Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

bonjour,

j'ai le plaisir de vous faire partager une photo Brute sans traitement prise de la Voie Lactée dans le ciel du Berry ce soir ; il faut dire que ce soir ,le ciel est très clair ;) et la Voie Lactée se décroche merveilleusement bien .

caractéristiques techniques :

NIKON D5100 + Objectif 18-55mm sur trépied fixe

-longueur de Focale: 18mm

-Point-F : F/3.5

-Temps d'Expo : 30 "

- Vitesse ISO 3200

-Programme d'Expo : Manuel

http://www.astrobin.com/51294/

d450088a-5f67-43be-835c-174f7fbe9d32_thumb.png

:be:

Modifié par christophelebon
Posté (modifié)
  j_pbeausoleil 06 a dit :
Salut,

Dommage que ta map soit dans les choux,l'image aurait été agréable à regarder avec un premier plan.

Jean-Pierre

oui, peut etre que le temps est trop long 30" sur trepied fixe

pourtant je pensais l'avoir bien réglé :cry: ; j'étais bien en position infini avec l'objectif ; pas évident de faire une bonne Map :cool:

j'étais en mode RAW+F Jpeg

Posté

Si il a plut autant du coté du Berry que sur Lyon ces derniers jours cela à sans doute pas mal "laver" l'atmosphère ... ça peut devenir interessant pour capturer quelques Perséïdes;)

Posté
  christophelebon a dit :
oui, peut etre que le temps est trop long 30" sur trepied fixe

pourtant je pensais l'avoir bien réglé :cry: ; j'étais bien en position infini avec l'objectif ; pas évident de faire une bonne Map :cool:

j'étais en mode RAW+F Jpeg

Sur mon zoom Tamron le symbole infini ne correspond absolument pas à la mise au point correcte. J'ai mêm essayé en jouant sur l'hyperfocale avec un diaf beaucoup plus fermé, ce n'est pas net, quant à faire une map à l'oeil même en liveview je ne peux pas :(

Il n'y a que EOS Utility (j'ai un Canon) avec lequel je peux contrôler la map sur le pc, c'est la seule solution à une map correcte.

Posté
  Flaub85 a dit :
Sur mon zoom Tamron le symbole infini ne correspond absolument pas à la mise au point correcte. J'ai mêm essayé en jouant sur l'hyperfocale avec un diaf beaucoup plus fermé, ce n'est pas net, quant à faire une map à l'oeil même en liveview je ne peux pas :(

Il n'y a que EOS Utility (j'ai un Canon) avec lequel je peux contrôler la map sur le pc, c'est la seule solution à une map correcte.

j'ai eu le temps d'effectuer des Offset ainsi que des Darks sans Flat et je pense que celà devrait améliorer la netteté en plus avec Iris + CS6

je vais voir

:confused:

Posté

Bonjour. Le principal défaut étant la Mise Au Point, rajouter des darks, offsets ou autres ne devraient pas améliorer la photo.

Sur les objectifs, tourner la bague sur le symbole infini ne fait absolument pas la MAP sur les étoiles. Pour ce faire, j'utilise une étoile qui brille bien (genre vega, deneb, arcturus, ....). Je me met en liveview x10 et je ferme le diaphragme un petit peu pour rendre la MAP plus précise.

Ce we je vais tester un petit masque de Bahtinov fabriqué exprès pour mes objectifs, ça peut aussi être une idée.

Posté (modifié)

ok , merci pour l'info lock , en effet; en très grand champ en 18mm avec un F:3.5 , les Darks et Offset ne sont apparemment pas utiles;

mais je suis en train de prendre en main la bete (mon Reflex) et j'ai essayé différent mode de Vitesse ISO ; j'ai voulu essayer par une sensibilité de 3200 ISO qui fait très bien ressortir la VL.

j'ai également essayé les sensibilités Hi 0.7;Hi 1;Hi 2 qui sont apparemment prévues pour les étoiles ; le premier me parait très correct mais les deux derniers font trop ressortir le bruit et le Fdc est bien trop clair.

je pense que j'ai mal choisi le mode RAW (RAW F,RAW N,RAW B) et RAW car j'ai des images qui pèsent que 7 Mo en Jpeg .

je vais réessayer ce soir et affiner le réglage en CP .

Posté

Je ne connais rien en Nikon, par contre :

- Toujours faire des darks, offsets et flat quand tu prévois plusieurs images à stacker.

- Ne monte pas trop dans les ISO, tu ne fera qu’abîmer le signal pour un rendu final quasi équivalent (source : http://legault.perso.sfr.fr/index_fr.html). Avec mon APN je choisis souvent 800 ISO ou 1600 à la rigueur.

