Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir à tous,

Oups, 20ans pas 10ans :confused:

On me propose un Newton 150/750 de marque Astrominal Telescope de 1994 et qui est du made in Japan.

Je ne l'ai pas encore vu, mais avant cela je voulais vous poser la question si quelqu'un connait ce type de tube ?

L'état sur la photo semble bon (remisé à l'intérieur d'une pièce).

La personne possède un oculaire de collimation Kepler et l'emballage d'origine (ce qui est rare après 20ans, et qui laisse penser à une personne méticuleuse :?:)

Je vais aller voir ce tube et le contrôler sur le point aspect: état général, miroirs etc..

Le fait que c'est du made in Japan est je pense un plus bien que l'on peut fabriquer de la daube aussi là-bas.

La monture est une K5 (équivalant à une EQ5).

Le prix est tout petit :rolleyes:

Voilà, j'attends vos réactions

Phil

Modifié par Phill68
Posté

Si tu as l'occasion d'aller voir le télescope chez le vendeur vérifie s'il n'y à pas trop de jeu dans la monture, après vingt ans, c'est à vérifier.

Le fait qu'il y ait toujours l'emballage peut aussi vouloir dire que ce télescope prenait la poussière dans la cave/le garage/le grenier du possesseur.

Par contre, faut voir si il fournit les oculaires parce-qu'avec du made in japan, relativement ancien, il y a pas mal de chances que ce soit du 24.5 de coulant, qui n'ira pas avec nos standards 31.75 et 50.8.

En espérant t'avoir aidé ;)

Amicalement :)

Nathan

Posté

Hello Nathan voilà une réponse rapide,

Ah oui coulant 24,5, si c'est ça j'oublie :confused:

Bon soit disant très peu utilisé, donc si c'est vrai je pense que pour le jeu dans la monture cela doit être ok.

J'avais une Vixen GP, donc au principe de construction assez similaire, je ne devrais pas être dépaysé :be:

Merci pour tes conseils avisés :)

Posté

Bon, le sujet est clos car le coulant est effectivement en 24,5mm.

Dommage car en état proche du neuf, avec 3 oculaires et monture K5 pour 100€ cela aurait pu être une bonne affaire :(

Surtout que le gars habite à 1/4h de chez moi.

Merci encore pour vos conseil et surtout à toi Nathan pour avoir mis le doigt sur le coulant en 24,5.

Ça sert quand même un forum :be:

Bon dimanche à vous tous et bon ciel en cette nuit des étoiles (ici en Alsace il y a pas mal de nuages)

Phil

Posté (modifié)

Dommage car en état proche du neuf, avec 3 oculaires et monture K5 pour 100€ cela aurait pu être une bonne affaire :(

Merci encore pour vos conseil et surtout à toi Nathan pour avoir mis le doigt sur le coulant en 24,5.

Bon dimanche à vous tous et bon ciel en cette nuit des étoiles (ici en Alsace il y a pas mal de nuages)

Phil

De rien de rien, ça me fait plaisir si j'ai pû aider ;)

Nathan

Modifié par bubu bis
Posté

Si les miroirs sont bon et que le télescope/monture sont en bon état, pour 100€ , ça vaut peut être le coup de se trouver un PO en 31,75 en PA à monter dessus !

Posté
Si les miroirs sont bon et que le télescope/monture sont en bon état, pour 100€ , ça vaut peut être le coup de se trouver un PO en 31,75 en PA à monter dessus !

Effectivement, mais il faut voir si le secondaire peut garantir un champ de pleine lumière suffisant pour du 1.25" ou 2".;)

Nathan

Posté

Si c'est du made in japan, il y a de fortes chances que le po en 24,5 soit vissé sur du 36,4. Dans ce cas un petit adaptateur et hop du 31,75 8)

Posté
Si c'est du made in japan, il y a de fortes chances que le po en 24,5 soit vissé sur du 36,4. Dans ce cas un petit adaptateur et hop du 31,75 8)

Bonjour le vignetage...

Nathan

Posté
Bonjour le vignetage...

Nathan

A voir, sur mon 100/600 le secondaire à l'air d’être dimensionné pour, ainsi que le po qui a une course très importante.

Posté

De toute façon, même avec ce coulant, un 150/750 made in Japan de 20 ans à 100€ c'est une bonne affaire, sauf si il y a une altération des miroirs. Mais si il a été stocké dans un endroit sec, ils peuvent être impeccables.

Posté (modifié)

Je préfère m'abstenir d'une adaptation et partir sur un tube qui dispose déjà d'un coulant 31.75 et 50.8 ;)

Frédéric tu te déplace pour sortir de la PL ?

Ici du côté de Neuf-Brisach c'est pas le Sundgau où j'avais un ciel d'encre et monter dans les Vosges c'est pas toujours possible. :(

Modifié par Phill68
Posté (modifié)

Phil

Bonjour,

100E un bon vieux tube avec monture et trois oculaires ?

Franchement changer de PO pour un 31,75 coute moins de 100E et ça te fait le scope pour même pas 200E mais avec une meilleure monture et peut être une meilleure optique.

