Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Rapport d’Observation

Date : 5 Août 2013

Lieu : Club « Le ciel étoilé » St-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, Montmagny

Heure : entre 20h30 et 24h30

Conditions météo : excellentes. Pas de nuage et aucune humidité.

17° à 14° en fin de soirée... ouille ! ça commence à être frais. :p

… Il y a bien des raisons d’avoir envie de se jeter à corps perdu dans les bras de la Voie Lactée ou de se vautrer dans la « Lagune », ou de voler sur les ailes de « l’Aigle » et jongler dans la nébuleuse du « Clown » en écoutant la douce mélodie de la «Lyre», ou encore de s’amuser à flotter la tête en bas avec «E.T.», les deux bras en croix sans bouger, ayant l’air de « faire le mort », tout en faisant flasher ses deux grosses lumières et prenant des attitudes du gros bonhomme Michelin… ? Ce soir, ma raison d’aller observer le ciel, sera pour me « calmer le grognon »! :mad:

Sainte misère! Les jours se suivent et ne se ressemblent pas et y’a des jours où tout va de travers! :cry: C’est mon cas aujourd’hui. Je n’ai pas trop le cœur aux étoiles, je suis trop contrariée. :( Heureusement, Emmanuel insiste en me disant: « Ne restes pas à la maison, sinon tu te morfondras toute la soirée; vient à l’observatoire, ça te changera les idées et te fera le plus grand bien! » Hey bien, oui il a raison. Et, je me suis dit : Si le fait d’aller voir mes copines célestes s’avéraient un bon remède à la frustration, pourquoi rester ici à me morfondre? Donc, sans plus attendre, je me prépare. Je peux vous assurer qu’après avoir vécue ma soirée, pour le moins inattendue, puisque nous nous sommes retrouvés 14 astronomes à l’Observatoire, :vague: tout mon stress est disparu, j’ai retrouvé le calme, le bonheur et la paix. J’ai juste une envie maintenant : celle de m’endormir en pensant à Marie, Luc, Denis, Roger et tous les autres, ainsi qu’à « E.T. » qui me fait sourire à chaque fois que je l’observe…

:)L’Astronomie n’est pas seulement une liste de numéros d’étoiles où de cibles à chasser, c’est aussi la rencontre de gens passionnés, contemplatifs, toujours à la recherche des merveilles de l’univers, des gens aimant la vie et partageant leurs aventures… c’est un bon remède contre la morosité. Centrer son regard vers le ciel n’a rien d’égal.

20h30… Arrivés à la barrière de l’Observatoire, Luc vient nous rencontrer, Emmanuel et moi, toujours aussi jovial et souriant; il se prépare pour une soirée de photos. M. Colin et Charles sont déjà là; un peu plus tard s’ajoute l’abbé Roger Guéguen, Daniel, Marie, Réginald, Martin, Denis, etc… Mais entrons dans le vif du sujet que je vous raconte un peu ma soirée; je vous dirai tout, tout, tout!

21h… Le ciel commence à s’illuminer. Je sens l’adrénaline monter en moi, j’ai le trac. Serais-je à la hauteur? Je suis venue ici pour décompresser; alors je respire, me concentre et fais silence. Soyons Zen!! ^^ Mes yeux regardent le ciel; oui, je crois que ce sera un ciel superbe. Laissons la voûte céleste dérouler son tapis étoilé et ne pensons plus à rien … Les « Stars » commencent lentement à faire leur entrée. Place aux étoiles! :rolleyes:

