Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Une première image potable malgré un mauvais seeing dû au mistral :?:

12 poses de 5min avec la ST2K sur un SC Meade 12". Guidage capteur interne + AOL à 1Hz.

Cette image n'est pas sensationnelle niveau finesse mais elle m'a permit de valider le réglage du backfocus derrière le réducteur et la colim de l'engin.

Merci à Christiand pour ses conseils avisés en matière de réglage d'un SC :) j'ai encore de la marge pour l'égaler...

dumbell_meade_60min

Notez en bas à gauche l'ovni qui est passé dans le champ, avec le mistral le tube à sûrement un peu bougé et la trainée de l'engin n'est même pas rectiligne !

Posté

Salut Fred

2 choses : essaies de compiler ton image finale avec un sigma clipping sous Iris, en jouant sur la valeur du sigma (écart type) pour rejeter les signaux marginaux indésirables présents sur l'une des brutes (c'est le cas des trainées de satellite). Pour que cette fonction soit efficace, tes brutes doivent être homogènes, c'est à dire d'un niveau à peu prés égal (valeur de fond ce ciel par exemple).

Seconde chose : attention au post traitement, ici je vois des petites étoiles en forme de losange, ou certains alignements de faibles étoiles collées entre elles. C'est la conséquence d'une réduction un peu trop poussée.

Posté (modifié)

Ok maitre :-)

Rien ne t'échappe ! J'ai fait une petite (enfin grosse...) réduction d'étoile, faut bien cacher un peu la misère :-)

Les prochaines seront meilleures.

Modifié par zeubeu
Posté

Sympa pour un premier shoot avec ce 12" :)

Il n'y a plus qu'à attendre des nuits meilleures au niveau seeing pour faire "parler" ce tube.

A+

Seb.

Posté

Oui, ici tes étoiles sont rondes, c'est le principal. Ensuite leur finesse dépendra du seeing, je ne t'apprends rien. Si tu réduis via PS, lors de la manip finale "estomper", le curseur d'opacité ne doit passer les 35 -40% maxi, sinon tu fais des artefacts.

Un SC à 1.9 metre de focale n'est pas un tromblon facile à utiliser et pour une 1ere fois c'est bien. Il faut que tu trouves une zone la moins perturbée possible, parfois déplacer le setup de quelques metres permet d'améliorer les choses de façon significative. Les remous "locaux" comptent parfois pour beaucoup.

Posté (modifié)

Ouais c'est sympa quand tout fonctionne.

Oui, une fois la map ok et le guidage calibré, on est dépendant du seeing. Hier soir c'était quand même bien pourrav, au moins je ne pourrai que faire mieux :-)

ok pour les artefact :-)

Xs_man, tu m'as fait marrer :-) mais attends de voir ce qu'il vaut en planétaire :-)

Modifié par zeubeu
Posté

bonjour

c'est bien d'essayer un peu toutes les combinaisons optiques ... ne serait ce que pour trouver celle qui nous correspond le mieux !

le ciel du sud ne favorise pas les longues focales ... 3 ans que j'y bosse avec le C9 ( et encore réduit au max @ F/D = 5 ) et c'est pas simple !!!

avec le mistral le tube à sûrement un peu bougé et la trainée de l'engin n'est même pas rectiligne !

si le mistral était violent en plus ....

Gg

Posté

"c'est bien d'essayer un peu toutes les combinaisons optiques ... ne serait ce que pour trouver celle qui nous correspond le mieux !"

C'est bien dit ça !! :-)

Disons qu'avec le petit capteur de ma ST2K je peux exploiter un SC avec son réducteur/correcteur. Le pb c'est qu'avec un SC on a un grande focale...

"si le mistral était violent en plus .... "

ouais, mais c'est pas grave, ça m'a permis d'avancer dans mes réglages et ça me donne une idée de ce que je peux obtenir avec un meilleurs seeing. Peut être ce soir... :-)

Posté

Plus un avec Christian , je n'ai pas de 12" mais un 8 , je ne suis pas sur que ton backfocus soit optimum tu devrais arriver à une tailles moins importante sans réduction d'étoiles , essaies en d'autres , bon courage tu vas y arriver , au début avec mon sc je pensais que le ciel étais mauvais en permanence dans le sud , mais pas tout à fait, avec une bonne configuration le seeïng se situe la plupart du temps entre 2 et 3'. Bon début tout de même.

