Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Coucou !

Fin juillet, j’ai enfin cru au retour des vraies belles soirées d’été. Après « un apéritif resté sans suite », une seconde soirée promettait tous les feux des constellations du sud. Pas un nuage, clair à l’horizon, je m’installe enfin. En attendant que la nuit tombe, comme toujours en ce moment, je pointe quelques doubles que je n’ai pas encore vues. Nu Scorpion, mu Balance et la très serrée tau Ophiucus me ravissent. Cette dernière (écart 1’’7 !) n’est pas tout-à-fait résolue, et présente une forme de cacahuète même à 100 X.

Puis vient le tour d’un amas globulaire brillant, M3, puisque la nuit est presque totale. Il n’est pas résolu mais une faible étoile très proche au sud-ouest apparaît, ainsi qu’une sorte de vague extension à l’ouest. A 100 X, elle se confirme et l’on commence à percevoir quelques très faibles étoiles en périphérie, et à sentir une surface de moins en moins homogène.

M4 montre facilement sa barre verticale, entourée d’une légère diffusion ovale. Comme à son habitude, il reste pâle et peu contrasté. Juste au moment de grossir, je vois un voile opaque gris qui couvre tout le champ. Je me redresse : un affreux voile nuageux a envahi tout le ciel ! Deux observations d’affilée écourtées à cause des nuages ! Et cette fois-ci, rien ne les annonçait, alors qu’il fait si beau depuis plusieurs jours ! Amer, il faut se résoudre à rentrer, d’autant plus amer que le lendemain matin sera tout clair.

Mais je tiens ma « revanche » sous la forme de deux soirées extraordinairement claires le lendemain et le surlendemain ! En début de soirée, la clarté et la transparence sont d’un niveau exceptionnel, rarement atteint depuis longtemps.

Un œil sur Saturne confirme aussi la turbulence très basse !

J’attaque avec 36 Ophiucus (écart 5’’), double régulière, très serrée, blanche.

Rho Ophiucus (écart 3’’2) est extrêmement serrée à 48 X, spectaculaire et fine. Les deux composantes présentent une légère différence d’éclat.

Omicron Ophiucus, plus espacée (10’’3) est magnifique, brillante dans un champ riche et un ciel noir. Les composantes restent serrées à 21 X, fines, esthétiques !

En grossissant, les composantes semblent orangée et bleue ou verte. La plus faible est mieux visible du fait de son plus grand espacement.

Tout le Scorpion claque bien dans un ciel clair au sud, dénué de toute brume. Je veux en profiter pour reprendre M4 à 100 X, là où les nuages m’avaient arrêté la veille.

Au chercheur 9X50 l’amas est déjà une petite tâche floue évidente.

A 100 X, il est beaucoup mieux résolu que la veille à 48 X, le ciel est aussi meilleur. Ce grand classique souvent blafard se révèle magnifiquement en fait lors des nuits très claires ! En vision oblique la barre verticale est résolue entièrement en étoiles fines, faibles, 2 ou 3 sont plus brillantes. Le halo présente quelques astres épars, mal localisables, et le tout semble complexe et hétérogène. Une vrai mine de détail à gros diamètre avec ce ciel, me dis-je !

En cette saison, et en particulier ce soir, c’est la folie des globuleux. J’observe quelques autres beaux classiques que je dessine en même temps. J’essaierai de poster quelques exemplaires quand ils seront remis au propre.

M5 est toujours aussi spectaculaire. Moins « candidat au fourmillement » que M4, il offre quand même quelques détails à qui sait les chercher patiemment. Je (re-)découvre que le dessin est idéal pour cela. Déjà brillant et contrasté au chercheur, il montre à la lunette un allongement est-ouest, un centre légèrement marqué mais un halo très étendu. On localise quelques étoiles de mag 11 ou plus à la surface ou en périphérie, notamment une (probable) double très serrée au sud, qui apparaît légèrement floue.