:violon: En guise de prélude, première invitée, voici Arcturus, une grosse étoile géante rouge; elle nous donne le coup d’envoi, telle une trompette annonçant le début de la soirée et l’épilogue du Triangle du printemps (Arcturus, Régulus et Spica). Brillant de tous ses feux, elle me fait tout oublier. Pour l’accueillir et mieux la contempler, je me sers de mon télescope préféré, le Meade repoli 305mm de l’observatoire, muni d’un oculaire Nagler 20mm. Voilà le travail! Arcturus m’aveugle de blanc, de bleu et d’orangé, sans doute à cause d’un peu de turbulence. Je suis sous le charme et je me dis que j’ai eu raison de sortir. Sa brillance et sa qualité lumineuse me confirme que la soirée s’annonce splendide. Au tour de Saturne d’entrer en scène; comme elle est basse à l’horizon, je n’aurai pas besoin de grimper dans l’échelle pour l’observer au 508mm. Voilà ma chance d’aller lui faire un p’tit « coucou ». Sa douce lumière jaunâtre laiteuse, sa forme parfaite me séduisent à tout coup; j’ajoute mon premier « Wow » de la soirée. :wub:

M57 « La nébuleuse de la Lyre » :guitare:

Emmanuel place la nébuleuse planétaire M57 « La Lyre » au 508mm; je m’empresse d’aller l’observer. Elle est très grosse, bien définie, blanchâtre et prend la forme d’un beigne de gaz. Quelle étrangeté! La voûte céleste est de plus en plus garnie d’étoiles. Profitons-en! Je me tourne vers la constellation du Cygne et j’aperçois le «Triangle d’été» et ses 3 vedettes : Vega, Deneb et Altaïr, toujours aussi brillantes, jouant un rôle de sentinelle de nuit. Alors que tout est silencieux, Marie nous crie tout d’un coup : «Regardez, la Station Spatiale traverse le ciel! » Elle est très brillante et vraiment énorme. :o Un peu plus tard, elle nous annonce le passage du satellite Iridium qui nous enverra des Flash de lumières; nous sommes tous aux aguets, un peu énervés, car c’est toujours impressionnant de voir une telle chose illuminer le ciel; le décompte se fait : 5, 4, 3, 2…. mais finalement, :?: NIET! pas de spots de lumière, mais juste le satellite! Mais ce n’est pas grave car nous avions tous les yeux levés au ciel dans la même direction, comme si on attendait le Messie … pas besoin de vous dire que Marie a eu droit à quelques plaisanteries de la part de Martin et d’Emmanuel … :D hihihi… :D mais c’est ce qui met du piquant à nos soirées! Ce sera pour la prochaine fois. Marie, c’est comme la bonne fée des étoiles. C’est notre chroniqueuse du ciel. Elle nous informe de toutes les nouvelles et elle voit tout dans ses jumelles 16x80 Vixen, montées sur un solide trépied; une pure merveille, qui d’ailleurs m’a impressionnée au plus haut point. J’y reviendrai plus tard…

M11 ou NGC 6705 ou du Canard sauvage (Amas ouvert)

Entre-temps, pendant nos rires et nos placotages, la Voie Lactée est apparue dans toute sa splendeur. Comme je ne suis pas préparée, j’essaie de me démêler un peu dans celle-ci. Il y a tellement d’étoiles dans le bras de notre galaxie que je ne sais plus par où commencer. Je vois plein de choses à l’œil nu tellement le ciel est net, clair et sans humidité. Je prends mes jumelles 10x50, histoire de m’orienter un peu. Ouf!! Le ciel est comme une grosse pizza ultra garnie... :lol: des nébuleuses, des amas d’étoiles… aiiiie, j’en ai des étourdissements; le ciel est à couper le souffle! Je veux tout voir mais mon manque d’expérience me ralentit un peu; finalement, je m’installe au Meade 305mm et j’essaie de repérer ce que je vois aux jumelles. Ça y’est! J’ai repéré l’amas; pas très brillant mais semble contenir beaucoup d’étoiles; je l’ai trouvé toute seule aux jumelles et j’ai validé ma trouvaille au Meade 305mm; il s’agit l’amas ouvert M11 ou NGC 6705 ou l’amas du Canard sauvage dans la Constellation de l’Écu de Sobieski (Scutum), non loin du Sagittaire.

