Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

c'est à mon tour de passer sur le grill alors je me lance:

Laurent, dit lolo, alcoolique depuis...............ah merdoum c'est pas ce forum !!.....je recommence :rolleyes:

Donc la quarantaine passée (pffff !), passionné de choses et d'autres et débutant intégral en ce qui concerne le fabuleux monde de l'espace.

J'ai cette passion qui grandit en moi et je n'espère qu'une chose, apprendre pour mieux profiter...

J'ai acquis mon premier téléscope il y à quelques années mais après maintes tentatives pour le faire fonctionner toutes aussi infructueuses les unes que les autres, je l'ai remisé en attendant que ma situation pro me laisse un peu de temps.......ce qui est le cas depuis peu !:be:

Faut dire que je me suis lancé comme ça, sans expérience ni aide quelconque, ce qui n'ai pas pratique dans ce domaine. Maintenant j'ai plus de temps et je reprends à la base en espérant que vous me donnerez un coup de main :)

@++

Posté

bon, une fois n'est pas coutume je suis le premier a répondre :)

bienvenu a toi, et j'espre que tu trouveras ici l'aide que tu cherches, il n'y a que des débutants ici , avec des niveaux très variés :be:

pour la quarataine passée, c'est que 2 fois 20 ans, on en sais plus et on est moin neuneus ;)

Posté

Bonjour et bienvenu :),

Comme achille11 - tu trouveras beaucoup d'astrams sympas qui ont de la "bouteille" ... :o:be::D

Je conseillerais d'ouvrir un fil dans "Support débutants" (http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=47) ...

afin de permettre à la communauté de l'anneau (de Saturne) d'essayer de t'aider ...

Quelques bonus à télécharger gratuitement:

http://www.stellarium.org (planétarium gratuit)

http://ap-i.net/avl/fr/start (atlas lunaire)

et puis ...

"http://www.youtube.com/watch?v=T_lVI9CjsaE" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

A+

Posté

Bienvenue et rassure-toi je pense qu'on est un troupeau la quarantaine passée humm..

Des débutants de ton age et plus, il y en a. En ce qui me concerne je me considère toujours comme un débutant étant donné ma pratique assez dilettante de l'astro.

Posté

Salut lolo et bienvenue sur fofo !

T'affoles pas en astro on en apprend tous les jours !

J'ai commencé l'astro à une époque où les bagnoles n'étaient même pas équipé de ceinture de sécurité. Les photos se faisaient sur de la pellicule -un genre de long ruban en plastoc - enfermé dans une cartouche en métal. Les téléphones étaient gris, énormes avec un fil qui se branchait dans le mur ... incroyable n'est-il pas !

Posté

Merci à tous pour ce super acceuil !! :god2:

@starac: Les liens vont m'être utile car je n'avais qu'un planétarium sur CD tellement lourd que mon super ordi HPmerdique mouline comme un dératé !:mad:

Je vais commencer par essayer de régler mon téléscope et voir si il n'y à pas de réglage supplémentaires à faire....j'en entendu parler de collimation.....?!?! what is this truc ?? :b:

Pour répondre à stefg1971 je pense en effet que l'on reste un éternel débutant quand on sait l'immensité de la somme des choses à apprendre en ce qui concerne l'astro...

@ c comme ça (marrant le pseudo :D ) : j'ai connu pas mal de ces "objets d'art" dont tu parles ! ......arfff nostalgie ! :confused:

Pour info j'ai comme appareil pour zieuter l'espace un Sky Watcher Newton 150/900....on m'avais conseillé ce produit à l'époque comme étant un bon outil pour commencer.........juste ??

Posté

oui, les tubes de ce genre sont de bons instruments d'initiation, ce qui pèche souvent, c'est la monture un peu light.

la serie black diamond avec la eq3 , eb 150/750 sont de super instruments :)

Posté

Bonsoir,

...

Je vais commencer par essayer de régler mon téléscope et voir si il n'y à pas de réglage supplémentaires à faire....j'en entendu parler de collimation.....?!?! what is this truc ?? :b:

...

