Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour, donc sur mon 520mm j'ai remarquer que lorsque je met un occulaire au dessus de 20mm, si je regarde en decaler l'image disparait elle devient flou en faite je doit bien centrer mon regard ou coller mon oeuil a l'occulaire pour voir l'image correctement, par contre en dessous de 20mm je n'ai pas ce probleme. quelqu'un pourrait m'eclaircir merci

Posté
Peut-être le relief d'œil de ton oculaire qui pose problème. Tu as quoi comme 20mm?

Amicalement :)

Nathan

non car ca me le fait aussi avec un 35mm ,mon occulaire est un meade wide angle

Posté (modifié)

Quel est le diamètre (D) en mm de ton télescope ?

Le grossissement minimal à ne pas franchir est D/7. Le grossissement est le rapport entre la focale de ton telescope et celle de ton oculaire.

Voir ici les formules utiles en astro :

http://www.astrosurf.com/thomastro/Technique/formules%20astro/formules.html

Sinon, tu peux aussi acheter un Bled ou un Bescherelle... ça ne te fera pas de mal.

Modifié par Fred_76
Posté

Non, la focale c'est entre la lentille d'entrée et de sortie La distance entre l'œil et la lentille de sortie c'est le relief d'œil, et si on se met trop loin ou trop proche de l'oculaire par rapport au relief d'œil, soit on ne voit pas tout le champ, soit cela crée des ombres qui peuvent cacher l'objet visé

Amicalement :)

Nathan

Posté
bonjour, donc sur mon 520mm j'ai remarquer que lorsque je met un occulaire au dessus de 20mm, si je regarde en decaler l'image disparait elle devient flou en faite je doit bien centrer mon regard ou coller mon oeuil a l'occulaire pour voir l'image correctement, par contre en dessous de 20mm je n'ai pas ce probleme. quelqu'un pourrait m'eclaircir merci

Je possède un Erfle de 32 mm dans lequel si t'es pas pile poil dans l'axe, plus d'image ! avec un relief d’œil où ta cornée frôle la lentille (et ... je n'exagère pas temps que ça :D )

Posté
Quel est le diamètre (D) en mm de ton télescope ?

Le grossissement minimal à ne pas franchir est D/7. Le grossissement est le rapport entre la focale de ton telescope et celle de ton oculaire.

Voir ici les formules utiles en astro :

http://www.astrosurf.com/thomastro/Technique/formules%20astro/formules.html

Sinon, tu peux aussi acheter un Bled ou un Bescherelle... ça ne te fera pas de mal.

mon diametre 520mm focal 3000mm donc je suis bien au dessu du grossicements minimal

Posté

salut,

le phénomène que tu décris est courant avec beaucoup d'oculaires de longue focale, car ils ont trop de relief d'oeil. Il suffit de placer son oeil à la bonne distance.

J'avais aussi ce problème avec certains oculaires, mais avec un peu d'habitude on trouve vite la position idéale.

Posté
salut,

le phénomène que tu décris est courant avec beaucoup d'oculaires de longue focale, car ils ont trop de relief d'oeil. Il suffit de placer son oeil à la bonne distance.

J'avais aussi ce problème avec certains oculaires, mais avec un peu d'habitude on trouve vite la position idéale.

oui tu a raison il suffit de bien se placer et j'ai pu tester un 40mm wiliam optique je n'est pas constater ce phenomene merci a tous

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.