B111 ou Barnard 111 (Nébuleuse obscure)

Au nord-est de M11, je remarque une forme très étrange, sombre, noire, de forme aléatoire, sinueuse… C’est comme si on avait oublié de piquer des étoiles dans ce coin du ciel… une sorte de « no man’s land stellaire ». Je me demande bien pourquoi il n’y a rien dans ce coin de ciel? En fait, je constate en lisant dans ma revue Sky & Telescope, que cette forme est une « Nébuleuse obscure » appelée B111 ou Barnard 111 . :b: Première fois que j’observe une telle chose. Cette découverte m’intrigue beaucoup. Je note sommairement, si je comprends bien, que la nébuleuse obscure est un nuage de poussière cosmique dense qui bloque les étoiles.

Je continue ma ballade dans la constellation du Sagittaire. Je vois à l’œil nu, un autre amas d’étoiles, très étendu en largeur, entouré d’un nuage gazeux, parsemé de quelques étoiles hyper brillantes… tellement, que ça brille dans le ciel! Je vais voir de plus près et découvre avec joie, :o la Nébuleuse de la Lagune. :wub: WOW! Elle est tellement belle et particulièrement lumineuse. Le plaisir de voir la nébuleuse de la Lagune à l’œil nu et la voir au télescope n’est pas le même! Ce sont deux mondes différents. Il faut dire que l’on bénéficie d’un ciel exceptionnel ce soir. Trouver un objet sans l’aide d’un instrument me procure une satisfaction tellement intense!

M17 ou la Nébuleuse du Cygne

Ma plus impressionnante observation ce soir est la Nébuleuse du Cygne (M17) que j’ai trouvé toute seule et observé avec 3 oculaires différents sous l’œil attentif et les bons conseils de Denis Martel, un astronome d’expérience : d’abord le 20mm, le 13mm, et finalement … le 9mm additionné d’un Filtre UHC. WOW! Je suis sans mot tellement je vois la forme du cygne prendre des proportions démesurées. Au 9mm, elle couvre tout le champ de vision de mon oculaire. Quelle merveille!! D’un blanc laiteux épais se détachant sur le fond du ciel très noir, le contraste est ahurissant. Augmenter les contraste tout en grossissant l’objet est une particularité du 9mm, m’a expliqué Denis. Plus je grossis la silhouette du Cygne, plus mon cœur se gonfle de joie et plus j'ai envie de manger du Canard à l'orange...ça fait bien longtemps que je n'en ai pas mangé.... :p

M28 (Amas globulaire)

Qui cherche trouve comme le dit le proverbe! Alors je cherche dans la Théière du Sagittaire. Je pointe un autre amas; je vérifie dans mon PSA (Pocket Sky Atlas), c’est M28, un amas globulaire. Mon plaisir est tellement intense de voir des amas d’étoiles! C’est ce que j'aime le plus observer...

M26 et NGC 6664 (Amas ouverts)

En observant toujours dans la région du Sagittaire, je voyais, avec mes jumelles 10x50, deux amas d’étoiles très bien définis, que je n’ai malheureusement pas réussit à placer dans mon télescope. Mais je les voyais très bien aux jumelles. J’ai dû examiner dans le PSA pour les localiser et donner un nom à ces deux objets. J’ai trouvé! Il s’agit des Amas ouverts M26 et NGC 6664.

:pape:

De pure souche Bretonne, demeurant au Québec depuis plusieurs années, l’abbé Roger Guéguen, professeur de Latin Ecclésiastique et brillant chasseur d’étoiles fort sympathique, observe le ciel tout près de moi; après avoir ratissé les moindres recoins de la Lune et ici, j'ouvre une parenthèse pour vous écrire sa propre citation tiré de son CROA : « ...trois mois jour pour jour après ma première observation de la Lune aux instruments. Et déjà cent quatre-vingt-douze formations lunaires reconnues ! Si Messier fut le « Furet des comètes » du roi de France Louis XV, je commence à me demander si je ne vais pas choisir comme pseudonyme celui de « Raton du luminaire nocturne », puisque je réside en Amérique du Nord.» - voilà que depuis quelques temps, il s’aventure dans le ciel profond, à bord de son Celestron 8. Fasciné par ce qu’il vient de trouver, il fait appel à Emmanuel pour valider et confirmer l’une de ses observations. Passionné comme il est, le ciel profond n’aura plus de secret pour lui d’ici peu de temps! Quant à Luc, astro-photographe, il mijote un truc de supernova dans son observatoire privé; de temps en temps, je vois une forte lueur rouge éclairer sa « caverne d’Ali Baba »; je me demande bien ce qu’il est en train de nous concocter? :refl:

Les Jumelles Vixen (16x80) de Marie... WOW! :rolleyes:

Finalement, la nuit avance lentement mais sûrement. Je suis revenue observer la Nébuleuse du Cygne au 305mm un bref moment, car je ne m’en lasse jamais; soudain, pendant que j’étais concentrée à regarder le Cygne, Marie m’appelle : « Charlotte, vient ici, je veux te montrer quelque chose! » Elle m’invite à regarder la Galaxie d’Andromède (M31) dans ses jumelles 16x80 Vixen. C’est la première fois que je vois la galaxie d’Andromède aussi précise et complète. Elle a l’apparence d’une grosse boule jaune très lumineuse avec une étendue de lumière transparente se perdant de chaque côté de la galaxie; je ne peux que m’exclamer! De toute beauté! J’ai vu aussi le petit amas (NGC 457) appelé «E.T.» la tête en bas, comme il se présente réellement dans le ciel, les deux amas de Persée d’une définition incroyable, suivit de M22.

Voilà, ça y’est! Je suis contaminée à vie par ses jumelles. Ça m’en prend une paire moi aussi car j’adore observer aux jumelles. Merci Marie!! Marie est une personne très généreuse et une cuisinière de première classe. Dans sa glacière, elle nous a sorti un sac rempli de pointes de succulents sandwichs aux oeufs qu'elle nous a concocté avant de partir... Quoi de plus convivial que de manger ensemble après avoir passé la plus merveilleuse des soirées sous les étoiles. C’est le bonheur! Notre soirée a des allures de "Star Party"! :partytime:

23h50… les nuages commencent à voiler le ciel, recouvrant toutes les étoiles. Tout le monde plie bagages et on se souhaite bonne nuit, en nous rappelant de ne pas oublier d’apporter notre «liste de souhaits» la prochaine fois, car nous avons vu une quinzaine d’étoiles filantes ce soir. Les Perséides sont à nos portes et nous rendrons visite d’ici quelques jours… J’ai très hâte!!

Voilà! Les étoiles nous guident, nous soignent, nous rassurent, nous ravissent et nous unissent!

C’était mon petit rapport tout cru de mon cru… pour soigner tous les bobos et nous redonner vie! Merci de m’avoir lu.

À la prochaine pour une autre de mes aventures célestes. Bon ciel à tous! ;)

« Observer le ciel en solo c’est bien; mais en duo, c’est mieux! » :wub:

Charlotte :drapq:

andyprokh09.jpg.78bfe9fa6fb985729913c53a87db3caa.jpg

Modifié par Charlotte Boucher
Posté

CROA riche en sensation, du CP au gros diamètre et du grand champ aux jumelles : L'un ne va pas sans l'autre à mon avis, et tu mets bien en application cette façon de voir :)

Curieuse cette vision de M31 : Boule jaune ?

Serait ce la tonalité des lentilles des jumelles Vixen ?

As tu perçu des bandes sombres dans la galaxie ?

Posté

Bonjour Charlotte :)

Encore un magnifique CROA plein de vie et d'émotion !

Sainte misère! Les jours se suivent et ne se ressemblent pas et y’a des jours où tout va de travers! :cry: C’est mon cas aujourd’hui. Je n’ai pas trop le cœur aux étoiles, je suis trop contrariée.

tout mon stress est disparu, j’ai retrouvé le calme, le bonheur et la paix.

