Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous :)

08/08/2013

Il est 23h et les nuages ont libéré le ciel de leur présence intempestive. Mon Dobson et moi sommes impatients de sortir prendre l’air. Une fois en place, nous attendons gentiment le temps de s’habituer à la température. :rolleyes: Il fait froid, le thermomètre indique 10°C et un petit vent du nord-ouest souffle mollement. Je vais enfin pouvoir commencer à observer. :)

Un rapide coup d’œil vers mon télescope me signale le contraire : « Ah tiens, sans oculaire, ça risque pas de marcher ! » :confused: (Qu'est-ce que je vous disais ? J'oublie toujours tout...)

J’ouvre la porte du garage, allume la lumière et traverse la salle tout en évitant les obstacles semés sur mon passage. Je m’empare ensuite de mes oculaires et de mon manteau (fait vraiment froid !). Enfin, j’éteins la lumière et rebrousse chemin. Oups, c’est l’inverse que j’aurais du faire… :confused: Bon, j’essaye de revenir vers mon télescope à tâtons sans me casser la figure.

C’est bon. Je suis en un seul morceau. :) La Voie Lactée est assez visible. Je vais à présent tourner mon regard vers Arcturus. À 48x, cette belle étoile ressemble à un joyau orange et brillant. C’est fort joli. Un peu en dessous, je découvre le Chapeau de Napoléon, un sympathique astérisme. Chacune de ses étoiles est faible mais tout à fait visible. On distingue facilement la forme bossue du couvre-chef en question. Mais ça me fait plutôt penser au dos d’un chameau… ou d’un dromadaire. Chameau ou dromadaire ? :?: Si quelqu’un a un petit moyen mémo-technique, je suis preneuse. Bref, on dirait le dos d’un mammifère à une bosse de l’ordre des artiodactyles. Vraiment sympa ! :p

Ensuite, je me tourne vers une autre géante rouge, Antarès. À partir de celle-ci, je réessaye M4. Je la trouve rapidement. Cet amas globulaire a une taille honorable, je distingue sans problème sa structure barrée. J’aime beaucoup. :wub: Surtout que j’aie tendance à confondre tous les amas globulaires que j’ai vu, celui-là au moins, a une petite signature qui le rend unique à mes yeux. La dernière fois que je l’avais observé je m’étais donc bien trompé avec NGC 6164. (Merci Olivier :))

Je tente ensuite M28, un autre AG. Comme j’ai un peu la flemme de me lever pour regarder dans le chercheur, je reste tranquillement sur mon tabouret et balaye le Sagittaire de mon oculaire. Je tombe tout de suite sur Messire Messier 22, le Magnifique. Ouaou, c’est le plus beau. :woao: Je me dirige donc vers la droite. Ah, la nébuleuse de la Lagune ! Tiens, je ne l’avais jamais regardée sans le filtre UHC. Elle arbore un visage totalement différent. Les étoiles nettement plus visibles ressemblent à un feu d’artifice stellaire. Que c’est beau ! :love: Bon, je remonte un peu… Voilà M28. Petit et dense, un vrai petit AG. J’augmente le grossissement à 120x, il ne me paraît pas très régulier, presque rectangulaire. Curieux…

Bon, changeons de registre. Direction, les Chiens de Chasse avec M94, une galaxie. Elle a une forme ovale plutôt allongée. En vision décalée, cette tache grisâtre double de volume. Mais pas le moindre détail… :cry: À l’aide d’une carte, je cherche M63, la galaxie du Tournesol. J’aimerais pouvoir dire que j’ai vu ces bras spiraux et tout et tout… mais tout ce qui est visible est une tache irrégulière très brillante d’aspect non stellaire. Mais bon, c’est déjà pas si mal. :)

À présent, direction l’Aigle avec l’étoile carbonée V Aquilae. C’est le genre d’astre que j’aime beaucoup pour deux raisons :

1) Elle est facile à trouver

2) Lorsque je la voie, je sais que c’est bien elle. Je n’ai pas le doute terrible qui m’assaille et me torture l’âme.

