vus avec les différents télescopes ou jumelles, mais sans trop de détails car j’ai oublié de prendre des notes.

Avec le 500mm du club.:wub:

Saturne, M57Lyr, M22Sgt, M28Sgt, la nébuleuse de la lagune et les dentelles du Cygne, avec l’oculaire à grand champ de 40mm. Je les ai montrés à quelques membres dont Réginald, l’abbé Guégen et un de ses amis. Pour les dentelles du Cygne, j’ai pris le filtre anti-pollution par erreur…Denis l’a changé pour le UHC avec un oculaire 9mm plus tard; c’était vraiment mieux pour les détails. Denis a pris le relais à un certain moment au 500mm et il a montré à Charlotte comment faire une observation progressive avec 3 oculaires sur le 305mm du club; en plus il a fait observer des objets célestes à une famille présente.

:rolleyes:Avec le 305mm du club dont Charlotte se servait, j’ai vu l’amas M11Sct et la nébuleuse M57Lyr.

:b:Avec les Jumelles Vixen 16x80 de Marie, j’ai vue la galaxie d’Andromède M31And dans tout son étendu…c’était superbe!

:)J’ai été rejoindre l’abbé Guégen et il m’a montré dans son Celestron 203mm quelques objets, dont l’amas M25Sgr dans le Sagittaire et la nébuleuse M17Sgr également dans le Sagittaire. On voyait parfaitement bien la forme d’un cygne sur l’eau dans son télescope.

;)J’ai observé avec mon 305mm la galaxie M33Tri pour la première; elle se situe dans la constellation du Triangle. Elle m’est apparue plutôt comme une grande tache laiteuse. La galaxie d’Andromède M31And avec ses 2 satellites M32And et M110And. Pour ces quelques observations, je n’ai pas employé le système GOTO sur mon télescope, mais plutôt un pointeur laser vert; c’est très efficace. J’ai montré à l’abbé Guégen mes observations.

:(Vers 0h, les nuages ont commencé à nous envahir tranquillement, comme pour nous dire d’aller nous coucher…il est assez tard. On s’est réunis toute la gang, on a rigolé, parlé ciel, mangé les sandwichs que Marie avait apportées et on s’est dit « À la prochaine! ». Une vraie soirée comme je les aime. :):):)

J’ai aussi réalisé que j’apportais trop de matériel comme des livres, des atlas, des photocopies, finalement je me suis un peu trop éparpillé avec ma paperasse…Je vais prendre exemple sur monsieur Colin : simplicité et efficacité. Il a juste ce qu’il faut; des cartes plastifiées dans un cahier à anneaux, sa lampe rouge et son télescope (L’expérience, l’intelligence et la sagesse). ;-)

Modifié par emmanuelgarant
Posté
Salut Emmanuel,

Belle ambiance, belle soirée, beau compte rendu!;) Merci de nous avoir fait partager tout ça.

Bonjour Pipique et merci beaucoup pour ton appréciation.:)

Posté

Merci pour le partage Emmanuel :)

Ça avait l'air d'une soirée vraiment très sympathique.

Comme par exemple, Marie nous a fait découvrir à Charlotte et moi ses formidables jumelles Vixen 16x80 montées sur un trépied à toutes épreuves. On pouvait voir la galaxie d’Andromède M31 dans toute sa splendeur et son étendue; ce qui est difficile avec un télescope, car le champ trop restreint ne nous permet pas de voir aussi large que dans ce type de jumelles haut de gamme.

Ça, ça a l'air vraiment chouette. J'aime beaucoup observer cette galaxie dans mes jumelles 10x50. Elle est toute petite et pas trop détaillée, mais la voir ainsi dans son écrin stellaire... :wub:

Par contre, au télescope, elle est super lumineuse, on a l'impression d'y voir des détails et tout et tout... mais elle est à l'étroit.

Alors des jumelles 16x80 sur trépied, ça a l'air parfait. :pou:

J’ai aussi réalisé que j’apportais trop de matériel comme des livres, des atlas, des photocopies, finalement je me suis un peu trop éparpillé avec ma paperasse…

Moi, c'est exactement le contraire. J'oublie tout chez moi : carte, oculaire, filtre... :(

Au plaisir de te lire. Bon ciel ! :)

Posté
Merci pour le partage Emmanuel :)

Ça avait l'air d'une soirée vraiment très sympathique.

Ça, ça a l'air vraiment chouette. J'aime beaucoup observer cette galaxie dans mes jumelles 10x50. Elle est toute petite et pas trop détaillée, mais la voir ainsi dans son écrin stellaire... :wub:

Par contre, au télescope, elle est super lumineuse, on a l'impression d'y voir des détails et tout et tout... mais elle est à l'étroit.

Alors des jumelles 16x80 sur trépied, ça a l'air parfait. :pou:

Moi, c'est exactement le contraire. J'oublie tout chez moi : carte, oculaire, filtre... :(

Au plaisir de te lire. Bon ciel ! :)

Merci beaucoup Acsizià...:)

Les jumelles 16x80, c'est formidable et sur le trépied il n'y a aucune tremblotte...:mdr:

Toi et moi on est un peu pareil; toi tu oublis ta paperasse et moi je me perd dedans... :b:...on est trop dans la Lune :rolleyes:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.