Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Félicitation pour ton brevet,

Je ne te connais pas, mais étant un étudiant contemporain :D, je vais te dire ce qu'on ma dit, "Tu choisis, Heureux mais ignorant ou, Galère mais au courant".

Le bac Pro est une très bonne idée, il aura directement à la fin de ton lycée (donc 3ans) une valeur sûr dans le monde du travail (je pense que ça iras dans le domaine que tu as choisis), car le bac général c'est une blague pur et simple, si tu as compris les règles du jeu c'est bon tu l'auras les doigts dans le nez (oui le bac Gé ne vaut rien mais t'ouvres des possibilités très vaste, même des BTS d'après bac pro) et c'est après pendant le supérieur que les choses sérieuses, intéressante, concrète commencent.

Mais on peux toujours se relancer dans des études par la suite d'un bac pro car tu auras gagner plus de "sagesse" et te rendras peut être compte que gagner de la "tune" vite fait bien fait n'est peut être pas la meilleure des idées, bien que les études, si elles sont bien faites peuvent te rapporter gros sur le long terme

Ou sinon fait du black :D

Mais bon études ou pas études c'est pas ça qui fera que tu seras plus intelligent qu'un autre, mais dans notre système ça peut avoir de l'influence pour décrocher des postes.

Bac pro = Boulot rapidement et demande du physique

Bac gé = études par après et demande pas du physique et tu seras bien souvent tranquillou dans des salles, amphi, labo.

La vie est longue maintenant, on peux tout faire :) assure toi avec un bac pro puis lance toi dans la fac en faisant de gros efforts pour avoir les bases.

A toi de voir,

Bonne chance!

• Réponses 96
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Ils font des heures les électriciens sur les chantiers. Ce n'est pas un métier simple. C'est physique, tirer des câbles sur une échelle. Il faut réfléchir, avoir des connaissances théoriques etc. L'électricien qui fait pas mal de mes chantiers est plein de fric. Mais il bosse le w end et de 6h à 21 h. Mon pote prof de fac lui n'en branle pas une. A toi de voir.
Oui, mais comme déjà dit, le fric n'est pas mon souci premier. Donc, je peut toujours m'arranger avec mon employeur pour avoir un mi-temps.

Amicalement :)

Nathan

Posté
Félicitation pour ton brevet,

Je ne te connais pas, mais étant un étudiant contemporain :D, je vais te dire ce qu'on ma dit, "Tu choisis, Heureux mais ignorant ou, Galère mais au courant".

Le bac Pro est une très bonne idée, il aura directement à la fin de ton lycée (donc 3ans) une valeur sûr dans le monde du travail (je pense que ça iras dans le domaine que tu as choisis), car le bac général c'est une blague pur et simple, si tu as compris les règles du jeu c'est bon tu l'auras les doigts dans le nez (oui le bac Gé ne vaut rien mais t'ouvres des possibilités très vaste, même des BTS d'après bac pro) et c'est après pendant le supérieur que les choses sérieuses, intéressante, concrète commencent.

Mais on peux toujours se relancer dans des études par la suite d'un bac pro car tu auras gagner plus de "sagesse" et te rendras peut être compte que gagner de la "tune" vite fait bien fait n'est peut être pas la meilleure des idées, bien que les études, si elles sont bien faites peuvent te rapporter gros sur le long terme

Ou sinon fait du black :D

Mais bon études ou pas études c'est pas ça qui fera que tu seras plus intelligent qu'un autre, mais dans notre système ça peut avoir de l'influence pour décrocher des postes.

Bac pro = Boulot rapidement et demande du physique

Bac gé = études par après et demande pas du physique et tu seras bien souvent tranquillou dans des salles, amphi, labo.

La vie est longue maintenant, on peux tout faire :) assure toi avec un bac pro puis lance toi dans la fac en faisant de gros efforts pour avoir les bases.

A toi de voir,

Bonne chance!

