Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Déjà vue et revue...Mais je ne l'avais pourtant pas encore imagée à l'APN :be:

Hier pas d'éclaircie prévue puis finalement entre les nuages et quelques pertes d'étoiles guides...

J'ai pu faire une douzaine de poses de 5min à l'UHC sur cette magnifique nébuleuse planétaire.

Au moins celle-là, elle est pas trop petite :)

Bon il me reste seulement 9 poses, je m'attendais pas à des miracles au traitement...

Mais finalement je suis agréablement surpris pour seulement 40min de pose.

On commence même avoir les extensions :wub:

Capteur à +10°

9x5min à 800iso

filtre UHC

Aucune réduction d'étoiles !!!

Guidage Phd + Phd max avec pour une première fois, l'utilisation du dhitering uniquement en Ra.

J'ai autorisé les corrections de l'axe Dec uniquement dans un sens.

Là aussi je suis très surpris, aucun problème de trame et je vais pouvoir raccourcir le temps de pose entre chaque prise. En effet, la courbe redevient bien plate en moins de 10sec! Alors qu'avant il me fallait 50sec entre chaque pose.

Et en plus, un guidage de meilleur qualité...du moins quand les nuages ne sont pas là.

Niveau finesse, une belle nuit bien clair et je suis sur de pouvoir faire encore mieux car hier c'était vraiment dans les nuages par moment.

un crop à 200% :

Nouveau traitement :

6die.jpg

Ancien traitement :

y8fy.jpg

le grand champ nouveau traitement :) :

wwit.jpg

La full pour bien voir les défauts (nouveau traitement) :

http://img600.imageshack.us/img600/3122/21l5.jpg

Bon dimanche à tous :)

Modifié par Christophe.noel
Amélioration traitement
Posté

Elle est vraiment très réussie ! Traitement doux, la nébuleuse avec une multitude de détails très fins, bravo !

Posté

Salut Christophe,

Excellent mon petit père avec ce temps de pose,et il n'en manque pas beaucoup

pour aller taquiner les extensions extérieures,on commence déjà à les deviner.

Bravo.Et ce grand champ,du caviar.

Jean-Pierre

Posté

Bravo : elle est très belle cette M27 pour 40 mn de pose à l'APN! j'ai regardé en vitesse l'hypermod cooling : impressionnant : j'y retourne en rentrant du vélo ! amicalement, Pierre

Posté

Merci Wilexpel, par contre le planétaire et moi on est 2 :(

Merci Jean-Pierre, oui je suis sur que je peux les avoir...avec 5min le capteur était à 27% de saturation, je pourrais même poser 7min sans problème.

Mais même avec 5min, avec 35 à 60 poses cela donnerait une superbe photo ;)

Merci Gg, je suis content de pouvoir enfin sortir des crops ;)

J'en reviens pas moi-même de cette finesse, ce correcteur GPU est fantastique :)

Et encore, je suis sur qu'il pourrait faire mieux sur une meilleure monture.

Pour le tilt, voir la full...Je l'ai ajoutée.

Le tilt est encore présent mais je le trouve moins prononcé.

J'ai tourné l'APN de 90° et le tilt se trouve toujours au même endroit...

Donc le problème est entre le capteur et le correcteur.

Dés que j'ai fini l'abri et mon système d'injection d'air sec, je mettrais une petite cale de ce coté pour voir (genre 0.05mm) => entre le correcteur et la bague EOS.

Pas maintenant car cela va me faire perdre un peu l'étanchéité et c'est déjà pas ça.

Mais là, je suis prêt à signer tout de suite pour sortir un champ comme ça à chaque fois :)

Merci pierreG, le système de refroidissement apporte déjà un gros plus à partir de +10°...

La semaine dernière j'ai fait la bulle sans le refroidissement (21°), le fond est moins bien alors que j'avais au moins le double en temps de pose.

Mais évidement, sans vouloir me jeter des fleurs...Après il faut traiter en réfléchissant pour ne pas monter le bruit du fond, à aucun moment. Parce que ça pardonne pas !

Des masques de fusion et encore des masques !!!!

J'ai même fait un masque pour traiter une petite étoile rouge au centre de la nébuleuse qui avait pris trop de saturation suite à un rehaussement de la saturation sur la nébuleuse.