Si les oculaires ne sont pas pourris les 750mm de focale peuvent se contenter du coulant 24mm car à cette focale même au 25 tu as déjà un beau champ sur ciel.

Si en prime les oculaires sont des orthoscopique c'est peut être pas ce qu'il y'a de plus confortable mais ça doit bien dépotter !

Un vieux machin sur EQ1 avec oculaires plastiques et miroir sphérique ne vaudrait peut être pas le déplacement mais si c'est du japonais vintage sur monture quasi EQ5 qui a pour seul défaut le coulant 24mm tu commets à mon avis une erreur de refuser même de le voir.

Un peu dommage de jeter le bébé et l'eau du bain si le seul et unique motif est le coulant.

Je dis pas que c'est forcément l'affaire du siècle, mais que vu le contexte aller voir n'est pas du temps perdu.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

+1 avec Leimury.

A ce prix-là il vaut mieux aller voir le matériel plutôt que de tergiverser juste à cause d'un coulant 24,5 mm, dont je ne vois pas au nom de quoi il serait subitement devenu sans intérêt de nos jours. Si çà te perturbe tu trouveras toujours un moyen de le changer! Le risque c'est que quelqu'un d'autre achète avant toi!

Posté

Bonjour,

+1 avec Loulou, lui-même +1 avec Leimury ... et, suivant besoin et envies, des 24.5 de qualité, on en trouve encore par-ci, par-là dans des PA (e.a. du Zeiss/Jena, mais leur prix peut parfois "exploser" celui du scope :D).

Posté

+1! ;)

Si la monture est aussi 'Made in Japan', c'est une affaire rien que pour elle car elle doit être du niveau d'une Vixen 'Polaris', 'New Polaris' ou 'Super Polaris'. :wub:

Après, voir si le PO possède le trou de 36,4mm cher aux japonais car dans ce cas, la transformation en 31,75mm ne doit pas poser beaucoup de problèmes.

A ce prix, tu n'es pas volé de toute façon. J'ai eu mon vieux 150 Vixen sur monture NP pour le double...

Posté

Si c’est celui dont on parle dans les occas du oueb, cela me semble être un perl vixen "debadgé" ( ça se dit ? ) ou pas passé entre les mains de Medas.

ce serait "Astronomical telescope" que cela ne m’étonnerait pas...pas une marque mais la dénomination en anglais ?

Pour les oculaires j'ai des 24,5 Cartons erfle et orthoscopiques qui valent bien des 31,75 :cool:

Posté

Pour répondre à ta question sur mes lieux d'observation : Quand on est entre de DQ et le PQ, si la météo est bonne , je monte au champ de bataille du Linge à 976 m d'altitude (c'est pas les Alpes, sans doute, mais quand même mieux que la plaine). Hier 14/8, après le coucher du premier quartier, on peut dire que j'ai bénéficié d'un très bon ciel (excellent chez nous c'est impossible) et j'ai pu voir l'étoile centrale de M27, bien des détails dans les dentelles du cygne et aussi le bandes de poussières de M31. Dommage, j'étais seul car je me suis décidé assez tard à monter et je n'ai pas prévenu l'astram qui m'accompagne habituellement . Bon si tu es à Neuf-Brisach c'est plus loin mais faisable.

Dans le Sundgau.. Un ciel d'encre malgré Bâle ?

Pour en revenir au 150/750, j'ai vendu un Vixen 150/750 de 1989 motorisé en AD, avec pas mal d'accessoires dont un filtre solaire PO pour 300 Euros à Noël et je ne crois pas que l'acheteur ait fait une mauvaise affaire pour un instrument d'initiation vu la qualité Japonaise et le coût des accessoires. Il s'était renseigné sur internet et le scope était à son prix. D'après la photo, c'est un modèle équivalent alors pour 100 Euros, il faut foncer le voir ... Je l'aurais fait si je n'avais pas racheté récemment une petite lunette SW en complément de mon Dobson.

Si tu es intéressé par des observations en commun, contacte moi via Msg privé.

Posté (modifié)

Alors moi quand j'avais mon C8 je montais au Breitfirst c'était pas mal mais cela faisait une trotte depuis la frontière Suisse.

Et pour le Sundgau aussi surprenant que cela puisse paraître mais oui il y a des coins qui ne sont pas gênés par Bâle ou Mulhouse.

J'habitais Bettlach et je peux t'assurer que la PL était minime (par le village).

Mais en allant au-dessus de Winkel au Petit-Kohlberg (alt. 700m) c'était un pur bonheur pour le CP :rolleyes:

Bâle (25km) est masquée par les montagnes Sudgauviennes et Mulhouse (30 km) en contrebas n'est pas gênant.

Alors oui un ciel d'encre dans le Sundgau c'est normal. :)

Pour le 150/750 le gars est difficilement joignable et ne se pressait pas pour répondre. Il est déjà vendu.

De toutes façons je vise plutôt un Mak (ou un C8).

Un gros meaculpa de ma part car j'ai fais une boulette en confondant une réponse mail sur un télescope au coulant 24,5 croyant qu'il s'agissait de celui-ci.

J'ai remarqué mon erreur quand le bon propriétaire m'a répondu 2 jours après.

:blush::blush::blush:

Modifié par Phill68

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.