Aller au contenu

M71, NGC6645 et NGC7048 au T250


Jcco

Messages recommandés

Salutatous,

 

Voilà 3 dessins réalisés lors de mon séjour au Restefond la semaine dernière. 3 nuits et demie de bonheur que je vous conterai dans un futur CROA. Je n'ai pas beaucoup dessiné tant j'avais de cibles a visiter dans ce ciel merveilleux....le temps m'a manqué!!

 

Tout d'abord, voici un globulaire un peu particulier que j'ai croqué en début de nuit le Dimanche 4 Août en attendant que le ciel se dégage....Seule la constellation de la flèche est resté suffisamment longtemps dans une trouée pour me permettre de faire un petit dessin de M71, un globulaire pas souvent visité qui a pourtant un caractère assez particulier avec sa forme triangulaire marquée. Dessin au 7mm :

 

13988-1376214465.jpg

 

Ensuite, un dessin du Lundi 5 août. Il s'agît d'un petit amas ouvert proche de M18. Composé d'étoiles assez faibles il faut un bon ciel pour l'apprécier ce qui est le cas au Restefond :). Sa particularité est d'avoir en son centre une zone vide entouré d'une couronne d'étoiles un peu plus brillantes que la moyenne....On dirait un trou sombre dans le ciel!! A noter qu'il n'y a pas de nébulosités dans l'amas....J'ai légèrement grisé le fond du ciel pour faire ressortir le centre avec sa zone vide....Au final, je trouve le rendu assez réaliste car à l'oculaire la myriade d'étoiles de l'amas brillent et diffusent un peu de lumière tout autour ce qui donne a peu près le même effet. J'ai placé à la main environ 120 étoiles....J'ai laissé tombé pour les plus petites !! Voici le dessin au 7mm :

 

13988-1376229736.jpg

 

Enfin, dans la nuit du Jeudi 8 Août, j'ai croqué une petite planétaire dans le Cygne, il s'agit de NGC7048. Assez faible, j'ai eu du mal à la trouver....C'est finalement le filtre UHC chaussé sur le 13mm qui me l'a révélé. Je l'ai trouvé légèrement Ovoïde avec un bord un peu plus lumineux et le reste assez homogène. Encore un dessin au 7mm + filtre UHC:

 

13988-1376229863.jpg

 

Voilà, je me suis vraiment régalé pendant cette semaine et le CROA viendra très bientôt.

 

Bon ciel à tous,

 

JC

 

PS: N'hésitez pas à cliquer sur les vignettes pour voir les dessins agrandis !

Modifié par Jcco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Apparemment vous avez passé de bons moments là-haut.

Chouettes dessins !

En effet M71 est très original, voilà une idée d'observation future.

C'est vrai que le Cygne regorge de petites NP faibles difficiles à trouver.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolis dessins que tu nous montres. Bon aller, tu pourrais peut être juste rendre tes étoiles plus "rondes" et "ponctuelles", mais j'aime bien aussi se rendu tout à la main, ça respire "le terrain" ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, voilà les dessins de cette belle semaine d'observation ! J'aime particulièrement M18, que je reconnais bien après avoir pu jeter un œil dessus via ton tube.

 

Pour être chiant, je vais te dire que certaines de tes étoiles sont un peu trop grosses et pas tout à fait rondes, mais c'est encore mon côté maniaque et bien rangé qui parle ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut à tous,

 

Et désolé de répondre si tard......J'étais pas mal occupé ces 2 dernières semaines. Je viens tout juste de rentrer à Seoul.

 

En ce qui concerne les étoiles un peu trop grosses et pas ronde, cela vient du fait que le dessin est aggrandi lors du traitement....J'ai malheureusement tendence à dessiner un peu petit sur le terrain. Lorsque, plus tard, je rogne l'image pour recadrer, le dessin est fortement aggrandi et les étoiles que je dessine avec un stylo feutre ultra fin deviennent de gros patés infâmes!!

 

Par exemple, mon dessin de NGC7048 tient, au départ, dans un carré de 7cm. Lorsque je rogne l'espace libre tout autour, il se retrouve aggrandi au format de la page du logiciel et les étoiles deviennent énormes!!

 

Merci pour vos commentaires,

A+,

 

JC

Modifié par Jcco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmmum, ça sent bon encore le dessin ici, et comme je les aime ! On voit bien qu'ils sortent tout droit du terrain :cool:.

 

Moi aussi mention spéciale pour M71, mais j'aime aussi les deux autres.

 

Bravo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.