M107 ensuite semble un peu palôt et peu détaillé en comparaison. Assez faible, uni, bien que peut-être plus dense à l’ouest, il prend place dans un triangle de faibles étoiles. Il est assez mal défini, semble étendu et diffus en vision oblique et ne montre pas de détails en grossissant.

Avec M10 on remonte dans le top du top des globulaires ! En fait, tout comme M12 que je vais rapidement voir aussi, je me rends compte à quel point leur aspect avec une 80ED est tributaire de la qualité du ciel ! Observés en conditions quelconques précédemment, ils n’avait l’aspect que de boules floues unies. Ce soir, ce sont de nombreuses étoiles très faibles qui picotent les environs ou les bords de ces amas, leur donnant même un bel aspect granuleux en vision oblique ! Sublime ! J’avais déjà remarqué en 2011 ou 2012 que c’étaient les globulaires les plus facilement en voie de résolution.

Le couple M9 / NGC 6356 au sud d’Ophiucus, est un classique de choix. A faible grossissement les 2 amas sont dans le même champ riche. M 9 est toutefois plus facile.

M19 est assez brillant, uni, avec un centre légèrement marqué. Sa caractéristique majeure est un net allongement nord-sud, lui donnant un aspect ovale. On pourrait l’appeler « le ballon de rugby » ! Au sud se trouve un bel astérisme en forme de L ou de V que j’ai essayé de représenter sur mon dessin.

Ah ! cette région pullule de beaux amas, on finit par ne plus savoir quoi regarder tellement il y a du choix !!

Amateur de cibles faibles, de défis, je me décide donc à observer maintenant des amas plus faibles. Je me souviens du fameux couple NGC 6522 / NGC 6528 dans le Sagittaire, facile à localiser. Le second m’était apparu l’an dernier très faiblement.

Ce soir, l’image est magnifique ! A 100 X, les deux amas sont encore dans le même champ, séparés par un astérisme moyennement brillant remarquable. Ils sont l’aspect de deux petites tâches floues, unies, NGC 6522 facile et assez brillant, l’autre nettement moins brillant mais encore évident. Là aussi, un dessin au brouillon attend d’être repris.

Je dispose aussi d’une liste de tous les objets du PSA que je n’ai jamais vus. L’inconvénient est qu’ils ne sont référencés nulle part dans mes autres atlas, et j’ignore donc tout de leurs caractéristiques. C’est une liste de réserve pour quand je voudrais sortir des objets plus brillants sur lesquels je vais revenir dans les prochains mois. Dans cette liste, je pioche NGC 6342, petit globulaire près de M9. Je le perçois assez facilement, bien que faiblement, comme une petite tâche ronde et diffuse. Après vérification, il atteint presque la magnitude 10.

Hélas, il est déjà tard et je me lève tôt en semaine. Je jette les derniers regards vers cette voûte si généreuse ce soir, si transparente à ses secrets, pour les emporter dans ma nuit.

Le lendemain, la même transparence est toujours là ! Mais un vent chaud s’est levé, qui amène une turbulence cette fois forte.

Au crépuscule, je commence par quelques doubles …écartées vue le remous dans les airs !

37 Hercule (70’’) est très belle à 21 X, brillante, la principale est jaune, la secondaire semble rosée ou verdâtre. Mais la différence de couleur est difficile à voir !

J’avais noté aussi dans le Bouvier la double Sigma 1785, mais elle est difficile (mag 7,8 / 8.3 écart 3’’3). Finalement elle se montre assez brillante, pas éclatante, et même assez terne. Elle est à peine résolue à 48 X, et l’image est trop déformée et floue à 100 X.

Il faut rester sur des étoiles écartées. Mu Scorpion en est un bon exemple, mais elle est très basse. L’air pur de ce soir permet de la détecter sans problème presque à l’horizon. Déjà brillante et très espacée au chercheur, elle apparaît scintillante jaune-vert à 21 X. Sa drôle d’évidence dans le champ la fait penser à deux yeux petits et lumineux.