Le bruit je l'ai traité uniquement sur la couche bleue, qui était la couche la plus bruitée dans ce cas...surtout sur la nébuleuse.

• 3 semaines plus tard...
Posté

Le ciel n'est pas très clément en ce moment, plus beaucoup de temps sur l'abri...

Du coup j'ai pas su ajouter des poses à ma M27 :(

J'ai quand-même repris un peu le traitement, j'avais l'impression que je pouvais tirer encore un peu...

J'ai laissé l'ancien crop pour pouvoir comparé ;)

J'ai refait un filtre passe-haut + accentuation et réduction du bruit optimisé sur la nébuleuse uniquement et à chaque fois avec un pinceau fin pour éviter les étoiles de la nébuleuse.

Qu'est-ce que j'aimerai bien lui ajouter les extensions !

J'aime bien la full, même si le champ n'est pas parfait à 100% :)

Posté

Bonjour,

C'est une très belle photo.

Le nouveau traitement, bien que plus dur, est très chouette.

Pour ma part j'ai un petit faible pour la photo grand champ.

Posté

Bonjour Christophe,

J'avais zappé ce post. Quelle finesse ! J'ai encore du boulot... Tes étoiles sont au moins deux fois plus fines.

Je vais essayer à nouveau, cette fois avec un filtre CLS.

Le dithering uniquement en RA c'est efficace ? Je pensais que cela risquait de rajouter une trame du à l'alignement est/ouest des pixels mal corrigés par les darks ?

En auto, PHD sélectionne lui même le sens de correction nord ou sud puis ne fait plus de corrections dans l'autre sens. Tu as constaté une amélioration en lui indiquant toi-même Nord ou Sud ?

Posté

Bravo.

J'ai rarement vu autant de détails dans une photo de M27.

je suis émerveillé par ce coté nuageux dans le rouge.

Félicitations

Roland

Posté (modifié)

lock042, merci.. :)

Merci Stef, on a la météo en Belgique qui nous permet de tester tous les traitements possible n'est-ce pas ?

Pas de souci litobrit, c'est difficile de tout suivre !

Pour le dhitering en Ra, ça semble efficace...

En fait pour cette image cela a super bien fonctionné, mais la dernière fois que j'ai essayé j'ai eu une trame horizontale, mais je visais quasi la pleine lune et du coup mais pose en Ha était limité à seulement 2 min.

Je crois donc que le problème vient du bruit énorme causé par la lune.

A refaire, pour confirmer donc...Mais j'espère que ça marchera car, après avoir fait son dhitering en ra, PHD revient beaucoup plus vite sur une courbe plate!

Je gagne au moins 30sec à chaque pose.

Pour éliminer une trame horizontale ou verticale, il y a un plug-in dans astronomy tools qui marche pas trop mal mais c'est mieux sans ;)

Et le guidage uniquement en Sud, oui j'ai vu une différence aussi...

Mais je n'ai pas assez de recul, j'en reparlerai par la suite!

Cela doit-être efficace car on élimine le problème du jeu en dec ;)

Après on peut toujours faire quelques dhitering manuel en ra sur la nuit si...à creuser !

Edit : merci à Christophe et Roland ;)

Et pourtant c'est fait à 800mm de focale :)

Modifié par Christophe.noel
Posté

J'adore cette NP. Et avec 40' de poses elle ressort super bien. Joli traitement.

En 2012 ( à mes presque débuts). j'avais fait à peu près le même temps sans guidage 15*150s à 800ISO ss UHC. Mais les extensions ressortaient moins. Des poses plus longues on donc leur utilité.

C'était la version que m'avait retravaillé Jean-Pierre (Il faut rendre à César ...)

d215dd2a-a2ed-44c9-9db6-d5178333cddb_thumb.png

Posté

Salut Christophe

Bin j'ai une préférence pour la 1ere version, plus douce et plus nature. Sur la seconde version il apparait des artefacts dans les zones rouges (de la "cristallisation").

Le newton marche plutôt bien avec les grands capteurs (t'as un correcteur je suppose).

Christian

Posté

Salut Christophe,

J'avais loupé ta belle capture de Dumbbell.

Le traitement est top pour 45mn de poses cumulées, tu lui sors énormément de détails.

Posté

Quelle pêche dans cette image, et le grand champ est un régal.

On croirait que t'as posé 10 heures, c'est bleufant!;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.