Aller au contenu

Comment faire pour orienter son telescope par rapport au coordonnée de l'étoile,...?

Messages recommandés

Posté

Voilà je ne comprend toujours pas comment orienter mon telescope avec la déclinaison et de l'ascension droite pour arriver à l'étoile, nébuleuse,... Avec ses coordonnée ( par ex: AD:11h et DÉC:61*). Quel est la démarche à suivre?

Merci d'avance

Posté

Est-ce que tu as eu l'occasion de lire les tutoriels à ce sujet ? Je ne suis pas 100 % sûr mais il me semble qu'il y en a dans la WApedia. Sinon on en trouve partout sur Internet. Comme il faut illustrer les explications avec des schémas, ce n'est bien sûr pas dans une discussion du forum qu'on peut l'expliquer.

Par expérience des forums, je signale deux choses importantes :

- il faut employer une méthode de pointage différentielle, pas une méthode de pointage absolue ;

- sur les instruments bas de gamme, les cercles de coordonnées sont imprécis, aussi il est probablement plus judicieux d'utiliser une autre méthode que les coordonnées.

J'ajoute que c'est une méthode que je ne conseille qu'à ceux qui sont à l'aise avec la notion de coordonnées.

• J'aime 1
Posté

Bonjour,

Equatoriale mais de quel gabarit ?

On peut vraiment parler de pointage aux coordonnées à partir d'une EQ3-2(ou NEQ3 ou CG4) qui porte un 150/750, c'est pas vraiment réaliste avec un EQ1 ou EQ2 qui porte un 114 ou un 130 car la mise en station ne sera pas suffisamment précise et la monture pas assez stable.

Ca se complique avec certaines montures estampillées EQ3 mais proche EQ2, disons que si tu as un emplacement viseur polaire en général c'est bon mais que sans ça la monture ne permettra pas le pointage chiffré.

Même avec une monture qui le permettrait dis toi que le meilleur moyen de se repérer sont les constellations.

En fait on essaie toujours de repérer un jalon visible à l'oeil nu qui soit dans les 2° de ce que tu recherches.

Partant de là tu repères la constellation, puis l'étoile et tu tournes autour au chercheur.

Je te conseillerais un bon cherche étoiles avec Messiers et NGC qui vaut à mon avis un atlas jusqu'à 130mm de diamètre.

Sur une EQ1 ou EQ2 et si tu as mis en station la valeur indiquée par DEC peut bien aider à te repérer sur une carte.

Tu peux également utiliser les axes comme indiqué dans le pointage simplifié conseillé dans ce document:

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=169

Bon ciel

Posté (modifié)

Salut Guillaume

Ne mets pas la charrue avant les boeufs. ;)

Commence par pointer ton télescope simplement à vue, avec le chercheur ou le 'point rouge' et une carte. Tu peux t’entraîner avec Stellarium. http://www.stellarium.org/fr/

Au début, contente-toi d'observer des objets 'faciles', visibles à l'oeil nu ou aux jumelles (ou au chercheur). Il y en a des dizaines. Par exemple: le double amas de Persée, M31, M13, NGC457, etc.

Pour pointer aux coordonnées, il faut d'abord une bonne mise en station précise, puis une monture de qualité. Les EQ1 et EQ2 ne sont pas assez stables, ni précises. A partir de la NEQ3 ça devient possible. On pointe une étoile connue proche de la cible. On note les coordonnées indiquées et on ajoute le différentiel par rapport aux coordonnées de la cible. C'est expliqué dans le mode d'emploi. ;)

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Une très bonne carte jusqu'à 130mm:

planisphere_50_Grad.jpg

La petite vue près d'Hercule qui te montre un peu à quoi ressemblera toute la carte:

planisphere_Ausschnitt.jpg

Pour 12E je vois pas mieux pour te repérer dans le ciel:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2305_Planisphere---drehbare-Sternkarte---50--Nord---Englisch.html

Et en tout début de soirée, règles bien ton chercheur.

Si tu as un chercheur optique la mise au point réglée sur étoiles pour avoir la meilleure vue possible. Avec un chercheur optique mal réglé tu ne repèreras même pas un amas et si la MAP est mal faite tu ne verras pas assez d'étoiles.

Soignes l'alignement quel que soit ton modèle de chercheur.

Une fois que tu t'es à peu près repéré utilises tous les grossissements en partant du moins fort (l'oculaire de 25 ?)

Quand tu changes de grossissement prends soin de bien recentrer avant de changer d'accessoire optique (barlow+oculaire ou oculaire).

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté (modifié)
Salut Guillaume

Ne mets pas la charrue avant les boeufs. ;)

Commence par pointer ton télescope simplement à vue, avec le chercheur ou le 'point rouge' et une carte. Tu peux t’entraîner avec Stellarium. http://www.stellarium.org/fr/

Au début, contente-toi d'observer des objets 'faciles', visibles à l'oeil nu ou aux jumelles (ou au chercheur). Il y en a des dizaines. Par exemple: le double amas de Persée, M31, M13, NGC457, etc.

