Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Aucunement ;)

sauf si tu mets un coup de démarreur, ce qui ferait monter la tension à plus de 14v ce qui pourrait ne pas plaire à certains équipements de ton setup.

Posté

Non aucun risque si ton matériel s'alimente en 12V, comme une monture ou une CCD.

Le risque principal avec ce montage est d'inverser la polarité des pinces lors de la connexion sur la batterie. Il faut vraiment vérifier 2 ou 3 fois avant de brancher quelque chose sur la prise allume cigare. Par sécurité, je commence par brancher un cordon qui a une led intégré (une prise multiple allume cigare). Comme ça si la led s'allume je suis sur que la polarité est correcte et que tout est bien branché.

Le deuxième risque est le court circuit en cas de défaut d'un de test équipement. Comme il n'y a pas de fusible dans les pinces et le socket allume cigare, en cas de court circuit, le courant ne sera limité que par le reste du montage. Tu as donc intérêt à avoir un fusible sur les prises allume cigare de test cordons, ce qui est le cas en général pour limiter le courant en cas de gros pépin. Sinon sans limitation, ça risquerait de prendre feu vu l'ampérage que peut débiter la batterie. (en temps normal, tu ne risque rien, il faut vraiment avoir un défaut dans un des équipement, en général c 'est une soudure qui lâche dans un cordon par exemple).

Bref pas forcément besoin d'autres équipement, (surtout si tu as une prise multiple avec led et des cordons avec fusible dans les prises allume cigare) mais faire très attention au branchement de nuit et vérifier 3 fois avant de brancher quelque chose.

Posté

normalement dans le cordon de ta monture il doit y avoir un fusible pour paré au dégâts, ca m’ait déjà arrivé de le faire sauté car la prise avait tendance a sortir un peu en la renfoncant sur l'embout femelle a pince croco tziiiit petit cour jus, le fusible a pété mais aucun dégat sur la monture, j'ai juste rechangé le fusible.

• 4 mois plus tard...
Posté

Re-bonjour,

Je réutilise ce post pour une question pour l'alimentation.

Je possède :

- un booster 17Ah

- une batterie fullmen 74Ah

Voici le matériels qui me demande de l'énergie :

- APN 6D

- Monture NEQ6

- Caméra autoguidage PL1M

- Résistance chauffante miroir secondaire

- Résistance chauffante lunette autoguidage

- Ordinateur HP Pavilion G6

J'aimerais savoir quels matériels vous connecteriez à quelles sources d'énergie.

Pour le moment, j'ai tout mis sur le booster sauf l'ordinateur qui est sur la batterie.

Vais-je tenir assez longtemps avec le booster ?

Merci d'avance les zamis ;)

Posté

Le booster ne va pas durer longtemps. 17Ah c'est peu. Mieux vaud basculer tout sur l'autre et garder le booster en secour ou brancher le PC dessus.

Jm

Posté

Merci pour ta réponse.

la batterie de mon PC portable ne va durer bien longtemps dans le froid, en espérant que le booster suffise pour alimenter convenablement le PC sinon une fois déchargé, je grefferais le PC sur la batterie pour terminer la soirée.

Posté

Je mettrais la monture sur le booster, peut être l'APN, mais pas le chauffage ni le PC. La PL1m est alimentée par le PC.

Si tu branche le PC une fois la batterie vide, alors enlève la batterie du PC, sinon ça va consommer un max pour recharger la batterie. ça fera trop pour le booster. Et problème il faut éteindre le PC pour enlever la batterie. Bref mieux vaut le connecter dès le début sur la batterie de voiture.

Posté
Je mettrais la monture sur le booster, peut être l'APN, mais pas le chauffage ni le PC. La PL1m est alimentée par le PC.

+1

Le booster, dont tout le monde ici connait ses faibles performances, ne doit servir qu'à alimenter les petits consommateurs de courant.

Posté

et si j'ai bien compris, j'utilise la batterie du PC portable jusqu'à 0 puis j'éteints tout, enlève la batterie du PC et je branche directement sur la batterie de voiture.

Posté

@ Aménophis:

comment raccordes tu le PC à la batterie ? Avec un convertisseur 12/220 puis l'alim du pc ou bien as tu trouvé un cordon direct 12V vers ton PC?

Sinon, cf. les manips, si je me réfères à mon PC, la batterie interne tient à peine 1h40, j'aurais tendance à faire la soirée entière tranquille sur la 74A... Pour l'instant soit j'ai du 220 à proximité soit... je fais pas d'images ou seulement avec l'intervallomètre...

Posté

je raccorde avec ça :

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/857900/Cordon-adaptateur-automobile-Conrad-batterie-vers-allume-cigare

Et j'ai acheté une alimentation allume-cigare pour mon PC :

http://www.amazon.fr/gp/product/B006SYSUNG/ref=oh_details_o00_s00_i00?ie=UTF8&psc=1

je faisais mes images à proximité du 220v mais avec l'hiver, les cheminées carburent et crachent énormmement de fumée .....

J'ai donc pris une bonne batterie fullmen avec son chargeur 220v pour la recharger ;)

Posté

Bahhh t'as de la chance, mon PC a besoin de 7,7A.... et j'ai pas encore trouvé ça

Faudra que je m'en trouve un moins gourmand.

