Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je n'ai pas encore pu jouer avec une CCD, donc je me pose pleins de questions :-)

Coté mise en station et pointage d'objet, pas de soucis.

Mais tout ça se fait, entre autre, avec l'oculaire.

Or si je remplace l'oculaire avec la CCD, comment je trouve mon NGC ?

Ma question va surement être super idiote pour ceux qui utilisent une CCD :

Est-ce que le CCD renvoie une image "live" sur le PC ? (une camera quoi lol)

Ou dois-je d'abord trouver mon objet, activer le suivi AD, puis délicatement remplacer l'oculaire par la CCD ?

Je ne trouve de tuto du style (l'astrophoto pour les nuls)

Merci pour toute explication

jpettit

Posté

je vois qu'on en est au même point :be:

en principe tu as un goto j'imagine, ou alors tu pointes aux coordonnées.

si c'est juste tu auras l'objet dan sle champ; tu fais une pose de 30 " et tu vois si il y a quelque chose ou pas, mais avant il faut avoir fait la MAP sur une étoile et tout le tralala.. mais y'en a qui disent que c'est faisable ;)

Posté

non pas de goto :(

je pointe tout seul, puis je garde l'objet avec un petit moteur de suivi AD

j'ai un mak127 (f/12) qui me limite principalement à la photographie planétaire.

je garde espoir pour un peu de ciel profond, on sait jamais :-p

Posté

Bonsoir

Si tu n'as pas de goto il faut pratiquer comme en visuel : tu étalonnes bien le réticule de ton chercheur que tu utilises pour cibler l'objet. Une bonne connaissance du repérage dans le ciel est recommandé bien sur.

La difficulté va dépendre de la luminosité, de la taille de l'objet et du champ couvert par le capteur.

Mais c'est amusant : on procède par saut de puce en imageant avec de courtes poses (5 secondes par exemple) à la recherche de l'objet. Parfois on pense qu'il bien dans le réticule du chercheur, mais un p'tit coup de raquette permet de le recadrer dans le champ du CCD.

Je pratiquais de cette façon avec une webcam et un C8 à 1.2 metre de focale.

Les messiers sont faciles à retrouver de cette façon.

Pour les faibles objets c'est plus difficile, le goto devient indispensable.

Posté

Je suis en région parisienne, mais dans un coin pas trop éclairé.

Coté CP, je peux voir les grands classiques comme la nébuleuse de la Lyre ou les haltères.

C'est suffisant pour moi pour tester la photo :p

christiand => si je comprends bien, la ccd ne fournit pas de video, mais une succession de photos ?

Posté

absolument.

si la pose est trop courte ,(plusieurs images par seconde) , le capteur n'a pas la capacité d'enregistrer des images d'objets faibles, ca ne sait le faire qu'avec des planètes ou la lune... pour les objets faibles du CP on passe de plusieurs poses par seconde (un film continu a l'écran) a des poses de plusieurs dizaines de secondes, voire plusieurs minutes.

un suivi automatique devient obligatoire a partir d'une minute avec la plupart des montures du commerce.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.