Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous besoin d aide pour exploiter mon télescope maksutov 127/1500 que me conseillez vous pour compléter mes oculaires de 25mn et 9 mn et acheter un oculaire Omegon 7-21 mn zoom super ploessl est il compatible avec cette appareil merci d'avance.

Posté

Salut kry99 !

Je possède depuis bientot un an ce type d'instrument, avec lequel je fais beaucoup d'image en planétaire et surtout en lunaire.

Avec sa focale de 1500 mm se sont des instruments qui "grossissent" déjà pas mal même avec des oculaires de 10 ou 12,5.

Personnellement j'ai un Meade super plöss en 9,7 + un Mizar super plöss en 12,5 + le 25 livré avec le télescope. J'ai ajouté une barlow X2 et je me suis bricolé aussi un réducteur de focale à l'aide d'une lentille de chercheur ... ça fonctionne plutot pas mal !

Et enfin j'ai une petite caméra Neximage 5 de Célestron ... qui me fait des images pas trop mal pour peu que les conditions météo soient favorables :

Une Clavius prise au foyer du 127/1500 ...

21339-1375272770.jpg"]21339-1375272770.jpg[/url]

A mon avis une barlow X2 est un grand maximum avec un 127/1500 car on perd rapidement en luminosité.

Il ne faut pas oublier que c'est le miroir qui est chargé de collecter la lumière et un miroir de 127 mm ce n'est pas si énorme que ça ! ...

J'ai moi aussi hésité à prendre un oculaire zoom et puis finalement ...

Posté

salut merci pour votre réponse je pensais prendre une barlow x2 plus deux oculaires mais j' avais un doute sur la focal des oculaires de savoir qu'on à le même instrument me guide vers mon choix.

Posté

vous cherchez quoi exactement et avec quel budget?

pu planétaire ou du grand champ pour ciel profond quel budget ?

si vous achetez 2 oculaire autant prendre 2 bon et ne pas prendre de barlow...

Posté

bonjour pierretesson je cherche à compléter mes oculaires pour faire du planétaire et du ciel profond tout en sachant que je suis limité avec ce type de télescope pour le ciel profond mon budget 160 euro

Posté
bonjour pierretesson je cherche à compléter mes oculaires pour faire du planétaire et du ciel profond tout en sachant que je suis limité avec ce type de télescope pour le ciel profond mon budget 160 euro

Avec tes 160€ de budget, peut être deux oculaires hyperion en occaz' qui sont déjà de bons oculaires (passage généralement intermédiaire entre les oculaires ''de base'' avant les très bons et très chers aussi televue/pentax etc)

Ou le zoom bader markIII 8-24mm qui à bonne presse (il y en avait un en PA à 160€ il me semble). Après il y a ceux qui aiment les zooms et les autres qui n aiment pas...

Perso j ai longtemps dénigré les zooms, puis dernièrement j en ai pris un (TV 8-24 que l on trouve plus qu en occaz') pour une uilisation en solaire, pas très convaincu jusque la, mais blazé des changement intempstifs d oculaire, depuis que je l ai, il n y a plus que lui qui ''squatte'' les lulu solaire :be:

Donc, en ce qui me concerne, je te dirais bien un 8-24 de chez Baader ;)

Posté
ca change pas vraiment des oculaires qu'il as deja mais ce sont de bon oculaires

Oui c est vrai... J ai été peut être un peu rapide dans ma réponse en parlant du zoom qui face au 9 et 25 déjà en possession fait un peu ''doublon''...

Mais si il patiente un peu après et qu il investit dans une (à peu près) bonne barlow (en échange de ses 9 et 25mm + une 'tite ralonge au bout) et le zoom deviendrait un 4-12... Pour commencer à pas trop de frais, avoir une plage de focale tres etendues, et voir après quelles sont les focales les plus utilisées...

(peut être aussi je dis ça parce que je viens d en acheter un (un zoom) et que j ai vraiment trouvé ça super...)

Posté
bonjour a tous besoin d aide pour exploiter mon télescope maksutov 127/1500 que me conseillez vous pour compléter mes oculaires de 25mn et 9 mn et acheter un oculaire Omegon 7-21 mn zoom super ploessl est il compatible avec cette appareil merci d'avance.

Bonjour,

C'est personnel, mais à partir d'une certaine focale de téléscope, je privilégierais les champs visuels.

Autant j'aime les zooms, autant avec 1500mm de focale, ça commence à devenir un peu étroit à l'oculaire.

Si le Mak est monté sur une équatoriale ou une azimutale avec suivi (+ Goto éventuellement), cela importe moins à mon avis. Sinon, les recherches en manuel deviennent moins faciles au fur et à mesure que le champ visuel décroît.

Sur ce genre de Maks, je trouve que le 9mm est assez sympa pour la lune, Jupiter, Saturne, Vénus (peut-être moins pour Mars qui est gourmande en grossissement, alors qu'Uranus et Neptune se résumeront de toute façon à de jolis petits disques turquoise et bleu sans autre détail, sauf pour du diamètre de "dingue" :D)

Tant qu'à faire, je prendrai une focale intermédiaire, genre 13 ou 17mm en champ apparent large (70°/80° ...), en coulant 31.75mm bien entendu.

Posté

6 ou 7 mm c'est un peu la limite pour ce tube, j'utilise plus souvent un 9 ou un 13 mm, ainsi il reste un peu de lumière (comme dit plus haut, 127 mm ce n'est pas géant).

Orientes-toi vers des oc. à champ moyen (pour le confort visuel), autour de 70° on en trouve d'acceptables sans se ruiner.

En faibles grossissements tu as un 25mm, si c'est celui d'origine, il est bien mais ses 50° sont un peu étroits pour le CP. il est possible de monter jusqu'à 70/72° à cette focale sans avoir à changer de coulant et c'est déjà bien; on approche ainsi des limites du tube.

Barlow inutile ici. (9/2 =4.5 = trop par expérience)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.