Aller au contenu

NGC6543 L’œil de chat


manu41

Messages recommandés

Je n'étais pas parti pour faire du dessin ce soir, mais en voyant cette nébuleuse si belle, je me suis laissé tenter :wub:

Mais voilà mon dessin est plus moche que ce que j'ai vu tout à l'heure :confused:

A l'oculaire je vois bien cette forme, comme une touffe de poils un peu bleu vert.

C'est cette touffe de poils que j'ai du mal à reproduire finement

 

18098-1376184618.jpg

Date:11/08/2013

Lieu: Ternay(41)

Heure: 2h

Temps: clair

Matériel: dobson 400

Nagler 5mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Manu! C'est vrai qu'elle est belle cette NP, mais bon sang elle est pas facile a lire la bougresse!

 

Hier soir j'ai passé du temps dessus a 522x mais elle me donne du fil a retordre ( l’espèce de spirale ultra marquée sur certains dessins, ça m'échappe pour le moment, je devine bien quelque chose mais il n'y rien de pêchu la dedans, peut être qu'avec un Olll...)

 

Ton dessin est conforme a ce que j'arrive a voir pour le moment, le rendu est agréable, bravo :) Tu as utilisé un filtre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur elle n'est aussi facile que l'on pourrait croire, il y a une foule de petits détails à l'intérieur, comme une touffe de poils ou du fil mal enroulé.

Je n'ai pas utilisé de filtre, je l'ai trouvé mieux sans.

J'ai changé de papier, ça se voit.

Modifié par manu41
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur elle n'est aussi facile que l'on pourrait croire, il y a une foule de petits détails à l'intérieur, comme une touffe de poils ou du fil mal enroulé.

Je n'ai pas utilisé de filtre, je l'ai trouvé mieux sans.

J'ai changé de papier, ça se voit.

 

Je suis très impressionné par l'évolution de tes dessins.

Avec cet Oeil on a a quelque chose de vraiment sympa dans le rendu, dans la transcription des sensations à l'oculaire.

 

Après, la difficulté est que l'on a toujours dans un coin de la tête l'image subliminale du rendu de Hubble ou du dessin de Fred au T1000...

 

Et forcément on ressent une sorte de frustration de ne pas voir autant de détail que l'on voudrait ou de ne pas retrouver ce que l'on cherche, alors que l'on doit dessiner ce que l'on voit ou ressent ou devine, ou présume...

 

C'est un exercice difficile, techniquement et mentalement...

 

Vraiment ton Oeil est très beau et représente une belle étape de travail.

 

Quelles retouches as-tu pratiquées sur papier ou écran...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean-louis :)

Juste une retouche avec un flou et retouche des étoiles pour qu'elles soient rondes.

Je ne regarde pas les photos d'Hubble pour ne pas être influencé :D

Je regrette juste de ne pas avoir pu retranscrire exactement cette sensation visuelle de petits filaments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fouh, ça donne envie de monter en diamètre : je n'ai jamais vu ce genre de filaments dans cet objet. Ton ciel devait être bien stable !

 

Le rendu final est vraiment esthétique, même si ça manque un peu de couleur... J'aime bien la couleur, moi. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Manu,

 

cette nébuleuse, c'est typiquement l'objet qui ne souffre pas autre-chose qu'une turbu faible. C'est petit et il y a du fil dans tous les sens comme tu le dis, donc dès que ça bouge un peu la confusion s'impose. Pour démêler ce fil, un fort Gr est indispensable, donc il faut un bon seeing et on en revient à la condition de départ.

Par seeing parfait, l'image dans le T1000 est effectivement grandiose, mais déjà au T400 on peut saisir la structure en grossissant, tu peux aller voir sur mon site le dessin au T400 à 1200X, Valdrôme 2010, par bon seeing. Ca te donnera une idée de ce que tu peux chopper dans ton 400. Par contre, à 1200X, le suivi est plus qu'un confort...mais déjà à 600-800X il y a de quoi faire.

Bref, il faut y revenir, et c'est aussi ça qui fait le charme du visuel : quêter les bonnes conditions qui transcendent d'un coup l'image.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jolie dessin ;) , Mais comme le dit vakoran , manque un peu de couleur , Je l ai eu hier au 254 , je vois la meme tache rikiki allongé, joliment bleuté , mais sans détails a l interieur! :confused:

 

Fouh, ça donne envie de monter en diamètre : je n'ai jamais vu ce genre de filaments dans cet objet. Ton ciel devait être bien stable !

 

Le rendu final est vraiment esthétique, même si ça manque un peu de couleur... J'aime bien la couleur, moi. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Manu

ton dessin tombe a pic.

Cette np est dans mon programme.

je suis actuellement sur un lieu dit "l'epine" a qqs encablures de Valdrome.

je m'eclate au 355 avec des objets simples.

M13 et les dentelles sont une tuerie.

 

le truc poilu je retiens. Ton dessin est tres chouette.

bonne continuation

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

je me suis permis de le recoloriser, j'espère que ça te convient :)

130816012704737460.png

 

Je trouve ton dessin très doux et agréable à l'oeil les petits poils sont très intéressants.

astronomicalement

José

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.