Aller au contenu

Dobson


dao

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Quel est pour vous le meilleur dobson :

 

Le Dobson Sky Optic 304mm Deluxe ( 1195 + 38 euros ) http://www.astronome.fr/deep_field_12.htm

 

Le XT12-IntelliScope ( 1150 euros ) http://www.optique-perret.ch/O_XT12-IntelliScope.htm

 

Il y a encore le Kepler GSO 300 mais je n'ai pas trouvé de lien ( 899 euros chez O.U. )

 

Le miroir PYREX est il un plus par rapport au BK7?

Pourquoi y a t il une différence de prix ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le KEPLER GSO et le GSO c'est la même chose ?

Si oui pourquoi une telle différence de prix entre les deux et surtout avec les autres ?

Quelqu'un sait-il si la base du sky optic est en bois contreplaqué ou en métal ? et le XT12 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

les différences de prix entre les magasins ne s'expliquent pas. Comment astroshop fait pour vendre leurs telescopes aussi peu chers reste pour moi un mystère.....

 

Mais il faut regarder les différence entre les telescopes sur un même magasin et a lors peut être que la différence de tarif entre les 3 tuyaux ne sera pas si énorme. GSO doit être un poil moins cher car c'est une marque générique.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est bien parce que j'ai la flemme de me répéter, mais comme tu es aussi sur cet autre forum, voici le lien de ma réponse au sujet des GSO : Descendre dans la page.

 

Donc le Kepler (qui est un GSO revendu sous la marque Kepler mais là je pense que tu es au courant) est donc un poil plus cher que la marque générique.

Idem pour le Sky Optic, c'est également un GSO revendu sous le nom ... Sky Optic !

 

Le prix peut donc varier sensiblement d'un revendeur à l'autre, mais également du fait des accessoires fournis avec, des frais e port etc.

A toi de voir et de comparer.

 

Pour les principaux magasins, tu as donc l'Astronome pour les Sky Optic, OU pour Kepler, astroshop.biz et Teleskop Service pour les GSO.

Ma petite prédilection allant vers ces deux derniers, et notamment pour TS qui offre différentes versions suivant les accessoires et le budget.

 

Les Orion XT12 présente la particularité d'offrir une partie électronique avec raquette qui est une aide au pointage. La raquette t'indique où se situe l'objet recherché et tu bouges le scope jusqu'à y parvenir.

Bon, on aime ou on n'aime pas, je vais éviter la polémique, c'est chacun selon ses besoins.

 

Il faut notamment prendre que ce gadget fait fortement grimper le prix !

 

Quant au miroir, le différence entre le BK7 et le pyrex, en gros, est leur sensibilité au variation de températures, le Pyrex étant plus malléable et se mettant en température plus rapidement. Mais franchement là aussi je ne suis pas sûre qu'il y ait une grande importance vu les diamètres "raisonnables" des scopes.

Bon, comme je ne m'y connais pas trop en thermophysique des miroirs je laisse la main aux experts.

 

Sinon, les Orion comme les GSO ont bonne presse au niveau de leur qualité optique.

Seule la crémaillère de l'Orion m'a laissé sur ma faim ... mais avec les Crayfords maintenant ...

 

Oups, j'ai pas répondu à tout !

 

Donc la base du Sky Optique, qui est la même que mon Dobby GSO est en aggloméré.

 

Les prix sur astroshop.biz sont les mêmes que chez TS (du moins la dernière fois que j'ai fait la comparaison).

 

Voili voilou, je crois ne rien avoir oublié alors je vais me pieuter !

Bonne nuitée à tous ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si DOBSON Kepler = GSO = Sky Optic alors peut on s'attendre néanmoins à une différence de qualité comme il y en aurait entre Orion et SkyWatcher ?

J'ai en effet lu que La 80ED de ORION serait sensiblement "mieux" que sa soeur de chez Skywatcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le différence de qualité entre Orion et SkyWatcher n'a pour le moment jamais été prouvée de manière significative. Cette différence de qualité répond plus à une équation du genre:

 

Orion est plus cher, donc c'est mieux, mais si c'est mieux alors c'est plus cher.....

 

Perso j'attends un test objectif sur des grandes séries des deux marques.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoint Oliv', il n'y a pas encore eu de preuve tangible sur cette différence de qualité entre SkyW et Orion.

Et j'ai eu beau cherché, tout ne reste que des hypothèses, juste du fait de cette différence de prix. Des histoires de tubes triés, de meilleurs contrôles, bref, j'attends de vrais affirmations avant de le croire et surtout de le répéter !

 

Maintenant entre les GSO Kepler et Cie, il n'y a aucune différence, puisque le nom porté (hors GSO) est le nom du revendeur. Ils ne les fabriquent pas lui même !

C'est comme si tu achetais des oeufs en chocolat Nestlé à Leclerc et à Auchan et que ceux-ci étaient plus chers chez ce dernier ! Ca serait exactement les mêmes, et pourtant le prix varie !

Comme je te le disais, la différence vient ensuite des accessoires fournis avec et des frais de port !

 

Aucune différence optique, du moins entre les marques. Bien entendu comme dans tout matériel, les tubes ne sont pas forcément identiques, optiquement et mécaniquement parlant, les uns aux autres !

Mais là tu peux demander un tube trié ... et c'est un service qui se paie !

(Je ne sais pas si ça se fait d'ailleurs pour les GSO, mais si on le demande !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas encore eu de preuve tangible sur cette différence de qualité entre SkyW et Orion.

 

Tout à fait d'accord :) cela est du aussi au fait que la matiére première du miroir (Pyrex) est fournie par les US.

Sinon Orion à un "cahier des charges" particulier exigeant un minimum de L/4 sur l'onde pour ses miroirs...

 

Stéf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.