Ça ne m'étonne pas du tout. Rien de tel que les étoiles pour retrouver la paix intérieure. :pou: On se sent tellement léger à côté de toutes ces étoiles, ces galaxies immenses, ces nébuleuses géantes... Nos problèmes nous apparaissent alors tellement minuscules et dérisoires. :rolleyes:

Avant un examen ou un gros contrôle, j'aime bien sortir le télescope. Ça me détend totalement, et je peux aller en cours le cœur tranquille. Par contre, le problème, c'est les parents qui ne veulent pas que je reste trop tard le soir lorsqu'il y a cours le lendemain. :( (Mais ça, c'est une autre histoire)

En fait, je constate en lisant dans ma revue Sky & Telescope, que cette forme est une « Nébuleuse obscure » appelée B111 ou Barnard 111 .

Merci, je ne la connaissais pas. As-tu déjà observer un autre nuage sombre appelé « Le Grand Rift » ? Visible à l'œil nu, ça ressemble à une grosse tache noire en dessous de l'aile gauche du Cygne.

Une soirée vraiment sympathique ! Merci du partage !

Bon ciel :)

Posté (modifié)

M57 « La nébuleuse de la Lyre »

Emmanuel place la nébuleuse planétaire M57 « La Lyre » au 508mm; je m’empresse d’aller l’observer. Elle est très grosse, bien définie, blanchâtre et prend la forme d’un beigne de gaz

Voyez-vous l'étoile centrale ? :?: Tabernacle de caribou !!!:be::be:

Modifié par JiBé
Posté (modifié)

Emmanuel place la nébuleuse planétaire M57 « La Lyre » au 508mm; je m’empresse d’aller l’observer. Elle est très grosse, bien définie, blanchâtre et prend la forme d’un beigne de gaz

OUI...;) Tabarnouche....

AD ASTRA PER ASPERA...

Modifié par emmanuelgarant
Posté (modifié)

Ben sûr "Bout d'ciarge" de "Trou d'beigne" qu'on la voyait !! :be: :be: :D

Posté (modifié)
Merci Charlotte pour ce petit rapport d'observation rafraichissant :)

Pas de quoi Robert! ;) C'est un plaisir de partager ma soirée avec toi!

Bon ciel d'étoiles filantes en fin de semaine!!

Charlotte :)

Posté (modifié)
CROA riche en sensation, du CP au gros diamètre et du grand champ aux jumelles : L'un ne va pas sans l'autre à mon avis, et tu mets bien en application cette façon de voir :)

Curieuse cette vision de M31 : Boule jaune ?

Serait ce la tonalité des lentilles des jumelles Vixen ?

As tu perçu des bandes sombres dans la galaxie ?

Merci Smith! :) Non j'ai pas vu de bandes sombres...

Boule jaune... peut-être parce qu'elle était basse :?: je dis jaune mais je devrais dire plutôt blanc-jaune... enfin... ça ressemblait vraiment à une sphère blanche-jaunâtre. Je ne sais pas trop comment mieux la décrire... :?: une chose est sûre, c'est que je n'avais jamais vu Andromède de cette façon! C'était nouveau pour moi. :rolleyes: Par contre, au 508mm, oui j'ai vu des bandes sombres dans la galaxie. J'adore observer aux jumelles...je crois que je vais m'acheter une paire de Vixen. :)

Bye! Charlotte

Posté (modifié)

Ça ne m'étonne pas du tout. Rien de tel que les étoiles pour retrouver la paix intérieure. :pou: On se sent tellement léger à côté de toutes ces étoiles, ces galaxies immenses, ces nébuleuses géantes... Nos problèmes nous apparaissent alors tellement minuscules et dérisoires. :rolleyes:

Avant un examen ou un gros contrôle, j'aime bien sortir le télescope. Ça me détend totalement, et je peux aller en cours le cœur tranquille. Par contre, le problème, c'est les parents qui ne veulent pas que je reste trop tard le soir lorsqu'il y a cours le lendemain. :( (Mais ça, c'est une autre histoire)

Merci, je ne la connaissais pas. As-tu déjà observer un autre nuage sombre appelé « Le Grand Rift » ? Visible à l'œil nu, ça ressemble à une grosse tache noire en dessous de l'aile gauche du Cygne.