Je me dis qu'un de ces jours, quand les prix baisseront et la capacité augmentera, je m'équiperais bien d'un PC équipé de mémoire SSD: on arrive aussi sec à des autonomies monstrueuses, plus besoin de 220V ni de batterie de camion ! Et hop vive le nomadisme!

Posté

hello pour ma par j'ai fabriqué un caisson avec 2 batterie de power tank et deux prise allume-cigare .une pour la monture et l'autre pour la ccd ,ce qui me permet de tenir une partie de la nuit .pour ce qui est du pc portable il est connecter sur la batterie de la voiture via un 12/220v lors que la batterie du pc devient un peut faiblarde.

NEQ5 goto- 80ed- M42 optics-- R/C skyoptics x,0.6--Atik 320e

Posté

La consommation de tes éléments est indiquée en Ampères /heure (pour chaque élément de ton set up): tu additionnes tout ça, ça va et faire un truc dans les 15A/H ou plus ou moins.

Si tu as une batterie de 70A divisé par 15 (ou le chiffre que tu obtiens après ton addition) ça te donnerait un peu plus de 4 h00 ...

sauf que là tu fais une décharge profonde de ta batterie et ce n'est pas bon.

Je ne sais plus jusque ou on peut aller mais c'est entre 50% et les 2/3 d'après mes souvenirs.

Cherche sur le forum, il y a eu des sujets sur le thème "alimentation de terrain" ou essaie d'autres mots clef, il y a de bons électros qui avaient donné la façon de calculer en sécurité.

Posté

J'ai transformé mon PC portable avec un SSD. L'autonomie est meilleur mais je suis entre 3 et 5heurs pas plus depuis 2ans.

Pour étudier ton autonomie il n'est pas trop possible de le faire à part en théorie car les conditions climatiques changent la vaillance de ta batterie.

Jm

Posté

@ arthuss: je crois qu'ils ont bien progressé sur ce plan de l'autonomie avec les "hybrides" (tablet/PC).

A vérifier cependant car on a toujours eu des gros décalages entre pub et réalité!

Pour autant, le ssd consomme bien moins et comme on se met en mode nocturne, l'écran mange moins aussi...

Ca peut pas être pire que mon asus de gammer....:)

Posté
et si j'ai bien compris, j'utilise la batterie du PC portable jusqu'à 0 puis j'éteints tout, enlève la batterie du PC et je branche directement sur la batterie de voiture.

oui tu peux faire ça, mais pour la photo, c'est un peu la galère de tout arrêter.

C'est pour ça aussi que je disais la monture seule sur le booster, comme ça, pas besoin de la couper, elle continue en suivit sidéral et tu ne perds pas le cadrage. Et si tu utilise le PC pour le goto, tu n'a plus qu'à resynchroniser cartes de ciel (ou autre) sur ta cible, pas besoin de tout reprendre à 0.

Sinon tu connecte le PC dès le début sur la batterie de voiture avec sa batterie pleine. Tu aura un peu moins d'autonomie, mais en cas de faux contact sur l'alim, le PC ne s'éteindra pas d'un coup.

Il faut bien surveiller la tension du booster et des batteries. Il ne faut pas que la batterie de voiture descende en dessous de 12.0V. Le booster peut descendre un peu plus mais pas en dessous de 11.0V en fonctionnement.

IMPORTANT : dès que tu rentre, il faut recharger les batteries au plus vite, le jour même ou le lendemain, mais surtout pas laisser les batteries déchargées longtemps. En 1 semaine elles sont mortes.

Pas évident de calculer l'autonomie. Le mieux serait de tester dans le froid, ça sera le pire cas.

N'oublie pas de couper le wifi, le bluetooth, l'ethernet ainsi que tous les logiciels pas utiles. Attention aussi au logiciels qui consomment du CPU et donc de la batterie, comme stelarium par ex. Arrêter aussi les taches programmées, comme antivirus, mise à jours, défragmentation.

Il y a aussi d'autres bricoles sous windows qui consomment inutilement. Le mieux est de regarder l'utilisation du CPU et de voir quels process consomment et si tu peux les virer.

Il faut aussi baisser au max la luminosité (aller dans les paramètres avancés de la gestion de batterie et d'énergie et baisser la borne min du curseur de réglage qui doit être à 20% par défaut, on peut descendre à 0.).

Il faut ensuite régler l'atténuation de l'écran sur 1min et l'extinction sur 2min ou un peu plus si vraiment trop court).

En optimisant comme ça, je suis passé de 1h30 à 5h sur un HP i7. (j'avais un process de gestion de police windows 7 qui consommait ! super utile en astro!!!). ça vaut vraiment le coup de regarder en détail. Un bon indicateur est le ventilo du PC : si on l'entend c'est que ça consomme...

Un autre bon indicateur pour choisir un PC portable est a taille de l'alim : plus elle est grosse, plus il faudra d'ampères sur le terrain. Un core I3 avec une carte graphique de base, peut tourner sur une alim de 60W. Ensuite on peut souvent lui trouver une grosse batterie sur la bay, qui permettra de tenir toute la nuit ou presque.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.