Ce que je veut avant tout c'est avoir quand-même un peu d'argent (même si ça ne me rapporte pas des cent et des milles) au bout de mon bac pro, tout en ayant du temps libre, quitte à sacrifier une bonne part du salaire.

Nathan

Posté (modifié)
Bonjour, j'ai appris que j'ai eu mon brevet, mais il me semble que sa difficulté est vraiment basse! Surtout en français...es-ce pareil pour le bac?

Nathan

Je l'ai passé il y a deux ans et j'ai vu les sujets de cette année : c'est vrai que le niveau du brevet est assez bas...:confused: Cette année, j'ai passé les épreuves anticipées de français et d'histoire et le niveau est bien évidemment supérieur, surtout pour l'hist-géo, même si je pense que les correcteurs notent large...:be:

La vie est longue maintenant, on peux tout faire assure toi avec un bac pro puis lance toi dans la fac en faisant de gros efforts pour avoir les bases.

Alors là, je pense le contraire : ayant côtoyé de nombreux "futurs bacs pros" en classe de troisième, j'en suis arrivé à la conclusion qu'un lycée général est souvent inadapté : je comprends parfaitement qu'on aie envie de faire rapidement du "concret" plutôt que de poireauter des années dans des amphis. Plusieurs de mes amis (dont certains auraient parfaitement pu intégrer un lycée général) ont préféré passer un BTS et bientôt décrocher presque à coup sûr un emploi (pas forcément mal payé) ; au contraire, je vois tous les jours des gens au lycée ayant un niveau médiocre voire très faible ayant l'illusion qu'ils pourront se raccrocher à des études supérieures justement par la carotte du salaire plus élevé et de la glandouille à la fac.

Je félicite donc Bubu bis pour son choix ;)

PS:whaaaaa, le pic du Midi ! un de mes plus grands rêves ! (avec l'Atacama et le Kalahari...)

Modifié par Sylspace
Posté
Ce que je veut avant tout c'est avoir quand-même un peu d'argent (même si ça ne me rapporte pas des cent et des milles) au bout de mon bac pro, tout en ayant du temps libre, quitte à sacrifier une bonne part du salaire.

Nathan

Exact. D'ailleurs, je connais un électricien à la retraite de mon club d'archéologie : son métier ne l'empêche absolument pas et ne l'a jamais empêché de vivre pleinement sa passion et de savoir reconnaître à coup sûr un biface Acheuléen d'un biface Moustérien :p

Posté

Je félicite donc Bubu bis pour son choix ;)

Merci :)

Le temps libre ne concerne pas l'astronomie, mais une autre activité importante pour moi que je ne citerait pas ici, car ce n'est ni le lieu, ni le moment.

PS:whaaaaa, le pic du Midi ! un de mes plus grands rêves ! (avec l'Atacama et le Kalahari...)

Oui mais en même temps je n'habite pas loin...:)

Nathan

Posté
Bonjour, j'ai appris que j'ai eu mon brevet, mais il me semble que sa difficulté est vraiment basse! Surtout en français...es-ce pareil pour le bac?

Nathan

Bonjour Mon Cher Nathan, :)

Je t'adresse toutes mes félicitations pour avoir réussi à ton premier examen scolaire. :be: :be: :be:

En ce qui concerne le baccalauréat, je ne saurais te répondre vu que j'ai abandonné le cursus scolaire à la fin d'une classe de Seconde littéraire... :(

Quant à répondre à ta question, de savoir si le niveau scolaire baisse, je crois qu'on peut hélas répondre affirmativement :cry: :cry: :cry: . Puisque nous sommes sur Webastro, je vais en donner un exemple très simple à vérifier : le déplorable niveau de la qualité orthographique et grammaticale des webastrams qui sont non seulement bacheliers, mais même titulaires d'un BTS (bac + 2), d'une licence (bac + 3) ou d'une maîtrise (bac + 4), voire encore d'un Master (bac + 5), et même d'un Doctorat (bac + 8)... :mad: :mad: :mad:

C'est pourquoi j'apprécie énormément ceux qui font l'effort de rédiger des messages postés sur Webastro sans fautes (eh oui, il faut un "s" à "sans fautes" ;) ) parmi tous les très nombreux webastrams bardés de diplômes universitaires mais qui auraient été incapables d'obtenir (comme moi !... :) ) le simple "CEP" (Certificat d'Etudes Primaires) à cause de l'impitoyable règle fixée par les fameux "hussards noirs de la République" (la Troisième, celle de Jules Ferry) : cinq fautes dans une dictée de vingt lignes égalent zéro !... Note éliminatoire pour le "Certif"... C'est pourquoi - ça va sans doute déplaire à moult webastrams, mais tant pis !... - j'apprécie beaucoup la présence de ce Cher Toutiet :) sur ce forum, l'homme gardien de l'orthodoxie orthographique et grammaticale des messages postés :D :D :D ; et les rares webastrams qui arrivent à poster un message long de plus de dix lignes sans fautes (je pense notamment aux excellents Thierry Legault :) , 'Bruno :) , Jibé :) , Syncopatte :) , et quelques autres dont les pseudonymes ne me reviennent pas immédiatement à l'esprit, qu'ils veuillent bien me pardonner si je ne les cite pas tout de suite...).

Maintenant, Nathan, il faudra t'accrocher dès le début septembre lorsque tu entreras au lycée pour la Seconde afin de prendre un bon départ afin de décrocher le baccalauréat à la fin de la Terminale. Et après ?... Eh bien, ce sera à toi, et à toi seul, de déterminer qu'elle sera la meilleure voie à suivre pour obtenir une formation valorisante qui t'aidera dans ta future vie professionnelle.

Sache toutefois, Nathan, qu'il y a un secteur où les Français sont très recherchés partout dans le monde : celui de l'hôtellerie et de la restauration. A toi de voir si cette filière te convient !...

Encore une fois : toutes mes félicitation Bubu Bis pour ta réussite au Brevet et bon congé scolaire durant cet été 2013. :)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Nathan

Félicitations mais il n'y a aucunes conséquences au brevet.

Tu l'as ou tu l'as pas c'est grosso modo pareil.

Tu l'as bien ou tout juste c'est pareil.

Excellent au brevet ou pas eu du tout on peut pas dire qu'il y'ait la moindre conséquence.

Quand tu passes ton BAC tu présentes ensuite tes résultats pour entrer dans une prépa, une école d'ingé ou tout autre diplôme qui te servira ensuite peut être à gagner ta croute et là il ne suffit pas d'avoir son BAC parce que toutes les écoles ne font pas entrée libre, si tu as tout juste eu ton BAC bien souvent ça ne suffit pas.

- tant qu'on y est on te demande également tes résultats de l'année de terminale :be: -

Encore plus flagrant: le niveau en français.

Là sans même parler de diplôme celui qui reçoit ton courrier ou qui lit tes messages peut tout de suite avoir une idée très négative quand il constate que le niveau est vraiment vraiment bas.

Une étude a montré que les fautes dans les pages internet réduisent l'impact commercial en e-commerce et tu as des entreprises qui investissent beaucoup pour avoir du français correc dans leurs pages.

Tu as eu ton brevet, félicitations :)

Mais dis toi tout de même que ça ne signifie strictement rien pour le BAC et encore moins pour la suite de ta scolarité.

Arriver à choisir sa filière en fin de seconde (décider de quel BAC on va passer) est une plus grande réussite qu'avoir eu son brevet.

Si en plus tu choisis un BAC qui sert vraiment à trouver du boulot tu rpouves en plus que tu as un peu de sens pratique.

Bon ciel

Posté
Comme dit plus haut, mon choix de mon orientation est fait (électricité, en gros), le fait de ne pas avoir un bon salaire ne me gêne pas, c'est plus le temps libre qui est important pour moi, pour des raisons qui me sont personelles.

