Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour cher cousins et cousines de France!:)

6 Août 2013 Lévis entre 22h et 23h45h.

46°48’ Nord et 71°10’Ouest. Conditions météo très bonne avec seeing 3/5 et forte pollution lumineuse.

J’avais envie de faire quelques observations, car j’étais encore sur mon élan de la veille à l’observatoire de St Pierre. J’ai sorti mon télescope SW 305mm sur le balcon car le ciel était absent de nuages. Je me suis confortablement installé avec mon « Night Sky Observer’s Guide » dans ma balançoire, avec les pages sur la constellation du Cygne, car c’est là que je voulais concentrer mes observations de la soirée. J’ai choisi les cibles en fonction des conditions de ville, mais c’est certain qu’à part les étoiles doubles, les autres objets auraient avantage à être revus en campagne. ;)

Voici la liste des observations.

:nono:NGC7026Cyg ou PK89+0.1 Nébuleuse planétaire Type 3a m10.9v. La plus petite que j’ai vue à date. Encore une fois, après l’avoir repérée au Sw25mm 60x, il a fallu grossir au moins à 100x avec le Telvue15mm pour vraiment constater qu’il s’agissait bien d’une nébuleuse planétaire. Avec le Telvue Powermate 2.5x couplé au Sw10mm 375x et le Delos 8mm 468.75x et malgré un peu de turbulence, je voyais très bien ça forme plutôt ovale, floue et bleutée.

:):)Delta Cyg ou SAO 48796 Étoile double m2.9 et 6.24 Sép. 2.7’’. Séparée entre deux pics de turbulence avec le Delos 8mm 187.5x, mais le compagnon B plus faible se noyait un peu dans la turbulence du compagnon A. Par curiosité, j’ai pris un filtre UHC pour atténuer un peu la forte brillance et le résultat a été positif ; je voyais mieux les deux composantes. À la prochaine occasion je ferai des tests avec des filtres différents pour certaines étoiles doubles à forts contrastes de brillance.

:)NGC6811Cyg ou Cr402 Amas ouvert Tr Type IV 3p m6.8v. Très bien vu avec l’oculaire SW25mm 60x. J’ai compté environ une quinzaine d’étoiles plus brillantes.

:)NGC6819Cyg ou Cr403 Amas ouvert Tr Type I1r m7.3v. Plutôt concentré et formant la pointe d’un triangle aplati avec deux autres étoiles. Très belle vision d’ensemble avec l’oculaire Sw25mm 60x.

:)IC4996Cyg Amas ouvert Tr Type II 3pn m7.3v. Avec l’oculaire SW25mm on voit l’amas qui est petit, mais concentré à l’intérieur d’un triangle de trois étoiles. L’amas semble dominé par trois étoiles plus brillantes formant aussi un petit triangle; ce qui ajoute à la magie de la scène, d’un petit triangle dans un grand triangle. Avec l’oculaire on voit un chapelet d’étoiles qui montent au dessus des trois plus brillantes. La vision est encore plus belle et mystérieuse avec le Telvue powermate 2.5x couplé au Televue 15mm à 250x.

Décidément l’optique de la marque Televue est vraiment très précise et efficace. Je crois que je vais continuer avec ces produits, car à date je n’ai rien vu de tel. :wub:

En conclusion, j’ai passé une soirée paisible sur mon patio, bien assis dans la balançoire avec mon « Night Sky Observer’s Guide », ma lampe frontale rouge, mon télescope et Charlotte pas très loin pour jaser de mes observations. :)

Modifié par emmanuelgarant
Posté

Salut Emmanuel,

Charlotte pas très loin pour jaser de mes observations.

Non seulement elle fait des CROAs, mais en plus elle jase! Vous ne vous ennuyez pas tous les deux! :be: Merci et continuez comme ça pour notre plaisir!;)

Posté
Salut Emmanuel,

Non seulement elle fait des CROAs, mais en plus elle jase! Vous ne vous ennuyez pas tous les deux! :be: Merci et continuez comme ça pour notre plaisir!;)

Oui Pipique! Elle était dans la maison à l'ordinateur, faisant son dernier CROA du 5 août :) On pouvait jaser à travers le moustiquaire de la porte-patio...:)

Posté

Bonsoir Emmanuel :)

Un CROA vraiment sympathique. Merci pour le partage. Cette nébuleuse planétaire avait l'air d'être un sacré défi. :o

Par curiosité, j’ai pris un filtre UHC pour atténuer un peu la forte brillance et le résultat a été positif ; je voyais mieux les deux composantes.

Ça a l'air d'être une bonne idée. Par contre, les couleurs ne changent pas trop ? Un filtre polarisant serait peut-être meilleur pour d'une part réduire l'éclat des étoiles et également conserver leur couleur.

Bon ciel et au plaisir de te lire :)

Posté
Bonsoir Emmanuel :)

Un CROA vraiment sympathique. Merci pour le partage. Cette nébuleuse planétaire avait l'air d'être un sacré défi. :o

Ça a l'air d'être une bonne idée. Par contre, les couleurs ne changent pas trop ? Un filtre polarisant serait peut-être meilleur pour d'une part réduire l'éclat des étoiles et également conserver leur couleur.

Bon ciel et au plaisir de te lire :)

Merci beaucoup Ascizà! :)

Pour la petite NP, il faut grossir et avec ton télescope du devrais la voir sans problème. Tant qu'on a pas augmenter le grossissement c'est difficile de savoir si c'est une étoile ou une NP. Son diamètre est de 21". Je vais l'essayer avec le 500mm du club pour voir ce que ça va donner.

Tu as tout à fait raison pour le filtre, c'est une idée qui m'a traversée l'esprit et j'ai pris le premier que j'avais sous la main; j'ai perdu la couleur, mais j'ai pu séparer plus facilement. Ton idée du filtre polarisant est excellente :cool:...je vais m'en procurer un dès que possible, car il pourra aussi servir pour la Lune... ;)

Posté

Salut Emmanuel :)

Et bien, tu aimes la dificulté et l'inédit ..... :1010:

Merci pour ce CROA :)

EDIT :

Oui Pipique! Elle était dans la maison à l'ordinateur, faisant son dernier CROA du 5 août :) On pouvait jaser à travers le moustiquaire de la porte-patio...:)

Et bien, il ne me reste plus qu'à lire ça ;)

Posté
Salut Emmanuel :)

Et bien, tu aimes la dificulté et l'inédit ..... :1010:

Merci pour ce CROA :)

EDIT :

Et bien, il ne me reste plus qu'à lire ça ;)

Dédé! Merci beaucoup de m'avoir lu!:)

Oui, j'aime les objets inédits...questions de faire de nouvelles découvertes.;)

Posté

Bonjour Emmanuel :)!

Merci à toi de partager tes observations :cool:!

Tu as observé depuis ton site urbain...moi aussi, depuis mon site urbain, il y a de la pollution lumineuse, mais j'arrive à voir quand même pas mal d'objets célestes...:rolleyes:

Je ne connaissais pas la petite nébuleuse planétaire que tu nous fais découvrir dans ton Croa:o.

Merci pour ce Croa:D !

A plus, et bon ciel au Québec ;)!

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.