Pour pointer aux coordonnées, il faut d'abord une bonne mise en station précise, puis une monture de qualité. Les EQ1 et EQ2 ne sont pas assez stables, ni précises. A partir de la NEQ3 ça devient possible. On pointe une étoile connue proche de la cible. On note les coordonnées indiquées et on ajoute le différentiel par rapport aux coordonnées de la cible. C'est expliqué dans le mode d'emploi. ;)

Salut; je me permet de rentrer dans cette discussion pour montrer la difficulté pour obtenir une précision avec la monture EQ2.

Juste pour te dire qu'hier soir j'ai mis plus d'une heure à obtenir M13 en plein centre de l'oculaire 20mm avec mon EQ2 après une MES plutot plus que moyenne car j'avais quand même une très légère erreur sur l'axe DEC ; c'est plutôt galère comme monture comme le dit Orion rider mais ce type de monture t'apprend la patience .:confused:

1. Mettre au Niveau ta monture sur un sol bien horizontal

2. Positionner le télescope bien parallèle et bloquer les visses AD et DEC en réglant les deux bagues DEC et AD sur 90 et 0. ne plus y toucher)

3.régler la vis de la Latitude par rapport au lieu d'observation

4. dévisser la vis (qui permet de tourner le télescope position Horizontale) et pointer en direction de la zone de l'étoile Polaire ;

5.Repérer à l'aide d'une carte le nord céleste par rapport à l'étoile polaire ,ensuite le télescope un peu en dessous légèrement à gauche de l'étoile polaire ; à partir de cet endroit la MES est approximative mais suffit pour avoir des objets avec leur Coordonnées AD et DEC.

6.une fois que le nord céleste est réglé meme de facon approximative,il faut commencer à tout d'abord de te servir de l'axe DEC (exemple pour M13 coordonnées DEC :36° , sers bien la vis papillon , à partir de ce moment il n'y aura plus que l'axe horaire AD qui te servira pour chercher ce fabuleux Amas globulaire ; une fois repéré (une tache très floue !! mais se servir de la vision décalée ) , tu n'as plus qu'à régler l'axe Horaire sur 16h 42mn .

et à toi les autres merveilles du ciel à découvrir en commençant évidemment par une faible magnitude que peut évidemment correspondre à la limite de ton télescope .

Voilà ; espérant t'avoir aidé :):):D

Modifié par christophelebon
Posté (modifié)
Oui j'ai une équatorial et j'ai juste essayer une fois la mise en station.

Bonjour,

A toutes fins utiles ...

"http://www.youtube.com/watch?v=mU_Di3dTTxo" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

... pour compléter un peu les formidables références et conseils donnés ...

...

Par expérience des forums' date=' je signale deux choses importantes :

- il faut employer une méthode de pointage différentielle, pas une méthode de pointage absolue ;

[/quote']

... notamment quand on voit que selon les modèles, les cercles d'ascension droite sont gradués tantôt dans le sens horaire, tantôt dans le sens anti-horaire :refl: ?

- sur les instruments bas de gamme' date=' les cercles de coordonnées sont imprécis, aussi il est probablement plus judicieux d'utiliser une autre méthode que les coordonnées.

... [/quote']

... s'il y a la place sur le tube, une méthode serait d'ajouter un TELRAD et d'utiliser les repères concentriques donnés p. ex. dans le "pocket sky atlas" (PSA), ou dans stellarium ...

Modifié par starac
Posté (modifié)

Salut,

En complément de ce qu'on dit les autres et si tu as un smartphone, tu peux te servir d'une super appli nommée "Redshift" moyennant 11 euros. Très simple d'utilisation, tu vises n'importe quel objet dans le ciel avec ton téléphone et ça te donne une foule d'infos à son sujet dont son nom et ses coordonnées. Perso, je n'utilise que ça pour me repérer et c'est d'une très grande fiabilité ! Mais comme toutes les tendances high-tech, ce genre d'assistant nous fait moins réfléchir ... C'est comme les GPS, ça ne sera pas du goût de tout le monde ;)

Bon ciel

Modifié par osef31
Posté

Bonsoir,

:rolleyes: ah les assistants électroniques; j'avoue ne pas y penser suffisamment :).

Faut quand même faire gaffe à ce que cela ne bousille pas trop l'accommodation des yeux à l'obscurité ... même le mode "vision nocturne" peut, le cas échéant, être un peu trop éclatant.

Posté

Redshift je l'ai encore en version pc, une version qui a peut-être 15 ans mais à l'époque j'avoue que (stellarium et google earth n'existant pas) cela a été un grand choc à la découverte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.