Elle est toute petite mais franchement rouge et bien brillante. Je l’adore. :love:

Ensuite en haut de M11, NGC 6704 est un petit amas ouvert discret. Je voulais juste lui dire un petit « Coucou ! » en passant. :)

Puis, M56 à mi-chemin entre Sulafat et Albiréo. Je le trouve du premier coup. Rien de spécial à dire dessus. Il ressemble à n’importe quel AG du style M9 ou M70. Je me déporte alors vers M15, visible dans les jumelles comme une étoile. Au télescope, je le trouve de taille moyenne mais incroyablement brillant !! :o Il est vraiment magnifique. Je grossis à 120x, plein d’étoiles sont résolues. Il est vraiment lumineux et dense. :wub:

Je continue avec l’amas ouvert NGC 6811, dans le Cygne. Proche de Delta Cygni, cet amas est facile à trouver. Il ressemble à une pieuvre avec pleins de tentacules. Et enfin pour finir le dieux des amas globulaire, j’ai nommé (Tatataam) Messier 13. :god2: Toujours aussi beau, je le trouve quand même moins impressionnant que M22. J’essaye d’observer la galaxie NGC 6207. Je sais exactement où elle se trouve, mais tout ce que je voie se limite à un espace noir. Je me couvre la tête et regarde fixement à côté. Que dalle ! Rien ! :cry:

Bon tant pis, c’est dommage de terminer sur un échec mais il est passé minuit et la vue de M13 est quasi-hypnotique. :b: J’ai même l’impression d’être sous son contrôle. « Tes paupières sont lourdes, trèèès louurdes… Rannge ton Dobson et vaa doormir… »

Et ensuite, je ne me souviens plus de rien. :(

Merci de m'avoir lue et bon week-end ! :)

Posté

Bonjour Acsizià :)

Encore un CROA !

Bien rédigé et bien détaillé avec des objets très différents..... Bref on en redemande :p

À présent, direction l’Aigle avec l’étoile carbonée V Aquilae. C’est le genre d’astre que j’aime beaucoup pour deux raisons :

1) Elle est facile à trouver

2) Lorsque je la voie, je sais que c’est bien elle. Je n’ai pas le doute terrible qui m’assaille et me torture l’âme.

Elle est toute petite mais franchement rouge et bien brillante. Je l’adore. :love:

:wub: Oui, elle est très belle cette carbonée, as-tu essayé d'observer la petite nébuleuse planétaire (NGC6751) qui se trouve juste à coté ?

J’essaye d’observer la galaxie NGC 6207. Je sais exactement où elle se trouve, mais tout ce que je voie se limite à un espace noir. Je me couvre la tête et regarde fixement à côté. Que dalle ! Rien ! :cry:

Cette galaxie est assez faible mais bien accessible déjà avec une ouverture de 200mm mais à condition d'avoir un ciel d'assez bonne qualité ;)

:D de toute façon, les rêves restent très personnels :cool:

Merci à toi et bon week-end étoilé :)

Posté

Le truc mnémotechnique:

cha-meau, deux syllabes, soit /\

dro-ma-dai-re, quatre syllabes, soit /\ /\

Eh bien, c'est le contraire.

Patte.

Posté

Bravo pour ton CROA, c'est un vrai plaisir de lire 'Les aventures astronomiques d'Acsizià" :) On croirait y être! :)

Tu dis qu'il fait froid. De quel région de la France observes-tu? Je pensais qu'on était seul à geler au Québec... :(

Posté

Bonjour Acsizia :)!

Merci à toi de nous faire partager toutes ces belles observations variées, dans ce Croa estival:cool:.

Tu as rendu une petite visite à l'amas globulaire M4...depuis mon site urbain, j'ai toujours autant de mal à l'apprécier et à le résoudre...hier soir encore:confused:...Et les galaxies aussi ne sont pas toutes évidentes...:b:

Je te souhaite un bon ciel :rolleyes:!

A plus;) !

Philippe.

Posté
Bonjour Acsizià :)

Bonjour Dédé de St Fé et merci de ton passage, :)

:wub: Oui, elle est très belle cette carbonée, as-tu essayé d'observer la petite nébuleuse planétaire (NGC6751) qui se trouve juste à coté ?