Je profite de ce très beau ciel pour rechercher 2 nébuleuses diffuses de ma liste PSA dans le Scorpion, NGC 6357 et NGC 6383.

Si la première m’apparaît comme une probable et fantômatique tâche ronde, la seconde est plus intéressante. Il s’agit d’un voile brumeux très diaphane autour d’une étoile brillante, et près d’un petit groupe d’étoiles en ligne verticale. Alors, diffusion sale sur les optiques ou réelle nébuleuse ? Plusieurs fois je compare avec des étoiles de même éclat, je ne vois pas de voile aussi apparent autour. Je quitte l’oculaire, je reviens un peu après : idem, même impression nébuleuse.

J’ai envie de dessiner maintenant un beau classique, je jette mon dévolu sur M62 à grand champ (21 X). C’est un petit amas brillant et contrasté dans un joli champ assez riche. Son centre est marqué, il ressemble un peu à M80. Par contre, je perçois pas son asymétrie.

Par le passé, j’avais aimé le globulaire NGC 6553 près de M8. Facile, lové dans une jolie courbe d’étoiles, il prend de l’ampleur, du diamètre à 100 X. Je trouve l’ensemble esthétique !

Je suis maintenant fatigué lors de cette seconde observation tardive en semaine, mais avant de rentrer j’ai envie d’un condensé de ces soirées d’été, de ce qui pourrait résumer et contenir au mieux toute ces ambiances des constellations du sud estival.

Alors, sans vraiment les observer longtemps, je jette un œil émerveillé sur M8, M20, M17 les superbes !

J’espère y revenir plus profondément bientôt, mais ce qui me frappe c’est la bonne réaction des 2 premières au filtre UHC, même avec 80 mm. Certes, les nombreuses étoiles sont éteintes, la clarté du ciel obscurcie, mais dans chaque cas la nébulosité franche mais assez légère sans filtre devient une masse beaucoup plus dense, mieux définie avec le filtre. Il fait vraiment ressortir la matière nébuleuse.

M17 m’impressionne encore et toujours par sa taille, les détails qu’elle semble offrir, par la quantité d’étoiles alentour, mais aussi par son éclat finalement assez terne et réparti sur une grosse surface.

Et voilà !

Enfin, je suis comblé par de belles soirées d’été. Elles m’évoquent toujours mes débuts astro dans les Hautes-Alpes presque provençales, sous le ciel pur et étincelant des vacances de juillet, marqué des nuages plus lumineux de la Voie Lactée dans le Scorpion et le Sagittaire.

Posté

Et voilà le plat de résistance...

Je me rends compte qu' à part les classiques je ne connais pas grand monde dans tout ça.

Contente que tu te sois régalé, et de retrouver tes descriptions si précises... Et qui devraient le devenir encore plus si tu te mets sérieusement au crayon.

Si j'ai bien tout compris il me faut aller fouiner dans la section dessin maintenant ;)

Posté

Décidément je serai toujours amoreux de tes C.R.O.A's ...tes choix en termes d'obgets sont quand même audacieux en termes de visibilité pour ton diamètre. Une petite question, légèrement, indiscrète, depuis que je suis sur le forum tu fais des CROA's à la 80, es-ce que tu as le sentiment d'en avoir fait le tour?

Amicalement :)

Nathan.

Posté

Encore un croa fort enrichissant, j'ai fureté dans les mêmes quartiers que toi dimanche et lundi, a la 80 et au 400. Beaucoup d'objets décris dans ton croa étaient au menu de mon auberge des étoiles ^^

Sauf que je n'ai pas pris la peine de faire un compte rendu, et pourtant ce sont mes deux meilleures nuits depuis le début de l'année. Il y aurait trop a raconter :D

Je te rejoins complétement sur M4, lors des nuits bien transparentes je le mets dans mon top 5 des globulaires, il a une forme si particulière! Je confirme également que la 80 lui va bien, dans un entonnoir plus conséquent, il devient surprenant.

