Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

,Bonjour, j'ai acheté un filtre UHC Astronomik 1,25" et je l'ai essayé hier soir. J'ai été un peu déçu je dois dire, mais j'ai surement mal compris le but de ce filtre.

Je sais qu'il isole les raies correspondantes à H-Alpha et H-Bêta et OIII donc en gros vert/bleu et rouge.

Le truc c'est que je croyais pouvoir observer les nébuleuses en couleur avec ce filtre, évidemment elles me sont apparues en noir et blanc hier soir.

Quelqu'un peut m'expliquer clairement dans quel cas il est utile ?

J'ai un téléscope Skywatcher 200/1000 et je suis à la montagne en ce moment, le ciel est plutôt bon (on voit bien la Voie Lactée).

Merci par avance, Riyujin.

Posté

Ce filtre ne permet pas de voir des nébuleuses ou autre objets du ciel profond en couleur, mais d'apporter du contraste pour mieux les distinguer.

;)

Posté

Il n'y a que le diamètre (important) ou la photo qui permettent de voir les nébuleuses en couleur. En pratique, avec mon 356 mm (Orion XX14i) il n'y a que M42 où je distingue le vert...

Posté

En fait tu ne peux pas voir le Halpha de nuit, donc pas de rouge. C'est pour ça qu'on utilise le H Beta à la place. Donc tu vera bleu/vert. Seule la bande autour de Hb et OIII est utile en visuel.

Par contre en photo le Halpha est utile.

Posté

Merci pour les confirmations^^ j'ai décidé de réexpédier le filtre, la photo c'est pas pour le moment.

Sinon ça n'a rien a voir mais pour ne pas ouvrir un autre sujet, pensez vous qu'il est abordable de fabriquer son propre téléscope avec un miroir avoisinant 1 mètre ? Je parle en terme de formules, de précision mécanique, car j'imagine bien qu'un miroir de 1 mètre ça ne se trouve pas au supermarché, et le matériel aussi.

Je dis ça car ça fait un petit moment que j'ai la motivation (dans tous les cas c'est pour dans 5-10 ans minimum).

Posté (modifié)

L'UHC est très utile aussi en visuel. Vraiment sur de bouloir le renvoyer?

Ensuite on utilise aussi les OIII et Hbeta en complément. Avec ces 3 là tu fais quasiment tout.

Pour le 1m, il faut faire un nouveau sujet dans la section des bricoleurs.

Sur 10ans peut être possible (ça parait pas évident quand même...) d'acquérir l'expérience auprès des rares personnes qui on fait de tels diamètres en amateur, et évidement en commençant par plus petit pour se faire la main...

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)
Merci pour les confirmations^^ j'ai décidé de réexpédier le filtre, la photo c'est pas pour le moment.

Sinon ça n'a rien a voir mais pour ne pas ouvrir un autre sujet, pensez vous qu'il est abordable de fabriquer son propre téléscope avec un miroir avoisinant 1 mètre ? Je parle en terme de formules, de précision mécanique, car j'imagine bien qu'un miroir de 1 mètre ça ne se trouve pas au supermarché, et le matériel aussi.

Je dis ça car ça fait un petit moment que j'ai la motivation (dans tous les cas c'est pour dans 5-10 ans minimum).

Abordable !!! J'utiliserai (surtout si tu voulais tenter l'aventure de tailler toi même le mirroir), plutôt les mots : homérique, insoluble, impraticable, insurmontable, irréalisable bref laisse tomber et attaque toi plutôt à un 300/400 ce qui n'est déjà pas une mince affaire.

Si tu comptes acheter la galette !!! Ben la il faut braquer un fourgon de la brinks, une grue, enfin un truc de ouffff : la réalisation de toute une vie .....

Il y'a peu voir pas d'amateurs qui possèdent un engin de ce style ou l'on touche presque l'appareillage professionnel, David Vernet je crois en à un de un mètre, le mieux serait de lui demander.

Modifié par McFly
Posté

La bande passante du filtre UHC (en version UHC-E pour 'E'conomique je pense) est visible là (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=39308).

La voila après association avec un filtre L qui ne laisse passer que le visible :

Astronomik-UHCE_L.jpg

Comme on le voit il laisse passer les raies suivantes : Ha, Hb, OIII et SII.