Pour un Newton, c'est le réglage qui consiste à bien aligner le miroir primaire et le miroir secondaire afin de conserver une quasi-parfaite géométrie du rayon de lumière qui entre dans le tube et qui ressort par le porte-oculaire. Cela garantit les vues les plus nettes et les plus claires possibles.

Les dessins parlent mieux que les mots:

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=116474&postcount=1

Ca a l'air compliqué, mais cela l'est beaucoup moins dès qu'on commence à comprendre ...

Petit conseil: ne pas bidouiller le primaire ou le secondaire dès le début avant les premières observations: souvent, les téléscopes sont livrés en état de collimation tout à fait correct pour le visuel. N'y toucher qu'en cas d'absolue nécessité, et après être sûr que une manque de qualité des images ne provient pas de la turbulence atmosphérique, d'une mise en température insuffisante du téléscope ou d'oculaires de piètre qualité :).

Posté

mmmff,.....je crois que je vais faire un (court) listing de ce que j'ai et si vous voulez bien vous me donnerez vos avis éclairés sur ce que je dois garder ou non. :)

Merci pour l'info pour le primaire....je vais tacher de ne pas y toucher hormis cas extrême !

@achille: je ne sais plus s'appelle la monture du scope, tout ce que je peut te dire, c'est qu'elle est semi-motorisé et à l'époque, ça valait une blinde ! :cry:

Faut que je là prenne en photo demain.

Posté (modifié)

Alors voici la chose:

sam_0913.jpg

sam_0914.jpg

sam_1010.jpg

Et ma faible collection d'oculaires: 6, 10, 20 mm et un barlow X 2....

sam_1012.jpg

Z'en pensez quoi les gourous ? :)

PS/ 'scuzez pour la poussière mais il sort du carton où il dormait depuis de nombreuses années ! :p

Modifié par V8inside
Posté

monture motorisée en Ascension Droite (AD) qui permet le suivi des objets.

c'est une petite monture qui va bien pour l'initiation, et qui a l'avantage de suivre . après , en fonction de ce qui t'attire, tu pourras changer la monture et conserver ce tube un moment, mais tu peux déja t'amuser a fair edu visuel et meme si tu trouves une webcam astro (30 euros) , a faire de l'imagerie lunaire ou planétaire :)

Posté

Merci pour vos réponses.

Depuis le début du topic je me suis remis à regarder la lune pour commencer et à jouer avec les différents occulaires pour les grossissements.

Par contre je trouve que le télescope bouge beaucoup même si je fait très attention. dès que je tourne la molette pour suivre l'objet c'est Samba pour tous !:b:

Comment vous réglez vos appareils vous ? Cela pourrait il venir du contre poids mal réglé ?

Merci pour vos réponses ! ;)

Posté

Bonjour V8inside,

J'ai débuté il y a longtemps avec une monture semblable, elle bouge en effet beaucoup et les raisons sont multiples.

- Le dimensionnement des différents composants de la monture qui est faible et supporte donc mal le "porte à faux" de la masse du tube et du contre poids, surtout avec le bras de levier la tige de ce contre poids. On ne peut rien y faire mis à part soigner l'équilibrage du tube et la position du contre poids.

- Le trépied induit aussi pas mal de vibrations, on peut les réduire en l'alourdissant. Soit déposer du lest dans le petit bac noir qui sert à maintenir le trépied, soit enlever ce triangle noir et attacher un seau de sable ou autre à la monture à l'aide d'une sangle ou d'une corde pour tirer la monture vers le bas et la stabiliser.

- Il faut enlever un bonne partie du flexible de la molette de déclinaison, ses mouvements de va et vient à chaque fois que l'on y touche induisent aussi beaucoup de vibrations.

- Privilégier les mises en stations sur de l'herbe ou de la terre, éviter les terrasses ou esplanade en béton ou en plancher, qui transmettent abominablement toutes les vibrations.

En espérant t'avoir aidé.;)

Posté

Coucou !

Un bon début, avec ce matériel...

Dis, est-ce que tu n'es pas très loin d'un astram ? Pages "Rencontres"? Une connaissance ? Une personne remarquée sur la Carte des membres (voir dans la liste des sujets des présentations, profites-en pour t'inscrire, en même temps !)?

Bref, je suggérais une rencontre sur le terrain...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.