Nathan

Bonjour,

Tu serais surpris de savoir combien de boulangers, électriciens et plombiers sont leurs propres patrons et gagnent plutôt bien leur vie.

Par contre ne t'imagines pas qu'un électricien puisse être compétent sans bosser.

Remarques, un électricien incompétent ne doit pas rester vivant bien longtemps :be:

Ne te dis surtout pas qu'une filière pro est une filière de repos, c'est goupillé très pragmatique et très orienté boulot mais il y'a de solides compétences.

Quoi que tu entreprennes essaies d'en être fier, un bon électricien n'est certainement pas un pis aller !

Bon ciel

Posté
Quant à répondre à ta question, de savoir si le niveau scolaire baisse, je crois qu'on peut hélas répondre affirmativement :cry: :cry: :cry: .

Vu que le niveau baisse depuis que l'humanité sait écrire si on en croit les tablettes sumériennes et autres de plus de 5000 ans, on devrait déjà avoir régressé à un niveau pré-bactérien.

Puisque nous sommes sur Webastro, je vais en donner un exemple très simple à vérifier : le déplorable niveau de la qualité orthographique et grammaticale des webastrams qui sont non seulement bacheliers, mais même titulaires d'un BTS (bac + 2), d'une licence (bac + 3) ou d'une maîtrise (bac + 4), voire encore d'un Master (bac + 5), et même d'un Doctorat (bac + 8)... :mad: :mad: :mad:[/color][/font]

C'est parfaitement normal : l'orthographe étant connue comme la science des ânes et l'écriture sur Internet étant souvent informelle, rapide et non relue, quelques fautes qui n'empêchent pas la compréhension peuvent sembler peu importantes à un Bac+qque chose qui essaie d'expliquer un concept d'astronomie ou de physique.

Après tout, il y a parait-il des gens qui ignorent eux les règles tout aussi importantes pour la lisibilité de la typographie et qui hérissent leurs messages de couleurs, changement de police, gras et italiques inutiles, trop nombreux smileys,

C'est pourquoi j'apprécie énormément ceux qui font l'effort de rédiger des messages postés sur Webastro sans fautes (eh oui, il faut un "s" à "sans fautes" ;) ) parmi tous les très nombreux webastrams bardés de diplômes universitaires mais qui auraient été incapables d'obtenir (comme moi !... :) ) le simple "CEP" (Certificat d'Etudes Primaires) à cause de l'impitoyable règle fixée par les fameux "hussards noirs de la République" (la Troisième, celle de Jules Ferry)

Bien sur. Quelque part, obtenir un CEP comme toi était dur alors que ceux qui ont des diplomes universitaires en pagaille n'ont pas vraiment ton niveau. Parfaitement logique et très classique.

P.S : les français sont également réputés dans le monde pour leurs ingénieurs, leurs mathématiciens, leurs hauts fonctionnaires, financiers et même pour la qualité des écoles de commerce. Mais il parait que certains font des fautes d'orthographe parfois :be:

Posté
Comme dit plus haut, mon choix de mon orientation est fait (électricité, en gros), le fait de ne pas avoir un bon salaire ne me gêne pas, c'est plus le temps libre qui est important pour moi, pour des raisons qui me sont personelles.

Nathan

Ton choix est légitime et gagner plus ne rend pas plus heureux passé un certain niveau de revenu (pas mal d'études le montrent). Et il vaut mieux être électricien bien dans sa peau que cadre stressé.

Etre pauvre par contre complique les choses.

Plus que l'argent, c'est l'éventuelle indépendance que peuvent donner les études qui me semblent importantes. En gros, le jour où tu veux changer de domaine, de région voire de pays, certaines formations s'y prêtent naturellement et d'autres beaucoup moins. Même s'il faut reconnaitre que les formations les plus "ouvertes" sont souvent aussi assez élitistes.

