Aller au contenu

Le dobson désinvolte (4) : Vers le ciel d'été


Jeff Hawke

Messages recommandés

Posté

Vue d’ensemble

 

A partir d’Arcturus, il est maintenant question de remonter vers le Nord Est, de se rapprocher à nouveau des constellations circumpolaires (souvenez-vous, celles qui se trouvent à une distance suffisamment petite de Polaris pour que les cercles matérialisant leur trajectoire apparente dans les cieux ne coupent pas, ou si peu, l’horizon).

 

On peut suivre une trajectoire entre Arcturus et Deneb, ce sera notre seconde transverse stellaire. Pour cela, il faut trouver Deneb, située au Nord-Est à environ 75 degrés d’Arcturus. Deneb, c’est la queue du Cygne…Le Cygne c’est une croix brillante (« la Croix du Nord ») en principe facile à trouver. Sa tête, c'est-à-dire la base de la croix (vous me suivez ?), c’est Albireo, une merveilleuse étoile double que l’on va admirer séance tenante. Elle m’évoque, allez savoir pourquoi, le quatuor à cordes numéro 10 de Beethoven (« Les harpes »), notamment le mouvement où les cordes des violons sont pincées.

 

Bon vous avez trouvé cette croix ? Partez de Deneb vers Delta du Cygne, l’étoile de l’extrémité Ouest, et un peu plus loin, voilà une brillante, Vega. Un petit parallélogramme à son Sud, c’est la constellation de la Lyre. On a une troisième brillante, au Sud - Sud Ouest de Vega et Deneb, formant le célébrissime triangle d’été. Cette troisième belle, c’est Altaïr, dans la constellation de l’Aigle. Bon avec tout ça, si vous n’avez toujours pas trouvé ce Cygne, il va falloir songer à jeter un oeil sur une carte !... Ou alors attaquer avec un autre alignement à partir de Cassiopée : En tirant Gamma - Ruchbah (Delta) de Cassiopée, on déboule aussi sur Deneb, mais par l’autre côté, à l’improviste en quelque sorte….

 

Revenant à notre transverse, on y trouve en chemin, quasiment à mi-chemin d’ailleurs, entre la Lyre et Arcturus, la constellation d’Hercule : Il faut repérer un quadrilatère faisant environ 2/3 de la taille du récipient de la grande casserole, notre gabarit à constellations. Ce quadrilatère herculéen abrite le fameux M13. Trouvez-le sur le côté Ouest, dans la direction Sud - Nord du quadrilatère (vous suivez ?), au 2/3 vers ch’Nord…Ca c’est du globu ! On peut le voir à l’œil nu avec un peu d’attention et de bon ciel. C’est notre Oméga du Centaure à nous, les ceusses du Nord (de l’Equateur…).

 

Pas d’aparté dans ce post, il faut casser les habitudes, l’astronomie désinvolte doit constamment nous surprendre.

 

A partir de l’Aigle, un véritable toboggan nous fait descendre, enthousiasmés, vers M11, M26, M16, M17…dans l’Ecu de machin-truc et dans le Sagittaire. Descendez ce toboggan et le redescendez, (« cent fois sur le métier, remettez votre ouvrage… »), jusqu’à l’arrivée sur la théière, environnée de Byzance d’objets : Des ouverts, des globulaires, des nébuleuses, des nuages.. . Nous verrons cela ultérieurement. Le Sagittaire, c’est pour l’été, pour les chaudes et sensuelles nuits.

 

 

 

Cygne

 

Bon, un peu de calme et de méthode : Dans le Cygne (Ca y est ? Vous le tenez celui-là ?) au Sud Est de Sadr (c’est le point d’attache des ailes du volatile à son corps) un petit amas ouvert, M29. Et M39, un autre ouvert, à aller chercher à une dizaine de degrés au Nord Est de Deneb. Une petite flèche et une série d’étoiles faibles y conduisent.

 

Pour les Dentelles, je ne les ai pas encore suffisamment observées pour en parler sereinement ici. Mais elles ne sont pas trop difficiles à trouver, au Sud d’Epsilon.

 

Lyre & consorts

 

Voyons maintenant du côté de la Lyre et à son Sud Est. Entre Sulafat et Sheliak, les deux étoiles formant le côté Sud du parallélogramme musical, à mi-chemin exactement, M57 ! Même avec de simples et sordides jumelles, on voit que ce n’est pas une étoile…

 

Empruntons ensuite un sentier sinueux à partir de Sulafat, vers l’Est. A environ mi-parcours entre Sulafat et Albireo (la belle double), un globulaire modeste M56. Il forme le 4ème sommet d’une espèce de quadrilatère qui se trouve par là.

