Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Presque tous est dans le sujet!

En faite, j'ai déjà un aplatisseur de champ car je ne fais que de l'astro-photographie. Mais je voudrais prendre des objets sur un champ plus grand, l'idéal serait 0.5x . Ce qui me donnerait un champ d'environ 1.4° sur mon APN

J'ai cherché sur plusieurs sites web, mais il semblerait qu'ils soient dédié à certain type d'instrument :?:! Est ce que quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne, s'il vous plait?

Posté

Les différentes formules d'instruments ont différents défaut à corriger, les réducteurs sont donc spécifiques et pas interchangeables d'un type d'instrupent à l'autre:

- les lunettes ont de la courbure de champ -> il faut un applanisseur ou un réducteur applanisseur

- les newtons ont de la coma mais peut de courbure de champ -> il faut un réducteur de coma ou un réducteur/correcteur de coma

- les schmidts cassegrains ont de la courbure de champ et de la coma -> il faut un correcteur qui corrige les 2

- les Ritchey chrétien n'ont pas de coma mais de la curbure de champ et un peu d'astigmatisme, il faut un correcteur spécifique.

Concernant les Newtons, il n'y a qu'un réducteur correcteur sur le marché : ASA W0,73 (en différentes tailles en fonction du capteur). ça coute cher, très cher, plus qu'un Newton skywatcher. ci dessous le lien chez TS, doit être dispo aussi chez OU en France. Ici c'est le plus petit / moins cher en 2", attention il corrige bien 22mm de diagonale, c'est limite pour l'APN qui est plus grand, mais acceptable quand même.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p4685_ASA-2--Newton-Korrektor-und-Reducer-0-73x.html

Avec un réducteur, le champ couvert et corrigé réduit aussi du même facteur. Avec un réducteur x0.5 et un coulant 2" tu ne peux donc pas illuminer un capteur APS-C qui fait 28,5mm de diagonale. Sans compter que la correction sur les bord devient très difficile. C'est pour ça que le facteur de réduction est limité à x0,73 ici.

ici la datasheet du réducteur 2" -> tu vois que la couverture du capteur APS-C est très limite, c'est plutôt fait pour un 8300.

Il existe donc des correcteurs de plus grand diamètre pour les capteurs plus grand, mais évidement il faut un porte oculaire de plus grand diamètre aussi. Le budget devient très élevé.

L'intérêt c'est que tu as un énorme entonnoir à photon, par contre pas simple à régler, car la mécanique devient critique avec des F/D courts. : la zone de mise au point se réduit drastiquement et dès que ce n'est plus au point dans les coins de l'image, les étoiles sont déformées. Il faut donc une mécanique hyper rigide et régler très précisément l'orthogonalité.

Il existe un newton optimisé, pas trop cher vendu avec ce correcteur: le Simon Boren chez TS aussi. Le Newton est à F/D4 au départ et passe à

Pour du grand champ il existe d'autres instruments aussi:

- les lunettes : par exemple une 80/480 avec applanisseur (voir réducteur televue) ou une lunette apo de 100-120 avec réducteur.

Par ex, il y a une Astrotech 106 dans les PA en ce moment. Elle est à f/D 6,5. Avec un aplanisseur astrotech 2" elle couvre très bien l'APS-C à 690 de focale. Avec un aplanisseur plus grand, comme le TS2,5, on peut couvrir un capteur encore plus grand sans problèmes, un 24x36 voir un 36x36, ce qui donne un très large champ. On peut aussi mettre un réducteur aplanisseur pour avoir un champ large avec l'APS-C et un F/D relativement court.

Le top en lunette grand champ sont les quadruplet Pezval, comme les Taka FSQ ou les Televues NPis. Elles ont une focale très courte, et un grand champ corrigé. Pas besoin de correcteur avec l'APS-C. Pour les capteurs plus grands il faut un correcteur sur les Televues, mais pas sur les taka.

- certains cassegrains astrographes, comme les Riccardi Honders. Le RH200 officina Stellare, (le plus petit de la gamme) couvre largement un capteur d'APS-C. Grosse surface collectrice et grand champ, c'est idéal, mais très cher.

- le système hyperstar pour les schmidt cassegrain c'est un correcteur spécial qui remplace le miroir secondaire : ont met le capteur à la place du secondaire, au foyer du primaire. On se retrouve donc avec un instrument à F/D 2. Par exemple un C11 devient un 560mm de focale et courvre un APS-C. Difficile aussi à mettre au point.

Ou encore un Newton 200/800 avec un bon correcteur de comma, le GPU à 4 lentilles par ex. le budget et la complexité reste raisonnable, mais on a une grande surface collectrice quand même.

Posté

Olivier a tout dit... :)

Le Boren-Simon combine réducteur et correcteur de coma. Un 'aplatisseur de champ' ça n'existe pas pour les Newton.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5227_TS-Boren-Simon-10--f-2-8-PowerNewton-Astrograph.html

Mais si tu veux plus de champ, le plus simple et le moins cher est quand même d'acheter un autre scope. Exemple: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3933_Skywatcher-Explorer-130PDS---130mm-f-5-Newton---2--Auszug.html

Posté

oui, c'est vraiment pas cher en 130 F5. En plus si tu as déjà le correcteur de coma, plus grand chose à acheter...

A noter que chez GSO par exemple, il existe aussi un newton 150/600 F/D4 optimisé pour l'astrophoto. Un peu plus de diamètre et un peu moins de focale, par contre un peu plus cher surtout qu'il faut un bon correcteur de coma à F4, presque aussi cher que le tube.... Mais intéressant aussi pour le grand champ comparé à une petite lunette.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4762_GSO-6--Imaging-Newton---150mm-Oeffnung-f-4---2--MONORAIL.html

Posté

Merci pour ces réponse complète! :)

Je pense, que je vais rester sur mon correcteur de coma, car pas envie d'investir dans un autre tube!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.