Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

en voulant refaire un réglage pile poil de mon viseur polaire sur mon EQ6 je me suis aperçu que le paysage, vers lequel on pointe, tourne en même temps qu'on fait tourner, d'un tour complet, la barre de contrepoids :b:

Ce qui est bizarre c'est que je n'ai pas souvenir d'avoir observer la même chose sur ma petite NEQ5!!

Je me suis dit que ça devait venir du jeux qu'il y a au niveau de la bague de mise au point dans laquelle on regarde et donc j'ai mis quelques tours de Téflon de plomberie pour réduire ce jeu, alors certes il n'y a plus de jeu mais le paysage continue de tourner :?:

J'ai donc pris un autre viseur polaire (afin de ne pas dérégler l'autre on ne sait jamais!!) sur lequel j'ai mis en plus du téflon sur le pas de vis du viseur et là idem :blase2:

Conclusion le problème ne vient pas du viseur et doit donc venir de la monture!!

Alors première question les copains, avez vous observé la même chose avec votre EQ6??

Deuxième question, d'où vient le problème??

Troisième question, y a t'il une incidence, mais je suppose que oui, sur la mise en station??

Tout en sachant que, lorsque je tourne l'axe, bien entendu la croix reste comme "collé" à mon point de repère :refl:

Point de repère qui se situe à environ 11 km à vol d'oiseau de ma terrasse!!

Bon ok ça fait un peu loin et j'ai les yeux éclatés à chaque fois, mais je me dis que plus c'est loin et plus mon réglage sera précis, non???

Voila en espérant que vous aurez une solution à mon problème.

Merci à vous.

Vincent.

Posté

Si ton point de repère reste collé, c'est bon.

Maintenant tu ne dois pas te sentir obligé de faire des acrobaties et tourner en même temps que ton axe.

Tu restes tranquillos à l'horizontale et le paysage ne bougera pas d'un poil.

Que le réticule tourne, rien de plus normal.

Patte.

Posté

complètement d'accord, tant que le centre ne bouge pas c'est bon.

Tu peux affiner de nuit sur la polaire pour encore plus de précision.

Il faudrait un sacré coup de bol pour que tout les axes soient collimatés et on aurait pas besoin de régler le réticule...

Posté

Bon ok alors pas de soucis si vous dites que c'est pas grave tant mieux :)

Mais bon ça paraissait curieux quand même.

Merci en tout cas.

Posté

Comme les copains: pas de PB tant que ton repere reste bien centré, le paysage, on s'en tape ... ;) ;)

Posté

nan nan je pense que vous n'avez pas compris son problème. Pour moi c'est pas une affaire de jeu ni de teflon.

C'est tout simplement que ton viseur n'est pas régler. Regarde ta notice si tu l'as. Il faut regler les 3 vis 6pans creux qui sert le reticule. D'usine il n'est pas regler.

Pour le faire il faut pointer un truc fixe genre une tête d'antenne au loin ou en mieux... la polaire.

Tu centres puis tu tournes. D'après ce que tu explique ta croix ne reste pas fixe mais tourne autour du point fixe. Plus tu ajustes les vis 6pans et plus ta croix va réduire son cercle jusqu’à rester fixe.

Jm

• 2 semaines plus tard...
Posté
...

D'après ce que tu explique ta croix ne reste pas fixe mais tourne autour du point fixe....Jm

Salut JM,

si si il avaient compris mon "problème" ;)

Car ma croix elle reste bien sur mon repère quand je tourne d'un coté puis de l'autre.

Mais merci quand même pour le lien :)

Cordialement

Vincent.

Posté

je me souviens m'être posé la même question enréglant mon viseur polaire.

En effet,comme dit plus haut, il est primordial que la croix centrale reste fixe sur l'objet pointé quel que soit la position de la barre de contrepoid.

Le fait que le paysage autour semble monter descendre, aller à droite ou à gauche n'a pas d'importance. Mais pourquoi celà?

Mon explication,aprés reflexion,mais je peux me tromper,est que en fait,lorsque l'on se positionne pour regarder,on ne choisi pas obligatoirement le centre de son oeil, ou plus exactement le centre de la "macula",l'endroit du fond de l'oeil où l'image est projetée.

Il y a au moins deux raison à celà: le centre de la "macula" est "aveugle",car c'est l'endroit où arrive le nerf optique. Donc le cerveau a pris l'habitude de ne pas utiliser cette zone.

La deuxiéme raison est que dans la vie de tous les jours on utilise la vision binoculaire,et que donc pour ne pas voir un "rond noir" à l'endroit ou notre "macula" est aveugle le cerveau a prit l'habitude de fabriquer une image de cette zone aveugle est surtout de ne pas centrer notre vision sur ce point bien précis.

Bon,c'est un peu dur à tout expliquer d'un cou.

En gros,pour simplifier,le centre de notre oeil n'est jamais dans l'axe optique créé par l'objet observé, l'image de la croix, le point focal du viseur et l'image projetée de l'objet observé.