Une soirée vraiment sympathique ! Merci du partage !

Merci Acsizià !! C'est très gentil de commenter mon Croa.

Tout à fait d'accord avec toi! Les étoiles nous font oublier tout nos problèmes. Quel remède efficace! Nos petits problèmes nous apparaissent dérisoires et sans importance devant le ciel étoilé. :rolleyes:

Patience... :) tes parents ont raison; l'école c'est important et le sommeil aussi; mais quand les étoiles nous appellent, c'est difficile d'aller dormir et je te comprends. Mais t'en fais pas, tu auras toute la vie pour veiller tard et les étoiles sont fidèles au poste; elles seront encore là demain. ;) Je vais essayer de voir « Le Grand Rift » ... je ne l'ai pas remarqué. Merci de ta suggestion!! :rolleyes: Tu es une astronome de grand talent. Bravo!

Bonne nuit et bon ciel pour les Perséides en fin de semaine!! :wub:

N'oublie pas ta liste de voeux ! A bientôt!

Charlotte xxx :rolleyes:

Posté

Bonjour Charlotte,

Encore un magnifique CROA. J'ai pris un grand plaisir à te lire et je te dis un grand merci!;) Bonne continuation.

Posté (modifié)
Bonjour Charlotte,

Encore un magnifique CROA. J'ai pris un grand plaisir à te lire et je te dis un grand merci!;) Bonne continuation.

Bonjour cher Pipique!! :)

aaahh Merci bien d'avoir pris le temps de me lire! Tout le plaisir fut pour moi de vous partager ma soirée. :wub:

Les étoiles n'ont pas de frontières et internet nous permet de raconter nos histoires jusqu'à l'autre bout du monde!

C'est fantastique de communiquer comme ça. ;)

...En attendant une grosse pluie d'étoiles filantes en fin de semaine! :rolleyes:

Bon ciel et à bientôt!

Posté

Vindiou d'vindiou, la centrale, je l'crois pas !!!!!! Bande de p'tits vernis !!!!!!!

une chose est sûre, c'est que je n'avais jamais vu Andromède de cette façon!

Ventre Saint-Gris, c'que vous fumez, vous l'ach'tez où ?? :be::be:

Posté (modifié)
Vindiou d'vindiou, la centrale, je l'crois pas !!!!!! Bande de p'tits vernis !!!!!!!

une chose est sûre, c'est que je n'avais jamais vu Andromède de cette façon!

Ventre Saint-Gris, c'que vous fumez, vous l'ach'tez où ?? :be::be:

Hahahahaha !!! :be: :be: :be: Oui, je l'jure sur la tête du Pape JiBé!

il faut dire que le ciel était particulièrement découpé au couteau.

Elle était minuscule ...mais on la voyait. :o

Attention toute: «Petite étoile en vue au centre du «Trou d'beigne!» :D

Au 508mm, on voit pas mal de chose JiBé .... hihihihi :be:

Le nuage gazeux de M57 est peut-être hallucinogène??? hihihi :b::be::D

Ventre Saint-Gris... :D trop dôle cette expression!

Posté

Ascizià! Les jours s'allongent de plus en plus, alors tu vas pouvoir faire de l'astronomie plus de tôt et plus longtemps, sans veiller trop tard pour inquiéter tes parents... ;)

Posté

Salut Charlotte :)

Tes comptes-rendus sont si agréables à lire que je ne m'en lasse pas :p

Ca commence par ton introduction très poétique :love2:

Ce soir, ma raison d’aller observer le ciel, sera pour me « calmer le grognon »! :mad:

Voilà un remède que devrait recommander les médecins ;)

B111 ou Barnard 111 (Nébuleuse obscure)

Ahhhh, observer les nébuleuses obscures, en fait je me pose souvent la question, est'on en train d'observer un objet ou bien est-ce qu'on observe ..... Rien du tout, un coin de ciel vide :D

