Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Un copain possède un C9 XLT et est très intéressé par l'hyperstar.

Savez-vous si l'hyperstar est compatible avec le modèle XLT ?

Merci d'avance

Posté
Bonjour,

Merci d'avance

Bonjour,

oui, il y a une version pour le C9.25, voici le lien : http://starizona.com/acb/HyperStar-3-Lens---925-Celestron-P3206C773.aspx

Il faut que le C9.25 soit FastStar ensuite je crois qu'il est nécessaire de savoir ce que tu vas mettre en imageur.

Voici le lien de chez Pierro Astro pour les prix en france :)

http://www.pierro-astro.com/accessoires-optiques/hyperstar

Armel

Posté

Bonjour

A mon avis les C9 vendus depuis 3 ou 4 ans sont compatibles "Fastar" ou "Hyperstar" : ils possédent un secondaire qui se démonte facilement (il est maintenu par une bague vissée) et portent la mention "Fastar".

Le mien, acheté en 2010, est "compatible".

Bref demande à ton copain de vérifier l'aspect du secondaire de son C9. C'est simple, c'est un peu comme le Port-Salut, "c'est marqué dessus"..

Note : la notion "XLT" (traitement des surfaces optiques) n'est pas en rapport avec la compatibilité hyperstar.

Posté
Bonjour

A mon avis les C9 vendus depuis 3 ou 4 ans sont compatibles "Fastar" ou "Hyperstar" : ils possédent un secondaire qui se démonte facilement (il est maintenu par une bague vissée) et portent la mention "Fastar".

... j'en suis pas aussi certain... quoique pour le C9 ???

Pierre

Posté
... j'en suis pas aussi certain... quoique pour le C9 ???

Bon, une image vaut mieux qu'un long discours. C'est marqué dessus, comme le Port-Salut... bref, il suffit de regarder le secondaire :

c9.jpg

Mon C9 date de 3ans.

Posté (modifié)

Attention au démontage/remontage que le secondaire ne tourne pas et soit remis dans la même position. Son support à tendance à prendre du jeu,

Pour les C9 (ou autres sct celestron) non fastar, il existe un kit de conversion : on remplace le support de secondaire.

Intéressant : le C9 permet de monter un APN en hyperstar ce qui est idéal pour débuter. Moins de réglages à faire, montage plus réproductible.

Modifié par olivdeso
Posté

Bonjour

La grosse bague se dévisse, mais je n'ai jamais franchi le pas en la dévissant totalement, de peur de perdre l'alignement du secondaire. Mais en principe c'est "prévu pour".

Posté

En fait tu n'as aucun risque à perdre l'alignement du secondaire, car il y a un index l'empèchant de tourner et le support de secondaire se met en place sans jeu. (pour du planétaire il faut surement refaire une colim quand même).

En fait le risque est que le support du secondaire n'est pas vissé trop serré sur la lame (heureusement) et donc peut tourner assez facilement sur les telescopes qui ont quelques années surtout si la bague vissante qui tient le secondaire est un peu oxidée. Si elle se dévisse sans forcer àlors pas de risque. Je pense qu'il faudrait graisser les pas de vis de cette bague peut être avec une graisse au teflon pour éviter qu'elle ne colle surtout quand on fait de l'hyperstar.

Ceci dit je pense qu'il ne faut pas enlever le secondaire si on ne fait pas d'hyperstar. Il y a toujours un risque. J'ai failli casser le mien. De plus le secondaire est bien protégé, il ne se sallit pas beaucoup.

Posté
Ceci dit je pense qu'il ne faut pas enlever le secondaire si on ne fait pas d'hyperstar. Il y a toujours un risque.

Voilà, c'est le raisonnement que j'adopte.

Moins on y touche et mieux on se porte...:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.