Une nébuleuse planétaire... ? Ah non, je ne la connaissais pas. :rolleyes: Merci, je regarderai plus attentivement la prochaine fois.

Cette galaxie est assez faible mais bien accessible déjà avec une ouverture de 200mm mais à condition d'avoir un ciel d'assez bonne qualité ;)

Bon, alors il ne me reste plus qu'à changer de ciel. :p

Bon ciel :)

Posté
Le truc mnémotechnique:

cha-meau, deux syllabes, soit /\

dro-ma-dai-re, quatre syllabes, soit /\ /\

Eh bien, c'est le contraire.

Merci. :) Il ne me reste plus qu'à me rappeler de ce truc mémotechnique maintenant. :p

Merci de m'avoir lue et bon ciel.

Posté
Tu dis qu'il fait froid. De quel région de la France observes-tu? Je pensais qu'on était seul à geler au Québec... :(

Coucou Emmanuel :)

Merci de tes commentaires. J'observe du nord de la France, vers la région parisienne. Et il ne fait pas souvent beau. :( On a quand même eu quelques jours de Soleil, mais sinon, il fait toujours froid et il y a plein de nuages tout le temps. Mais bon, je fais avec. :p

Bon ciel ! :)

Posté

Bonjour Meade :)

Merci pour tes commentaires.

Tu as rendu une petite visite à l'amas globulaire M4...depuis mon site urbain, j'ai toujours autant de mal à l'apprécier et à le résoudre...hier soir encore...Et les galaxies aussi ne sont pas toutes évidentes...

Comme je suis entourée d'arbres, M4 était à la limite de l'observable. Même s'il n'est pas particulièrement brillant ou étendu, il a une forme caractéristique intéressante. Mais, c'est vrai qu'il est mal résolu. :confused:

Quant aux galaxies, j'ai l'impression que c'est surtout la qualité du ciel qui prime. :( Je suis quand même encerclée par cinq lampadaires, et pourtant M63 et M94 étaient facilement visibles. Faut dire qu'elles sont plutôt lumineuses. C'est NGC 6207 qui m'aura poser problème. :cry:

Bon ciel urbain :)

Posté (modifié)

Hello Acsizia :)

Merci d'avoir partagé tes observations ;) et pour les quelques idées nouvelles... J'ai été un peu déçu de la petite Cassiopée !! pas grave :)

Content que M4 te sois apparu sous son véritable jour, tu lui avais injustement fait sa fête dans un précédent CROA:p:be:

Pour M63, je suis à peu près persuadé qu'avec ton 200mm, tu ne verras jamais les structures particulières de M63. Ça m'a rappelé aussitôt une observation faite le printemps dernier dans un 760mm en haute Provence : j'avais aussi été très surpris et... déçu de ne pas voir ces structures; c'est juste comme au 300 mais en plus lumineux... Il faut le reconnaître, il y avait beaucoup de turbulence ce soir là, ceci explique peut-être cela...:confused:

Bonnes observations, à bientôt de te lire :)

Modifié par Olivier G
Posté

Bonjour Olivier :)

j'ai été un peu déçu de la petite Cassiopée !! pas grave :)

Ah dommage... :confused: J'ai toujours un faible pour ces petits astérismes, :p Le Cintre, La Petite Cassiopée... Cette fois-ci, c'était le chapeau de Napoléon et hier, La Chaine de la Flèche et l'amas du Champignon.

Content que M4 te sois apparu sous son véritable jour, tu lui avais injustement fait sa fête dans un précédent CROA :p:be:

Pauvre petit AG... :( Il a du se sentir terriblement vexé. Je lui fait mes plus plates excuses...

Pour M63, je suis à peu près persuadé qu'avec ton 200mm, tu ne verras jamais les structures particulières de M63.

J'ai bien peur que tu aies raison. Il n'y a pas beaucoup de galaxies sur lesquelles je puisse apercevoir des structures. La seule jusqu'à maintenant est M81 avec des sortes de fines extensions. Après, c'est une question de ciel et d'instrument.