En parlant de nébuleuse obscure, il y en a une bien belle dans Ophiucus: Barnard 59>65>66>67 alias la Nébuleuse obscure de la Pipe, elle est immence et ce voit à l'oeil nu et aux jumelles sous un excellent ciel ;)

M28 (Amas globulaire)

Qui cherche trouve comme le dit le proverbe! Alors je cherche dans la Théière du Sagittaire. Je pointe un autre amas; je vérifie dans mon PSA (Pocket Sky Atlas), c’est M28, un amas globulaire. Mon plaisir est tellement intense de voir des amas d’étoiles! C’est ce que j'aime le plus observer...

La Théière regorge de beaux globuleux, tu as de quoi y passer une longue soirée :cool:

À la prochaine pour une autre de mes aventures célestes. Bon ciel à tous! ;)

« Observer le ciel en solo c’est bien; mais en duo, c’est mieux! » :wub:

Merci à toi et au plaisir de lire tes prochaines aventures :)

PS :

attachment.php?attachmentid=23866&thumb=1&d=1375972483

J'adooooore la photo du chat et du gosse, mais tu diras au chat que ce n'est pas par là qu'on observe avec ce type d'instrument :D

Posté

Bonjour Charlotte:) !

Un grand Bravo et merci pour ce Croa rempli d'enthousiasme et de joie de vivre :D!

Vous avez un ciel superbe:o à votre club de St Pierre, vous avez vraiment de la chance, et aussi bien raison d'en profiter !

Continue à observer et à nous faire partager tout ce que tu vois:cool:.

Je te souhaite un bon ciel:rolleyes:.

A plus ;)!

Philippe.

Posté
Bonjour Charlotte:) !

Un grand Bravo et merci pour ce Croa rempli d'enthousiasme et de joie de vivre :D!

Vous avez un ciel superbe:o à votre club de St Pierre, vous avez vraiment de la chance, et aussi bien raison d'en profiter !

Continue à observer et à nous faire partager tout ce que tu vois:cool:.

Je te souhaite un bon ciel:rolleyes:.

A plus ;)!

Philippe.

Merci Philippe!!! :D

Oui nous avons un ciel magnifique à notre club. Il fait vraiment noir!

Ce soir, nous partons pour les Perséides; il fait un temps d'automne!!

Bon ciel et à la prochaine. :rolleyes:

A plus ;) !

Charlotte

Posté
Salut Charlotte :)

Tes comptes-rendus sont si agréables à lire que je ne m'en lasse pas :p

Ca commence par ton introduction très poétique :love2:

Voilà un remède que devrait recommander les médecins ;)

Ahhhh, observer les nébuleuses obscures, en fait je me pose souvent la question, est'on en train d'observer un objet ou bien est-ce qu'on observe ..... Rien du tout, un coin de ciel vide :D

En parlant de nébuleuse obscure, il y en a une bien belle dans Ophiucus: Barnard 59>65>66>67 alias la Nébuleuse obscure de la Pipe, elle est immence et ce voit à l'oeil nu et aux jumelles sous un excellent ciel ;)

La Théière regorge de beaux globuleux, tu as de quoi y passer une longue soirée :cool:

Merci à toi et au plaisir de lire tes prochaines aventures :)

PS :

J'adooooore la photo du chat et du gosse, mais tu diras au chat que ce n'est pas par là qu'on observe avec ce type d'instrument :D

Ahahaha Oui j'ai remarqué le chat !! Cette photo me fait bien rire justement à cause du chat qui regarde au mauvais endroit ! :D ... hihihi ... :D

Merci Dédé!! On part pour les Perséides dans quelques minutes.

A bientôt! Bonne nuit d'étoiles filantes. :wub:

Charlotte :rolleyes:

Posté
Patience... tes parents ont raison; l'école c'est important et le sommeil aussi

Je sais bien que le sommeil est important... Mais essaye d'expliquer ça à une astram... :cry:

Plus qu'une solution, observer le jour. :p Avec le Soleil, la Lune et quelques planètes, j'aurais de quoi m'occuper.