 

Une fois arrivé sur Albireo (on l’admire…), on pique plein Sud de 7 degrés environ pour trouver le Portemanteau (Collinder 399 à l’état civil, aussi appelé amas de Brocchi), un astérisme perceptible à l’œil nu.

 

Dumbell, la belle…(comme dans une chanson de Dick Annegard) la préférée d’Epsilon0, est facile à trouver par là, en remontant Est - Nord Est du Portemanteau, ou bien en localisant, à quelques degrés Est du Portemanteau, une petite constellation discrète et élégante, la Flèche (Sagitta) – utilisez des oculaires à grand champ vous dis-je ! – et M27 se trouve au Nord de Gamma, la pointe de la Flèche, dans la constellation du Petit Renard (Vulpecula). Une fois trouvé ce trognon, n’hésitez pas à le grossir.

 

Et enfin, dans cette petite Sagitta, entre Gamma et Delta (pointe du triangle formant l’empennage), M71, un globulaire discret.

 

Hercule

 

Nous avons déjà rendu visite à M13 le mastard. Il y a aussi M92. On le trouve en formant un triangle rectangle dont l’hypoténuse est formée du côté Nord, et en filant à partir du sommet droit Nord - Nord Est sur environ 3 degrés. Le repérage de ce globulaire me rappelle une anecdote...euh...Je la raconterai une autre fois.

 

 

Aigle et en route vers le Sud

 

Pour finir sur cet avant-goût d’été, nous nous rendons sur la constellation de l’Aigle (Altaïr, la troisième du triangle d’été... Nous parlerons d’autres triangles du coin ultérieurement) et préparons la descente vers le Sagittaire. De l’Aigle, comme un losange aplati, on part Sud Ouest le long de Delta (opposée à Altaïr et ses 2 acolytes Alshain et Tarazed) – Lambda – Eta, cela s’incurve doucement vers l’Ouest et nous voilà sur M11. L’amas des canards sauvages. Splendide avec ses 2 canards de tête, légèrement détachés de l’amas. Nous nous trouvons dans la petite constellation Scutum (l’Ecu de Sobielski). Ah ! Ces canards…On peut y passer un moment, là…Ensuite, à partir de ce vol aviaire, une petite chaîne d’étoiles nous emmène vers le Sud Ouest sur M26, toujours dans l’Ecu. En grossissant un peu cet amas ouvert, on discerne comme de minuscules Pleïades (7 étoiles) sur un fond nébuleux. Une vision délicate (je parle de l’émotion esthétique, pas d’une supposée difficulté à pointer).

 

On continue de glisser sur notre toboggan Sud Ouest et voici M16, amas ouvert où je n’ai encore jamais réussi à voir un Aigle (et pourtant, c’est son nom !). M16 appartient à la constellation du Serpent.

En revanche, un peu au Sud, à 3 degrés environ, voici M17, la nébuleuse Omega, un objet splendide, où vous pouvez passer le reste de la nuit, et qui sera la fin provisoire de cette première exploration Sud…Nous nous perdrons avec délectation dans le Sagittaire une autre fois. Dans le Sagittaire, et dans le Scorpion…

 

Epilogue

 

Bon, allez, finalement un petit aparté : Sur cette balade, nous avons localisé, identifié et fait connaissance avec 12 objets de Messier (sans compter le Portemanteau !). Tant que ça ! Il va falloir se modérer à l’avenir !

 

Il en est qui observent les 110 objets, et s’en vantent, en une seule nuit, dans un marathon de folie.

Ici, en astronomie désinvolte, nous ne sommes pas faits de cette étoffe…

Il importe de prendre tout le temps nécessaire pour ce qui en vaut la peine.

 

Plutôt qu’un argumentaire sur les avantages supposés de l’astronomie rapide et électronique comparés à ceux de l’approche dobsonienne, je me contenterai de vous suggérer la lecture du court – mais profond – roman de Milan Kundera, « La lenteur » (Folio). Il n’y est pas question d’astronomie, mais tout y est dit. :)

Posté

Toujours aussi fan, il faut dire que c'est comme si on y était.

Et c'est pour nous tout ça ? Ahh... merci ;)

 

takaya :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.