Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

J'ai pu voir que beaucoup d'entre vous ont des sites dédiés à votre passion de l'astronomie. Je pense que créer un site pourrait être un super exercice pour consolider toutes mes connaissances et partager cette passion avec des amis et la famille.

En plus savoir faire un projet comme ca peut être utile dans la vie.

Du coup, je voulais savoir si vous avez des conseils pour bien réussir (je n'ai pas beaucoup de connaissances dans ce domaine :( )

J'attends vos réponses et je visite vos sites !

Posté (modifié)

Faire son site perso n'a plus rien d'une aventure compliquée et frustrante, en fait tu peux complètement t'affranchir d'apprendre la technique (HTML, PHP, transfert FTP, base de donnée SQL etc ...) car il existe des solutions prêtes à l'emploi qui se paramètrent simplement en quelques minutes.

Je te suggère la solution Wordpress qui représente maintenant 50% des solutions de gestion de contenu visible sur le net (CMS). Tu a plusieurs méthodes qui s'offre à toi, soit tu utilises Wordpress en créant un compte ici: http://wordpress.com il ne reste plus qu'a personnaliser le site Wordpress crée pour toi soit tu veux être indépendant et alors tu peux l'installer chez l'hébergeur de ton choix (payant ou gratuit comme Free.fr).

Je suis informaticien et réaliser un site de gestion de contenu de zéro serait pour moi serait un exercice de style plutôt qu'autre chose et pourtant je préconise systématiquement l'utilisation de ces solutions de CMS qui sont éprouvées (pas de bugs notoires), qui s'installent en 5 min, qui sont personnalisables (via des thèmes) pour un rendu pro irréprochable, immédiatement adaptés à l'utilisation sous smartphone et qui sont des solutions maintenues pour toi (les mises à jour régulières), enfin l'autre avantage en ce qui concerne Wordpress c'est que tous le monde à déjà parcouru des sites basés sur cette solution donc il est très facile pour un visiteur de s'y retrouver sans perdre patience. Et puis s'y tu as des besoins très spécifiques (j'en doute) il est possible de programmer des plugins (en PHP) c'est toute la puissance de ce système.

Si tu as besoin d’assistance n'hésites pas à m'envoyer un MP.

:)

Modifié par jgricourt
Posté

Merci pour cette longue et sérieuse réponse jgricourt !

Je savais que wordpress était populaire mais je ne savais pas que c'était 50% des blogs. Du coup la chose logique a faire serait de faire le mouton et d'utiliser cet outil. Surtout si tu dis que c'est facile dans l'installation et à l'utilisation...

Je vais bien regarder ca et décider de ce que je vais faire...

Tu pourrais déjà commencer par ça :

https://www.google.fr/search?q=faire+son+site+internet

A+

Fred

Fred, ce n'est pas la peine d'etre méchant avec moi.

Je sais très bien faire une recherche sur google, mais je croyais que demander de l'aide à des gens qui ont une expérience dans le domaine est plus sur que de se fier à quel site va sortir de ma recherche.

Par exemple si je devais me faire un opinion à partir de ton lien je ne retrouverai aucun des conseils de jgricourt, mais je serai surement parti faire un site avec http://siteweb.1and1.fr/ ou autre site commercial...

En conclusion je trouve qu'il n'y a pas de mal à demander conseil,

Merci !

Posté
Faire son site perso n'a plus rien d'une aventure compliquée et frustrante...

Je te suggère la solution Wordpress

:)

+1

J'ai essayé en HTML ici

puis avec SPIP : lourd

puis avec DotClear : le wordpress francophone, mais j'étais limité

et je suis enfin passé à wordpress ici

Dommage pour DotClear ...

Bon courage !

Posté

Moi j'ai utilisé une autre solution, celles des templates...ce sont des sites avec l'architecture déjà toute prête, il y en a beaucoup de gratuits comme ici: http://www.dotemplate.com/

Après il suffit de retravailler le html et css pour insérer images, photos etc, et le tour est joué! Ce sont 2 langages très simples (la langue maternelle du web) et il y a pleins de tutos sur le net, nul besoin de s'y connaître en programmation!

On peut rajouter ensuite des petits scripts en java ou jquery par ex déjà tout prêts sur le net comme j'ai fait....

Pour moi le CMS est un peu une usine à gaz, et tous les sites se ressemblent un peu et manquent d'originalité...

Voici le résultat:

En html pur: http://astrociel81.free.fr/

Et avec template: www.astrosurf.com/apam

C'est pas un site perso, c'est le site d'un club mais le principe est le même! :)

Posté

Je vous remercie pour tous vos conseils, j'ai pu regarder tous les templates et c'est vrai que certains sont très inspirant. Après je pense que je vais choisir un hébergeur comme 1&1 parce que j'aimerais avoir un bon nom de domaine :)

Encore merci !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.