Celà souléve une autre question:

Peut être que si on fixait un siége sur la monture et que l'on reste assit dessus pendant que quelqu'un tourne la barre de contrepoid sans bouger et en tournant exactement à la même vitesse que la monture, alors le paysage ne bougerait pas ???? ;)

Perso,ma monture n'est pas assez puissante pour me faire tourner avec elle,je suis bien trop lourd. :D

Astromicalement Roland

Posté
Ok. Autant pour moi.

Tu as résolu ton problème ?

Jm

Y a pas de mal arthus :)

Sinon pour mon "problème" et bien écoute j'ai 'impression que ça marche quand même, mais faut quand même avouer qu'ils auraient pu faire un autre système pour régler car c'est pas évident avec ces toutes petites vis minuscules et on a que 2 mains en plus et un petit renvoi coudé n'aurait peut être pas était du luxe, quitte à l'acheter à part!!

D'ailleurs vite fait en passant les viseurs polaires se règle tous de la même façon???

Posté

Oh tiens un Valberguois ;)

Salut,

En effet,comme dit plus haut, il est primordial que la croix centrale reste fixe sur l'objet pointé quel que soit la position de la barre de contrepoid.

Le fait que le paysage autour semble monter descendre, aller à droite ou à gauche n'a pas d'importance. Mais pourquoi celà?

Mon explication,aprés reflexion,mais je peux me tromper,est que en fait,lorsque l'on se positionne pour regarder,on ne choisi pas obligatoirement le centre de son oeil, ou plus exactement le centre de la "macula",l'endroit du fond de l'oeil où l'image est projetée.

Il y a au moins deux raison à celà: le centre de la "macula" est "aveugle",car c'est l'endroit où arrive le nerf optique. Donc le cerveau a pris l'habitude de ne pas utiliser cette zone.

La deuxiéme raison est que dans la vie de tous les jours on utilise la vision binoculaire,et que donc pour ne pas voir un "rond noir" à l'endroit ou notre "macula" est aveugle le cerveau a prit l'habitude de fabriquer une image de cette zone aveugle est surtout de ne pas centrer notre vision sur ce point bien précis.

En gros,pour simplifier,le centre de notre oeil n'est jamais dans l'axe optique créé par l'objet observé, l'image de la croix, le point focal du viseur et l'image projetée de l'objet observé.

Peut être que si on fixait un siége sur la monture et que l'on reste assit dessus pendant que quelqu'un tourne la barre de contrepoid sans bouger et en tournant exactement à la même vitesse que la monture, alors le paysage ne bougerait pas ???? ;)

Perso,ma monture n'est pas assez puissante pour me faire tourner avec elle,je suis bien trop lourd. :D

Astromicalement Roland

et bien figure toi que je me suis posé un peu la même question en fait, bon sans connaitre, en détail, l'intérieur de mon oeil bien évidemment ;)

J'ai pas tout compris mais ça pourrait être effectivement un début de réponse :)

Je serait d'avis qu'à l'avenir ils fixent une espèce de bonnette (je crois qu'on dit comme ça) sur le viseur, qui englobe l'oeil de façon à ne pas bouger notre centre optique, car même lors de la MES c'est pas évident de ne pas bouger pour mettre la polaire comme il faut :)

Imaginez viseur polaire + renvoi coudé + bonnette ça serait pas le pied ça???

:p

Non je ne suis pas faignant, qui a dit ça?? :p

Sinon tout autre chose Roland, tu fais de l'astro sur place à valberg???

Y a pas trop de PL???

Je connais bien le coin ayant passé une partie de ma petite enfance à Daluis :wub:

Posté

Astromicalement Roland

Tu dois te replonger immédiatement dans tes bouquins car tu commets de grosses erreurs :

1) Le centre de la rétine est la zone la plus sensible de l'oeil et la macula n'est pas "aveugle"

2) Le nerf optique n'y débouche pas. Heureusement !

Donc tes conclusions pour la question initiale sont erronées.

Posté
Tu dois te replonger immédiatement dans tes bouquins car tu commets de grosses erreurs :

1) Le centre de la rétine est la zone la plus sensible de l'oeil et la macula n'est pas "aveugle"

Ouuuuuffff j'ai eu du bol, car j'ai bien cru que j'allais me faire reprendre sur des fautes d'orthographe par M. Toutiet.

;)

Après pour le reste je ne saurais dire qui a raison :b:

Cordialement.

Posté

Merci pour les corrections que tu aménes.

Effectivement,la zone centrale de la rétine s'appelle bien la macula et elle est la zone de la rétine la plus sensible à la lumiére.

Le nerf optique ne débouche pas sur la macula et ne crée donc pas de zone "aveugle" sur le centre de la rétine et donc mon hypothése ne tiens pas.

Il existe quand même une zone aveugle sur la rétine,mais elle ne justifie pas mon hypothése sur le phénoméne observé lors de la rotation.

Va falloir trouver une autre explication.

Astromicalement Roland

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.