Mais limiter le risque d'avoir à supporter un petit chef con sans rien pouvoir dire parce qu'on a terriblement besoin de son boulot et qu'on est tout sauf sur d'en trouver un autre ressemble d'assez près à la définition de l'enfer pour moi. Pour d'autres, c'est différent.

Maintenant, tu fais tes choix en fonction de ton contexte et il n'y a pas de règle générale. Après tout, c'est toi qui devra vivre avec.

Posté
C'est parfaitement normal : l'orthographe étant connue comme la science des ânes

Cher Pascal Meheut :) , une petite remarque : je crois plutôt - mais je me trompe peut-être - que ce n'est point "l'orthographe" qui est "la science des ânes", mais l'écriture !... :D :D :D Voir : http://correcteurs.blog.lemonde.fr/2009/12/12/orthographe-la-science-des-anes/.

A propos de l'écriture, comme nous sommes sur un forum astronomique, une petite anecdote : vous devez savoir, chers lecteurs de mes messages sur le forum Webastro, que j'apprécie énormément le brillant calculateur belge Jean Meeus, un des maîtres incontestés de la mécanique céleste dans le monde, dont je ne cesse de truffer beaucoup de mes interventions sur ses remarquables calculs en matière de mécanique céleste (voir par exemple mon sujet le concernant : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=72131). Figurez-vous qu'il a toujours correspondu avec moi avec d'abord des lettres tapées à la machine à écrire manuelle puis à la machine à écrire électrique (ça se reconnaissait à la force des caractères sur le papier), puis enfin par messages e-mail. Et puis un jour, en réponse à une question que je lui avait posée concernant un problème d'occultation, il m'a envoyé une lettre avec un article tapé au traitement de texte mais accompagné à la fin d'un schéma avec un message manuscrit de trois lignes. Eh bien, ça m'a énormément touché de recevoir un message personnalisé manuscrit de Jean Meeus, rédigé évidemment dans un français sans fautes et avec une très belle calligraphie (j'ignore s'il y a beaucoup d'astronomes amateurs ou d'amateurs d'astronomie dans le monde - sauf sans doute ce Cher Whiston :) - qui ont pu lire l'écriture manuscrite de Jean Meeus ;) ), ça m'a d'autant plus ému que Jean Meeus n'est point un francophone, mais un belge néerlandophone dont le français n'est pas la langue maternelle, dont la qualité du français écrit ferait rougir bien des webastrams dont le français est la langue maternelle !... ;)

Posté

L'orthographe, c'est de l’acquis, mais aussi pour beaucoup de l'inné. De la mémoire visuelle. Du coup, certains l'ont sans effort.

Ce sont souvent ceux qui cherchent le plus la confusion entre l'orthographe et le niveau scolaire ou le sérieux voir l'intelligence ou je ne sais quelle qualité plus valorisante qu'une simple propension à avoir une bonne mémoire visuelle.

C'est un peu comme considérer que ceux qui ne mesurent pas un mètre quatre vingt, sont petits par paresse, où mauvais comportement.

Posté
L'orthographe, c'est de l’acquis, mais aussi pour beaucoup de l'inné. De la mémoire visuelle. Du coup, certains l'ont sans effort.

Ce sont souvent ceux qui cherchent le plus la confusion entre l'orthographe et le niveau scolaire ou le sérieux voir l'intelligence ou je ne sais quelle qualité plus valorisante qu'une simple propension à avoir une bonne mémoire visuelle.

C'est un peu comme considérer que ceux qui ne mesurent pas un mètre quatre vingt, sont petits par paresse, où mauvais comportement.

N'importe quoi.

Que certains aient des facilités pour telle ou telle chose est indéniable mais prétendre que les gènes, le signe astrologique, les bosses du crâne ou que sais-je interdisent absolument d'arriver à écrire correctement faut tout de même pas pousser mémé.

Tu es en train de prétendre que tout un pan de la société est absolument incapable d'écrire mais pas par paresse, non,non.

