Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Mes problèmes de motorisation étant résolus, j'en ai profité pour tester mon nouveau matos, pas facile de passer d'une caméra à une autre en plus avec une nouvelle monture.

Pour la petite histoire, je possédais un Picastro sur ma nouvelle monture JPZ (quelle bête cette Taka) mais j'ai vite baisser les bras (trop de paramètres techniques a paramétrer, c'est vraiment pas pour moi) donc je suis passé au FS2 qui est vraiment fantastique pour les gens qui désirent du matériel clé en main et très simple d'emploi.

L'autre nouveauté, c'est l'abandon de la PLA-MX au profit d'une IDS UI324xCP-NIR (la même que le regretté Flavius).

Capture de Jupiter à 06h00 malheureusement la prise a due être stoppée assez rapidement à cause de l'arrivée des nuages (j'ai vraiment la poisse avec ça), donc très peu d'images. 50 FPS, filtre rouge, ADC, barlow Barcon. La turbu était IGNOBLE (voir la déformation du satellite à gauche), je suis très surpris du résultat malgré ces mauvaises conditions !

deuxieme_zps7eff6667.jpg fs2_zpsd664ec83.jpgfs22_zps3a2a94f1.jpg

Je tiens également à remercier le membre "cedsir" qui m'a réalisé de nombreux accessoires de très grande qualité, certains introuvables dans le commerce : platine, contrepoids inox de 10 kg, modif. système d'équilibrage... Sans lui il m'aurait été impossible d'adapter la JPZ sur mon trépied Geoptik.

222_zps8938ee53.jpg

Posté

Merci pour ce commentaire Jean-Pierre, c'est sympa. Cette caméra m'épate déjà, je sens que je vais bien m'amuser si les conditions le permettent !

Posté
Ah oui, tu as eu une belle juju toi aussi. Quel beau matos.

Franck

Salut Francki, merci d'être passé par là pour laisser ce sympathique commentaire. Hé oui, je te retourne le compliment côté matos et captures, mais toi tu as un panel plus complet. J'ai essayé uranus mais avec un tel diamètre angulaire, il vaut mieux ne pas avoir beaucoup de turbulence. Pour les autres planètes, les nuages sont arrivés trop vite ! :mad:

Posté

Salut Wil,

Belle prise de début des saison même si tu n'as pas pu utiliser pleinement ton nouveau setup.

Je ne suis pas trop inquiet sur tes futures images ;)

Nico

Posté

Merci Nico. Je suis en effet très très loin du potentiel du matériel mais c'est déjà un bon aperçu...

Posté

Merci Seb ! Et moi donc, quel plaisir de ressortir le matos, ça commençait à me manquer sérieusement, la chasse est lancée ! Maintenant J'utiliserai uniquement le C14 à l'extérieur... Sur le balcon, c'est proscrit, trop de turbu pour un tel diamètre.

Posté

Je tiens également à remercier le membre "cedsir" qui m'a réalisé de nombreux accessoires de très grande qualité, certains introuvables dans le commerce : platine, contrepoids inox de 10 kg, modif. système d'équilibrage... Sans lui il m'aurait été impossible d'adapter la JPZ sur mon trépied Geoptik.

222_zps8938ee53.jpg

Super de voir les pièces réalisées, en "condition de travail" !!

Bon, visiblement, tout tient !! ;)

Merci !

Cédric

Posté

Ton matos est vraiment magnifique. La grande classe. Je dormirais avec si j'avais le même :D

Bonne chance pour les prochaines captures !

Posté

Elle est pas mal du tout cette Juju, pour les conditions, c'est vachement bien je trouve.

Magnifique setup aussi. Top ce mak 250, c'est pas courrant...

Avec le filtre rouge je me demande si tu as vraiment besoin de l'ADC, la dispersion intra bande doit être très faible dans le rouge. Bon Jupiter est très basse quand même...je vais jeter un coup d’œil aux courbes de Jipipi pour comprendre...

Posté

Merci à vous :

@ je11 : Mais c'est le cas, je dors toujours avec mon mato !

