Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai un jeu (env 20mn) sur l'axe AD sur ma monture EQ3-2

Ce jeu apparait lors du changement de direction

quand je tourne l'axe dans un sens, une fois le jeu passé, il n'y a plus de jeu et ça tourne sans à-coup.

Dès que je tourne dans l'autre sens, j'ai ce jeu de 20mn, puis pareil, plus d'à-coup.

Quelqu'un a-t-il une astuce pour réduire ce jeu (voir l'annuler) ?

Une vis à régler peut-être ?

Merci

jpettit

Posté (modifié)

Tu peux essayer de diminuer le jeu de la vis sans fin:

(la vis dans fin est dans le prolongement du flexible)

Il y a 3 vis de réglage sur le carter de vis sans fin:

- 2 grosses vis tirrantes

- 1 petite vis BTR poussante entre les 2 tirrantes.

Il faut commencer par resserrer les 2 vis tirrantes. Si toujours trop de jeu, alors il faut desserrer les vis tirrantes, desserrer un tout petit peu la vis BTR poussante (1/8 de tour max) et resserer les vis tirrantes. Ensuite il vaut vérifier si pas trop de jeu ni pas de point dur en faisant plusieurs tour de vis sans fin et un tour complet d'AD en fin de réglage pour être sur.

Un autre point à vérifier si ça ne résout pas le problème et que tu as encore trop de jeu en bout de barre de contrepoids malgré une vis sans fin bien réglée : la buté de roulement de vis sans fin. Si elle est desserrée, la vis sans fin peut bouger le long de son axe. Mais attention à ne pas trop serrer pour ne pas trop contraindre les roulements.

En photo ciel profond, le jeu en AD n'est pas vraiment un problème, car l'AD tourne toujours dans le même sens en suivit sidéral. Même en autoguidage jusqu’à max 1x la vitesse sidérale où le moteur s'arrête pour les corrections à l'est, mais ne change pas de sens.

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.