Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, :)

Ce message est le dernier moyen que je vois pour résoudre mon problème.

Je possède un télescope Omegon EQ3 150/750, et j'aimerais motoriser l'axe AD, pour pouvoir suivre une planète automatiquement une fois qu'elle est dans le viseur par exemple. Mais pas pour faire de l'astrophotographie !

J'aimerais faire cela dans le cadre de mon TIPE, je passe en deuxième année de prépa scientifique, donc acheter un kit de motorisation tout fait ne m'interesse pas. D'où mon problème : je ne trouve aucune indication précise sur la marche à suivre pour motoriser moi-même. Par moi-même je n'entend pas fabriquer toutes les pièces ! je ne suis pas un pro de la mécanique du tout. Mais trouver le matériel adéquate, acheter les différentes pièces indépendamment (en occasion pour le prix si c'est trop cher), et les assembler, pour que je puisse avoir du travail en gros ^^. J'aimerais comprendre précisément le mécanisme c'est pour ça.

Pour l'instant sur internet je me noie dans les quelques informations que je trouve, d'après ce que j'ai compris il me faut un moteur évidemment (pas à pas ?), quelque chose à relier à la tige ascension droite je suppose, un coupleur flexible moteur ( mon dieu qu'est ce que c'est ? ), une platine ? une alimentation ? et comment régler la vitesse du moteur ? autre chose ? comment tout relier ensemble ?

vous l'aurez compris je me pose beaucoup de question et je trouve peu de réponses jusqu'à maintenant. :?:

J'espère que vous pourrez m'aider merci ! (ou des liens vers des post ou pages utiles... )

Posté (modifié)

Bonjour,

Si la plupart des moteurs sont des pas à pas c'est pour éviter que la vitesse change suivant la température ou la charge des piles.

Donc pour y arriver il te faudra un moteur pas à pas et soit un contrôleur tout fait soit tu te fais ta carte électronique et tu programmes un microcontrôleur.

Il existe également des moteurs à variateur.

Là c'est un moteur avec moto réducteur et un potentiomètre pour faire varier la vitesse: beaucoup moins cher mais la vitesse changera suivant la température et la charge des piles et franchement y'a pas matière à TIPE.

J'avais regardé chez Conrad pour un moteur pas à pas, une carte de contrôle toute faite et un boitier à piles tu arrives aux premiers prix des moteurs AD mais avec un produit plus moche :be:

Peut être devrais tu trouver un autre sujet pour ton TIPE.

Modifié par Leimury
Posté (modifié)

Salut

Pour al partie Théorique du TIPE je vois 2 axes:

- la motorisation et fonctionnement des moteurs pas à pas. La commande en pas entiers puis en micropas.

- la vitesse sidérale, la vitesse apparente des planètes (différente) et l'influence de la réfraction de l'atmosphère sur la vitesse apparente des objets (vitesse de King).

Dans la première partie tu as un peu d'électromagnétisme, d'électricité / électronique simple (pour les pas entier du moins, en micropas ça se complique un chouïa, mais c'est une évolution très intéressante du pas à pas et utilisé dans les montures).

Dans la deuxième partie tu as un peu de mécanique celeste et d'optique.

Avec tout ça tu as de quoi tenir 10min je pense.

Pour la partie pratique, le plus simple serait d'acheter un moteur pas à pas fait pour ta monture. L'adaptation mécanique sera plus facile (surtout que tu n'aura pas trop le temps de bricoler...).

Sinon ben sur tu pourrais acheter un moteur, un réducteur et un coupleur flexible (holdham ou autre) et de la quincaillerie pour assembler tout ça. Mais pas sur que ça soit moins cher...Tu peux trouver ces éléments chez radiospares. Pour le controleur, voir soit chez conrad, soit dans les boutiques/site de robotique ou sur ebay....