Ça signifie que même en travaillant ces individus (que tu définis comment ?) sont absolument incapables d'y arriver.

L'orthographe et la grammaire qui feraient partie de l'inné ? Alors là c'est vraiment mais alors vraiment du grand n'importe quoi.

Tant qu'on y est il y'a des élus qui ont en eux la grammaire, l'orthographe, les maths et le reste sans jamais avoir eu à les apprendre... un peu douteux ton truc.

Si on te suit et pour la faire courte c'est pas par paresse c'est parce que c'est un bon à rien :D

Faudrait peut être pas confondre difficulté avec incapacité.

Posté

Bonjour , le brevet je le possède pas moi (je jouais au foot au même moment sur le terrain à côté du bahut ) . Par contre par la suite ,j'ai décroché tout mes diplômes dans ma branche (et dans d'autres à côté ) je suis traiteur (j'ai participé à des concours )et fière de l'être (je faisaient le resto du rclens enfin quand il était en ligue 1 hi hi ) . Maintenant sur le niveau orthographe etc ...c'est sur que le niveau à baisser ,mais après tout nous sommes dans un monde assisté par les correcteurs orthographique etc ... Donc certains ne voit aucun intérêt de progresser ,comme en math et les tables de multiplication (très peu les connaissent par coeur dans nos jeunes ) .

Je rejoins Roger sur Mr toutiet , qui me réprimande beaucoup sur mon orthographe et qui pourtant je le remercie , car la langue française à besoin de personne tel que lui . (c'est pour ça que je répond à Mr toutiet car j'ai dus respect pour sa façon de défendre le bon français ) . Le plus important est de choisir une branche qui plait avant tout (certains sont plus calé sciences ,d'autres sont manuel ) . Moi par choix j'ai choisi de travailler ,mais celà ne m'a pas empêcher de me cultivé à côté ,je n'ai pas de bac ,ni même d'études d' ingénieur ,pourtant j'ai des potes qui quand je discute avec eux sont étonnés et me demande pourquoi un traiteur connais tout ça ,je répond simplement que j'ai ouvert des livres par soif de connaissances et non pour avoir un diplôme. Après il suffit d'aimer ce que l'on fait .

Posté
Cher Pascal Meheut :) , une petite remarque : je crois plutôt - mais je me trompe peut-être - que ce n'est point "l'orthographe" qui est "la science des ânes", mais l'écriture !... :D :D :D Voir : http://correcteurs.blog.lemonde.fr/2009/12/12/orthographe-la-science-des-anes/.

Oui tu te trompes. L'article en question rebondit justement sur la citation célèbre à propos de l'orthographe pour la détourner.

A propos de Figurez-vous qu'il a toujours correspondu avec moi avec d'abord des lettres tapées à la machine à écrire manuelle puis à la machine à écrire électrique

On est très content de savoir que tu n'es pas seul au monde à vouloir vivre le plus longtemps possible au XIXème siècle mais vu que le discours "c'était mieux avant", "les jeunes de notre temps", et "ceux qui ont fait des études ne savent pas les choses importantes comme moi" est multi-millénaire, on s'en doutait un peu.

Posté
Bonjour , le brevet je le possède pas moi (je jouais au foot au même moment sur le terrain à côté du bahut ) . Par contre par la suite ,j'ai décroché tout mes diplômes dans ma branche (et dans d'autres à côté ) je suis traiteur (j'ai participé à des concours )et fière de l'être (je faisaient le resto du rclens enfin quand il était en ligue 1 hi hi ) . Maintenant sur le niveau orthographe etc ...c'est sur que le niveau à baisser ,mais après tout nous sommes dans un monde assisté par les correcteurs orthographique etc ... Donc certains ne voit aucun intérêt de progresser ,comme en math et les tables de multiplication (très peu les connaissent par coeur dans nos jeunes ) .