C'est vrai qu'elle est sympa ta photo. J'ai souvent un chat qui vient me tenir compagnie lorsque j'observe. Mais il fait toujours bouger le tube car il adore se frotter à mon Dobson. :( Je l'aime bien ce chat, mais bon, au bout d'un moment... Je vais lui offrir une lunette, je pense que ça lui plaira. :p

Ascizià! Les jours s'allongent de plus en plus, alors tu vas pouvoir faire de l'astronomie plus de tôt et plus longtemps, sans veiller trop tard pour inquiéter tes parents... ;)

C'est vrai ça. J'avais presque oublier qu'en hiver, je peux observer dès 18h. :p Elle est sympa, la planète Terre. Elle s'arrange pour que les nuits les plus longues se fassent en hiver, lorsque tout le monde ne peut pas veiller trop tard à cause du travail.

Posté

Bonsoir Charlotte de la Belle Province :drapq:

Une nouvelle fois, un super croa, qui nous fait rêver :rolleyes:

Quand le ciel est avec les astronomes, il n'y a pas à dire c'est génial. Vous avez l'air d'avoir un super ciel ?:cool:

Merci et bon ciel à toi.

Posté
Bonsoir Charlotte de la Belle Province :drapq:

Une nouvelle fois, un super croa, qui nous fait rêver :rolleyes:

Quand le ciel est avec les astronomes, il n'y a pas à dire c'est génial. Vous avez l'air d'avoir un super ciel ?:cool:

Merci et bon ciel à toi.

Bonsoir cher Riguel !

Tant mieux si mon croa vous fait rêver... :rolleyes:

Oui, on peut dire que nous sommes «gâtés en ciel» :be: au Québec.

Les forêts sont denses et nombreuses. La soirée des Perséides fut bien plaisante aussi. On a vu d'énormes étoiles filantes!!

Je viens de poster un nouveau Croa justement ce soir sur notre soirée.

Merci de m'avoir lu et j'aime toujours lire tes messages! :wub:

Bon ciel à toi !

Charlotte de la Belle Province :drapq:;)

Posté
Je sais bien que le sommeil est important... Mais essaye d'expliquer ça à une astram... :cry:

Plus qu'une solution, observer le jour. :p Avec le Soleil, la Lune et quelques planètes, j'aurais de quoi m'occuper.

C'est vrai qu'elle est sympa ta photo. J'ai souvent un chat qui vient me tenir compagnie lorsque j'observe. Mais il fait toujours bouger le tube car il adore se frotter à mon Dobson. :( Je l'aime bien ce chat, mais bon, au bout d'un moment... Je vais lui offrir une lunette, je pense que ça lui plaira. :p

C'est vrai ça. J'avais presque oublier qu'en hiver, je peux observer dès 18h. :p Elle est sympa, la planète Terre. Elle s'arrange pour que les nuits les plus longues se fassent en hiver, lorsque tout le monde ne peut pas veiller trop tard à cause du travail.

Chère Acsizià, bonsoir !! :)

Je te comprends! On ne veut plus dormir quand on fait de l'Astronomie!

Il est trop adorable ton chat.. comme celui de ma photo. :p

Ce serait trop drôle que tu lui donnes une lunette juste pour lui tout seul... hihihi.... :lol: Trop cute!!! :wub:

Tu vois, la Terre est bien fait. Emmanuel a raison. Très bientôt, dès 18h, on pourra commencer à observer. Yeah!!! :)

J'ai observé la Perle bleue ou la planète Neptune. Aussi la "Cascade de Kemble" et la Caroline's Rose. Woww!! :wub:

C'était tellement beau. J'en parle dans mon dernier croa que je viens de poster sur ma nuit des Perséides du 10 août.

C'était MAGIQUE! :rolleyes:

Bon ciel à toi belle Ascizia.xxx

Charlotte de la Belle Province :drapq:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.