Merci de m'avoir lue et bon ciel. :)

Posté

J'aime bien les astérismes aussi, mais petite Cassiopée, outre sa forme ramassée ;) comporte une étoile de trop qui perturbe ma perception. Le chapeau de Napoléon m'intéresse, il est où ?

Un 200 ouvert comme le tien et sur les galaxies je ne sais pas trop ce que ça donne. Mais si tu vois les extensions de M81, tu dois pouvoir attraper les 3 bras principaux de M33, capter sa petite nébuleuse, et peut-être en forçant, les formes de M66... Un 300 montre plus de choses mais ça reste limité aussi. Tu dois bien voir les deux (sinon une) bandes d'absorption de M31 avec ton 200...

Il y a de quoi faire avec ce diamètre :)

Bon ciel toi aussi :)

Posté

Bonjour Olivier :)

Pour le chapeau de Napoléon (ou astérisme du dromadaire :be:), il est juste en dessous d'Arcturus. On ne peut pas le louper.

Sur cette page : http://www.astrosurf.com/agerard/observ/bootes.html

« Il s'agit d'un astérisme situé à 40' SSO d'Arcturus. Une chaîne de 7 étoiles de 9 et 10ème magnitude dessine un chapeau pointu de 20'. C'est sympa à observer, d'autant que c'est peu connu. À voir à faible grossissement. »

Sinon, merci pour les précisions concernant les galaxies. J'ai pas fait attention aux bandes d'absorptions de M31, mais ça me semble possible. Je vais revoir tout ça ainsi que M33.

N'hésite pas à lire ses autres CROA alors, tu ne devrais pas être déçu ;)

:)

Posté
un super moment de lecture ! merci beaucoup, j'aime le style ! :)

Bonjour Zanscar :)

Merci pour tes commentaires. C'est gentil.

Bon ciel à toi :)

Posté

Comme toujours de ta part, des CROAs riches en détails et vivants, un régal ! :)

Une source d'inspiration pour ma modeste personne.

Au plaisir de te lire ! ;)

Posté

Bonjour Paradise :)

Merci pour ton passage et tes commentaires. J'ai pris plaisir à rédiger ce CROA et revivre cette soirée.

Bon ciel à toi ! :)

Posté (modifié)
Bonjour à tous :)

08/08/2013

...il est passé minuit et la vue de M13 est quasi-hypnotique. :b: J’ai même l’impression d’être sous son contrôle. « Tes paupières sont lourdes, trèèès louurdes… Rannge ton Dobson et vaa doormir… »

Chère Acsizia,

WOWWW! quelle soirée! Tu es tellement comique dans la manière de raconter et superbe à la fois! Quel délice de te lire, je t'adoooooooore! :wub:

Ta façon de raconter tout ce que tu observes m'enchante et me fait vivre ton voyage sur les étoiles, comme si j'étais assise tout près de toi, genre co-pilote. :p J'ai l'impression d'y être!!

Fantastique récit, bien raconté et plein d'humour et de destinations célestes, plus fantastiques les unes que les autres. Tu es formidable! :) Tout en te lisant, j'ai eu une idée complètement farfelue... j'ai envie de refaire ton trajet avec mon télescope, juste pour le plaisir de me pratiquer.

J'ai noté "le Chapeau de Napoléon" ... ooh ! ça m'intrigue cette chose :?: Faut que j'aille voir ça de plus près! :cool:

Moi aussi, M13 m'hypnotise toujours :b: ... hihihi... :lol:

Quel voyage fabuleux je viens de vivre en te lisant... :rolleyes:

Continue de nous raconter tes aventures et nous, on continue de te lire!

Plein de bisous xxxx :wub: et bon weekend !

Charlotte de la Belle Province :drapq:

Modifié par Charlotte Boucher
Posté

Coucou Charlotte :)

Heureuse que mon CROA t'ait plus ! :p Tes commentaires me font vraiment plaisir.

Pour moi, une soirée d'observation ne se résume pas à une liste d'objets. Il y a l'exitation du moment, la difficulté à trouver l'objet, les échecs et les succès. Et c'est toutes ces émotions que j'essaye de retranscrire dans mes CROA.

Bon week-end à toi aussi chère co-pilote ! ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.