L'uhc passe très bien a la 80, a ma grande surprise, les dentelles du cygne sont faciles avec cet accessoire, north américa très lumineuse, idem pour M8/17/16/20, on choppe des nébulosités un peu partout dans la VL, bref il ne faut surtout pas s'en priver!

Merci pour la balade ;)

Posté

Salut etoilesdesecrins !

Merci à toi pour ce Croa qui raconte tes observations avec ta 80ED:o. Il y a beaucoup d'amas globulaires dans tous ces objets que tu cites...

Je te souhaite de trouver encore des nuits bien étoilées pour te faire plaisir et combler ta passion du ciel:rolleyes:.

Merci pour le partage:cool:.

Bonne continuation.

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Posté

Merci pour vos passages !

Ln : ça fait plaisir de te voir par là ....tu observes toujours ? Cela fait un bail que tu n'as pas posté ! Tes CROA nous manquent !

Pour les dessins, c'est de la folie cet été comme je manque de temps ! Ils attendent toujours mais ça ne saurait tarder. Mais vu le temps aujourd'hui je risque d'en faire d'autres ce soir qui vont se rajouter à la liste des brouillons à mettre au propre ! J'arrive tout juste à me mettre à niveau avec mes notes !

Bubu : tu vas rire mais depuis plus de 2 ans que j'ai la 80 je n'ai pas observé 2 fois le même objet, ou si peu. J'ai notamment recherché beaucoup d'objets faibles, bénéficiant d'un bon ciel. Dans ces conditions, je n'ai pas vu passer le temps avec la 80 et je ne me suis jamais lassé.

En outre, comment se lasser de la qualité d'images et du grand champ de la 80ED ?

Il faut dire aussi que le météo n'a pas permis d'observer énormément.

Mais maintenant j'ai à peu près fait le tour de tous les objets accessibles, et je reviens un peu sur les plus spectaculaires, les Messiers ou autres, en essayant de les dessiner par exemple, ou juste en les admirant, sans forcément prendre de notes.

Et je pense que d'ici un ou deux ans j'aurai quand même bien exploité toutes les possibilités de la 80 et je passerai à plus gros.

Mais j'aime bien ma 80, et je ne pense pas que le plaisir soit proportionnel au diamètre (désolé ...:be:)

Posté
Merci pour vos passages !

Ln : ça fait plaisir de te voir par là ....tu observes toujours ? Cela fait un bail que tu n'as pas posté ! Tes CROA nous manquent !

Pour les dessins, c'est de la folie cet été comme je manque de temps ! Ils attendent toujours mais ça ne saurait tarder. Mais vu le temps aujourd'hui je risque d'en faire d'autres ce soir qui vont se rajouter à la liste des brouillons à mettre au propre ! J'arrive tout juste à me mettre à niveau avec mes notes !

C'est fort gentil à toi.

Bien sûr j'observe toujours et je compte bientôt revenir hanter les lieux...

Changements de sites, de compagnons, de matériel, le temps était à l'expérimentation.

Je suis également tes réorientations ;)

Comme d'hab priorité au plus ancien pour la mise à jour des notes...

Posté

Salut etoiledesécrins,

Super ton CROA. Tu as jeté un oeil aussi sur l'amas M62. Je viens de le dessiner ce soir mais pas depuis le volcan (trop de nuage en ce moment au sommet)...Simplement depuis ma terrasse dans des conditions très moyennes mais bon, c'est mieux que rien. Tu parles en effet de l'asymétrie de l'amas...Cela m'a vraiment surpris : c'est remarquable en effet, le point le plus dense de l'amas n'est pas vraiment au centre de l'objet. On devine par ailleurs une évidente granulation...Je mets deux trois dessins en ligne demain.

Bon ciel à toi !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.