Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour !

On m'a récemment offert une paire de jumelles.

Ce sont des 8x21mm.

Je n'ai pas vraiment l'impression qu'elles sont faites pour l'astro' mais plus pour l'observation terrestre. Ce sont des Vanguard.

vanguard_8x21_binocular.jpg

Ce soir je ne suis pas chez moi, et comme en ce moment c'est les nuits des étoiles, j'aurais bien voulu un peu observer. De plus, je ne pourrais pas emmener mon télescope.

Je suis donc là pour vous demander ce qu'on pourrait voir avec ces jumelles, si vous avez une idée...

Je vous remercie d'avance et j'vous souhaite un bon ciel pour ce soir :be:

Posté

Bah, tu nous diras demain?

(la réponse dépend de la qualité du ciel évidemment)

En tout cas, tu risques de rater plein d'étoiles filantes en limitant ta vue à un champ réduit...

Patte.

Posté

Ahlala.

J'espère que demain le ciel sera clair... J'ai encore rien de prévu :be:

Pas de problème, je raconterai demain, ce sera surement un CROA pas très long...

Posté

Bonjour

Pour en posséder une paire (8x21 bushnell) je peux malheureusement te dire que tu ne verra pas grand chose avec. Même sous un bon ciel, elle ne sont pas assez lumineuse. Je les traînes tout le temps dans mon sac pour l'observation diurne mais pour du nocturne, a par la Lune et les Pléiades.....:(. Le champs d'observation est petit. . Essai de voir ce que ça donne sur des objets très lumineux : le double amas de Persée, CR399 (amas du cintre)

Bonne journée et bon ciel

Posté

Bonsoir,

Quoi qu'il en soit, on voit plus qu'avec les yeux, abstraction faite du champ de vision réel ... :).

Du moment que la qualité optique est assez correcte et que l'alignement / l'ajustage sont bons, ces jumelles peuvent très bien servir comme instrument de repérage.

Comme dit, leur portée sera d'autant plus intéressante que le ciel sera bon.

Les balades à travers la voie lactée restent sympa, les amas ouverts les plus évidents seront à portée, la galaxie d'Andromède, des astérismes ...

Ces jumelles ne sont pas orientées astro, mais il y a de quoi s'amuser :).

Expérimente!

Posté (modifié)

J'ai ressorti mais vieilles bushnell 8x25 par curiosité et le truc c'est qu'il y a pas mal de choses visibles comme le dit Starac, malgré les nuages - heureusement je n'ai pas été gêné par les étoiles filantes :mad: - M22, nébuleuse de la lagune, galaxie d'Andromède etc. par contre je n'ai pas pu m'empêcher de me demander si - Andromède mise à part - j'aurais pu les reconnaître sans les avoir vus auparavant.

Modifié par Murius
Posté

Alors, j'ai sorti mes jumelles, et franchement c'était moins pire que ce que je pensais !

Donc, je sors, j'habitue mes yeux à l'obscurité. Pendant ce temps je repère à l'oeil nu les constellations : la Lyre, l'Aigle, le Cygne, Cassiopée, tout ça tout ça...

Après 20-25 minutes, je m'assois un peu, je sors les jumelles. Je scrute, ca ne vaut pas un scope, mais c'est amusant quand même...

Je n'avais pas un bon ciel, des gros nuages qui passent quand il faut pas :mad:

J'ai cherché la galaxie d'Andromède, farfouillé avec la carte du ciel que j'ai imprimé sur stelvision pour avoir une en papier que je peux glisser dans ma poche, ben nan, rien. Pas trouvé. Tant pis.

Ensuite j'ai regardé quelques astérismes dans le ciel, le Triangle de l'été et la Grande Ourse. Une étoile filante au passage, les nuages m'ont laissé un peu de répit :)

Après, je me suis exercée à repérer la position du grand amas d'hercule. Je cherche Vega, facile a voir, et puis Arcturus un peu plus loin. Je regarde à 1/3 de Vega, 2/3 d'Arcturus, je fouille, je vois une tache un peu laiteuse, c'est pas très grand, mais je suis contente, j'ai réussi a le trouver. :wub: Sauf si e me suis encore complètement plantée :p

Ca fait a peu près deux heures et demi que je suis dehors. Je commence à fatiguer, donc je rentre et je suis heureuse :be:

Voilà. Finalement mes jumelles elles servent bien pour dépanner.

Posté
Alors, j'ai sorti mes jumelles, et franchement c'était moins pire que ce que je pensais !

Donc, je sors, j'habitue mes yeux à l'obscurité. Pendant ce temps je repère à l'oeil nu les constellations : la Lyre, l'Aigle, le Cygne, Cassiopée, tout ça tout ça...

Après 20-25 minutes, je m'assois un peu, je sors les jumelles. Je scrute, ca ne vaut pas un scope, mais c'est amusant quand même...

Je n'avais pas un bon ciel, des gros nuages qui passent quand il faut pas :mad:

J'ai cherché la galaxie d'Andromède, farfouillé avec la carte du ciel que j'ai imprimé sur stelvision pour avoir une en papier que je peux glisser dans ma poche, ben nan, rien. Pas trouvé. Tant pis.

Ensuite j'ai regardé quelques astérismes dans le ciel, le Triangle de l'été et la Grande Ourse. Une étoile filante au passage, les nuages m'ont laissé un peu de répit :)

Après, je me suis exercée à repérer la position du grand amas d'hercule. Je cherche Vega, facile a voir, et puis Arcturus un peu plus loin. Je regarde à 1/3 de Vega, 2/3 d'Arcturus, je fouille, je vois une tache un peu laiteuse, c'est pas très grand, mais je suis contente, j'ai réussi a le trouver. :wub: Sauf si e me suis encore complètement plantée :p

Ca fait a peu près deux heures et demi que je suis dehors. Je commence à fatiguer, donc je rentre et je suis heureuse :be:

Voilà. Finalement mes jumelles elles servent bien pour dépanner.

