Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je cherche une courte focale pour du planétaire, même si je sais qu'il ne sortira pas souvent. Je n'ai pas trouvé de comparatif pour les 3mm . Jai vu les Astrovision, les Radian Televue, les Omegon Planetary.. Quels serait les meilleurs dans ceux-là ou d'autres. Delos, Ethos, hors budget et meme le Radian c'est limite..

Bon ciel ce soir nuit des étoiles .:rolleyes:.

Posté

A budget correct, perso, j'ai le Baader eudiascopique 3.8mm;

Un champ pas enorme, mais un tres bon piqué qui me permet meme dans quelques soiréées exceptionelles de l'utiliser sur le C8 avec un grossissement de goret :o !

Sur la lune, il marche bien aussi avec le C8;

Une fois, j'ai eu une vision de Saturne à tomber par terre ...

Posté

Bonjour,

Le Orion Edge On de 3 passe très bien sur mon 200/1000.

Il propose seulement 55° de champ apparent mais avec une grosse lentille et un bon tirage.

Bonne pioche pour un peu moins de 100E

Bon ciel

Posté

Le Baader eudiascopique est bien, mais avec un dobson, bonjour le suivit!

Le Radian n'est peut-être pas un mauvais plan. Televue en a arrêté la production, en cherchant bien il y a peut-être moyen de le trouver pour pas très cher.

Posté
...

Le Radian n'est peut-être pas un mauvais plan. Televue en a arrêté la production, en cherchant bien il y a peut-être moyen de le trouver pour pas très cher.

Bonjour,

A toutes fins utiles:

http://www.intercon-spacetec.de/produkte/kategorie/produktkategorie/125_zoll_317mm/produkt/radian_3mm/

Pas donné, mais du TV à moins de 200.-, il n'y a que leurs plössls qui sont moins chers ... :D

Il existe probablement d'autres sources ...

Posté (modifié)

Une question qui m'intéresse aussi.

J'ai le TMB en 3,2mm, mais sûr que le suivi avec un gros Dob c'est l'enfer, il est donné pour 58°.

@Leimury : L'idée de la Barlow à ce stade est sans nul doute une bonne idée : une 2,5x sur l'Hyp 8mm (68°) donnerait un 3,2mm, intéressant, avec le confort de l'Hyperion et sans trop dépenser, seul souci : le poids de l'ensemble, un Dob va piquer du nez, il va falloir compenser. Idée évidemment exploitable avec d'autres marques d'oculaires.

Pour remplacer le TMB 5mm, j'envisage l'ES 82° en 4,7mm, mais vers les 3mm peu de choix s'offrent, le Radian est donné pour 65° dans le site cité par starac, mais 60° chez Unterlinden, qui dit vrai ?

Modifié par paradise
Posté

Bonjour,

... le Radian est donné pour 65° dans le site que tu cites, mais 60° chez Unterlinden, qui dit vrai ?

Le site Intercon-Spacetec et celui de TV surtout donnent le Radian 3mm pour 60° de champ apparent (diaphragme de champ 3.3mm).

Posté

Finalement, je viens de commander un William Optics SPL 3mm. J'espère que je ne suis pas trop planté sur le choix. :?:

Pour le suivi de mon dob 254, 'j'ai construit une table équato sur le plan de Ted Lafleur. A tester demain soir.:rolleyes:

Bon ciel a tous, la météo est au rendez-vous cette semaine..:)

Posté (modifié)
Finalement, je viens de commander un William Optics SPL 3mm. J'espère que je ne suis pas trop planté sur le choix. :?:

Certainement un bon oculaire, mais donné pour 55° de champ... :be:

Pour 40€ de moins, tu avais le TMB 3,2mm et 58° de champ.

Le 5mm TMB déjà est un peu frustrant question champ avec un 250/1250 et le suivi au Dobson, comme le rapporte pierretesson qui a le même scope que toi.

Ce soir je vais avoir le temps de tester mes 2 TMB (si pas d'orages), je ferai un petit CROA où j'en parlerai.

Modifié par paradise
Posté
Certainement un bon oculaire, mais donné pour 55° de champ... :be:

Pour 40€ de moins, tu avais le TMB 3,2mm et 58° de champ.

Le 5mm TMB déjà est un peu frustrant question champ avec un 250/1250 et le suivi au Dobson, comme le rapporte pierretesson qui a le même scope que toi.

Ce soir je vais avoir le temps de tester mes 2 TMB (si pas d'orages), je ferai un petit CROA où j'en parlerai.

Comme j'ai la table equato, je pense que je n'aurai pas trop de souci quand au suivi. J'ai pris le William Op. car bonne réputation de qualité. A l'usage on verra. En tout cas merci pour les avis ! :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.