@ Concernant le filtre + ADC, ça a déjà été évoqué, ça concerne également le rouge, à savoir si vraiment il y a une différence, il faudrait que je teste lorsque les conditions seront bonnes, de toute manière, mis à part l'allongement de la focale, ça ne change pas grand chose. Dès que j'image, je laisse l'ADC au cas où je travaillerais avec un simple IR-CUT ou la CAM couleur !

Mak 250, c'est pas courant c'est vrai, une chance unique qu'un certain Thierry. L. me l'ait vendu !

@ Merci Ecliptic !

Posté

C'est sur qu'un mak de 250, cela commence sérieusement à causer ... autant en qualité qu'en poids sur la monture (peut être est-ce proportionnel ?).

Moi aussi je réfléchis à ma faire faire quelques pièces "sur mesure" pour mon C11, je note dans un coin ton sujet pour éventuellement y revenir quand je saurais ce que je veux exactement !

Marc

Posté

Salut Will,

De voilà bien armé pour aller à l'abordage de Jupiter cette saison (superbe config. :wub: ).

Malgré les conditions difficiles, une jolie Juju.

Posté

@ Marc, c'est vraiment intéressant concernant la confection de ces pièces astro, sachant qu'il est lui même astro amateur, il comprend tout de suite nos demandes !

@ Merci Phil, mais l'année a été très mauvaise pour moi, on verra à partir de septembre...

Posté

Très belle prise de début de saison. ça promet pour la suite.

Si tu posséde encore ta PLA MX, il serait intérréssant de faire un petit test comparatif avec l'IDS. ;)

philippe

Posté
Très belle prise de début de saison. ça promet pour la suite.

Si tu posséde encore ta PLA MX, il serait intérréssant de faire un petit test comparatif avec l'IDS. ;)

philippe

Merci Philippe !

La PLA-MX a été vendue depuis quelques mois (j'adorais cette caméra), j'avais des problèmes de compatibilités avec mon ordi (USB3), j'ai du m'en séparer !:confused:

Posté
Super de voir les pièces réalisées, en "condition de travail" !!

Bon, visiblement, tout tient !! ;)

Merci !

Cédric

Salut Cédric !

Ce superbe travail méritait bien un petit encart !

Posté (modifié)
bonjour belle prise, pour une premiere ,tu n a pas ete satisfait du picastro

cordialement pascal

Non, mais je ne critique pas ce système qui conviendra très bien à certains. Je pense que dans un premier temps, le système d'entrainement à poulies n'est pas adapté à de grosses focales (glissement) puis le paramétrage est compliqué, j'ai jeté l'éponge, ce n'est pas pour moi...

En tout cas merci pour ton aide, c'est vraiment sympa de ta part !

Modifié par wilexpel
Posté
@ Marc, c'est vraiment intéressant concernant la confection de ces pièces astro, sachant qu'il est lui même astro amateur, il comprend tout de suite nos demandes !

Euh... des fois c'est tout de suite après quelques heures au téléphone !! :D

Posté
La saison commence bien William. Le montage du Mak est intéressant avec ce ventilateur pour virer la couche perturbée à la surface du miroir.

C'est un Intes Alter ?

Bonjour Frédéric !

Oui, mais il faut que je fasse beaucoup mieux avec cette nouvelle caméra, bluffante pour l'instant en lunaire, pour parfaire la chose, j'ai fait un offset mais le résultat était bizarre à l'arrivée avec Autostakkert, il y a quelque chose qui doit m'échapper ! Par contre les flats vont devenir obligatoires, il y a des tâches qui apparaissent, elles sont bien visibles au résultat sur certains clichés lunaires où il n'y a pas beaucoup de cratères.

C'est un Intes-micro Perséus (type rumak, bien pratique le réglage du secondaire). En comparant avec le C14 côté réglage c'est le jour est la nuit : lorsqu'il est collimaté à peu près, il donne quand même de bonnes images, avec le Celestron c'est une image floue ou pâteuse assurée !

Pour ce qui est du ventilateur, il faudrait que je régule le flux pour pouvoir obtenir un écoulement laminaire en y ajoutant un potentiomètre (mais je suis nul en electronique) !

Pour l'IDS j'ai essayé Uranus mais il faut absolument que je quitte mon balcon, c'est pas assez stable côté turbu. Depuis le temps que je le dis, je vais m'équiper côté alimentation pour faire de l'astro en itinérant !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.