L'association avec un R permet de laisser passer le Ha qui par contre ne sera visible que pour des cibles brillantes vu qu'on est déjà un peu en fin du spectre visible. Avec un filtre G ce sera le Hb et OIII seuls qui passeront.

Cela n'a rien a voir avec le fait de voir en couleur ou pas. La vision en couleur ne se déclenche qu'au delà d'un certain seuil de luminosité (variable selon les individus). En dessous de ce seuil, la vision est uniquement monochromatique (vision due aux bâtonnets), les cônes (qui permettent de voir les couleurs) n'étant pas aussi sensible et aussi nombreux (quelques millions de cônes contre plus de 100 millions de bâtonnets).

Posté

Merci pour les infos.

patry en fait je sais pas si tu le sais, le filtre UHC d'Astronomik laisse passer le H-alpha aussi, contrairement au Omégon (enfin à d'autres).

Maintenant je suis bien informé :)

Posté (modifié)

Un télescope de 1M, c'est entre 60 000 et 70 000 euros. Déjà commence à fabriquer un 400 pour voir les difficultés que ça comporte. J'en avait un en projet, un 400, au départ comme toi je croyais que j'allais y arriver et que tout était façile, il s'est arrêté suite à un problème de CG, donc essaye d'abord de construire un 300-400, un 560-600, un 800 puis enfin le 1000, d'une part pour financer et d'autre part pour te former aux techniques de construction de plus en plus pointues au fur et à mesure que le diamètre augmente.

Amicalement :)

Nathan

Modifié par bubu bis
Posté
Merci pour les infos.

patry en fait je sais pas si tu le sais, le filtre UHC d'Astronomik laisse passer le H-alpha aussi, contrairement au Omégon (enfin à d'autres).

Maintenant je suis bien informé :)

C'est un peu ce que j'ai dit en effet.

Comme on le voit il laisse passer les raies suivantes : Ha, Hb, OIII et SII.

L'UHC (de chez Astronomik en tout cas) est plus généraliste car il laisse passer tout ce qui est rayonné par les nébuleuses et coupe franchement le reste. Chez Lumicon par exemple, l'UHC ne se différencie pas beaucoup de l'OIII, simplement la bande passante autour des 500nm est plus large. C'est plus un "OIII du pauvre", mais ni le Ha, ni le SII ne sont transmis.

Le différentiel OIII/UHC est bien plus marqué chez Astronomik je trouve. A l'usage, sur les dentelles, un OIII est plus contrasté car le fond du ciel est plus marqué avec l'UHC (lié au Ha certainement même si j'ai pas pu le vérifier). Par contre quand on est loin de la voie lactée, la différence est moins notable je trouve (je parle en visuel, en photo c'est bien sur préférable de faire du Ha seul ou du OIII seul).

Posté

Bonjour,

Petite parenthèse: j'ai le UHC-E et le UHC (les 2 de chez Astronomik): je n'aime pas le UHC-E: trop d'artéfacts à mon goût.

Par contre, le UHC sort assez souvent sur mon Dobson 200 notamment (même diamètre que le N200 de Riyujin, quoiqu'en f/6): je le garderais, comme suggéré par olivdeso.

Posté

???

Quels sorte d'artefacts est-ce que tu a sur ton UHC-E ?

J'ai pris la version 2" et je n'ai jamais vu "d'artefacts" d'aucune sorte ! Par contre je le monte soit sur le paragon 40mm, soit directement sur le renvoi coudé. C'est peut être un reflet entre surfaces optiques que tu vois, ... ou pas en fonction des montages (oculaire, tirage, traitement antireflet utilisés).

Posté
???

Quels sorte d'artefacts est-ce que tu a sur ton UHC-E ?

J'ai pris la version 2" et je n'ai jamais vu "d'artefacts" d'aucune sorte ! ...

Bonjour,

Ta << version 2 >> explique peut-être cela: je ne connais pas la version que j'ai achetée il y a quelques années.

Les artéfacts?

Sur des étoiles moyennement à très brillantes, mon filtre UHC-E provoque des petits points rouges autour de l'image de l'étoile (2-3 suivant mes souvenirs): ce n'est pas agréable à regarder, même si cela ne nuit pas à proprement parler à la perception de nébuleuses. Mon UHC de chez Astronomik ne le fait pas.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.