Je rejoins Roger sur Mr toutiet , qui me réprimande beaucoup sur mon orthographe et qui pourtant je le remercie , car la langue française à besoin de personne tel que lui . (c'est pour ça que je répond à Mr toutiet car j'ai dus respect pour sa façon de défendre le bon français ) . Le plus important est de choisir une branche qui plait avant tout (certains sont plus calé sciences ,d'autres sont manuel ) . Moi par choix j'ai choisi de travailler ,mais celà ne m'a pas empêcher de me cultivé à côté ,je n'ai pas de bac ,ni même d'études d' ingénieur ,pourtant j'ai des potes qui quand je discute avec eux sont étonnés et me demande pourquoi un traiteur connais tout ça ,je répond simplement que j'ai ouvert des livres par soif de connaissances et non pour avoir un diplôme. Après il suffit d'aimer ce que l'on fait .

T'es un excellent exemple que les études ne font pas tout, la soif et la curiosité priment. Combien d'ingé je côtoie et franchement y a une quantité de boulets. Evidemment pas tous, mais en informatique je rencontre plein de gens qui bosse de façon alimentaire, aucune passion. Ca me parait hallucinant mais c'est du à ma génération sans doutes.

Posté
On est très content de savoir que tu n'es pas seul au monde à vouloir vivre le plus longtemps possible au XIXème siècle mais vu que le discours "c'était mieux avant", "les jeunes de notre temps", et "ceux qui ont fait des études ne savent pas les choses importantes comme moi" est multi-millénaire, on s'en doutait un peu

Cher Monsieur Pascal Meheut, vu que tu n'es pas passé par la case "présentation" de ce forum, j'ignore tout de toi... :confused: Mais ce que je crois deviner c'est que la "sentimentalité" n'est vraisemblablement pas une vertu importante pour toi... Eh bien, tant pis pour toi... :D Moi je suis effectivement un grand sentimental et un grand nostalgique du 19ème et du 20ème siècle, et je n'en ai point honte !... :be: :be: :be: Jusqu'à présent le 21ème siècle ne me semble pas si formidable que ça... :( :( :( J'ai peut être tort de penser cela, mais c'est ainsi... ;)

Posté

C'est pourquoi j'apprécie énormément ceux qui font l'effort de rédiger des messages postés sur Webastro sans fautes (eh oui, il faut un "s" à "sans fautes" ;) )

Tiens, c'est drôle, pour la dictée du brevet de cette année (que j'avais consultée par curiosité :be:), je m'étais posé une question similaire à propos d'un bateau sans fenêtres, ce qui m'a permis de découvrir une autre subtilité du Français, sur l'emploi ou non d'un s après sans...:)

Posté
Tiens, c'est drôle, pour la dictée du brevet de cette année (que j'avais consultée par curiosité :be:), je m'étais posé une question similaire à propos d'un bateau sans fenêtres, ce qui m'a permis de découvrir une autre subtilité du Français, sur l'emploi ou non d'un s après sans...:)

Bonjour Sylspace, :)

Tiens, un petit lien Internet québéquois sympathique qui solutionne bien la question de savoir s'il faut mettre un "s" ou non après "sans" : http://www.radio-canada.ca/radio/francaismicro/description.asp?ID=656&CAT=S&leid=616&lacat=c.

Posté
Bonjour Sylspace, :)

Tiens, un petit lien Internet québéquois sympathique qui solutionne bien la question de savoir s'il faut mettre un "s" ou non après "sans" : http://www.radio-canada.ca/radio/francaismicro/description.asp?ID=656&CAT=S&leid=616&lacat=c.

Voui, c'est la règle que j'avais vue dans Pièges et difficultés de la langue Française (Editions Bordas) (c'est que j'en ai de la littérature, chez moi ... :))

Posté

Et bien moi, je ne dispose d'aucun diplôme !?

