Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Voici ma 6ème astrophoto depuis mes débuts avant de partir en vacance :D

J'ai essayé d'imager les dentelles depuis mon jardin au Canon 70/300.

J'ai voulu pousser le traitement avec un tuto décomposant l'image en 3 couches R,V et B mais je n'ai pas le logiciel pour les traiter (gimp et photoshop element travail en 8bits) ........ c'est balot :be:

Le setup :

Canon 450D défiltré Astrodon

Objectif Canon 70/300

Monture NEQ6 sans autoguidage

39 brutes de 200s à 800ISO F4

28 darks

32 flats

50 offsets

Alignement et empilement IRIS

Couleur GIMP mais c'est comme si j'avais rien fait :be:

c5gt.jpg

[url=]http://www.astrobin.com/51287/[/url]

Comment faire pour faire ressortir plus de détails ?

Que pensez-vous du traitement ?

Merci d'avance pour vos commentaires les zamis ;)

Posté (modifié)

Objet difficile vu la configuration et la zone saturée d'étoiles.

Avant de se prendre la tête sur le traitement, il faut s'appliquer à avoir une mise en station, map et suivi parfait, les étoiles ne sont pas ponctuelles au centre et très discretement arquées sur les 4 coins, ce ne semble pas etre que l'objectif.

Cela joue sur le contraste général de l'image car les etoiles sont trop présente. Déconvolution d'étoiles et reduction pourront faire illusion sur image réduite mais pas ne seront pas convaincantes, ça ne vaut pas le coup à moins d'avoir du temps à passer en essais.

Dans le contexte d'apprentissage c'est déja fort bien.:) juste cadrer à 90 degrés, peut-etre.....

Salut, vincent14

Modifié par vincent14
Posté

=> Philippe : pour les darks j'ai toujours pensé qu'il fallait en faire le plus possible pour éliminer les pixels chauds. La prochaine fois j'en ferai moins je gagnerais du temps :D

et mes flats réalisés à 2,5s doivent être améliorés je pense.

=> Vincent : je pense que j'y suis allé un peu fort. 200s sans autoguidage avec une focale de 300mm c'était un peu trop. Vivement que j'attaque l'autoguidage.

Merci à vous pour vos commentaires et conseils qui me permettent de progresser chaque jours.

Posté
=> Philippe : pour les darks j'ai toujours pensé qu'il fallait en faire le plus possible pour éliminer les pixels chauds. La prochaine fois j'en ferai moins je gagnerais du temps :D

Bonjour.

- En réalité, pour supprimer les pixels chaud, un seul dark suffirait (bien qu'un seul dark multiplie le bruit de l'image par 2).

- Également, décaler de qq pixels les images entre-elles va supprimer les pixels chauds si on stack avec le sigma clipping (quand on ne fait pas d'autoguidage, ca se fait tout seul)

En réalité, les darks sont là pour supprimer le signal thermique (et non le bruit). En faire une dizaine est à mon sens largement suffisant.

Posté

pour les darks flat offset, perso j'en prend 7 minimum si je suis crevé, 9 si j'ai un peu de temps et 11 si j'ai vraiment le temps, inutile d'en mitraillé autant si il sont bien fait a peine 10 suffise et encore .. a ce moment là prend plus de brutes :)

Posté

=> Vincent : je pense que j'y suis allé un peu fort. 200s sans autoguidage avec une focale de 300mm c'était un peu trop. Vivement que j'attaque l'autoguidage.

Merci à vous pour vos commentaires et conseils qui me permettent de progresser chaque jours.

je pensais comme toi mais depuis que j'ai lu la page 37 de Astrophotographie (Thierry Legault)j'ai changé d'avis .;)

Dixit le rapport signal /bruit fini de plafonner

ex 1000 poses gain rsb :32

100 poses gain rsb: 10

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.