- Ne fais aucun réglage préalable sur ton APN, de toute façon en RAW ca ne change rien (à part les ISO), tu te chargera de travailler ton image sur l'ordi

Posté

Ce soir, je continue ma prise en main de mon NIKON et essaye les sensibilités de 800 à 1600

quand à la MAP je vais utiliser un autre mode AUTO AF préférable à celui MF (manuel) .

j'essaye également jusqu'à 55mm F/3.5 en fonction du temps d'expo .

Merci des conseils.

Posté

le meilleur moyen c'est d'essayer lol juste histoire d'essayer on s'est jamais ; comme ca patiner avec les étoiles ;):):) c'est cool

je pense que je vais vite repasser en MF

j'ai aussi mon EQ2 Motor drive à installer pour le planétaire seulement car je ne peux pas adapter mon Reflex actuellement sur mon 130/900.je crains que le tube ne soit pas prévu en plus j'ai aucune bague T prévue .

j'utilise un Fujifilm Compact qui fait l'affaire .

>

EQ2-DRIVE-DLX.jpg

Posté
  Flaub85 a dit :

je pense qu'il est possible d'effectuer une Map correcte avec LIVEVIEW sans utiliser sur le terrain le PC car je me déplace au moins à trois endroit différents et en pleine nuit sans utiliser de lampe même rouge afin de garder mes pupilles dans le noir absolu comme le citait Lock "Je me met en liveview x10 et je ferme le diaphragme un petit peu pour rendre la MAP plus précise" est je pense la méthode la plus judicieuse à utiliser.

j_pbeausoleil 06 a dit :
Affine surtout la map,le reste est secondaire.Si ta map est foireuse,ton image est

ratée.Et les dof sont utiles aussi.

Jean-Pierre.

OK j_pbeausoleil, je vais utiliser LIVEVIEW car hier j'ai zappé ce mode qui ma foi devrait faire l'affaire .

Posté (modifié)
  christophelebon a dit :
je pense qu'il est possible d'effectuer une Map correcte avec LIVEVIEW sans utiliser sur le terrain le PC car je me déplace au moins à trois endroit différents et en pleine nuit sans utiliser de lampe même rouge afin de garder mes pupilles dans le noir absolu comme le citait Lock "Je me met en liveview x10 et je ferme le diaphragme un petit peu pour rendre la MAP plus précise" est je pense la méthode la plus judicieuse à utiliser.

OK j_pbeausoleil, je vais utiliser LIVEVIEW car hier j'ai zappé ce mode qui ma foi devrait faire l'affaire .

Mais je suis certain que le lifeview, même un map dans un viseur 100% comme j'ai, ne m'aurait poser aucun problème il y a 20 ans, maintenant c'est plus comme avant (même pour les yeux) :be:

Modifié par Flaub85
Posté
  christophelebon a dit :
bonjour,

j'ai le plaisir de vous faire partager une photo Brute sans traitement prise de la Voie Lactée dans le ciel du Berry ce soir ; il faut dire que ce soir ,le ciel est très clair ;) et la Voie Lactée se décroche merveilleusement bien .

caractéristiques techniques :

NIKON D5100 + Objectif 18-55mm sur trépied fixe

-longueur de Focale: 18mm

-Point-F : F/3.5

-Temps d'Expo : 30 "

- Vitesse ISO 3200

-Programme d'Expo : Manuel

http://www.astrobin.com/51294/

d450088a-5f67-43be-835c-174f7fbe9d32_thumb.png

:be:

bonjours christophe ,tu dis le Berry mais ou dans le berry:rolleyes:

Posté (modifié)
  jean036 a dit :
bonjours christophe ,tu dis le Berry mais ou dans le berry:rolleyes:

bonjour jean,

je t'ai envoyé et répondu en privé !

au plaisir de faire connaissance et apprécier le ciel berrichon ensemble :rolleyes:

en tout cas ce soir c'est plutôt rappé car le ciel est couvert pour faire du CP ; on verra demain pour du planétaire et également dimanche pour du solaire !

Posté (modifié)

Pour l'occasion de la Nuit des étoiles j'ai recommencé ma série de cliché du CP .

Cette fois ci je me suis servi de LiveView pour régler ma MAP en paramétrant une sensibilité de 6400 ISO (juste pour ce mode évidemment) ; et cette fois Miracle , ca à fonctionné Nickel ! Noir total obligé ! il a fallu que j'apprenne par coeur à manipuler mon Reflex sans lumière :)

http://www.astrobin.com/51483/

bd9ba6b4-8132-416f-92be-59dc06aeea44_thumb.png

• 3 semaines plus tard...
Posté
  jean036 a dit :
bonjours christophe ce soir si cela continu le ciel va etre favorable s il n y a pas trop de brouillard bas du a l umiditée

Bonjour jean,

oui, depuis quelques jours c'est un temps idéal pour faire des photos avec ce ciel pur ;

ce soir NOVA DELPHINUS 2013 à guetter :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.