Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

ICI0 est une galaxie irrégulière qui appartient au système de M31. Elle est vue au travers de la Voie Lactée et sa luminosité est donc très affaiblie.

Elle ressemble un peu à nos Nuages de Magellan, avec des zones HII ou naissent de nouvelles étoiles.

C'est une prise de vue à 0.93" par pixel au C9 avec la ST10. J'ai posé un peu plus de 90mn en luminance et 80 mn en RGB (bin2)

Ciel de très bonne qualité comme souvent sur Lille quand il ne pleut pas. Bref un bon seeing propice à notre activité.

ic10.jpg

Christian

Posté

Bonsoir Christian,

Ton image est magnifique.

Ton fond de ciel est nickel et laisse bien apparaître la galaxie.

Avec ton image, on a une superbe impression de profondeur.

Il va falloir que tu me donnes des cours;).

Amicalement.

Patrice

Posté

Salut Christian,

Magnifique shoot, je ne connaissais pas cet objet, merci pour le découverte.

Astroamicalement,

Laurent

Posté

J'aime beaucoup le champs remplis d'étoiles !

Pas si simple a avoir de la definition sur celle ci a ce que j'ai pus voir.

Mais effectivement tu as souvent un ciel relativement calme dans le Ch'nord. :)

Rémy

Posté

Salut Christian

très jolie version avec du détail sans les zones d'absorption

c'est marrant comme dans beaucoup de ces "irrégulières" on retrouve ces taches sombres

en comparant avec celle d'Alain (2012) on constate une résolution équivalente avec un traitement couleur différent

j'aime bien comme tes géantes bleues diffusent graduellement leur lumière :)

Posté (modifié)

Bonjour

une cible originale et une réalisation magnifique !!!

comme tout le monde ,je remarque et apprécie de belles zones plus sombres bien détaillées !!!

l'ensemble du "tableau" est très harmonieux et esthétique !

Ciel de très bonne qualité comme souvent sur Lille quand il ne pleut pas.

est ce que la présence moins grande de poussières ( suie des avions / moteurs , pollens ... aérosols ) à cause de la pluie qui nettoie tout ça régulièrement n'est pas à prendre en compte justement ?

ici le ciel est merveilleux après la pluie , les paysages lointains sont très détaillés ( arbres rochers à l'horizon ) et tout redevient beaucoup plus "voilé" au bout de quelques jours sans pluie ...

je me dis qu'un plus grand nombre d'objets microscopiques en suspension participant à la diffusion de la lumière donnent des images plus empâtées moins nettes non ?

:refl:

est ce que tu as remarqué qu'une période longue sans pluie ( ça doit bien vous arriver ! ) est suivie de soirées astro avec un seeing moins bon ou est ce juste le vent , le relief et les différences de températures qui sont prépondérantes ?

Gg

Modifié par gglagreg
Posté

Bonjour et merci pour ces retours

Ici je suis avec le réducteur à une focale de 1500mm, le seeing était entre 2.0 et 2.2, ce qui est bon avec le réducteur (selon mon historique).

est ce que la présence moins grande de poussières ( suie des avions / moteurs , pollens ... aérosols ) à cause de la pluie qui nettoie tout ça régulièrement n'est pas à prendre en compte justement ?

ici le ciel est merveilleux après la pluie , les paysages lointains sont très détaillés ( arbres rochers à l'horizon ) et tout redevient beaucoup plus "voilé" au bout de quelques jours sans pluie ...

Salut Gérald

Oui, certainement. A mon avis il y a 3 choses : la transparence, la pollution et le seeing.

Mon classement aux faibles échantillonnages, par ordre d'importance :

1/ seeing

2/ transparence

3/ pollution

Voici un agrandissement de IC10, 200% de la full. Il est difficile de dire quelles sont les étoiles qui appartiennent à IC10 et celles qui appartiennent à notre Voie Lactée, en avant plan :

ic10z.jpg

Posté

Magnifique! :)

Est-ce qu'on voit réellement des étoiles individuelles extra-galactiques dans cette image? Je sais que c'est possible sur M31 mais seulement avec un échantillonnage 'de course'. ;)

Posté
Est-ce qu'on voit réellement des étoiles individuelles extra-galactiques dans cette image? Je sais que c'est possible sur M31 mais seulement avec un échantillonnage 'de course'. ;)
Je ne sais pas trop, une hypothèse vraisemblable. Il existe cependant des concentrations de faibles étoiles sur certaines zones qui sont en faveur de cette hypothése.

Aladin confirme un peu ce fait avec la présence de nombreuses Wolf Rayet, très lumineuses, mais nous sommes un peu perturbé par la présence de la Voie Lactée.

Oui, avec échantiollnnage < 1"/ par pixel c'est faisable. Mais encore une fois c'est le calme du ciel qui fait beaucoup.

IC10 est un peu plus proche de nous que M31 (2.2 Millions Al vs 2.6 M..)

Posté

merci pour la réponse, christian.

je l'ai donc faite à 1000 avec des poses de 5min hier soir, ça passait plutôt bien au vu des brutes :)

Pour le coup, ça sera une autre galaxie naine cette nuit : ic1613 dans la baleine! :D

a+

stéphane (qui profite du ciel du sud de sirene)

Posté

Merci Christian :)

IC10 est un peu plus proche de nous que M31 (2.2 Millions Al vs 2.6 M..)

Ah ben oui, ça réduit d'autant le temps de parcours. ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.