Lucien.

Posté

Et quand tu images avec le mistral il se situe autour de combien ton seeing ?... :-))))

Je verrai ce soir sans toucher à la config à combien je tourne.

Posté
Et quand tu images avec le mistral il se situe autour de combien ton seeing ?... :-))))

Je verrai ce soir sans toucher à la config à combien je tourne.

Lorsqu'il souffle trop je n'image pas disons que le toit de l'observatoire permet d'encaisser jusqu'à 15/20 km/h au détriment du suivit bien sur et la 2.8 3 , à 1200 de focale , au dessus je ferme.

Posté

"En revanche la néb est en inversion horizontale,et là mon herpès ressort."

on devrait t'envoyer dans l'ISS et tu nous dirai si t'as la tête en bas ou en haut :-)))

Posté
"En revanche la néb est en inversion horizontale,et là mon herpès ressort."

on devrait t'envoyer dans l'ISS et tu nous dirai si t'as la tête en bas ou en haut :-)))

Même dans l'ISS,la vue des objets est "normale",sans inversion.

Jean-Pierre

Posté

Zeubeu,

belle première! beaucoup, beaucoup de signal. Par contre je suis tonné que l'AO à 1 Hz ne puisse pas rattraper les étoiles?

bravo

Posté
en faisant des rattrapages toutes les secondes ça doit pas être suffisant !

Fred, à mon avis il faut voir ta courbe de suivi. Si tu as du vent ça se voit de suite (= des à-coups brutaux sur la courbe).

Un autre avis : l'OA c'est un "confort" pour le guidage. Il est fort utile quand la monture est un peu juste afin d'assurer le suivi avec un faible échantillonnage (< 1 " d'arc).

Dans ce cas il va améliorer la FWHM des étoiles avec une monture en difficulté, mais je pense que cette pratique est soumise à condition : l'échantillonnage doit être cohérent avec le seeing (selon Nyquist), soit 3 fois environ la valeur de l'échantillonnage.

Si le seeing est plus important il devient prédominant, plus important que la dispersion obtenue par l'erreur de suivi. Donc il gomme la précision du suivi, si je peux dire.

Si le ciel "turbule" t'auras beau faire, les étoiles resteront empâtées, empâtage fixé par la turbu malgré un très bon suivi.

Bref c'est un avis et cela peut se calculer facilement.

On s'amuse mais c'est bien de savoir ce que l'on fait, parfois on met en route des choses compliquées qui n'apportent pas forcément un meilleur résultat.

Posté

Bonjour Fred

Pas mal pour une première et surtout avec le Mistral je te dis pas ce soir à la nuit des étoiles ce qu'on va prendre à l'Isle sur la Sorgue.

Un SC petit coquin.:be:

Tu vas t'amuser en planétaire aussi.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

"Si le ciel "turbule" t'auras beau faire, les étoiles resteront empâtées, empâtage fixé par la turbu malgré un très bon suivi."

Ben je pense que c'était le cas hier soir avec le ciel turbulent dû au mistral.

ça se confirmera je pense quand je shooterai avec un ciel plus calme.

Ouais Luc, ya de quoi faire en planétaire :-) On te voit au Zach-en-ciel le 31 aout ?

Posté
"Si le ciel "turbule" t'auras beau faire, les étoiles resteront empâtées, empâtage fixé par la turbu malgré un très bon suivi."

Ben je pense que c'était le cas hier soir avec le ciel turbulent dû au mistral.

ça se confirmera je pense quand je shooterai avec un ciel plus calme.

Ouais Luc, ya de quoi faire en planétaire :-) On te voit au Zach-en-ciel le 31 aout ?

Je sais pas trop où je serai, mais peut être.

Bonne journée.

Luc;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.