:confused: !

Posté (modifié)

Bonjour,

La Lyre te donnera peut être son petit anneau si les jumelles ne sont pas mauvaises.

Le Cygne, l'Aigle et Cassiopée.

Cassiopée parce que là même avec une petite paire de jumelles ça montre une belle différence d'avec l’œil nu.

Essaies voir avec

Et bien sûr la Lune.

Je me souviens du chercheur optique 6x30 de mon Celestron OMNI qui n'était pas moche, je restais quelquefois à observer et profiter du champ sur ciel avant de mettre l’œil à l'oculaire.

Tes jumelles devraient tout de même offrir un peu mieux.

Avec ce chercheur je me souviens de Jupiter et Saturne. C'est pas la même vue qu'au téléscope mais tu devrais essayer Saturne avec tes jumelles histoire de voir (Jupiter c'est bien mais c'est pas la saison).

Et il y'a ces nuits ou on voit tout de même la Lune portée par des vagues de nuages.

Ces nuits là regardes aux jumelles, c'est plus tout à fait de l'astro mais c'est beau.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Ne désespère pas pour M31, tu as dû passer dessus sans t'en rendre compte! C'est comme M13 mais en plus grand et un peu plus faible. On ne voit pas de détails mais quand le ciel est bien noir on peut distinguer M32 juste au-dessus. :)

Posté

Bonjour,

...

Ces nuits là regardes aux jumelles, c'est plus tout à fait de l'astro mais c'est beau.

...

! :ocomment ça :mad:?!

Si c'est beau, c'est de l'astro ! :rolleyes::p:beer::D.

Posté

Faut pas induire Columbia en erreur: la nébuleuse M57 n'est pas visible aux petites jumelles (même avec mes 20x90, ce n'était pas évident); M13 sera tout au plus une "étoile floue" (si on est capable de situer l'amas).

La galaxie d'Andromède, oui, là peut-être, ces jumelles pourraient aider.

http://www.astro5000.com/Objects/Pointage/m31_m33/index.php

C'est comme M13 mais en plus grand et un peu plus faible

Vous avez forcé sur l'apéro ou quoi?

En beaucooooooooouuuuuup plus grand!

:be:

Patte.

Posté

Oula !

Tu as tout à fait raison, je confondais faible grossissement au scope et jumelles :be:

Je n'ai pas de souvenirs de la Lyre au chercheur 6x30, c'était plutôt au 26 sur le scope.

Par contre en me basant sur mes souvenirs du chercheur optique Jupiter est également une belle cible avec de bonnes jumelles et elle revient doucement en fin de nuit.

Bon ciel

Posté

Vous avez forcé sur l'apéro ou quoi?

En beaucooooooooouuuuuup plus grand!

Tout le monde n'habite pas à Puimichel, m'sieur Patte! :rolleyes:

Chez moi, la Lune est vachement plus grande que M31. :cry:

;)

Jupiter est également une belle cible

Ouaip! On voit bien les Lunes. :)

Posté

Bonsoir,

...

Chez moi, la Lune est vachement plus grande que M31. :cry:

...

... elle était belle hier vers 22:00 hrs :wub: et elle a eu la délicatesse de laisser la place aux Perséides après 23 hrs: là aussi, il y en avait de très, très belles hier soir :rolleyes: ...

Posté

Hey !

Ce soir pas de nuages, je vais sortir le tube ! Et pourquoi pas les jumelles ? :be:

J'ai préparé une petite liste.

Qu'est-ce que vous en pensez ?

1. Début de nuit, quand la polaire est visible, mise en station. Puis le temps que Monsieur se mette en température, repérage du ciel, des constellations visibles.

2. La Lune ! Elle est si belle, et si facile a trouver :p

3. Quand la nuit sera tombée, des objets faciles :

- M13

- M15

- M31, cette fois je la trouve !

4. Fantaisie !

J'ai envie de regarder la double Albiréo, et pis peut-être la nébuleuse annulaire de la Lyre...

Y'a pas énormément de trucs, mais quand je trouve un objet, je suis tellement heureuse que j'y reste très longtemps... Et puis si on passe juste dessus cinq minutes, c'est nul, on a pas le temps d'admirer !

Posté (modifié)

Pour M31, essaie d'abord aux jumelles. Tu pars du 'W' de Cassiopée. Le second 'V' pointe à peu près vers M31. Tu suis la flèche et tu la verras. Sinon c'est que ton ciel est vraiment trop pollué. ;)

12aug18_4301.jpg

Modifié par OrionRider
Posté

@OrionRider : J'ai fait comme tu m'as dit, j'ai trouvé :D

J'habite dans un petit village, il n'y a pas trop de lampadaires, je pense que le ciel ne doit pas trop être affecté, non ?

Posté
@OrionRider : J'ai fait comme tu m'as dit, j'ai trouvé :D

J'habite dans un petit village, il n'y a pas trop de lampadaires, je pense que le ciel ne doit pas trop être affecté, non ?

Super! :)

Pour le village, ça dépend. La pollution lumineuse provient de toute une région (dans un rayon de plusieurs dizaines de km), pas du lampadaire du coin.

Par exemple, le ciel est meilleur au centre d'une ville des Alpes que dans un champ isolé près de Paris.

Le lampadaire du coin est seulement gênant parce qu'il bousille la vision nocturne, mais on peut s'en prémunir. Perso j'utilise un parasol que je pose par terre à côté de mon matos. ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.