Enfin... si, un diplôme de natation et un autre de plongée sous-marine. Mais pas question de gagner ma vie avec ça, vu que ce ne sont que des diplômes de base. Cinquante trois ans aux prunes et pas un seul jour de chômage durant ma vie. Un salaire qui pourra paraître ridicule pour certains, mais qui me suffit et qui me permet d'être le mieux payé de ma boite. Comme quoi on peut y arriver même sans passer des examens. Mais c'est vrai qu'il faut bosser pour y parvenir et ne pas se ménager. Il n'en demeure pas moins que parfois je regrette de ne pas avoir fait d'études, (j'ai quitté le cycle secondaire en quatrième) pour avoir les bases indispensables à la compréhension du monde qui m'entoure.

Eric

Posté

Je ne sait plus qui c'est qui à écrit ça, mais pour moi, la filière pro, ce n'est pas le ménagement, ni être pauvre.

Juste pouvoir avoir un mi-temps et un salaire correct qui me permette de vivre dessus.

Nathan

Posté (modifié)
D Moi je suis effectivement un grand sentimental et un grand nostalgique du 19ème et du 20ème siècle, et je n'en ai point honte !... :be: :be: :be: Jusqu'à présent le 21ème siècle ne me semble pas si formidable que ça... :( :(

Tu as raison : le XXeme siècle à été merveilleux avec ses guerres mondiales et ses génocides.

Et je pense que tu confonds la cause avec l'effet : vieillir explique le sentimentalisme, la nostalgie et tout le discours plus haut sur le thème du déclin. Tu as lu "Au delà de cette limite, votre ticket n'est plus valable" ?

Modifié par pascal_meheut
Posté
Mi temps et salaire correct ?

Y'a que Trader, les autres sont condamnés à bosser 8h par jour.

Qui puisse permettre de vivre pas plus, peut-être n'a t'on pas la même définition de salaire correct? Pour moi, c'est juste un salaire qui me permette de vivre.

Nathan

Posté
N'importe quoi.

Que certains aient des facilités pour telle ou telle chose est indéniable mais prétendre que les gènes, le signe astrologique, les bosses du crâne ou que sais-je interdisent absolument d'arriver à écrire correctement faut tout de même pas pousser mémé.

Tu es en train de prétendre que tout un pan de la société est absolument incapable d'écrire mais pas par paresse, non,non.

Ça signifie que même en travaillant ces individus (que tu définis comment ?) sont absolument incapables d'y arriver.

L'orthographe et la grammaire qui feraient partie de l'inné ? Alors là c'est vraiment mais alors vraiment du grand n'importe quoi.

Tant qu'on y est il y'a des élus qui ont en eux la grammaire, l'orthographe, les maths et le reste sans jamais avoir eu à les apprendre... un peu douteux ton truc.

Si on te suit et pour la faire courte c'est pas par paresse c'est parce que c'est un bon à rien :D

Faudrait peut être pas confondre difficulté avec incapacité.

Est ce que tu as bien lu le message auquel tu réponds?

Prends bien ton temps, parce que ta réponse est de l'ordre de l'ovni quand même. Si je dis souris et que tu comprends éléphant, on va jamais arriver à s'entendre sur la taille de la cage.

Posté
Qui puisse permettre de vivre pas plus, peut-être n'a t'on pas la même définition de salaire correct? Pour moi, c'est juste un salaire qui me permette de vivre.

Nathan

Petit, pour l'instant c'est papa maman qui paient le loyer, l'électricité, les fringues, le dentiste et le reste.

Et encore, on te parle pas des impôts et de l'éventuelle copine.

Dans cinq ans on en reparle :D

-Aiku sur le pognon-

Pas très important quand on a de quoi,

Vite bloquant quand on a pas.

Posté

Nathan

T'inquietes on est pas obligé de bosser 8h par jour, et si tu te satisfais d'un petit salaire, bien à toi. Le problème de gagner beaucoup c'est qu'on augmente son niveau de vie et le retour sur terre est très difficile. Voir impossible à comprendre pour certains, modestie et humilité.

Dans l'elec tu vas gagner, y a pas de soucis, bon t'auras du black comme souvent.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.