Ensuite il faudrait pouvoir le commander par un contrôleur de moteur pas à pas programmable et avec micropas. Ainsi tu pourrais programmer les différentes vitesses et les vérifier en pratique:

- vitesse sidérale idéale : tu peux vérifier en labo que l'axe AD fait un tour en 23h56...et affiner si besoin

- une fois que c'est bon, tu va sur le terrain et tu vérifie la vitesse des étoiles à différentes hauteurs pour vérifier la vitesse/loi de King

- puis tu passe au planètes : Jupiter, la Lune, c'est déjà pas mal.

Il te faudra une bonne mise en station, à faire avec la méthode de Bigourdan par ex, ou si tu as une webcam, avec un logiciel qui mesurera la dérive à ta place.

Peut être te rapprocher d'un club si tu en as un dans ton coin...

Modifié par olivdeso
Posté
Bonjour à tous, :)

Ce message est le dernier moyen que je vois pour résoudre mon problème.

Je possède un télescope Omegon EQ3 150/750, et j'aimerais motoriser l'axe AD, pour pouvoir suivre une planète automatiquement une fois qu'elle est dans le viseur par exemple. Mais pas pour faire de l'astrophotographie !

J'aimerais faire cela dans le cadre de mon TIPE, je passe en deuxième année de prépa scientifique, donc acheter un kit de motorisation tout fait ne m'interesse pas. D'où mon problème : je ne trouve aucune indication précise sur la marche à suivre pour motoriser moi-même. Par moi-même je n'entend pas fabriquer toutes les pièces ! je ne suis pas un pro de la mécanique du tout. Mais trouver le matériel adéquate, acheter les différentes pièces indépendamment (en occasion pour le prix si c'est trop cher), et les assembler, pour que je puisse avoir du travail en gros ^^. J'aimerais comprendre précisément le mécanisme c'est pour ça.

Pour l'instant sur internet je me noie dans les quelques informations que je trouve, d'après ce que j'ai compris il me faut un moteur évidemment (pas à pas ?), quelque chose à relier à la tige ascension droite je suppose, un coupleur flexible moteur ( mon dieu qu'est ce que c'est ? ), une platine ? une alimentation ? et comment régler la vitesse du moteur ? autre chose ? comment tout relier ensemble ?

vous l'aurez compris je me pose beaucoup de question et je trouve peu de réponses jusqu'à maintenant. :?:

J'espère que vous pourrez m'aider merci ! (ou des liens vers des post ou pages utiles... )

Salut,

je te propose un site très interessant sur le sujet > http://www.angelfire.com/sk/skyweb/motor/motorisation.html

l'Utilisation des moteurs pas à pas en Astronomie Cette page contient quelques informations pour motoriser un télescope avec des moteurs pas à pas.

Bonne lecture

Posté

Merci beaucoup pour vos réponses ! Cela m'aide beaucoup.

J'ai aussi discuté avec mon professeur de physique, et il est aussi d'avis d'étudier la motorisation en partie théorique, avec un cahier des charges (précision du moteur, asservissement, puissance...). Merci pour vos explications et info sur le moteur pas à pas, je vais regarder tout ça. Pour la vitesse sidérale et apparente c'est justement sur quoi j'étais en train de m'intéresser ! La vitesse de King ne me dit rien du tout, je vais me renseigner.

Concernant la partie pratique, je viens d'apprendre qu'il est peut être possible de faire ça au lycée, qui s'y connait en logiciel de commande de moteur et possède le matériel pour étudier la liaison moteur/ télescope. Il est préférable que je fasse ensuite la réalisation pratique avec mon télescope une fois tout ça fait. Je vais regarder radiospare et conrad pour voir les prix déjà. Mais je vais quand même faire une bonne mise en station dès que je peux, ça facilitera mes observations ^^

J'étais allé dans un club très sympa quand j'étais en vacance, mais maintenant que je suis rentré je vais devoir en trouver un autre ( c'était à plus de 600 km de chez moi ^^ ).

Encore merci ! :)

Posté

J'étais allé dans un club très sympa quand j'étais en vacance, mais maintenant que je suis rentré je vais devoir en trouver un autre ( c'était à plus de 600 km de chez moi ^^ ).

Encore merci ! :)

un petit tour sur la page qui référence les clubs de France, Belgique et Suisse ;)index des clubs

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.